205 qui "flotte" sur autoroute

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Pastafagoul

Message par Pastafagoul »

Merci pour les précisions piloux27

Je passerai chez Peugeot demain pour les Silent Blocs des bras inférieurs, et je me débrouillerai pour les monter. Si je change mes rotules de directions, le parallélisme est à refaire par un pro ou je peux le faire moi même?
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Marcalex
Forumeur
Forumeur

Message par Marcalex »

Salut, alors deja je pense que si ta voiture tangue, cela peut aussi venir d'un probleme de parallelisme (d'ou l'usure de tes pneus) L'elemen,t que tu montres c'est le bras inferieur de suspension, tu peut changer juste le silenbloc (environ 15€) mais il te faut le mettre sous presse. Tu peus changer la piece complete (40€) et là tu as le silenbloc plus la rotule de suspension neuve.
Appuis aussi sur tes amortisseurs pour savoir si elle remonte refermant et non pas en plusieurs reprises
205 XAD - 414000kms
piloux27
Forumeur
Forumeur

Message par piloux27 »

Bonjour,
Pour ce qui concerne ta rotule de direction, il faut bien veiller à respecter le nombre de tours que tu fais pour la retirer, de façon à faire exactement le même nombre de tours quand tu reposes la neuve. Je l'ai fait plusieurs fois et je n'ai jamais eu de problème. La seule chose, c'est que si l'ancien proprio l'a changée sans faire attention, tu reproduiras le même défaut...
Pendant que j'y pense, quitte à changer tes silents blocs de bras inférieurs, regarde dans quel état sont les deux grosses bagues en caoutchouc de la barre anti-roulis.
SAV
Forumeur
Forumeur

Message par SAV »

Salut !

J'ai eu le méme probléme de "flottement" l'année derniére ,et éffectivement c'étais les silents bloc de barre stabilisatrice (les gros sur les bras) J'ai acheté le kit chez Peugeot (deux pair de silents blocs de barre stab et une paire de petit silent bloc et les vis de bras.)
Je les ai monté à l'étau ( les gros vont bien ,mais les petits c'est un peu la merde sans presse)
Seulement maitenant j'ai une rotule inférieure qui joue des castagnettes !
J'aurai du changé les bras !
tarine
Forumeur
Forumeur

Message par tarine »

piloux27 a écrit : [...] regarde dans quel état sont les deux grosses bagues en caoutchouc de la barre anti-roulis.
Elles sont où, ces bagues ? Sur le bras de suspension ?
XR138
Forumeur
Forumeur

Message par XR138 »

Au milieu des bras de suspension.

C'est là ou ce raccorde la barre anti-rouli et le bras inférieur de suspension.

XR138 :wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XR de 1989 - 240000kms
tarine
Forumeur
Forumeur

Message par tarine »

Merci pour la précision !
Donc en mettant un bras de suspension neuf, tous les silents blocs du train avant sont neufs ?
Un coup de géométrie, et les problèmes de train avant sont réglés ?
La barre stabilisatrice est-elle réglée lors du contrôle de géométrie ?
piloux27
Forumeur
Forumeur

Message par piloux27 »

Bonsoir,
Non je ne pensais pas aux silent blocs qu'évoque XR 138. Tu as également deux gros caoutchoucs qui enrobent la barre anti-roulis sous la voiture, du côté du berceau. Je crois que mon garagiste appelle ça "les palliers de barre anti-roulis". Je vais jeter un oeil à mes factures et regarder si j'ai un schéma sur ma revue technique.
piloux27
Forumeur
Forumeur

Message par piloux27 »

Désolé pour ce soir... :? J'ai vérifié la facture du garage : il a mis "silent blocs". Et y'a pas de photo sur mon manuel technique. Faut que je voie si je peux faire une photo demain. Mais ç'est pas gagné car pas facile d'accès !
gtseb
Forumeur
Forumeur

Message par gtseb »

merci aussi ça devrait m'aider!

sinon (qu'il est chiant :lol: ) 223400km c'est suffisant pour avoir du jeu dans le bras de suspension?? parce que quitte à changer tout l'ensemble par du neuf malgré qu'une des rotules à été changé il y a 20000 km! :roll:.

ah oui sinon, le bras se vend-t-il avec silentbloc mais sans rotules?? :roll: ce serait bien :wink:! mais sinon tanpis, j'en aurais une en stoc! :)
205 Plus
piloux27
Forumeur
Forumeur

Message par piloux27 »

Non à ma connaissance, les bras inférieurs de suspension sont vendus avec les rotules car elles sont solidaires du bras inférieur. C'est pourquoi il est parfois préférable de tout changer, car tu passes du temps si tu n'as pas l'outillage (presse) pour changer tes silent-blocs. Si ta rotule vient à lâcher quelques temps plus tard, tu es bon pour tout changer et là, tant pis pour tes silent-blocs... Mais ces rotules ne sont pas les mêmes que les rotules de direction dont on parlait plus haut. J'ai vérifié ma facture de cet été : 40 € le bras inférieur complet avec ses silent-blocs et sa rotule.
piloux27
Forumeur
Forumeur

Message par piloux27 »

Bonsoir,
Désolé, mais j'ai pas eu le temps de faire de photos :? ... Faut dire qu'il s'est mis à pleuvoir au moment où j'ai pu m'occuper de la voiture :no: ! Alors, couché dehors, sous la flotte, pour faire des photos, j'ai senti mon enthousiasme se dissoudre... dans l'eau, bien entendu. :wink: Je vois ce que je peux faire ce week-end, promis ! :wink:
piloux27
Forumeur
Forumeur

Message par piloux27 »

Bonjour,
J'ai fait une semaine de déplacements et je suis rentré cette nuit. Voilà donc avec un peu de retard les photos promises, en espérant que c'est encore temps pour toi ! :? Les fameux silent blocs de barre anti-roulis (ou palliers) sont situés sur les longerons. Accessibles en démontant les roues AV et en prenant bien soin de caler la voiture, dès fois que ça glisse. Ce sont de gros caoutchoucs bleu-vert foncé. Il paraît que c'est assez difficile à mettre, si tu n'as pas de pont. Du coup, je les ai fait changer par mon garagiste... donc je sais pas si c'est faisable sans difficultés.
J'ai fait 2 photos, une qui localise le pallier par rapport au longeron et au cardan, l'autre, en plus gros plan sur le pallier lui-même. Voilà, je te souhaite bon courage ! :wink: