[Réglé] : 205 diesel flotte dans les virages

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
3LMP team
Forumeur
Forumeur

[Réglé] : 205 diesel flotte dans les virages

Message par 3LMP team »

Bonjour à tous, Là j'ai vraiment besoin d'un coup de main (c'est une façon de parler) de vos compétences dans la réalité.
Ma 205 diesel zénith de 349000 au compteur...
J'ai refais le train arrière qui était HS (merci à l'auteur de la fiche qui m'a été utile), il y a deux ans y compris les amortisseurs. Depuis quelque temps la voiture flotte dans les virages, je m'explique quand je tourne à droite elle veut tourner plus et c'est la même chose à gauche. Pour faire simple quand elle est en appui gauche ou droite, elle 'flotte" avec une sensation très désagréable de tirer soit brusquement à gauche soit brusquement à droite en fonction de l'appui. Quand elle est en appui sur l'avant gauche elle part brusquement à droite (tire à droite et inversement). Cela se fait sentir à 80 90 km/h (à 110 devient dangereux) en ville c'est un peu perceptible. J'ai donc refais le train avant triangles rotules de directions, les deux amortisseurs avec leurs coupelles neuves également, les silentblocs de barres stabilisatrices. La crémaillère est ok pas de jeu. La géométrie a été refaite dans un garage.
Voilà ou j'en suis je ne sais plus quoi faire...Merci de votre aide car elle roule super bien, bon moteur, super éco et simple d'entretien, je m'en sers (servais) tous les jours, car elle me fait peur actuellement sur les voies express...
Si vous avez des pistes je suis preneur, j'ai du manquer quelque chose dans mon diagnostic, je dois faire fausse route... :)
Dernière modification par 3LMP team le dim. 20 août 2017 10:55, modifié 2 fois.
HUBERIV
Forumeur
Forumeur

Re: 205 disesel flotte dans les virages

Message par HUBERIV »

quel age ont les pneus ?
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 572500kms
3LMP team
Forumeur
Forumeur

Message par 3LMP team »

Merci pour le retour.
les pneus sont d'avril 2017...
3LMP team
Forumeur
Forumeur

Message par 3LMP team »

Pour compléter mon message précédent. Elle commençait à le faire donc j'ai changé les pneus pensant que c'était eux....
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Tous ces travaux ont été faits avant ou après l'apparition du phénomène?
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
3LMP team
Forumeur
Forumeur

Message par 3LMP team »

Tous les travaux sur le train avant ont été faits suite à l'apparition du problème. La rénovation du train arrière a été faite avant il y a 2 ans maintenant.
J'ai vérifié les jeux éventuels il n'y en a pas, les serrages fixation train arrière ok le berceau OK...
Hier j'ai roulé avec pour tester le problème et toujours présent (normal je n'ai rien trouvé aux différents contrôles et serrages).
Ce matin j'ai fais un constat bizarre . Je m'explique :
Hier après avoir roulé pour faire un essai, j'ai laissé la voiture dans la cour sans la mettre au garage. En passant devant ce matin j'ai remarqué que la voiture est légèrement soulevée de l'avant mais surtout que la roue de droite est normalement alignée mais celle de gauche présente un pincement anormal et un carrossage anormal également négatif il me semble(la roue penche l'extérieur vers l'intérieur). On dirait que quelque chose force sur la roue... Quand j'ai touché la direction (en hochant le volant de gauche à droite sur 1/4 de tour) tout est revenu en place... Je n'avais pas vu ce problème car habituellement elle est au garage mais ici dans la cour j'ai du tourné pour la garer et je l'ai laissé en fin de virage.
Merci pour votre aide...
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Ce qui me semble le plus probable, c'est que les triangles ont été resserrés roues pendantes, ce qui les mets en contrainte permanente au niveau des silent-blocs.

Il faut que les triangles soit serrés roues au sol, l'auto reposant de tout son poids sur ses trains.
C'est simple si on a une fosse. Autrement, mettre l'auto sur chandelles et utiliser un cric pour mettre la suspension en compression comme si l'auto reposait sur ses roues de tout son poids.
Idem pour l'arrière. Les amortisseurs doivent être serrés roues au sol aussi. Pour les mêmes raisons. Il faut par contre comprimer les deux côtés en même temps à l'arrière.
C'est primordial.

Je suis quasi-certain que tu vas retrouver un comportement normal en reprenant le serrage à l'avant et à l'arrière.
3LMP team
Forumeur
Forumeur

Re: 205 diesel flotte dans les virages

Message par 3LMP team »

Bonjour donpipo,
Merci pour le retour, je vais faire ce que tu as dis, mais sauf pour le train arrière les problèmes sont arrivés avant les travaux sur le train avant.
Toutefois je vais suivre ton conseil, je m'y mets ce WE et te tiens au courant en espérant que tu ais raison.
Merci
EGranier73
Forumeur
Forumeur

Message par EGranier73 »

pneus trop gonflés ? bielettes de direction desserées ?
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: 205 g??n??ration diesel, peinture neuve ,
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1995 - 420000kms
3LMP team
Forumeur
Forumeur

Message par 3LMP team »

Merci pour les conseils de chacun.
Je vous tiens informer car c'est le résultat qui compte pour soi mais aussi pour les autres afin de faire progresser tout le monde et ne pas faire les mêmes erreurs ou aller plus vite dans le diagnostic.
Je pense avoir trouver la solution...
J'ai suivi les conseils de donpipo concernant le serrage du train avant et arrière et la façon de faire tout en sachant que j'avais fait les serrages selon la procédure rappelée mais je me suis dis que cela ne ferait pas de mal. Pas de réelle différence toujours ce comportement bizarre...
Retour sur le pont je lève la voiture et avec un ami on la secoue de partout une barre pour nous aider et là un léger jeu au train arrière... :whoa: je pensais que le problème venait de l'avant !!! :rirejaune: :rirejaune:
En fait mon train arrière était légèrement desserré (écrou dans le coffre 2x2). Je pense qu'avec le temps le train s'est mieux positionné ? je l'avais déposé pour le refaire et pourtant il me semblait l'avoir resserré correctement. Je n'avais pas contrôlé ces points d'ancrage. C'est là mon erreur je pense...
J'ai fais une vingtaine de Km et il me semble avoir retrouvé le comportement "normal" pour une voiture de 25 ans.
Donc qu'on ce le dise et on ne dit jamais assez la perfection du train arrière et aussi importante que celle de l'avant dans la tenue de route d'une voiture.
Merci à tous ce forum m'est bien utile, merci à tous les rédacteurs de fiches grâce à eux j'ai pu progresser en mécanique et maintenir ma petite flotte de 205, en attendant les nouvelles contraintes du CT qui feront mal...
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

C'était pas facile à imaginer, un desserrage à ce niveau! :gene: Tu avais utilisé du frein filet au remontage.

Si ton souci est réglé, n'oublie pas de modifier le titre de ton premier message en ajoutant la balise [Réglé] en début de titre.
3LMP team
Forumeur
Forumeur

Re: [Réglé] : 205 diesel flotte dans les virages

Message par 3LMP team »

Eh non pas de frein filet, c'est là ma première erreur avec les conséquences ensuite...
La point positif c'est que normalement au CT dans 15 jours elle doit être OK :langue3:
3LMP team
Forumeur
Forumeur

Re: [Réglé] : 205 diesel flotte dans les virages

Message par 3LMP team »

Bonjour à toutes et tous,
quelques news pour ceux qui mon suivi.
Elle a passe le CT et vous n'allez pas le croire.....bonne pour le service encore pour deux ans...
Ça valait le coup de se creuser la tête..

Au plaisir
Répondre

Revenir à « Liaison Sol »