Bonjour,
mon boitier de préchauffage fonctionne bien, mais le voyant du tableau de bord ne s'allume pas (l'ampoule est bonne et toutes les cosses sont nettoyées et opérationnelles), j'ai donc déposé le boitier pour le tester et effectivement quand le boitier est sous tension je n'ai pas de tension à la borne 6 (borne qui va au voyant tableau de bord). Le relais fonctionne et claque bien.
Je suis allé chercher un autre boitier au fond de mon garage et sur celui-là j'ai une tension de l'ordre de 0,5V. Il a donc à peu près le même problème.
J'ai peu de connaissances en électronique, mais je pense que la borne 6 est sur une sorte de thermistance ou du moins un composant électronique qui laisse passer le courant à la borne 6 que quelques secondes vers le voyant de préchauffage.
J'ai bien envie de réparer le boitier en changeant le composant défectueux, est-ce que quelqu'un qui gère un peu en électronique s'est déjà penché sur ce problème?
Electronique boitier de préchauffage
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
clededouze
- Forumeur

- Mebartools
- Forumeur

Re: Electronique boitier de préchauffage
Salut
alors concernant le problème du voyant il se peux aussi que ton boitier ne soit pas le bon. il en existe plusieurs et de mon expérience certains boitiers couleur noir au niveau des fiches ne sont pas compatible avec les couleurs vert. j'ai eu le cas sur une 306 1.9 d j'ai voulu mettre un boitier de 205 et j'ai rencontré ton problème ( préchauffage fonctionne mais pas de voyant).
a+
alors concernant le problème du voyant il se peux aussi que ton boitier ne soit pas le bon. il en existe plusieurs et de mon expérience certains boitiers couleur noir au niveau des fiches ne sont pas compatible avec les couleurs vert. j'ai eu le cas sur une 306 1.9 d j'ai voulu mettre un boitier de 205 et j'ai rencontré ton problème ( préchauffage fonctionne mais pas de voyant).
a+
-
clededouze
- Forumeur

Les 2 boitiers que j'ai sont bleus et viennent bien de 205 XUD7...
-
EGranier73
- Forumeur

bonsoir , je n'ai qu'un conseil ,si tu n'a pas çça trouve un boitier de marque bitron couleur bleu , ils sont indestructibles ça me parait bisare que ceux ci puisse ne pas faire allumer le voyant... j'ai connu le probleme en m'étant fait refourguer un boitier pour ax diesel couleur noir...
tres penible d'allumer le plafonier pour jauger si le prechuaffage est en cours ou fini ou pas. les voyant du tableau de bord fonctionnent par mise a la masse des apareil de mesure ( manocontact pression d'huile , capteur frein a main) , le plus apres contact venant en tete des voyant l'éclairage se fait si l'apareil au bout ouvre vers la masse. je verai bien ton fil abimé entre l'habitable et le relais .
intercale une lampe temoin entre ton plus batterie et ta borne 6 et regarde en phase de préchauffage se que ça donne (la borne 6 que tu cite devant te donner selon moi une masse et non un plus en phase de chauffe)
tres penible d'allumer le plafonier pour jauger si le prechuaffage est en cours ou fini ou pas. les voyant du tableau de bord fonctionnent par mise a la masse des apareil de mesure ( manocontact pression d'huile , capteur frein a main) , le plus apres contact venant en tete des voyant l'éclairage se fait si l'apareil au bout ouvre vers la masse. je verai bien ton fil abimé entre l'habitable et le relais .
intercale une lampe temoin entre ton plus batterie et ta borne 6 et regarde en phase de préchauffage se que ça donne (la borne 6 que tu cite devant te donner selon moi une masse et non un plus en phase de chauffe)
-
clededouze
- Forumeur

J'ai vérifié sur les schémas électriques, c'est pas une mise à la masse pour le voyant de préchauffage, c'est bien un +.EGranier73 a écrit :bonsoir , je n'ai qu'un conseil ,si tu n'a pas çça trouve un boitier de marque bitron couleur bleu , ils sont indestructibles ça me parait bisare que ceux ci puisse ne pas faire allumer le voyant... j'ai connu le probleme en m'étant fait refourguer un boitier pour ax diesel couleur noir...
Mais c'est pas très grave, je resterai sans voyant, c'est pas indispensable non plus, en laissant chauffer au nez ça marche très bien
-
grognon27
- Forumeur

Bonjour
Voici un schéma de boîtier de préchauffage. La lampe de cadran est commandée par le transistor Darlington PNP type BD578 qui est peut-être claqué à la suite d'un court-circuit (?) sur la ligne. Vous pouvez vérifier le circuit de la lampe en branchant une pile de 9 volts entre le fil qui va à la broche 6 et la masse (le boîtier de préchauffage étant déconnecté, bien sûr). A chaque contact, la lampe devrait s'allumer faiblement. L'avantage d'utiliser une pile étant la sécurité absolue. Si cela marche il vous suffira de changer le transistor (un copain bricoleur vous fera ça très bien si vous avez peur).
Bon courage.
Voici un schéma de boîtier de préchauffage. La lampe de cadran est commandée par le transistor Darlington PNP type BD578 qui est peut-être claqué à la suite d'un court-circuit (?) sur la ligne. Vous pouvez vérifier le circuit de la lampe en branchant une pile de 9 volts entre le fil qui va à la broche 6 et la masse (le boîtier de préchauffage étant déconnecté, bien sûr). A chaque contact, la lampe devrait s'allumer faiblement. L'avantage d'utiliser une pile étant la sécurité absolue. Si cela marche il vous suffira de changer le transistor (un copain bricoleur vous fera ça très bien si vous avez peur).
Bon courage.