[Résolu] Difficulté de démontage porte-fusée/amorto/bras inf

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Pitou_75
Forumeur
Forumeur

[Résolu] Difficulté de démontage porte-fusée/amorto/bras inf

Message par Pitou_75 »

Bonsoir à tous, chers amis de la 205. :wink:

Je viens m'enquérir de vos connaissances pour m'aider à réparer ma XS de 91. :please:
Mon soufflet de cardan G côté roue a commencé à s'ouvrir et je compte donc le changer.
J'ai vidangé la boîte mais maintenant, je me trouve bloqué parce que je n'arrive pas à désolidariser le porte-fusée de la "jambe de force" (le bas de l'amortisseur quoi, comme décrit dans le Haynes) bien qu'ayant posé 2 outils de compression du ressort (quand la voiture était encore sur ses 4 roues). Même en insérant un outil de la forme d'une cale dans la fente du haut du porte-fusée, ça ne libère pas l'amorto...

Qu'à cela ne tienne, je tente de virer plutôt la rotule du bras inf. de suspension... Impossible aussi ! :suspect:
J'essaie pourtant de faire levier vers le bas avec une barre en acier en appui sous le berceau mais la barre antirouli doit être + costaude que moi... et la 205 se contorsionne sur la chandelle, ça me rassure pas ! :gene:
Au niveau du berceau, j'ai aussi desserré le boulon de fixation du bras inf. de suspension pour faciliter le pivotement vers le bas mais ça m'a pas aidé.

Image

Faut-il toucher à la fixation de la barre antirouli sur le bras inférieur (cercle rouge) ?
Où est-ce que j'ai fait n'imp' ? :oops:

Sur la Rallye et son train avant triangulé, c'était bien moins chiant je trouve... :roll:

Merci d'avance pour votre aide ! :hello:
Dernière modification par Pitou_75 le mar. 1 mai 2018 16:07, modifié 1 fois.
zeto60
Forumeur
Forumeur

Re: Difficulté de démontage porte-fusée/amorto/bras inférieu

Message par zeto60 »

Slt

Moi, je prend une barre sous la caisse et en même temps (fait toi aider c'est plus simple) , je tape sur l'embase de l'amortisseur (après avoir desserrer la vis) avec une masse de maçon.

Je met aussi du degripant avant.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 Roland Garros - 200000kms
clededouze
Forumeur
Forumeur

Message par clededouze »

Salut,

Pour déposer un cardan, tu n'as pas besoin de désolidariser le porte-fusée de la jambe de force, mais juste de sortir la rotule inférieure.
Il faut que tu retires complètement la vis qui serre la rotule sinon ça peut pas sortir.
Arrose de dégrippant et il faut une barre de fer assez balaise (1,50m-2m) entre le berceau et la barre anti-roulis et là tu forces vers le bas (n'aies pas peur de forcer c'est pas fragile), des fois faut y aller comme un bourrin pour dégager la rotule...
EGranier73
Forumeur
Forumeur

Message par EGranier73 »

bonjour si la rotule a du jeu c'est une grande galere
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: 205 g??n??ration diesel, peinture neuve ,
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1995 - 420000kms
Pitou_75
Forumeur
Forumeur

Message par Pitou_75 »

Un grand merci pour vos conseils ! :please:
Encore une victoire de la "barre-en-fer-la-barre-à-tout-faire". ::d

Image

Image

Par chance, la rotule n'a pas de jeu et son soufflet est nickel aussi. :)

Mais j'en ai bien bavé pour virer le joint spi de sortie de boîte. :gene:
Au point que je crains d'avoir rayé la portée, je vous ferai une photo zoomée et vous me direz. :-|
Celui qui l'a changé la dernière fois ne devait pas l'avoir (bien) graissé... :roll:
xadboy
Forumeur
Forumeur

Re: [Résolu] Difficulté de démontage porte-fusée/amorto/bras

Message par xadboy »

Chacun sa technique moi je n'utilise pas de barre de fer,un grand tournevis facom puis une simple rallonge et je fais levier sur le pivot,ensuite cela vient tranquillement,au préalable on desserre un peu le demi bras au niveau du berceau et de la barre stabilisatrice.
:)
En clair c'est une opération assez simple si on a de la méthodologie.
Répondre

Revenir à « Liaison Sol »