[REGLE] Frein / Amortisseur / Control technique

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donpipo
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Re: Frein arrière / Amortisseur / Control technique

Message par donpipo »

Faudra retrouver le bouchon ou en faire un en Sugru :wink:
Ça avance bien.

J'ai pas compris ta question sur le serrage.

Charge normale, c'est environ les 288mm. Tu charges le coffre jusqu'à les obtenir.
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Re: Frein arrière / Amortisseur / Control technique

Message par kamelie1706 »

Juste pas pigé si on parlait du serrage des 2 vis aux extrémités ou de la bague au milieu (entre le soufflet et la partie solide de l’amortisseur).


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xadboy
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Re: Frein arrière / Amortisseur / Control technique

Message par xadboy »

kamelie1706 a écrit :Juste pas pigé si on parlait du serrage des 2 vis aux extrémités ou de la bague au milieu (entre le soufflet et la partie solide de l’amortisseur).


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La bague au milieu de l'amortisseur tu n'y touches pas, donpipo parlait de la fixation de l'amortisseur sur le train arrière,il ne faut pas faire le serrage définitif roue pendante,il faut le faire au sol car cela risque de créer une contrainte au niveau des silentblocs des amortisseurs si tu serres roues pendantes,c'est pour cela qu'il précise que ce serait bien de comprimer les amortisseurs.
Il est possible d'utiliser un cric afin de mettre le bras à la hauteur de l'amortisseur comprimé,cela permet de respecter la cote(288) de la revue technique ensuite officiellement l'amortisseur est monté à l'arrache(façon de parler),même en garage pas sur que l'on respecte scrupuleusement cette méthode,en centre auto c'est encore pire car il faut faire du chiffre,il faut aller au plus vite tout en faisant les choses correctement.
Moi pour les vis touchant à la sécurité(vis des amortisseurs,vis des demi bras,étriers,train roulant...,je prends tout chez Peugeot ou Citroen...il ne faut jamais négliger la sécurité et dans la mesure du possible,j’achète les amortisseurs chez eux,c'est le cas pour ma 306.
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Re: Frein arrière / Amortisseur / Control technique

Message par kamelie1706 »

Merci! Ça s’éclaircit. Dans mon cas je vais utiliser le cric pour compresser.
Pour la vis, je vais demander sans trop y croire.

Je vous présente mon atelier dérouillage chimique
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Re: Frein arrière / Amortisseur / Control technique

Message par kamelie1706 »

Ça me permet de contrôler la rouille ... par contre j'ai encore de la crasse à l'intérieur qui fait de la résistance, je vais me la faire au Dremel!
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Re: Frein arrière / Amortisseur / Control technique

Message par clededouze »

kamelie1706 a écrit :Merci! Ça s’éclaircit. Dans mon cas je vais utiliser le cric pour compresser.
Pour la vis, je vais demander sans trop y croire.

Je vous présente mon atelier dérouillage chimique
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Dérouillage par électrolyse, rien de tel pour les pièces biscornues!!
Après, avec le même principe tu peux zinguer les pièces pour pas que ça rerouille. Un bac de chlorure de zinc à la place de la soude (facile à faire : morceaux de zinc dissous dans l'acide chlorhydrique) et faut juste inverser les électrodes....ça met une couche de zinc sur ta pièce, bluffant!
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Re: Frein arrière / Amortisseur / Control technique

Message par kamelie1706 »

Yes! Mais l'efficacité du processus semble être très court dans mon cas (plus de bulles visibles après 30min), sur quel paramètre jouer en priorité?
- nettoyer l'anode régulièrement?
- augmenter la masse de l'anode?
- augmenter la surface de l'anode?
- changer l'eau? Si oui peut on récupérer la soude?
- augmenter l'intensité ou voltage du courant?
...
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Re: Frein arrière / Amortisseur / Control technique

Message par clededouze »

Comme anode j'utilise un morceau acier inox assez grand (rectangle de 25cmx4cm), plus tu auras de surface d'anode plus ça sera efficace, tu peux aussi mettre plusieurs anodes réparties dans le bac.

Pour la solution, prends de la soude de supermarché (hydroxyde de sodium) au rayon whitespirit, etc...mélangée avec de l'eau.

Pour la concentration en soude, faut voir. Commence avec 1 volume de soude pour 5 volumes d'eau et rajoute de la soude dans le bac si tu vois que ça bulle pas trop. Attention au courant, plus la concentration de soude sera élevée plus l'intensité du courant sera grande. Avec un chargeur de 12V tu as vite fait d'atteindre une intensité de 20A, moi j'insère un fusible de voiture de 15A pour pas griller le chargeur (ça m'est déjà arrivé!), avec une batterie tu auras pas le souci d'intensité trop élevée mais ça va vider la batterie rapidement.

Normalement la solution est réutilisable si elle est pas trop sale de résidus de rouille.

Et enfin la réaction chimique dégage de l'hydrogène, vaut mieux se mettre dans un endroit aéré.
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Re: Frein arrière / Amortisseur / Control technique

Message par kamelie1706 »

Dans mon cas il me semble que c'est la batterie qui fait tampon, pas fait exprès mais au final pas négatif. Mon chargeur étant "intelligent" il refusait de fonctionner branché à la solution (batterie non détectée).
Maintenant je comprends ma perte d'efficacité: la batterie se décharge probablement plus vite que le chargeur peut la charger! Je vais regarderai ça de plus près, Merci!
Il faut également que je vois en pratique avec quoi filtrer la rouille de la solution ...
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Re: Frein arrière / Amortisseur / Control technique

Message par clededouze »

Tu peux aussi utiliser une vieille alimentation d'ordinateur, ça sort du 12V continu. L'avantage c'est que c'est branché sur le secteur et qu'il y a un disjoncteur intégré.
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Re: Frein arrière / Amortisseur / Control technique

Message par kamelie1706 »

Je dois bien avoir ça sous la main mais pas trop le temps de bricoler une alim pour l’instant. Je dois bien arriver à trouver un chargeur « stupide » pour une poignée d’euros....
https://www.puuilo.fi/epages/puuilo.sf/ ... s/10111071

J’améliore déjà l’anode en utilisant une plaque en inox ... par contre je me demande si c’est pas cancérigène :-(
https://www.usinages.com/threads/deroui ... 144/page-5

J’ai compressé mes anciens amortisseurs... ils ne s’en sont jamais remis!
Image

Je commence à y voir plus clair, le métal est pas mal piqué ... mais presque toute la crasse est maintenant partie :bien:
ImageImage

Pour la vis j’ai tenté ma chance chez un gros franchisé... il n’en a qu’une sur tout le pays :gene:

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Re: Frein arrière / Amortisseur / Control technique

Message par DVL »

:hello:
Le vinaigre dérouille bien aussi pour la rouille, il faut juste stopper son acidité en nettoyant la pièce au savon qui est basique :cote:
Après je ne sais pas quels sont les risques avec les émanations du vinaigre + métal... :gene:

Ne dit-on pas que le zinc se dégrade au contact de la rouille de fer? En ce cas le zingage n'a qu'une durée limitée dans le temps. :?
Je ne sais pas si c'est cancérigène mais dans tous les cas il est préférable de faire ce genre d’opération dans une pièce aérée ou en extérieur et éviter de respirer les gazs ou de plonger ses mains dans la solution. :)

Les amortisseurs... :shock:
Ça me fait penser aux interrupteurs du plafonnier lorsque le ressort intérieur rouille ::d

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Re: Frein arrière / Amortisseur / Control technique

Message par donpipo »

Pour mettre fin à tout mythe et casser la joie de celui qui est tout fier d'avoir remplacé ses amortisseurs "complément cuits" ou "achesse de chez achesse":
Les amortisseurs Peugeot sont des amortisseurs hydrauliques (à huile). Ces amortisseurs se maintiennent toujours, neufs comme usés, dans la position dans laquelle on les a comprimé.
Seuls les amortisseurs dits "à gaz" ou "à pression de gaz", qui sont des amortisseurs hydrauliques chargés d'une quantité de gaz sous pression (azote ou nitrogène), se déplient entièrement s'ils ne sont pas immobilisés en détente. C'est l'effet engendré par le gaz sous pression.

Un amortisseur à gaz qui ne se détent plus seul fuit forcément donc est HS. Mais ce n'est pas le cas d'un amortisseur hydraulique sans gaz.

Ce monsieur nous explique sommairement la différence et le critère de choix: https://youtu.be/o70v71Rxsyg

Un peu de technologie:
http://www.amortisseurs.eu/index.php?ke ... &tpl=secur

Le gaz sous pression est utilisé pour empêcher l'émulsion de l'huile et la dégradation engendrée des performances en utilisation sévère.
Argument commercial souvent, car s'il est intrinsèque à la technologie monotube, la technologie bi-tube y est moins sensible et ne nécessite pas nécessairement l'adjonction de gaz sous pression pour fonctionner correctement, même en conditions sévères (à moins que ce ne soit pour pallier une conception à bas coût).
En images de chez Monroe: https://youtu.be/QBFmG26Zzdg

La philosophie de Peugeot a été celle d'un savoir-faire dans l'hydraulique bi-tube bien conçu et adapté à chaque véhicule pour ne pas avoir à corriger ce phénomène.
Sa réputation dans l'hydraulique n'est plus à faire. Mais c'est fini :(

La preuve en est que tes amortisseurs tout rouillés ont passé le contrôle et ne fuient toujours pas :wink:
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Re: Frein arrière / Amortisseur / Control technique

Message par kamelie1706 »

Très intéressant... merci!
On va juste dire que je les remplace par précaution vu l’état extérieur ;-)

Pour le vinaigre, j'ai déjà un bain de mange rouille en place :bien:
En gros je fais tourner les pièces entre 4 étapes:
- ponçage à la perceuse/papier + grattage tournevis
- electrolyze
- rincage
- bain mange-rouille

puis si je vois que la rouille noire des piqûres reste j'appliquerai un traitement rust-stop avant de recommencer un nouveau "cycle".

une fois que j'aurais le résultat voulu il faut pas traîner pour traiter les pièces! Au minimum traiter avec WD40 si on ne peut pas dans la fouler (qu'il faudra nettoyer avant traitement).

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Re: Frein arrière / Amortisseur / Control technique

Message par kamelie1706 »

Voila ce que ça donne après quelques heures d’électrolyse
ImageImage

J'ai récupéré un chargeur Einhell BT-BC 5 12V/5A équipé d'un fusible 7,5A.
Image

Lorsque que l'électrolyze se passe, ca tire entre 4 et 5A. Cependant par moment le chargeur se met en mode "sécurité" pour surchauffe, le fusible est intacte mais je comprend que c'est normal car il n'intervient qu'en cas de court-jus.

Je cite la doc:
Le fusible plat incorporé protège lʼappareil contre les
court-circuit et empêche de confondre des pôles. En
cas de défaut du fusible, il faut le remplacer en
utilisant un fusible ayant la même valeur dʼampères.
Lors dʼun changement de fusible plat, il faut dʼabord
retirer la fiche secteur de la prise, puis retirer les
bornes de charge de la batterie. En cas de surcharge
thermique, un disjoncteur protecteur interrompt
automatiquement la charge. Après une pause de
refroidissement, il se remet automatiquement en
circuit.

Ici des pistes à étudier pour maîtriser l’intensité
http://forum.scienceamusante.net/viewtopic.php?t=879
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