Estimation kilométrage 205
- Tiphilou
- Nouveau

Estimation kilométrage 205
Bonjour,
Je souhaiterai acquérir une 205 à moteur XY8 d'environ 100 000 km. Comme certaines voitures ont leur compteur trafiqué et qu'il n'est pas toujours facile de vérifier que le kilométrage soit exact, j'avais deux questions :
Le manchon cannelé (ou douille cannelée) a été changé à cause de l'usure (il n'avait plus de dent), est-ce que cela semble cohérent avec l'âge de la voiture ? Quelle est sa durée de vie normalement ?
Avez-vous des conseils et des astuces (autres que l'historique) pour estimer le nombre de kilomètre de la voiture ?
Je souhaiterai acquérir une 205 à moteur XY8 d'environ 100 000 km. Comme certaines voitures ont leur compteur trafiqué et qu'il n'est pas toujours facile de vérifier que le kilométrage soit exact, j'avais deux questions :
Le manchon cannelé (ou douille cannelée) a été changé à cause de l'usure (il n'avait plus de dent), est-ce que cela semble cohérent avec l'âge de la voiture ? Quelle est sa durée de vie normalement ?
Avez-vous des conseils et des astuces (autres que l'historique) pour estimer le nombre de kilomètre de la voiture ?
- CEV
- Forumeur

Re: Estimation kilométrage 205
Sur la mienne, que je possède depuis 25 ans, l'embrayage a été remplacé la première fois à 300 000 km et le manchon également.
La seconde fois à 436000 km (Mai 2016) et la troisième fois à 444000 km (Décembre 2017) le deuxième remplacement ayant été mal fait (fuite huile moteur dans l'embrayage).
La durée de l'embrayage est variable et dépend beaucoup du style de conduite et du type de parcours effectué : route,ville,montagne, autoroute etc.
Sur un véhicule ne faisant que de la ville, il s'usera beaucoup plus rapidement.
L'état du tapis conducteur, l'usure du pédalier (sauf changement des caoutchoucs) peuvent indiquer un kilométrage élevé .
Pédalier d'origine (Août 1986) accusant 448000 km.
C'est bien que le manchon cannelé ait été remplacé, car il est maintenant introuvable.
Bon choix l'XY8.
Bonne journée.
- Tiphilou
- Nouveau

J'avais remarqué ça, que souvent on le change avec l'embrayage. Mais pour quelles raisons? On en profite parce qu'on démonte l'embrayage pour y accéder ou il y a un lien entre l'usure du manchon cannelé et l'embrayage ?
Ah oui dure à trouver ? Il y a d'autre pièces comme ça dure à trouver ? J'ai un ami tourneur/fraiseur, ça doit être dans ses cordes un manchon cannelé
- CEV
- Forumeur

Quand il est trop usé, on ne peut plus passer les vitesses, et le véhicule est donc bloqué jusqu'à son remplacent.
- Tiphilou
- Nouveau

Autre question : le type mine de la 205 est 20CBD21. Quand je cherche avec ce numéro il ne me propose que des 205 après 1990 et jamais avec des moteurs X. Le type mine est vraiment fiable ?
- CEV
- Forumeur

Les types mine des versions françaises à moteurs XY8 sont :
1) 741 A 57 en finition GT à 5 portes. / Code moteur 150 B.
2) 741 B 57 en finition cabriolet CT.
3) 741 C 57 en finition XT à 3 portes.
En export dans les pays aux normes antipollution plus draconiennes que chez nous, Allemagne/Suisse etc, ce moteur était remplacé par un XY6B (code 150 Z ) avec un système antipollution et un carburateur double corps en remplacement des 2 carburateurs simple corps. Puissance 72 CV DIN au lieu de 80CV DIN avec le montage à 2 carburateurs.
A partir de Juillet 1987 (millésime 88) et jusqu'à la sortie du moteur TU dépollué, il était proposé à l'export des 205 phases 2 avec moteur XY7 et XY8 dépollués.
Le type mine étant 20DT12 ou 20DT22 selon la finition.
Quel est la finition et le millésime de ta futur 205 .
CT/GT/XS ou XT ?

XY8 à 2 carburateurs simple-corps, code 150 B, 80 CV DIN.

XY6 B dépollué, monté sur la phase 1 en export.

XY7 C dépollué, monté sur la phase 2 en export jusqu'à la sortie du moteur TU dépollué.

TU3 CP dépollué, avec le système puls-air, sur les versions export.
Bonne journée.
1) 741 A 57 en finition GT à 5 portes. / Code moteur 150 B.
2) 741 B 57 en finition cabriolet CT.
3) 741 C 57 en finition XT à 3 portes.
En export dans les pays aux normes antipollution plus draconiennes que chez nous, Allemagne/Suisse etc, ce moteur était remplacé par un XY6B (code 150 Z ) avec un système antipollution et un carburateur double corps en remplacement des 2 carburateurs simple corps. Puissance 72 CV DIN au lieu de 80CV DIN avec le montage à 2 carburateurs.
A partir de Juillet 1987 (millésime 88) et jusqu'à la sortie du moteur TU dépollué, il était proposé à l'export des 205 phases 2 avec moteur XY7 et XY8 dépollués.
Le type mine étant 20DT12 ou 20DT22 selon la finition.
CT/GT/XS ou XT ?
XY8 à 2 carburateurs simple-corps, code 150 B, 80 CV DIN.

XY6 B dépollué, monté sur la phase 1 en export.

XY7 C dépollué, monté sur la phase 2 en export jusqu'à la sortie du moteur TU dépollué.

TU3 CP dépollué, avec le système puls-air, sur les versions export.
Bonne journée.
- Tiphilou
- Nouveau

Il s'agit d'une 205 XS de 1987, moteur XY8, numéro dans la série du type VF3741C57XXXXXXX (numéro inconnu sur le site). J'ai envoyé ça à mon assurance avec la numéro de plaque, et ils m'ont renvoyé le contrat avec un numéro "Type mine : 20CBD21". Et voici ce que me propose le site pour ce numéro :

Erreur de l'assurance ?

Une photo du moteur, c'est bien un XY8.
EDIT :
J'ai regardé sur Oscaro aussi vu qu'on peut chercher les véhicules avec la plaque, le type mine ou la série.
Quand je met le numéro de plaque et de série je tombe sur ça :

Et quand je met le numéro type mine :

Erreur de l'assurance ?

Une photo du moteur, c'est bien un XY8.
EDIT :
J'ai regardé sur Oscaro aussi vu qu'on peut chercher les véhicules avec la plaque, le type mine ou la série.
Quand je met le numéro de plaque et de série je tombe sur ça :

Et quand je met le numéro type mine :

Dernière modification par Tiphilou le ven. 3 août 2018 17:12, modifié 1 fois.
- Tiphilou
- Nouveau

Et il y a juste un petit truc qui me chiffonne : normalement les clignotants des phase 1 devant sont oranges, là ils sont incolores comme les phases 2 (changé ?). Enfin c'est le seul élément qui ne correspond pas avec l'esthétique des phases 1.

- CEV
- Forumeur

La XS a moteur XY8 est rare,car produite uniquement au millésime 87 (de Juillet 86 à Juin 87) ensuite moteur TU 3S et XU5M en fin de production.
Plus d'infos concernant cette attachante version :
http://205xs.free.fr/
Les clignotants AV se changent en 2 minutes chrono, les feux AR c'est plus compliqué car les faisceaux sont différents et ça prend 3 bonnes heures en faisant les choses dans les règles de l'art.
Effectivement c'est plus sympa en orange et correspond mieux à son millésime.
C'est bien le type mine 741 C 57.
D'ailleurs il figure juste après le VF3 et avant le numéro de série
VF3 741 C 57 xxxxxxxx.
La mienne ayant le type mine 741 A 57 puisque c'est une GT à 5 portes.

Bonne journée.
Plus d'infos concernant cette attachante version :
http://205xs.free.fr/
Les clignotants AV se changent en 2 minutes chrono, les feux AR c'est plus compliqué car les faisceaux sont différents et ça prend 3 bonnes heures en faisant les choses dans les règles de l'art.
Effectivement c'est plus sympa en orange et correspond mieux à son millésime.
C'est bien le type mine 741 C 57.
D'ailleurs il figure juste après le VF3 et avant le numéro de série
VF3 741 C 57 xxxxxxxx.
La mienne ayant le type mine 741 A 57 puisque c'est une GT à 5 portes.

Bonne journée.
- Tiphilou
- Nouveau

Merci énormément CEV pour tes réponses complètes !
Oui ça se change vite, il faut que j'en trouve, simplement dommage qu'il n'y soit pas déjà
J'ai pas mal regardé ce site, très bonne référence merci !
Tout semble correct en tout cas, vraiment hâte de la chercher demain

Oui ça se change vite, il faut que j'en trouve, simplement dommage qu'il n'y soit pas déjà
Tout semble correct en tout cas, vraiment hâte de la chercher demain
-
EGranier73
- Forumeur

si c'est celle de la photo , vu l'esthetique générale j'acheterai sans hésiter!
- Tiphilou
- Nouveau

Elle est dans un état irréprochable. Je la récupère ce matin, je ferai une petite présentation dans ma nouvelle dans les jours qui viennent !
- CEV
- Forumeur

De rien ,avec plaisir .Tiphilou a écrit :Merci énormément CEV pour tes réponses complètes !![]()
![]()
![]()
Oui ça se change vite, il faut que j'en trouve, simplement dommage qu'il n'y soit pas déjà![]()
Tout semble correct en tout cas, vraiment hâte de la chercher demain![]()
Bon week-end et ,
Bonne et longue