Transformation 1.7D vers 1.7 TurboD

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Verrouillé
shenron82
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Inscription : ven. 16 nov. 2018 10:48

Transformation 1.7D vers 1.7 TurboD

Message par shenron82 »

Bonjour à tous,

Cette question me traine dans la tête depuis un moment, est-il possible de passer d'un 1.7D à un 1.7 TurboD.

Bien évidemment je suis conscient qu'il y aura des différences de pièces et des pièces à rajouter.

Je n'ai jamais trouvé d'information à ce sujet mais possédant un bon bloc moteur 1.7D de 100 000 kms avec de bonnes compressions, j'aurais bien voulu garder ce bloc.

Merci pour vos réponses.

Jean.

Le forum a pour vocation de traiter sur les 205 d'origine ou légérement modifié pour continuer à rouler en sécurité, et voir en polluant moins.
Les SWAP et autres ne font pas partie du réglement dûment affiché lors de l'inscription au forum.
Pour cela il y a bien d'autre forum qui t'indiqueront les démarches administrative à réaliser (réception à titre isolé, avec accord du constructeur)

Voila sujet clos
Avatar de l’utilisateur
TMB
Forumeur
Forumeur
Messages : 194
Inscription : mar. 2 sept. 2014 20:03

Re: Transformation 1.7D vers 1.7 TurboD

Message par TMB »

Question à tous, est ce que c'est permis par la carte grise?
est ce qu'il faut repasser par la case DREAL?
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M1TA)
205 Color Line de 1992 - 297000kms
Avatar de l’utilisateur
ellana29460
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 2027
Inscription : mer. 3 août 2016 23:05
Localisation : 29 - Quimper/Concarneau

Re: Transformation 1.7D vers 1.7 TurboD

Message par ellana29460 »

toute modification moteur (même changer de modèle de filtre à air) est légalement interdite. il faut repasser par la DREAL (après, en cas de contrôle, c'est rare de tomber sur un agent des forces de l'ordre assez pointilleux pour perdre son temps avec un cône à la place de la boite à air).

Si c'est pour faire du circuit, dans ce cas aucun problème.

Concernant l'installation du turbo, je pense qu'il suffit de trouver une 205 TD en casse (ou sur le coincoin, vendue pour pièces, ça peut coûter moins cher) et se servir dessus (collecteur d'échappement, turbo, conduite d’arrivée d'air, ...)

Le bloc en lui même est identique, donc pas de soucis de compatibilité pour moi. juste faire attention à la quantité d'huile, plus importante sur les turbo que sur les atmo, pour lubrifier le turbo, donc ***peut être*** un carter et une jauge de niveau d'huile à changer (à vérifier)
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
Avatar de l’utilisateur
denis25
Forumeur
Forumeur
Messages : 305
Inscription : mer. 3 sept. 2008 17:09
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: Transformation 1.7D vers 1.7 TurboD

Message par denis25 »

Evidemment que ce n'est pas légal, la DREAL ne fera pas la validation de toute façon, et, plus grave encore, la voiture et ses occupants ne seront plus assurés. Ce n'est pas tant le contrôle par les flics qui va poser problème, c'est qu'un accident avec des blessés te fera payer toute ta vie.

Oublie sauf pour faire du circuit et ne jamais la mettre sur route, ça sera mieux pour tout le monde.
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert sorrento (M4RM)
205 Dturbo de 1993 - 200000kms
Verrouillé

Revenir à « Diesel »