l'autre jour en tournant la clef rien, les voyants se se sont tous éteint mais rien ne se passe, aucun bruit. en tapotant sur le démarreur avec un marteau par dessous le moteur est partis sans problème immédiatement. j'ai arrêté le moteur et redémarre tout de suite sans problème. mais une fois arrivé a destination j'ai laissé le moteur se refroidir attendu 24 heure et la titine ne voulait plus rien savoir ni même avec le marteau, aucun bruit au démarrage meme pas le bruit du moteur qui tourne style batterie faible rien que dalle . Nous avons du pousser pour redémarrer la voiture et le véhicule redémarre a nouveau sans problème après avoir bien chauffer. le démarreur est il mort ? la batterie semble bonne car le moteur démarre au quart de tour quand le moteur a bien roulé . le voltmètre déconne je ne peux pas prendre la tension. mais les phares marchent bien
problème démarreur
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problème démarreur
Bonjour
l'autre jour en tournant la clef rien, les voyants se se sont tous éteint mais rien ne se passe, aucun bruit. en tapotant sur le démarreur avec un marteau par dessous le moteur est partis sans problème immédiatement. j'ai arrêté le moteur et redémarre tout de suite sans problème. mais une fois arrivé a destination j'ai laissé le moteur se refroidir attendu 24 heure et la titine ne voulait plus rien savoir ni même avec le marteau, aucun bruit au démarrage meme pas le bruit du moteur qui tourne style batterie faible rien que dalle . Nous avons du pousser pour redémarrer la voiture et le véhicule redémarre a nouveau sans problème après avoir bien chauffer. le démarreur est il mort ? la batterie semble bonne car le moteur démarre au quart de tour quand le moteur a bien roulé . le voltmètre déconne je ne peux pas prendre la tension. mais les phares marchent bien
l'autre jour en tournant la clef rien, les voyants se se sont tous éteint mais rien ne se passe, aucun bruit. en tapotant sur le démarreur avec un marteau par dessous le moteur est partis sans problème immédiatement. j'ai arrêté le moteur et redémarre tout de suite sans problème. mais une fois arrivé a destination j'ai laissé le moteur se refroidir attendu 24 heure et la titine ne voulait plus rien savoir ni même avec le marteau, aucun bruit au démarrage meme pas le bruit du moteur qui tourne style batterie faible rien que dalle . Nous avons du pousser pour redémarrer la voiture et le véhicule redémarre a nouveau sans problème après avoir bien chauffer. le démarreur est il mort ? la batterie semble bonne car le moteur démarre au quart de tour quand le moteur a bien roulé . le voltmètre déconne je ne peux pas prendre la tension. mais les phares marchent bien
- Solstice
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Re: problème démarreur
lequel me conseillez vous ? le valeo a 58 € sachant que c'est un Bosch que j'ai ?
https://www.mister-auto.com/rechercher/ ... %A9marreur
https://www.mister-auto.com/rechercher/ ... %A9marreur
- firstcar
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Re: problème démarreur
Bonjour,
Démonter le démarreur n'est pas compliqué.
Avant de dépenser des sous tu peux essayer de le réparer. Vu ce que tu décris il y a sûrement un problème de contact charbons/collecteur. Un nettoyage pourrait suffire.
Jette un œil par là :
https://www.youtube.com/watch?v=5lFNukBnDEQ
Ensuite tu cherches "nettoyer charbons démarreur sur youtube et tu vois comment faire.
Si tu as la revue technique il y a le schéma du démarreur Bosch.
Firstcar.
Démonter le démarreur n'est pas compliqué.
Avant de dépenser des sous tu peux essayer de le réparer. Vu ce que tu décris il y a sûrement un problème de contact charbons/collecteur. Un nettoyage pourrait suffire.
Jette un œil par là :
https://www.youtube.com/watch?v=5lFNukBnDEQ
Ensuite tu cherches "nettoyer charbons démarreur sur youtube et tu vois comment faire.
Si tu as la revue technique il y a le schéma du démarreur Bosch.
Firstcar.
- Solstice
- Forumeur

- Messages : 1063
- Inscription : lun. 30 avr. 2012 07:47
- Localisation : MAINE et LOIRE (49)
Re: problème démarreur
merci pour votre réponse que c'est trop compliqué pour moi. Je préfère commander une pièce en échange standard pour ne plus être embêté. on a poussé la voiture à 2 comme des fous et pour finir on a seulement réussit car il y avait une bonne descente un peu plus loin sinon c’était cuit pour le démarrage.
- CEV
- Forumeur

- Messages : 12322
- Inscription : mar. 13 déc. 2011 14:09
- Localisation : Nançay (18).
Re: problème démarreur
Bonjour
Cela m'est arrivée également sur la mienne entre Mai et Novembre 2016.
Elle démarrait très bien en tapotant avec le marteau, en attendant le remplacement des charbons.
http://www.planete-205.com/forum/planet ... -2280.html
Quelques temps après le remplacement des charbons, rebelote, elle refusait de démarrer en la poussant, avec les câbles, au booster et au tournevis.
La réparation n'aura donc durée que quelques semaines.
La procédure du démarrage au tournevis :
http://www.plaisance-pratique.com/demar ... -tournevis.
C'est le solinoïde qui était en court circuit.
D'origine il y avait 3 fournisseurs sur les moteurs XV/XW/XY en fonction du millésime :
1) Bosch 001 208 228.
2) Ducellier 620 20 C.
3) Paris-Rhône D8E 117 et D9E 64.
D'origine sur la mienne c'était le Bosch, réparé en 1998 (balais/charbons) et 2002,puis remplacer par le Paris-Rhône :
Démarreur Paris-Rhône D9 E 64.

Actuellement, c'est un Isotech , échange standard, provenant de l'enseigne AD (AutoDistribution):

Aucun souci de démarrage depuis sa mise en place en Novembre 2016.
Effectivement, le Valéo semble correspondre aux caractéristiques d'origine, à prix intéressant.
Pour info, l'Isotech ayant coûté 122,40 euros HT en Novembre 2016 + 38,21 euros HT pour la pose soit un total de 160,61 euros HT et 192,72 euros TTC.
Bon courage pour le remplacement et,
Bon dimanche à tous les membres
Cela m'est arrivée également sur la mienne entre Mai et Novembre 2016.
Elle démarrait très bien en tapotant avec le marteau, en attendant le remplacement des charbons.
http://www.planete-205.com/forum/planet ... -2280.html
Quelques temps après le remplacement des charbons, rebelote, elle refusait de démarrer en la poussant, avec les câbles, au booster et au tournevis.
La réparation n'aura donc durée que quelques semaines.
La procédure du démarrage au tournevis :
http://www.plaisance-pratique.com/demar ... -tournevis.
C'est le solinoïde qui était en court circuit.
D'origine il y avait 3 fournisseurs sur les moteurs XV/XW/XY en fonction du millésime :
1) Bosch 001 208 228.
2) Ducellier 620 20 C.
3) Paris-Rhône D8E 117 et D9E 64.
D'origine sur la mienne c'était le Bosch, réparé en 1998 (balais/charbons) et 2002,puis remplacer par le Paris-Rhône :
Démarreur Paris-Rhône D9 E 64.
Actuellement, c'est un Isotech , échange standard, provenant de l'enseigne AD (AutoDistribution):
Aucun souci de démarrage depuis sa mise en place en Novembre 2016.
Effectivement, le Valéo semble correspondre aux caractéristiques d'origine, à prix intéressant.
Pour info, l'Isotech ayant coûté 122,40 euros HT en Novembre 2016 + 38,21 euros HT pour la pose soit un total de 160,61 euros HT et 192,72 euros TTC.
Bon courage pour le remplacement et,
Bon dimanche à tous les membres
- Solstice
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- Localisation : MAINE et LOIRE (49)
Re: problème démarreur
Merci CEV pour pour tous les renseignements.
je vais procéder à un échange standard pour un Bosch. j'ai plus confiance dans cette marque que Valeo qui laisse a désiré en terme de qualité des produits que j'ai déjà acheté chez eux. Le prix est plus élevé 136€ avec le port mais j’espère récupérer un peu sur l’échange standard 30€ de consigne -15€ pour l’expédier soit 136-15=121€ pour le cout final.
- Solstice
- Forumeur

- Messages : 1063
- Inscription : lun. 30 avr. 2012 07:47
- Localisation : MAINE et LOIRE (49)
Re: problème démarreur
plutôt déçu par l'enseigne Mister auto qui m'a envoyé un paris rhone au lieu d'un bosch ! j'ai tout de même payé 136 € le démarreur , c'est plutôt bof, des petits malins leur envoient des paris rhone et récupere nos bosch qu'on leur envoie. je vais leur envoyer mon bosch pour récupérer la consigne. bref déçu pour le coup 
- Solstice
- Forumeur

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Re: problème démarreur
qu'est ce que je fais je leur renvoie le paris Rhône pour vente mensongère ?
- HUBERIV
- Forumeur

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- Inscription : ven. 12 sept. 2008 21:38
- Localisation : 91 Viry Chatillon
Re: problème démarreur
ça t'avanceras à quoi
pour info il me semble que si indisponible il te fournisse une autre marque (voir CGV)
HUB
pour info il me semble que si indisponible il te fournisse une autre marque (voir CGV)
HUB
- Solstice
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- Localisation : MAINE et LOIRE (49)
Re: problème démarreur
ils ont tenté de le maquiller pour un bosch en apposant une étiquette bosch dessus en l'emballant dans un emballage bosch et en agrafant dessus une estampille Bosch. bref du mensonge alors qu'il est gravé d'origine a froid paris Rhône. ils n'ont pas pu l'enlever. il savent ce qu'il font. j'ai pris le modèle le plus chère de chez eux justement pour éviter ça ! autant acheter du valeo pour 2 fois moins chère. pourquoi ne vende il cela comme du bosch alors que ce n'en est pas ? je trouve cela malhonnête de leur part
- CEV
- Forumeur

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- Inscription : mar. 13 déc. 2011 14:09
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Re: problème démarreur
Effectivement ça ne semble pas top comme procédé !
On devrait plutôt trouver une étiquette Da Silva,Delco-Rémy, Isotech ou d'un autre réparateur sur les modèles vendus en échange standard.

Alternateur échange standard Da Silva, en place sur ma GT, depuis Décembre 2006.
Démarreur Isotech, ancien Paris-Rhône D8E 117, en place sur ma GT, depuis Novembre 2016.
En fait ce modèle correspond aux moteurs XV8 et XW7 de 45 et 50 CV DIN.
Pour nos moteurs XY7 et XY8 de 60 et 80 CV DIN, c'est D9E 64 qu'il faut dans la marque Paris-Rhône.

Bon courage.
On devrait plutôt trouver une étiquette Da Silva,Delco-Rémy, Isotech ou d'un autre réparateur sur les modèles vendus en échange standard.
Alternateur échange standard Da Silva, en place sur ma GT, depuis Décembre 2006.
Démarreur Isotech, ancien Paris-Rhône D8E 117, en place sur ma GT, depuis Novembre 2016.
En fait ce modèle correspond aux moteurs XV8 et XW7 de 45 et 50 CV DIN.
Pour nos moteurs XY7 et XY8 de 60 et 80 CV DIN, c'est D9E 64 qu'il faut dans la marque Paris-Rhône.
Bon courage.
- CEV
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- Messages : 12322
- Inscription : mar. 13 déc. 2011 14:09
- Localisation : Nançay (18).
Re: problème démarreur
Bonjour SolsticeSolstice a écrit :Merci CEV pour pour tous les renseignements.je vais procéder à un échange standard pour un Bosch. j'ai plus confiance dans cette marque que Valeo qui laisse a désiré en terme de qualité des produits que j'ai déjà acheté chez eux. Le prix est plus élevé 136€ avec le port mais j’espère récupérer un peu sur l’échange standard 30€ de consigne -15€ pour l’expédier soit 136-15=121€ pour le cout final.
De rien, avec plaisir.
C'est quand même pas ce topic qui m'aurait porté la poisse.
Bien que Ma 205 soit restée 8 jours à l'arrêt, elle a démarré au premier coup de clé.
C'est à partir du deuxième et des trois suivants que cela s'est gâté.
En mettant le contact tous les témoins d'alertes sont allumés, ce qui est tout à fait normal, en tournant la clé de contact aucun son, ce qui ne l'est pas du tout.
Après quelques petits coups de marteau, ça démarre enfin .
Au cinquième et dernier démarrage, il ne veut plus rien savoir, heureusement celui-ci s'est passé à mon domicile.
Après les petits coups de marteau, on entend juste un clic venant démarreur, en tournant la clé de contact.
J'ai donc tenté un essaie hier après-midi, idem.
Il a donc été démonté cet après-midi et sera emmené en garage demain matin pour en connaître la cause.
C'est la première fois que j'effectue cette opération et c'est hyper simple sur les moteurs couché d'origine 104, comme les nôtres.
Il est sorti par en dessous sans mettre le véhicule sur chandelles, juste une vitesse engagée et le frein à main serré.
J'ai dû néanmoins démonter la coiffe des carburateurs, la boite à air et son conduit, pour débrancher plus facilement les connexions électriques.
Tension de la batterie, lors de l'ultime tentative de démarrage à mon domicile.
La boîte à air et son conduit encore en place.
Une fois la boîte à air et son conduit déposé on accède plus facilement aux connexions électriques.
Connexions électriques débranchées.
Fixations du nez enlevées, reste plus qu'a sortir le démarreur par en dessous.
Démarreur Paris-Rhône D8E 117 en échange standard, reconditionné par la firme Isotech.
Etiquettes apposées par la firme Isotech. Il aurait donc été reconditionné dans la semaine 40 de l'année 2015.
En tout cas, il était en place sur ma GT depuis le 23 Novembre 2016.
Vingt huis mois d'utilisation , c'est vraiment peu pour un démarreur.
Soit du 23 Novembre 2016 au 24 Mars 2019.
La plus faible puissance par rapport au précédent serait-elle la cause.
Bonne soirée à tous les membres.
- Solstice
- Forumeur

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Re: problème démarreur
Mecci CEV pour les photos et désolé pour la poisse de ce topic. Mon Paris rhone estampillé "Bosch" ne m'inspire pas confiance et je pense le renvoyer pour tromperie sur la marchandise. effectivement un peu plus de 2 ans pour un démarreur ce n'est vraiment pas beaucoup ! J'ai trouvé l'enseigne yakarouler qui commercialise des démarreurs Bosch.
- donpipo
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Re: problème démarreur
Paris-Rhone n'existe plus (racheté par Valéo). Il n'y a aucune tromperie sur la marchandise!
Tu as reçu un échange standard reconditionné par Bosch.
Quand tu renvoies en consigne un Paris-Rhone ou un Valéo ou un Mitsubishi à Bosch et qu'il est valable pour être reconditionné et s'ils disposent des pièces, il sera reconditionné et revendu sous la référence Bosch échange standard (commençant par 0 986).
Si tu voulais un Bosch, il fallait acheter un neuf (référence commençant par 0 001).
La monte d'origine, c'est indifféremment Bosch, Valéo, Paris-Rhone, Femsa, Iskra ou Mitsubishi, au choix de Peugeot sur la chaîne de montage.
La qualité d'un échange standard, c'est la qualité des pièces de remplacement et leur nombre.
Les reconditionnements de Bosch sont plutôt rigoureux. Ça n'est pas la même méthode partout.
Valéo reconditionne à bas coût. Apparemment Isotech aussi (cf. CEV).
Cevam a bonne réputation.

Tu as reçu un échange standard reconditionné par Bosch.
Quand tu renvoies en consigne un Paris-Rhone ou un Valéo ou un Mitsubishi à Bosch et qu'il est valable pour être reconditionné et s'ils disposent des pièces, il sera reconditionné et revendu sous la référence Bosch échange standard (commençant par 0 986).
Si tu voulais un Bosch, il fallait acheter un neuf (référence commençant par 0 001).
La monte d'origine, c'est indifféremment Bosch, Valéo, Paris-Rhone, Femsa, Iskra ou Mitsubishi, au choix de Peugeot sur la chaîne de montage.
La qualité d'un échange standard, c'est la qualité des pièces de remplacement et leur nombre.
Les reconditionnements de Bosch sont plutôt rigoureux. Ça n'est pas la même méthode partout.
Valéo reconditionne à bas coût. Apparemment Isotech aussi (cf. CEV).
Cevam a bonne réputation.
Et pour moins cher que ton Bosch, on trouve du Iskra (Mahle) neuf. Bonne came!Reconditionnement
Non repris:
Traces de forte corrosion, appareil démonté ou incomplet, carcasse polaire déformée; axe d'induit bleui par échauffement(Entraînement par le moteur); Dents des pignons usées (Sur les pignons acier)..
Pièces remplacées:
HELLA: Balais, bagues, contacts solénoïdes, galets et ressort de lanceur 100%; Collecteurs 25%; Solénoïdes 25 %.
LUCAS: Balais, bagues, contacts solénoïdes, lanceurs 100%; Capots de solénoïde 50%; Solénoïdes complets 5%.
Technique de la rénovation démarreur (source Citroën)
Démontage/remontage 64 pièces, 28 points de contrôle (pièces d'usure remplacées par des pièces d'origine)
palier collecteur lavage, grenaillage, dérivetage, lamage, sertissage des rivets, changement du coussinet, contrôle
culasse contrôle, brossage, préparation, soudure cavalier sur balai, soudure charbons, rétreint gaine, isolation
induit lavage, contrôle électrique, contrôle diamètre, contrôle faux rond, contrôle soudure
tournage collecteur, brossage et toilage, toilage portée d'arbre
rainurage éventuellement
montage du lanceur, sertissage de la butée
lanceur lavage, coupe du capot, extraction
lavage, sablage du pignon, remontage
graissage, sertissage, contrôle
contacteur brossage, réalésage, soufflage, graissage
remontage du contact mobile, montage bornes sur capot, remontage contacteur, contrôle
fourchette contrôle, lavage, brossage du noyau
palier avant lavage, grenaillage, changement du coussinet
crantage, calibrage, marquage
visserie et divers lavage, zingage-bichromatage
contrôle, peinture, emballage
Source: http://boursinp.free.fr/pdgdemar.htm#maintenance
- CEV
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- Localisation : Nançay (18).
Re: problème démarreur
Bonjour Donpipo
Merci pour toutes ces précisions, concernant les démarreurs en échange standard.
J'ai reçu le mien cet après-midi.
C'est un D9E64, correspondant bien au moteur XY8 cette fois.
Sur le corps il gravé Paris-Rhône et sur le nez Valeo.
Il sera donc monté, demain n'ayant pas eu le temps aujourd'hui.

Démarreur D9E64 , reconditionné en Novembre 2018.
Sur la photo de la RTA , il y a un support recevant les fixations arrière du démarreur.
Or ce support est absent sur ma GT et ne l'ai jamais vu en place.
Les démarreurs ayant toujours été fixés par les 3 vis avant seulement.
Sur cette photo on aperçoit les filetages des 2 vis de fixation du support manquant .

Sur l'ancien démarreur, il y a bien les vis de fixation arrière, sur le support manquant.
La panne du mien étant causée par un court circuit du solénoïde.
Lors des tests le pignon du démarreur ne se délaçait pas et ne tournait pas.
Seulement des étincelles sur le solénoïde.
Bonne soirée à tous les membres.
Merci pour toutes ces précisions, concernant les démarreurs en échange standard.
J'ai reçu le mien cet après-midi.
C'est un D9E64, correspondant bien au moteur XY8 cette fois.
Sur le corps il gravé Paris-Rhône et sur le nez Valeo.
Il sera donc monté, demain n'ayant pas eu le temps aujourd'hui.
Démarreur D9E64 , reconditionné en Novembre 2018.
Or ce support est absent sur ma GT et ne l'ai jamais vu en place.
Les démarreurs ayant toujours été fixés par les 3 vis avant seulement.
Sur cette photo on aperçoit les filetages des 2 vis de fixation du support manquant .
Sur l'ancien démarreur, il y a bien les vis de fixation arrière, sur le support manquant.
La panne du mien étant causée par un court circuit du solénoïde.
Lors des tests le pignon du démarreur ne se délaçait pas et ne tournait pas.
Seulement des étincelles sur le solénoïde.
Bonne soirée à tous les membres.
