C'est vexant à force, à croire que la génération est née pour être une donneusefaf 29 a écrit :Mince![]()
Une 205 génération en casse et c'est reparti![]()
205 GT gris graphite AM 87. Passage du 15 ème CT.
- macyl
- Forumeur

Re: 205 GT gris graphite AM 87.
- macyl
- Forumeur

Toujours aussi vaillante ta 205 grâce à ton dévouement
Bon continuation
Bon continuation
- ellana29460
- Modérateur bénévole

maintenant que tu le dis, j'ai un hayon de Génération qui attend son heure dans ma cave (pour le 3eme feu stop)macyl a écrit :C'est vexant à force, à croire que la génération est née pour être une donneusefaf 29 a écrit :Mince![]()
Une 205 génération en casse et c'est reparti![]()
il y a d'abord romuald puis toi maintenant
![]()
- CEV
- Forumeur

Effectivement !
Elle est pourtant sympa la Génération avec son volant bombé.
Elle est pourtant sympa la Génération avec son volant bombé.
- CEV
- Forumeur

Bonjour Macyl,macyl a écrit :Toujours aussi vaillante ta 205 grâce à ton dévouement![]()
Bon continuation
et ,
Merci pour les compliments.
On essaye de faire au mieux, c'est pas toujours facile toutefois.
En rentrant de nuit samedi dernier, le commodo de phares a rendu l'âme.
C'est la troisième fois que ça m'arrive et c'est une panne assez courante sur nos 205.
C'est quand même bizarre ces pannes récurrentes .
Heureusement, j'en ai un en stock de marque Jaeger, il parait qu'ils sont plus costaud que les autres :
celui en stock :
Commodo de phares, Jaeger, des millésimes 86 et 87.
Celui en place depuis Juin 2014, et vient de rendre l'âme :
Commodo de phares, Valeo, des millésimes 86 et 87.
Celui des essuie-glace serait donc plus résistant, car c'est toujours le modèle d'origine qui est en place (33 ans) .
Avant son remplacement, je dois d'abord effectuer les vidanges moteur/boîte de vitesses, et liquide de refroidissement qui arrivent à l'échéance.
Idem pour les bougies et filtre à carburant.
Bougies d'allumage NGK, pour moteur XY8.
Concernant l'huile, je repasse en minérale 15W40, j'aime pas la semi-synthétique 10W40 :
Huile minérale 15W40.
J'ai acheté le LDR en concession, il a bien augmenté depuis la dernière fois :
Bizarre la mention sauf 107/108 et C1.
Petite photos récentes, lors des nuits lumières de Bourges :
Façade du musée des Meilleurs Ouvriers de France, ancien hotel de ville et archevêché.
Kenzo en terrasse d'une brasserie.
Kenzo dans le jardin de l'Archevêché.

Palais Jacques Coeur.
Bonne continuation.
-
dizzy
- Forumeur

J’ai remarqué que les comodos carrés étaient les plus solides, ceux que tu as sont plus fins et cassent plus facilement. Celui de gauche, plus sollicité, lâche en premier.
Merci pour les photos et longue route au volant de ta belle GT
PS Macyl : on ne trouve quasiment plus que des Génération en casse
Merci pour les photos et longue route au volant de ta belle GT
- dami
- Modérateur bénévole

Bonjour CEV
Pour le liquide de refroidissement mentionné "sauf 107 et C1 essence" c'est tout a fait normal. En fait, les 107,108 et C1 ont un moteur essence d'origine Toyota, avec un circuit de refroidissement spécifique. Leur liquide de refroidissent est rose et il est entre autre spécifique car le liquide graisse la pompe à eau, comme le liquide de refroidissent type G12 du groupe VAG.
Pour ton commodo, je pense que celui-ci que tu va mettre en place va tenir bien plus longtemps que ton Valéo moderne. A priori c'est un vieux stock d'époque vu le carton d'emballage, et ceux-ci son bien plus solide. J'ai acheté à l'époque un commodo neuf d'origine Peugeot pour ma génération, malgré le prix élevé, je ne regrette pas son achat, rien qu'en le manipulant on sent tout de suite la différence par rapport a un adaptable, un vrai plaisir.

Pour le liquide de refroidissement mentionné "sauf 107 et C1 essence" c'est tout a fait normal. En fait, les 107,108 et C1 ont un moteur essence d'origine Toyota, avec un circuit de refroidissement spécifique. Leur liquide de refroidissent est rose et il est entre autre spécifique car le liquide graisse la pompe à eau, comme le liquide de refroidissent type G12 du groupe VAG.
Pour ton commodo, je pense que celui-ci que tu va mettre en place va tenir bien plus longtemps que ton Valéo moderne. A priori c'est un vieux stock d'époque vu le carton d'emballage, et ceux-ci son bien plus solide. J'ai acheté à l'époque un commodo neuf d'origine Peugeot pour ma génération, malgré le prix élevé, je ne regrette pas son achat, rien qu'en le manipulant on sent tout de suite la différence par rapport a un adaptable, un vrai plaisir.
- CEV
- Forumeur

dizzy a écrit :J’ai remarqué que les comodos carrés étaient les plus solides, ceux que tu as sont plus fins et cassent plus facilement. Celui de gauche, plus sollicité, lâche en premier.
Merci pour les photos et longue route au volant de ta belle GT![]()
Bonjour Dizzy
Les carrés sont beaucoup plus difficile à trouver et ne correspondent pas aux millésimes 86/87 toutefois.
Merci pour les compliments.
- CEV
- Forumeur

dami a écrit :Bonjour CEV![]()
Pour ton commodo, je pense que celui-ci que tu va mettre en place va tenir bien plus longtemps que ton Valéo moderne. A priori c'est un vieux stock d'époque vu le carton d'emballage, et ceux-ci son bien plus solide. J'ai acheté à l'époque un commodo neuf d'origine Peugeot pour ma génération, malgré le prix élevé, je ne regrette pas son achat, rien qu'en le manipulant on sent tout de suite la différence par rapport a un adaptable, un vrai plaisir.![]()
Bonjour Dami
Merci pour ces précisions.
Jeudi 14 Août 2019, base de loisirs de Saint-Laurent.
Au retour , vidange et graissage du moteur/ boîte de vitesses.
Perçage du filtre pour facilité l'écoulement et, surtout pour ne pas polluer en déposant la cartouche.
Il était temps de la faire.
L'ancien filtre de marque Mahle.
Ecoulement terminé.
Pose du nouveau filtre de marque Purflux.
Remplissage .
Pas de fuite au niveau du bouchon du carter.
Kilométrage compteur, lors de la vidange moteur/boîte de vitesses.
A suivre, vidange du LDR, demain ou vendredi, selon la météo.
Bonne continuation.
Dernière modification par CEV le mer. 14 août 2019 18:00, modifié 3 fois.
-
dizzy
- Forumeur

Impressionnant ce kilométrage !

- CEV
- Forumeur

Aujourd'hui, je n'ai pas fait la vidange du LDR comme prévue.
J'ai quand même bricolé un peu sur la GT.
Le remplacement du col d'entrée d'air qui a été endommagé, lors de la réfection du moteur.
J'en ai trouvé un neuf sur LBC qui est resté quasiment 3 ans dans un tiroir.:
J'ai commandé les vis en concession, mais ils m'ont fait poireauté plus d'un mois, pour m'annoncer qu'elles sont finalement NFP.
Elles ont donc été remplacées par des vis en inox ayant le même filetage.
Col d'entrée d'air d'origine et endommagé au niveau des vis de fixation.
Comme je ne voulais pas démonter la traverse, je les ai coupées à la scie à métaux.
En fait, elles tournaient dans le vide avec les morceaux de plastique fixés autour.

Le neuf et l'endommagé vue de dessus.

Le neuf et l'endommagé vue de dessous (neuf à gauche).
La référence du col d'entrée d'air, phase 1, des millésimes 83 à 87.
La vis inox est légèrement plus longue que celle empreinte cruciforme d'origine, ça n'a pas d'importance.
J'avais mis un écrou à l'intérieur, que j'ai retiré aussitôt, de peur qu'il se retrouve un jour dans le moteur.
Visserie inox.
Durite boa en place.
Vue du compartiment moteur.
Bonne soirée à tous les membres.
J'ai quand même bricolé un peu sur la GT.
Le remplacement du col d'entrée d'air qui a été endommagé, lors de la réfection du moteur.
J'en ai trouvé un neuf sur LBC qui est resté quasiment 3 ans dans un tiroir.:
J'ai commandé les vis en concession, mais ils m'ont fait poireauté plus d'un mois, pour m'annoncer qu'elles sont finalement NFP.
Elles ont donc été remplacées par des vis en inox ayant le même filetage.
Col d'entrée d'air d'origine et endommagé au niveau des vis de fixation.
Comme je ne voulais pas démonter la traverse, je les ai coupées à la scie à métaux.
En fait, elles tournaient dans le vide avec les morceaux de plastique fixés autour.
Le neuf et l'endommagé vue de dessus.
Le neuf et l'endommagé vue de dessous (neuf à gauche).
La référence du col d'entrée d'air, phase 1, des millésimes 83 à 87.
La vis inox est légèrement plus longue que celle empreinte cruciforme d'origine, ça n'a pas d'importance.
J'avais mis un écrou à l'intérieur, que j'ai retiré aussitôt, de peur qu'il se retrouve un jour dans le moteur.
Visserie inox.
Durite boa en place.
Vue du compartiment moteur.
Bonne soirée à tous les membres.
- macyl
- Forumeur

effectivement ce n'ai pas toujours facile de la maintenir en bon état des fois, il y a beaucoup de découragement surtout quand ce moment elle est assez capricieuse avec ces 270 000 kms uniquement rien de bien méchant la plus part du temps mais c'est assez lassant, ça ne vient pas du moteur mais de tous ce qui est accessoire (alternateur, cardon, vase d'expansion qui fuit) mais bon c'est pas non plus un véhicule neuf il faut ce qu'il faut et à vous voir vous me redonner du courage
je suis tombé sur un de tes tutos qui m'a bien aidé c'est sur la serrure du hayon j'avais des infiltration d'eau finalement cette dernière est dépourvu de joint j'en est fabriqué un à partir d'une chambre à aire et depuis RAS, un gros merci au passage
@dami merci pour l'information concernant le G12 je ne savais pas qu'il servait de lubrifiant pour la pompe à eau, sinon quel différence il y a entre G12 et g13 ?
je suis tombé sur un de tes tutos qui m'a bien aidé c'est sur la serrure du hayon j'avais des infiltration d'eau finalement cette dernière est dépourvu de joint j'en est fabriqué un à partir d'une chambre à aire et depuis RAS, un gros merci au passage
@dami merci pour l'information concernant le G12 je ne savais pas qu'il servait de lubrifiant pour la pompe à eau, sinon quel différence il y a entre G12 et g13 ?
- macyl
- Forumeur

tu m'étonne pas les membres de planète en tous raflédizzy a écrit : PS Macyl : on ne trouve quasiment plus que des Génération en casse
- CEV
- Forumeur

Vidange du circuit de refroidissement effectué cet après-midi.
Cela s'est bien passé et le ventilateur a bien déclenché.
Préparation du matériel et de l'outillage adéquat.
Ouverture du bouchon de remplissage du radiateur.
Phase de vidange et nettoyage du radiateur :

Vidange effectué par la durite de la pompe à eau au lieu du bouchon de vidange du radiateur.
Ce bouchon étant très fragile et NFP en concession (Ne Fourni Plus).
Bouchon de purge du radiateur, phase 1, des millésimes 83 à 87.
Phase de remplissage du radiateur :
D'abord placé le vase d'expansion en hauteur, et le laisser ainsi (sans bouchon) jusqu'à la fin de la procédure.
Radiateur plein et niveau stabilisé.
Phase de purge et remplissage du vase d'expansion :

Phase de dégazage, toutes les vis de purges doivent être fermées, le bouchon du vase restant ouvert quant à lui.
Démarrage du moteur et coups d'accélérateur pour faciliter le dégazage :

Le ventilateur ayant déclenché on peut remettre lebouchon sur le vase d'expansion, le décrocher et le remettre à sa place.
Fiche pratique sur ce topic :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 63459.html
Bon week-end à tous les membres.
Cela s'est bien passé et le ventilateur a bien déclenché.
Préparation du matériel et de l'outillage adéquat.
Ouverture du bouchon de remplissage du radiateur.
Phase de vidange et nettoyage du radiateur :
Vidange effectué par la durite de la pompe à eau au lieu du bouchon de vidange du radiateur.
Ce bouchon étant très fragile et NFP en concession (Ne Fourni Plus).
Bouchon de purge du radiateur, phase 1, des millésimes 83 à 87.
Phase de remplissage du radiateur :
D'abord placé le vase d'expansion en hauteur, et le laisser ainsi (sans bouchon) jusqu'à la fin de la procédure.
Radiateur plein et niveau stabilisé.
Phase de purge et remplissage du vase d'expansion :
Phase de dégazage, toutes les vis de purges doivent être fermées, le bouchon du vase restant ouvert quant à lui.
Démarrage du moteur et coups d'accélérateur pour faciliter le dégazage :
Le ventilateur ayant déclenché on peut remettre lebouchon sur le vase d'expansion, le décrocher et le remettre à sa place.
Fiche pratique sur ce topic :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 63459.html
Bon week-end à tous les membres.
- faf 29
- Forumeur

Impec CEV
Il est effectivement (très) cher le liquide PSA
La première et dernière fois , j'ai pris 2*5 litres et ça pique encore...
Merci pour tes belle photos de paysages et mécaniques
Heureux les possesseurs de Ph1 avec toi sur le forum !!
Il est effectivement (très) cher le liquide PSA
Merci pour tes belle photos de paysages et mécaniques