205 CJ sortie de grange

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
anto31
Forumeur
Forumeur

Re: 205 CJ sortie de grange

Message par anto31 »

Voici une photo du compartiment moteur, distri/pompe à eau et galet neufs. Courroie tendue au tensiomètre électronique et culbuteurs réglés.
Je vais nettoyer le cache culbu cet après-midi.Image

J'ai récupéré 4 jantes pour cette 205. Elles ne sont pas d'origine mais c'était dispo en option chez peugeot si je ne dis pas de bêtise. Elles étaient montées sur une 106. ImageImage
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

Sympa cette restauration.

J'aime bien la couleur, et si elle a été repeinte d'une autre couleur, elle a bien été faite. c'est rare ça
:wink:
anto31
Forumeur
Forumeur

Message par anto31 »

Oui, je pense que la peinture a été faite dans les règles. J'aime beaucoup cette couleur moi aussi.

Cet après-midi, un peu de nettoyage... Des années de crasse... La tôle du cache culbuteurs témoigne du manque d'entretien évident par les précédents propriétaires, l'huile avait à moitié caramélisé...
ImageImageImageImage
Mad.Max.205
Forumeur
Forumeur

Message par Mad.Max.205 »

Beau taf ! Les jantes font bien ressortir ce beau bleu ! Je pense que justement, ce bleu doit être d'origine, vu le compartiment moteur, car peu de monde prendrait le temps de tout désosser pour repeindre entièrement la voiture :wink:

Bon courage pour la suite ! Hâte de la voir rouler ! :)
205 num 3 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Multi de 1989 - 260000kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 208000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Multi de 1988
anto31
Forumeur
Forumeur

Message par anto31 »

Bonjour à tous,

Un petit message pour donner des nouvelles. Je continue la remise en état de ma CJ sortie de grange, petit-à-petit, à temps perdu.
Je ne suis pas un ordre spécifique; en fait je m'éparpille un peu selon ce que j'ai envie de faire.

Je me suis attaqué au faisceau habitacle et faisceau moteur. Du grand n'importe quoi. Une alarme avait été montée et les portes avaient été centralisées. Très très mal fait. Des souris (j'imagine) ont aussi fait du dégât. Donc pour faire simple je remets tout en configuration d'origine. Soudure et gaine thermo.

Image

J'ai viré tout l'intérieur et le tableau de bord. J'ai trouvé un bon gros nid de souris... Un bon nettoyage n'est pas du luxe.

Image

Image

Ca, c'est tous le câbage inutile...

Niveau moteur, il me reste à changer le joint d'allumeur et la capsule de dépression. J'ai déjà tout commandé et reçu. Je vais aussi devoir changer le thermocontact qui déconne je pense. Le ventilo ne s'enclenche pas mais si je débranche le thermocontact et que je ponte les cosses de la fiche, ça s'enclenche.

Image

Je m'attaquerai ces prochains jours au train avant. Changement des cardans (le cardan gauche est naze et à tous les coups c'est pour ça que la voiture a été arrêtée pendant des années), des rotules de direction et des flexibles de frein.
anto31
Forumeur
Forumeur

Message par anto31 »

La suite

J'ai démarré la voiture hier et laissé tourner un petit moment. Ca s'est mis à bouillonner dans le vase d'expansion + voyant de surchauffe allumé. Faut bien le dire, j'étais dégoûté... Mais après réflexion, j'ai compris que le thermocontact devait avoir un problème. Je l'ai changé cet aprem, impeccable. La voiture monte bien en température et refroidit correctement. Du coup, j'ai changé mon JDC pour rien :oops: . Bon, pas totalement vu que j'avais les joints de queues de soupapes hs et qu'il faut déculasser pour les changer.

Pour les cardans, sans être un expert je pense qu'il y a un souci quelque part.

Image

Le gauche: le soufflet s'est ouvert par le passé, la graisse est sortie et le précédent proprio a continué de rouler comme ça jusqu'à exploser le croisillon. C'était complètement sec là-dedans. Image

Le droit: le roulement de palier est hs. Le cache poussière s'est ouvert, la graisse est sortie et la saleté est rentrée. Il manque même des billes! Ca fait un bruit de tous les diables :shock: Image

Bref, j'avais une paire de cardans super propres dans mes cartons; c'est monté, impeccable.

Donc en fait je pense que le thermocontact et les cardans sont les raisons pour lesquelles la voiture a été arrêtée en 2000 et remisée dans une grange pendant plus de 15ans. C'est toujours intéressant à mon avis d'avoir le fin mot de l'histoire.
tom38
Forumeur
Forumeur

Message par tom38 »

Bon job, et bonne continuation.
j"ai voulu mettre une alarme,donc ajouter centralisation (etc...) sur ma cti, mais quand j"ai vu tout le faisceau a coupé.j'ai abandonné !
plus il ya de "connections" plus il y a de risque de pannes.tu as bien fait de virer tout ce caca ! :langue:
sinon JOLI les cardans ! :rirejaune:
et puis,je pense que tu as bien fait de deculasser.cela t'as permis d'etre sur de la santé de ton moulin. :bien:
205 num 1 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 CTI de 1986
anto31
Forumeur
Forumeur

Message par anto31 »

tom38, merci pour ton message. Oui, le déculassage m'aura permis d'y voir un peu plus clair. Les joints de queues de soupapes, c'est un problème quand ils sont usés. Donc, un souci de moins. Dans le même genre, j'ai changé le joint d'allumeur ce matin. Après quelques années il ne fait plus étanchéité et là ça se met à fuir un peu partout sur la boîte. A y être j'ai aussi changé capsule de dépression.

Image

Les rotules de direction étaient dans cet état.
Image

Les flexibles de freins, ça m'étonnerait que ça passe au prochain CT
Image

Les pneus...Image
anto31
Forumeur
Forumeur

Message par anto31 »

Je reviens vous donner des nouvelles de ma CJ sortie de grange, après un an à nouveau. Comme d'habitude, j'ai été pas mal occupé ailleurs donc j'ai pas pris le temps de travailler dessus. Là, je m'y suis remis sérieusement depuis quelques jours.
J'ai pas pris de photos de toutes les opérations mais j'ai fini le train avant. J'avais remonté et je me suis rendu compte que le roulement avant gauche faisait du bruit. Donc j'ai changé les 2 roulements avant. En démontant les jambes de force, j'ai vu que le support gauche avait été bricolé donc je l'ai changé ; mes coupelles d'amortisseur étaient pas terribles, changées elles aussi. Ensuite, j'ai vu que les soufflets d'amortisseurs étaient cuits et au final les amortisseurs eux aussi :rirejaune: . Donc tout est changé. Les rotules sont neuves, un para est prévu, d'autant plus que j'avais déjà remplacé les bras de suspension.

La pompe à essence est neuve. J'ai dû changer un support d'échappement aussi, comme quoi ça sert d'avoir des pièces en rab...

J'ai surtout fini de remonter le tableau de bord. Ca c'était vraiment pénible. J'ai viré tout ce que les précédents propriétaires avaient modifié. La centralisation des portes avant et du coffre (c'était vraiment dégueu), l'alarme, le faisceau autoradio remis d'origine. J'avais aussi pas mal de fils coupés: l'éclairage de la boite à gants, l'éclairage du coffre... Du coup, tout marche maintenant. J'ai sorti un nid de souris et plusieurs nids de guêpes au passage...
IMG_20190903_171802.jpg
IMG_20190904_182812.jpg
Prochaine étape, le train arrière. Je vais vérifier l'état de l'essieu (axes et roulements). Puis les freins arrière (kit complet + câbles de frein à main). On peut voir sur la photo que j'ai condamné les sorties arrière au maître cylindre en attendant. Sur la tourelle d'amortisseur, on voit une vis. C'est ce dont je parlais plus haut. Quelqu'un a dû casser la tige filetée d'origine et a percé,taraudé et mis une vis à la place. Ca me plaisait pas donc j'ai changé la pièce. La photo a été prise avant.
IMG_20190925_111655.jpg
Après ça, la partie mécanique sera finie normalement.