[Réglé] Où est passé l'effet turbo? + ralenti instable

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Turbeau
Forumeur
Forumeur

Re: Où est passé l'effet turbo? + ralenti instable

Message par Turbeau »

Bonjour à tous !
Merci beaucoup pour vos messages, les vis sont commandées grâce à vous ! :D
Je n'ai pas pu vraiment m'occuper de titine ce week-end (rallye jeune à St Dié etc), j'ai juste refait mes connexions de pompe de lave-glace mais toujours rien (pompe bonne, elle marche en direct sur la batterie), les essuies-glaces ne se lancent pas lorsque je tire le comodo pour le lave-glace, le comodo serait-il mort ?
Sinon je n'ai pas re-testé la voiture depuis le week-end dernier, donc confirmation du clôturage du sujet mardi soir :)
xadboy a écrit : Je n'ai pas la science infuse,il se peut que je me trompe mais la pression du turbo c'est une fourchette,je ne pense pas que ce soit une erreur si tu as 0.9 b sur une 205 TD,moi je connaissais une 205 TD qui tournait à 1.2b ce n'était pas dans le cadre légal,c'était sur circuit.. moi j'avais monté un "mano" chinois car si tu prends de la marque ça coute une blinde.
En temps normal ce moteur délivre 90 chevaux sur les Bx TD et 405 TD donc la marge de sécurité est suffisante...
Oui mais les BX et 405 TD ont un échangeur je crois ? Une 205td sans échangeur qui serait montée à 90ch ça me paraît assez violent pour le moteur :shock:
La 205 TD à 1.2b il avait monté un échangeur non ? (Je précise tout de suite que ce n'est pas du tout mon but, c'est juste à titre informatif pour l’anecdote :bien: )
Dernière modification par Turbeau le lun. 14 oct. 2019 09:59, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Description: Etat concours
205 SR de 1989 - 61.000kms
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 Dturbo de 1992 - 285.000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: Import allemand (XUD9, pompe Bosch)
205 XRD de 1991 - 425.000kms
firstcar
Forumeur
Forumeur

Message par firstcar »

Bonjour,

Panne classique. Démonte le commodo, ouvre le et nettoie la surface de contact. Tu la teste avant et après, avant de remonter le tout.

Firstcar.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 XAD de 1986 - 420938kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Turbeau a écrit :Bonjour à tous !
Merci beaucoup pour vos messages, les vis sont commandées grâce à vous ! :D
Je n'ai pas pu vraiment m'occuper de titine ce week-end (rallye jeune à St Dié etc), j'ai juste refait mes connexions de pompe de lave-glace mais toujours rien (pompe bonne, elle marche en direct sur la batterie), les essuies-glaces ne se lancent pas lorsque je tire le comodo pour le lave-glace, le comodo serait-il mort ?
Sinon je n'ai pas re-testé la voiture depuis le week-end dernier, donc confirmation du clôturage du sujet mardi soir :)
xadboy a écrit : Je n'ai pas la science infuse,il se peut que je me trompe mais la pression du turbo c'est une fourchette,je ne pense pas que ce soit une erreur si tu as 0.9 b sur une 205 TD,moi je connaissais une 205 TD qui tournait à 1.2b ce n'était pas dans le cadre légal,c'était sur circuit.. moi j'avais monté un "mano" chinois car si tu prends de la marque ça coute une blinde.
En temps normal ce moteur délivre 90 chevaux sur les Bx TD et 405 TD donc la marge de sécurité est suffisante...
Oui mais les BX et 405 TD ont un échangeur je crois ? Une 205td sans échangeur qui serait montée à 90ch ça me paraît assez violent pour le moteur :shock:
La 205 TD à 1.2b il avait monté un échangeur non ? (Je précise tout de suite que ce n'est pas du tout mon but, c'est juste à titre informatif pour l’anecdote :bien: )
Malheureusement je ne peux pas te donner plus d'information car ce sera hors charte,le forum n'autorise pas ce genre de modification par contre je te dirai que le 2.0 HDI des 306 HDI et autres est bien sans échangeur,pourtant il délivre bien 90 chevaux,certains composants de ce moteur sont issu du 1.8 et 1.9 TD,certains diront oui mais le HDI c'est un 2.OL de plus il a le common rail et l'injection direct....contrairement à l'injection indirect de nos 205 TD.
De plus le moteur des Bx TD et celui de nos 205 TD c'est exactement le même c'est bien marqué 7TE sur les deux blocs ce qui correspond à l'XUD7TE....donc cela répond à ta question,même sans échangeur il est capable d'encaisser des chevaux dans la limite du raisonnable...et ceci est à titre informatif,on trouve cela sur le bon coin et pour un usage uniquement sur circuit même si c'est le 1.9TD:
https://www.leboncoin.fr/voitures/1687460994.htm/
Turbeau
Forumeur
Forumeur

Message par Turbeau »

Bonjour !
Les pare-chocs sont désormais fixés, je vous remercie tous ! 8)
J'ai pris la référence 869 de chez Restagraf, soit 4 vis longues.

Je m'attaquerais donc au commodo ce week-end, merci beaucoup ! :D

Merci Xadboy pour les infos, même si aucunes de ces modifications ne seront faites, c'est bon pour la culture et surtout pour se donner une idée de la résistance de nos moteurs ! :)

J'ai re-testé et l'effet turbo est bien là ! :cote:
Par contre j'ai toujours une prise d'air qui commence vraiment à m'agacer :roll:
Elle à l'air de venir encore du filtre à GO, quelqu'un saurait où je pourrais me procurer un bloc complet si toute fois ce n'est pas trop difficile à trouver ? (ras le bol, ça fuit de partout, j'ai déjà changé la membrane et les joints)

Encore un tout petit hors sujet, mais ça serait bête de créer un topic juste pour ça : Au niveau des différents type de radiateur de chauffage, quelqu'un pourrait juste me confirmer que si les tuyaux sont livrés avec, je peux monter monter un radiateur avec les raccords coudés à 90° à la place d'un montage Behr à 45° ? (La différence de prix est énorme)
Merciii ! ::d
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Salut

Si ça fuit de partout il faudrait que tu recommences la procédure de montage,il se peut qu'un pièce soit défectueuse,au niveau du banjo il faut aussi que les joints en cuivre soient neufs.
Ce n'est pas réglementaire mais je suis passé au nouveau montage de filtre à gasoil sur un de mes xud mais cela implique le montage du nouveau boitier porte filtre.

Bon courage
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

Turbeau a écrit :Bonjour !
Les pare-chocs sont désormais fixés, je vous remercie tous ! 8)
J'ai pris la référence 869 de chez Restagraf, soit 4 vis longues.

Je m'attaquerais donc au commodo ce week-end, merci beaucoup ! :D

Encore un tout petit hors sujet, mais ça serait bête de créer un topic juste pour ça : Au niveau des différents type de radiateur de chauffage, quelqu'un pourrait juste me confirmer que si les tuyaux sont livrés avec, je peux monter monter un radiateur avec les raccords coudés à 90° à la place d'un montage Behr à 45° ? (La différence de prix est énorme)
Merciii ! ::d

:voyons: Normalement, la tuyauterie, la visserie et les joints toriques sont livrés avec l'aérotherme.
Parfois les joints toriques sont manquants, ils sont remplaçables par le modèle standard n°12, de caractéristiques identiques et vendus au rayon robinetterie des magasins de bricolage :

Image

Concernant le montage à 90° à la place de celui à 45°, c'est possible en rajoutant des cales, un membre du forum l'ayant déjà fait.
C'est sur ces topics :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 48613.html
et
http://www.planete-205.com/forum/planetesujet-630.html

Sinon, il suffit de réutiliser la tuyauterie actuellement en place. :wink:
Elle est très rarement en cause. Les fuites provenant plutôt de l'embase en plastique du radiateur ou des joints toriques.

Bon courage. :)

Edité : Remplacement de la photo en fichier joint, par Le Planimg ('hébergeur du forum).
Dernière modification par CEV le ven. 13 déc. 2019 07:53, modifié 1 fois.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Turbeau
Forumeur
Forumeur

Message par Turbeau »

Bonsoir à tous !
Premièrement un grand merci à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre ! (ce forum est absolument génial)
Deuxièmement je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles concernant cette D turbo.
Elle est passée au contrôle technique, favorable sans trop de défauts mineurs, elle roule presque tous les jours et c'est un ré-gal à conduire ! :coeurs:

Cependant il persiste quelque soucis qui m'inquiètent un peu pour certains...
Déjà j'ai toujours ce ralenti instable par moment, sûrement encore une prise d'air qui doit me jouer des tours..
Ensuite une consommation un tout petit peu élevée ~6.2/100km (peu importe la conduite et peu importe le type de trajet, c'est ça qui est vraiment étrange !)
Accompagnée par pas mal de fumée noire surtout à bas régime.
Mais ce qui m'inquiète le plus, c'est que j'ai l'impression qu'elle consomme pas mal d'huile (j'ai perdu toute une jauge depuis la dernière vidange, soit 2500km).
J'ai refais le niveau début de semaine, j'ai roulé 500km et je vérifierai demain matin à froid.
Quelque précisions : Pas de jeu dans l'axe de la turbine du turbo, pas de fumée bleue (un tout petit peu au démarrage mais les bougies de préchauffage ne doivent pas être toutes jeunes), pas de fuite externe évidemment, et elle démarre très bien à froid malgré la prise d'air fantôme.

Un dernier élément qui ne semble pas grave mais on ne sait jamais si ça peut donner des éléments pertinents:
J'ai roulé avec un ami qui a une xsara VTS à un rythme soutenu, très soutenu même, première fois que je sollicitais vraiment cette voiture depuis que je l'ai remise en route et après avoir parcouru bonnement 1000km pépère sur tout type de route (histoire de vérifier que tout allait plutôt bien).
Au bout d'une bonne 10aine de minutes sur chemin sinueux et en conduite dynamique, mon amis dernière me fait m'arrêter et me fait remarquer que des "étincelles" sortaient de mon pot d'échappement, pensant à une blague je n'y ai pas cru, jusqu'à ce que je constate ce phénomène par mes propres yeux en sortant de la voiture, vous auriez du voir ma tête ! :gene:
Cette 205 n'ayant reçu que très peu d'amour avant que je l'achète, je suppose que l'encrassement était tel que c'est de la calamine en morceau qui est sortie par le pot chauffé par l'effort conséquent du moteur.
J'attends vos avis à ce sujet... :voyon:

À part ça, quel pied cette voiture !!
Les voitures actuelles paraissent tellement fades à côté de cette bombe !! :coeurs:
J'ai hâte d'avoir du temps libre aux vacances de Noël pour pouvoir participer à la vie du forum et aussi pour enfin vous présenter mes chéries !
Bonne soirée.
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Salut

Ce n'est pas pour faire de la pub,il faudrait faire une cure de gasoil total excellium,ce carburant a été très bénéfique sur mes diesel,j'ai gagné pratiquement 200 km d'autonomie sur un de mes diesel.
Pour ta consommation d'huile,tu peux mettre de la 15w40 à la place de la 10w40,si pas de changement surement une usure des segments,je ne pense pas que cette culasse possède des joints de queue de soupapes.
La calamine que tu avais c'est normal,j'ai connu cela sur un 1.8TD et au niveau du pot ça sortait comme du charbon venant d'un barbecue,la nuit on apercevait des étincelles comme sur ta TD.
Je suis tout de même sceptique,j’espère pour toi que tes modifications restent d'origine car allure soutenu contre une xsara vts,une 205 TD d'origine est loin loin loin derrière(humour),de mémoire il me semble que le débit de gasoil au niveau de ta pompe n'était pas d'origine,cela a aussi une forte incidence sur la consommation.
::d
Turbeau
Forumeur
Forumeur

Message par Turbeau »

Salut ! Merci beaucoup pour ton retour !

L'excellium j'en ai mis un peu au tout début pour le passage au contrôle technique mais je n'ai pas pas forcément constaté de différence en remettant du GO classique, après peut-être qu'il faut faire un traitement sur plusieurs milliers de km pour que ce soit efficace ?

J'ai peur pour le turbo avec la viscosité de la 15w40... Je me souviens plus ce qui était préconisé pour la version turbo du xud7, après oui c'est un test à faire !
Je compte dans tous les cas investir dans un compressiometre pour me faire une idée des compressions.

Concernant les dépôt de calamine c'est ce qu'il me semblait, mais ça me rassure d'avoir un autre avis ! :bien:

Et sinon j'ai effectivement oublié de préciser qu'il s'agit d'une xsara VTS 90HDI :gene: (oui ça a existé, à mon grand étonnement !).
C'est clair qu'une 2.0 16v 167ch j'aurais été complètement largué :mdr3:

Concernant le débit de gasoil, j'avais remis le réglage qui était déjà sur la voiture (même si j'avais des doutes sur le fais qu'elle ait été bidouillé) mais compte tenu des performances de la voiture ça semble être le réglage d'origine, donc pas de soucis à ce niveau là :bien:
Bonne journée !
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Contrairement à ce que tu entendras tu peux mettre de la 15w40 sur nos 1.8TD,idem pour le 1.9 TD des 306,comme tu le sais je connais un 1.8TD qui tourne avec de la 15w40,de plus la revue technique préconise la 10w40 ou la 15w40 pour le 1.8TD de la Bx qui est la version plus performante du 1.8TD de nos 205 TD,sur la 205 TD ce moteur est volontairement bridé mais la référence reste la même(7TE) avec celui de la Bx et des premières 405 TD,les premières 405 TD avaient aussi le 1.8 TD,le 7TE est bien marqué sur le bloc moteur,7TE que tu peux aussi lire sur le bloc moteur de ta 205 TD car les moteurs restent les mêmes...la Bx TD délivre 90 chevaux par rapport aux petits canassons de la 205 TD(78),en clair ce moteur délivre moins qu'il peut donner sur nos 205 TD,étant donné qu'il a 90 chevaux sur les Bx TD et 405 TD.
::d
En clair tu peux mettre de la 15w40 sur ton 1.8TD,il faut mettre de la marque,sur le 1.8TD que je connais il roule avec de la shell,l'ancienne Bx TD d'un pote roulait aussi avec de la 15w40.

D'accord je croyais que c'était la vraie xsara vts,je te rassure Peugeot a fait pareil sur la 306 et c'est la 306 HDI XS de 2001 qui possède un châssis de S16 ::d
Moi j'avais fait plusieurs pleins,par contre le résultat était le même sur mon ex 205 XAD avec le gasoil bon marché et le total excellium,toujours 1000 km avec un plein... tandis que sur une 306 HDI c'était énorme,avant le total excellium c'était 900 km puis après c'était 1100 km avec un plein,test en réel car je ne change jamais mes habitudes de conduite pour les différents tests.
L'avantage de la 205 TD c'est que par rapport à son poids et à l'étagement de sa boite de vitesse,elle délivre pratiquement les mêmes performances qu'une xsara ou une 306 HDi,tout en sachant que le moteur HDI est plus coupleux que le 1.8 TD si on compare les données techniques.
:)
Par contre c'est sur le HDI de nos 306 et xsara (liste non exhaustive) que la 15w40 c'est interdit,on met habituellement de la 5w40 ou de la 10w40,la documentation Peugeot stipule cela.
Turbeau
Forumeur
Forumeur

Message par Turbeau »

Bonjour bonjour ! :D
Désole pour le retard dans le suivi de ce sujet, mais j'ai été énormément occupé ces derniers temps (joint de culasse sur une autre 205, entre autre :gene: ).
Merci pour ta réponse xadboy ! Je testerai avec de la 15w40 ! :bien:
Concernant la 205 td par rapport à une xsara ou à une 306 hdi, en effet il n'y a pas de doutes, les performance de la 205 sont meilleures ! (test personnel)
Je testerai bientôt l'excellium, je vous ferai un retour :wink:

Sinon pour donner des nouvelles de la petites bombes, j'ai fait pratiquement 4000km depuis le début de notre histoire d'amour. :coeurs:
J'ai effectué un "pseudo" test de compression (il n'est pas complet) et j'ai 27-25-?-22 (? car je n'ai pas pu passer l'adaptateur du compressiomètre à cause des tuyaux de GO, pris par le temps je n'ai pas pu les retirer. :kilecon: )
J'ai donc, sur les cylindres testés, une différence maximale de 5 bars, ce qui est pile la tolérance selon la Revue Technique.
(ratio 22/1, pression optimale entre 25 et 30 bars, écart maximum entre deux cylindres 5 bars et pression minimum 18 bars.)
Qu'en pensez-vous?

Pour le cylindre à 22 bars, il est remonté à 26 bars en mettant quelque gouttes d'huile dans le cylindre, ce qui laisse donc penser que la perte de pression est au niveau de la segmentation (d'où ma consommation d'huile peut-être?).

Quoi qu'il en soit la voiture marche vraiment très très bien comme ça, donc je ne ferai pas de réfection moteur (dans les 10 ans à venir tout du moins :lol: )

Pour conclure le principal soucis du sujet, le ralenti instable et l'effet turbo inexistant étaient dus à:

-La membrane de suralimentation déchirée (gazole dans la durite qui vient du collecteur), mal réglée, et le collier qui ne serrait plus tant que ça.
-De multiple prises d'air (notamment sur le porte filtre à GO et sur la vis de réglage de pression de transfert de la PI)
-Un mauvais réglage de l'anti-calage de la pompe d'injection

Concernant les réglages de la voiture, prôneur de l'origine, j'ai réussi à la régler comme en sortie d'usine, les performances de la voitures sont concordantes avec les données annoncées.

Un énorme merci à tous pour l'aide que vous m'avez apportée, et vive le forum !! :please:
(pour les modérateurs, je dois modifier le titre du sujet et ajouter "[Résolu]" avant le titre c'est bien ça? )
Répondre

Revenir à « Diesel »