Le bruit fantôme

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Turbeau
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Le bruit fantôme

Message par Turbeau »

Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous car je suis face à un problème fantôme et j'aurai aimé savoir si vous aviez déjà eu ce cas. :voyon:
J'ai déjà fait des recherches sur la voiture et sur internet mais en vain. :gene:

Infos:
205 D Turbo
--> Train avant triangulé
285.000km

Alors pour les symptômes:
- Cloc cloc régulier ressenti dans le volant et dans le châssis (pied, sièges etc) qui à l'air de dépendre du régime moteur
- Uniquement en accélération forte
- Qui est apparu progressivement et qui s'accentue petit à petit
- Qui est apparu en courbe à droite en 5ème au tout début
- Et qui maintenant se produit peu importe le virage, même en ligne droite et peu importe le rapport

- Après roulage en marche avant, il y un grondement dans le train avant à la première marche arrière, qui dure une 1/2 seconde et qui ne se produit plus après.

Ce qui a déjà été fait:
- Supports moteurs supérieurs
- Fixation d'échappement sur collecteur
- Triangle droit
- Crémaillère + rotules axiales + rotules de direction

Aucun jeu dans les trains.
Aucun bruit de cardan en roulant roues braquées à fond.

Si l'un d'entre vous aurait une idée ou une expérience à partager n'hésitez pas :gene:

Merci par avance pour vos réponses :D
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Description: Etat concours
205 SR de 1989 - 61.000kms
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 Dturbo de 1992 - 285.000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: Import allemand (XUD9, pompe Bosch)
205 XRD de 1991 - 425.000kms
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donpipo
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Re: Le bruit fantôme

Message par donpipo »

Une piste possible: les vis qui maintiennent la rotule du triangle dans le pivot. Elles se bouffent ou se tordent. Le jeu engendré est minime mais suffisant pour être ressenti en roulant. Et on ne le repère pas facilement.
J'ai eu ce souci et j'ai remis des vis neuves, plus de jeu. Vu aussi sur une 206 refusée au CT pour jeu au triangle, c'était juste la vis bouffée.
Voir ici: post835903.html#p835903

On peut aussi esquinter la vis en la rentrant en force au marteau :roll: Il faut la rentrer à la main en jouant sur la position de la rotule dans le pivot.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
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Kurt
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Re: Le bruit fantôme

Message par Kurt »

Bon à savoir! :bien:
Ça pourrait aussi arriver que la gorge soit bouffée non?
Et dans ce cas il faudrait faire tourner la rotule pour mettre une partie non bouffée en contact avec la vis :voyons:
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Re: Le bruit fantôme

Message par gpe »

Support moteur arrière ?
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donpipo
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Re: Le bruit fantôme

Message par donpipo »

Kurt a écrit : ven. 11 sept. 2020 10:43 Bon à savoir! :bien:
Ça pourrait aussi arriver que la gorge soit bouffée non?
Et dans ce cas il faudrait faire tourner la rotule pour mettre une partie non bouffée en contact avec la vis :voyons:
La rotule est en acier forgé ou trempé. Ça bouge pas.
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Turbeau
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Re: Le bruit fantôme

Message par Turbeau »

Merci beaucoup pour vos réponse !
Le support moteur anti-couple n'est pas beau, mais n'est pas HS pour autant.
Concernant la vis de bride de rotule inférieur c'est bon à savoir !! Mais je n'ai pas de jeu dans les rotules inférieures...

Je pensais à un cardan mais ça le fait également en ligne droite alors je ne sais pas trop...
Qu'en pensez-vous?
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donpipo
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Re: Le bruit fantôme

Message par donpipo »

Un cardan peut causer en ligne droite. Qui prétend le contraire?
Tu peux passer sous l'auto pour aller voir si tu ressens un jeu en rotation entre l'arbre et chaque bol. Le jeu à tendance à se développer au tripode (côté boîte). Pour la manipulation, je te renvoie à l'ami Rachid Charchaf:

https://youtu.be/oH40mtKAaCo

Les vis de triangles sont OK? Il faut démonter pour voir vraiment.

A la relecture de ton premier post, je penche plus pour un cardan en fait ("en charge", "en légère courbe", "en ligne droite", "en 5ème"...). Avec un pari sur le cardan court.

Pour le bruit en marche arrière, c'est très certainement les étriers avant qui ont pris du jeu et manquent de graissage au niveau des colonnettes. C'est sans gravité et sans rapport, je pense, avec ton "bruit fantôme".
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