problème démarrage - alimentation gazole

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Jeff83
Forumeur
Forumeur

problème démarrage - alimentation gazole

Message par Jeff83 »

Bonjour,

J'ai actuellement un problème de démarrage avec ma 205 Génération D (1997) (la batterie et le démarreur ne sont pas en cause).

Description du symptôme :
Après un petit « bzzzz » (électrique) inhabituel, la voiture a démarré. J’ai effectué une marche arrière : OK
Lorsque j’ai voulu ensuite repartir en marche avant, le moteur s’est étouffé et a calé.
J’ai essayé ensuite de redémarrer : le démarreur tourne. Le moteur ne démarre pas. Et le bruit « bzzzz » (électrique) revient systématiquement à chaque tentative de démarrage.

Contrôles :
- Batterie chargée à 12,4.
- Démarreur tourne mais n’entraîne pas le démarrage
- Bruit « bzzz » se manifeste du côté du filtre à carburant à chaque tentative de démarrage (d’après une personne qui essayait de localiser l’origine du bruit pendant que j’actionnais le démarreur), mais cela doit certainement venir d’ailleurs…
- Voyant rouge batterie reste allumé.

Cela me parait être un problème d'alimentation en gazole lié à un problème électrique (relais?), mais bon, je ne me hasarderai pas plus loin...

Auriez-vous une idée de l'origine du pb et comment le solutionner ?
Jacquesdu67
Forumeur
Forumeur

Re: problème démarrage - alimentation gazole

Message par Jacquesdu67 »

Peut-être un manque de pression dans le circuit de gazole. La pompe à carburant peut être bruyante dans ce cas (comme la première fois où j'ai redémarrer ma voiture..
205 num 1 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Sortie d'usine le 24/07/1987 pour une mis en circulation en le 15/12/1987.
205 GTI de 1988 - 203000kms
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Il n'y a pas de pompe électrique sur ces diesel,
c'est la pompe d'injection elle même qui pompe son gasoil. :wink:

Le démarreur entraîne le moteur ou à l'air de tourner dans la semoule?

Si le moteur est entraîné alors c'est peut-être l'électrovanne qui ne s'ouvre pas.
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 252000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Jeff83
Forumeur
Forumeur

Message par Jeff83 »

Le démarreur à l'air de tourner dans la semoule...
Ce qui me fait penser à la pompe à injection, c'est que lorsque j'ai démarré pour sortir de mon emplacement parking en marche, après le "bzzzz", la voiture a démarré normalement et que c'est en enclanchant la 1ère pour m'en aller que le moteur s'est mis à s'étouffer et s'est arrêté, comme si le gazole n'arrivait plus au moteur. Impossible ensuite de la faire démarrer à nouveau. A chaque nouvelle tentative : "bzzzz" et voyant batterie allumé. En tout cas, il y a bien un problème électrique quelque part (voyant batterie allumé + "bzzzz") : un relais HS pourrait-il en être la cause ?
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Jeff83 a écrit : lun. 31 janv. 2022 00:17 Le démarreur à l'air de tourner dans la semoule...
Ce qui me fait penser à la pompe à injection, c'est que lorsque j'ai démarré pour sortir de mon emplacement parking en marche, après le "bzzzz", la voiture a démarré normalement et que c'est en enclanchant la 1ère pour m'en aller que le moteur s'est mis à s'étouffer et s'est arrêté, comme si le gazole n'arrivait plus au moteur. Impossible ensuite de la faire démarrer à nouveau. A chaque nouvelle tentative : "bzzzz" et voyant batterie allumé. En tout cas, il y a bien un problème électrique quelque part (voyant batterie allumé + "bzzzz") : un relais HS pourrait-il en être la cause ?
Comme te l'a bien expliqué kurt,le fautif est surement l'électrovanne,tu peux dans un premier temps faire un contrôle des câbles d'alimentation,c'est un plus après contact,il faut déjà tester l'électrovanne avant d'incriminer la pompe à gasoil.
Ensuite tu parlais du filtre à carburant,il faut que ce dernier soit propre,s'il n'est pas récent tu peux mettre un neuf,il faut faire aussi une bonne purge du gasoil.
Si le gasoil n'arrive pas comme tu dis,c'est en amont que cela se passe,on contrôle le filtre à gasoil,le bon fonctionnement de l'électrovanne....bien entendu il faut que le 12v pour l'électrovanne soit fonctionnel...
Jeff83
Forumeur
Forumeur

Message par Jeff83 »

OK. Merci pour les infos. Je vais contrôler tout ça et vous tiens au courant.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

C'est peut être la membrane du bouton d'amorçage qui a lâché créant une prise d'air et le bzzzz.
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 311000kms
Jeff83
Forumeur
Forumeur

Message par Jeff83 »

Merci JPB. Je vais également explorer de ce côté. J'y avais un instant songé, mais le "bzzz" (électrique) et le voyant batterie allumé m'avaient orienté vers d'autres pistes.
A noter que vers la mi décembre, j'ai remplacé la poire d'amorçage (qui commençait à montrer des signes d'usure) par une autre (un peu plus grande). Lorsque je presse dessus, elle n'est pas ferme "à bloc", mais on sent qu'il y a quand même du gazole dedans. Sinon, depuis son remplacement, je n'ai rencontré aucun problème.
lmt1997
Forumeur
Forumeur

Message par lmt1997 »

Le voyant rouge au tableau de bord, aucun doute, comme disais Kurt, comme il n'y a pas de pompe électrique, c'est un autre problème électrique. Il y a quelque chose qui bouffe le courant, ou la batterie est presque naze, mais pas en cause d'après toi. Le démarreur, peut-être, j'avais eu le problème, le bzzz quand il accroche pas, mais jamais une séquence bzzz-et démarrage dans la foulée. Fallait que j'arrête d'essayer de démarrer, et que je refasse une tentative de démarrage, et parfois ça marchait, mais sans aucun bzzz. Question perte d'électricité, je sais pas si les génération diesel ont, comme les génération essence, la direction assistée avec une pompe électrique - qui tombe en panne, et qui peut bouffer. L'électrovanne, j'ai eu ça aussi et franchement, c'était en même temps que la batterie fatiguait. Pourtant c'est pas ce qu'une électrovanne consomme... Attention aux batteries, c'est trompeur. J'en ai eu une qui faisait démarrer la bête, mais qui était proche de sa fin. Un jour nickel, le lendemain, hs. Après remplacement par une neuve, plus de souci. Le bzzz il est comment? genre un bruit d'un truc qui tourne et qui baisse progressivement genre BBBBZZZzzzz... ou un bruit avec un niveau constant? Pas facile d'écrire un bruit... :shock:
lmt1997
Forumeur
Forumeur

Message par lmt1997 »

j'avais aussi testé l'électrovanne en la dévissant, enlevé partie mobile, démarré. Pour arrêter, j'avais calé la caisse en 5ème.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Jeff83 a écrit : lun. 31 janv. 2022 14:29 Merci JPB. Je vais également explorer de ce côté. J'y avais un instant songé, mais le "bzzz" (électrique) et le voyant batterie allumé m'avaient orienté vers d'autres pistes.
A noter que vers la mi décembre, j'ai remplacé la poire d'amorçage (qui commençait à montrer des signes d'usure) par une autre (un peu plus grande). Lorsque je presse dessus, elle n'est pas ferme "à bloc", mais on sent qu'il y a quand même du gazole dedans. Sinon, depuis son remplacement, je n'ai rencontré aucun problème.
Si c'est une poire le bzzz ne peut pas provenir du bouton d'amorçage puisqu'il n'y en a pas. :)
Par contre, si la poire ne durcit pas, c'est qu'il y a une prise d'air. :wink:

Comme le conseille Imt 1997, déposes la partie mobile de l'électrovanne pour voir. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 311000kms
Jeff83
Forumeur
Forumeur

Message par Jeff83 »

Merci JPB. La poire (surdimensionnée par rapport à celle d'origine) n'est pas complètement dure, mais résiste quand même quand on pesse dessus.
Ce matin, un voisin a réussi à la faire démarrer en propulsant un liquide de "dégraissage de frein et autres organes" (ou quelque chose de ce genre (!)...) dans la durit du filtre à air, et depuis elle démarre et fonctionne normalement. Je précise que la 205 dort dehors et que le matin, il ne fait pas bien chaud (parfois, il gèle même) Ceci dit, quand le problème est arrivé, il était vers les midi et il faisait beau et bon... D'après le voisin, le "bzzzz" viendrait du démarreur, même s'il n'est pas à l'origine du problème. Ne connaissant pas grand chose en mécanique, je vais quand même faire vérifier tout ça (car cela risque certainement de se reproduire...) et vous tient au courant.
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Il faudrait faire une vidéo de ce fameux BZZZ,parce que comme le dit imt1997,pas évident de se faire une idée de ce que c'est en le voyant écrit. :lol:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 252000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Jeff83
Forumeur
Forumeur

Message par Jeff83 »

Je viens de faire une vidéo du fameux Bzzz, mais on ne voit pas grand chose et en plus problème de micro : avec le mistral qui souffle bien, ça parasite tout !... C'était un "pneu" d'humour en attendant de vous dire ce qu'il en est exactement😉. A + pour le verdict...
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

lmt1997 a écrit : mar. 1 févr. 2022 08:30 j'avais aussi testé l'électrovanne en la dévissant, enlevé partie mobile, démarré. Pour arrêter, j'avais calé la caisse en 5ème.
Il me semble qu'il est possible d’arrêter en actionnant le levier stop de la pompe,cela évite de mettre la 5ème pour caler le moteur.
:gene:
Répondre

Revenir à « Diesel »