usures pneus anormales
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Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques
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- xm31
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usures pneus anormales
Bonsoir
on m'a abimé la portière de ma 205D de couleur gris château, après plusieurs mois de recherche, un collègue m'a présenté un ami à lui qui veut vendre la sienne en pièces.
Sauf que quand je l'ai vue j'étais surpris par son superbe état et en plus c'est une Turbo D.
Donc j'ai demandé au gars pourquoi il veut la vendre en pièces alors qu'elle est en excellent état, il m'a dit tout simplement parce qu'elle bouffe les pneus avant tous les 15/20000 km et que le changement des triangles, parallélisme..etc. n'a pas réglé le problème .
Je veux bien la sauver et l'acheter entière mais j'ai peur de ne pas pouvoir régler ce problème.
Toutes les pièces de suspension ont 36.000 km
-Les triangles sont de marque Delphi Reference TC607.
-Les amortisseurs de marque TRW JHM1412T longueur 470/316 . j'ai appuyé sur les 2 cotés du capots et je les trouve plus durs que ceux de ma 205 D. est ce normal??
J'ai vérifié ,aucun choc sur la carrosserie ni le berceau, aucun jeu rotules ou roulement
Le seul truc que j'ai constaté c'est une gaine qui entoure le ressort à boudin, donc je me suis dit peut etre ça change la hauteur des ressors avec 2 ou 3 mm et ça cause ce probleme
voila à quoi ça ressemble à peu pres la gaine
Je précise, les pneus restent presque neufs sauf à l'intérieur ou on voit le fils de fer lol
on m'a abimé la portière de ma 205D de couleur gris château, après plusieurs mois de recherche, un collègue m'a présenté un ami à lui qui veut vendre la sienne en pièces.
Sauf que quand je l'ai vue j'étais surpris par son superbe état et en plus c'est une Turbo D.
Donc j'ai demandé au gars pourquoi il veut la vendre en pièces alors qu'elle est en excellent état, il m'a dit tout simplement parce qu'elle bouffe les pneus avant tous les 15/20000 km et que le changement des triangles, parallélisme..etc. n'a pas réglé le problème .
Je veux bien la sauver et l'acheter entière mais j'ai peur de ne pas pouvoir régler ce problème.
Toutes les pièces de suspension ont 36.000 km
-Les triangles sont de marque Delphi Reference TC607.
-Les amortisseurs de marque TRW JHM1412T longueur 470/316 . j'ai appuyé sur les 2 cotés du capots et je les trouve plus durs que ceux de ma 205 D. est ce normal??
J'ai vérifié ,aucun choc sur la carrosserie ni le berceau, aucun jeu rotules ou roulement
Le seul truc que j'ai constaté c'est une gaine qui entoure le ressort à boudin, donc je me suis dit peut etre ça change la hauteur des ressors avec 2 ou 3 mm et ça cause ce probleme
voila à quoi ça ressemble à peu pres la gaine
Je précise, les pneus restent presque neufs sauf à l'intérieur ou on voit le fils de fer lol
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- ellana29460
- Forumeur

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Re: usures pneus anormales
En tout ca , sur 205 on ne peut régler que le pincement, donc la chasse et le carossage dépendent de déformations de pièces des trains roulants, ou de la caisse.
tu peux vérifier les pièces susceptibles de causer une mauvaise géométrie si elles sont pliées (bras/triangles, berceau, ressort, têtes et coupelles d'amortisseur, roulements de roue.
si tu en trouves rien, regarde du coté de la caisse, si tu vous des déformations évocatrices d'un choc ayant touché une roue auparavant.
le propriétaire doit également avoir des feuilles des parallélismes effectués, avec les mesures. si il peut te la partager, ça peut t'aider à orienter ta recherche
tu peux vérifier les pièces susceptibles de causer une mauvaise géométrie si elles sont pliées (bras/triangles, berceau, ressort, têtes et coupelles d'amortisseur, roulements de roue.
si tu en trouves rien, regarde du coté de la caisse, si tu vous des déformations évocatrices d'un choc ayant touché une roue auparavant.
le propriétaire doit également avoir des feuilles des parallélismes effectués, avec les mesures. si il peut te la partager, ça peut t'aider à orienter ta recherche
- Kurt
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Re: usures pneus anormales
ellana29460 a écrit : ↑ven. 3 déc. 2021 23:51 Le propriétaire doit également avoir des feuilles des parallélismes effectués, avec les mesures. si il peut te la partager, ça peut t'aider à orienter ta recherche![]()
Mais un défaut entraînant une telle usure doit se voir à l'œil nu!
Pour les suspensions plus dures c'est sans doute normal puisqu'il s'agit d'un train avant triangulé comme sur GTI,et de plus avec des amortos neufs.
La voiture se comporte correctement?
Pas de sensation bizarre dans le volant?
-
gpe
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Re: usures pneus anormales
Bizarre la gaine plastique sur l'amortisseur, non ? Ça ne serait pas un protection pour le transport qui devrait être enlevée au montage ?
- xm31
- Forumeur

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Re: usures pneus anormales
Bonsoir
il n'a pas gardé les rapports du parallélisme mais il m'a dit qu'ils étaient tous bons.
1- Sinon , j'ai inversé les roues arrières/avant pour tester la voiture va tout droit, une tenue de route incroyable.
2- La gaine c'est lui qui l'a rajouté pour protéger contre la corrosion, quand j'était petit mon père aussi faisait la même chose sur les 504.505 , R12..etc qu'il avait.
3-J'ai tout vérifié tout est bon , joue d'aile, berceau, ..etc y a qu'une rotule inferieur qui a un peu de jeu, mais ça bouffait les pneus même quand tout était neuf, et meme avec les anciens triangles.
4- Les amortisseurs sont tellement dur que quand je m'assois sur l'aile ça ne descend que d'un centimètre (je fais 90kg) alors que sur ma 205d ça descend au moins 3cm ou plus
5- Je crois avoir trouvé un début de réponse, je lui ai demandé comment il procédait pour le changement de la suspension, Ben j'ai compris qu'il serrait tout voiture sur chandelles, alors qu'il faut serrer la suspension quand elle est au sol.
6- Je l'ai convaincu de la garder et que je lui refasse la suspension gratuitement, il a commandé 2 triangles neufs, je vais les monter et je vais virer les gaines
7-Voici à quoi ça ressemble ses pneus, ils sont non seulement bouffés de l'intérieur, mais déformés
il n'a pas gardé les rapports du parallélisme mais il m'a dit qu'ils étaient tous bons.
1- Sinon , j'ai inversé les roues arrières/avant pour tester la voiture va tout droit, une tenue de route incroyable.
2- La gaine c'est lui qui l'a rajouté pour protéger contre la corrosion, quand j'était petit mon père aussi faisait la même chose sur les 504.505 , R12..etc qu'il avait.
3-J'ai tout vérifié tout est bon , joue d'aile, berceau, ..etc y a qu'une rotule inferieur qui a un peu de jeu, mais ça bouffait les pneus même quand tout était neuf, et meme avec les anciens triangles.
4- Les amortisseurs sont tellement dur que quand je m'assois sur l'aile ça ne descend que d'un centimètre (je fais 90kg) alors que sur ma 205d ça descend au moins 3cm ou plus
5- Je crois avoir trouvé un début de réponse, je lui ai demandé comment il procédait pour le changement de la suspension, Ben j'ai compris qu'il serrait tout voiture sur chandelles, alors qu'il faut serrer la suspension quand elle est au sol.
6- Je l'ai convaincu de la garder et que je lui refasse la suspension gratuitement, il a commandé 2 triangles neufs, je vais les monter et je vais virer les gaines
7-Voici à quoi ça ressemble ses pneus, ils sont non seulement bouffés de l'intérieur, mais déformés
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- ellana29460
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Re: usures pneus anormales
vin diou !
même les "semi-slick" de Princesse sont battus. Pourtant j'aurai essayé avec -10% de pincement (réglage au pif après changement de rotule, ils étaient déja vieux, et j'ai inversé la gauche et la droite quand l'intérieur était à la corde).

ils ont été changés depuis, et un vrai para fait juste après
même les "semi-slick" de Princesse sont battus. Pourtant j'aurai essayé avec -10% de pincement (réglage au pif après changement de rotule, ils étaient déja vieux, et j'ai inversé la gauche et la droite quand l'intérieur était à la corde).

ils ont été changés depuis, et un vrai para fait juste après
- xm31
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Re: usures pneus anormales
@ellana29460
Est ce qu'il les reglé à 0? ou bien avec un peu de pincement ou ouverture??
voici une photo réelle de la roue avant démontage; amuses toi bien lol
Est ce qu'il les reglé à 0? ou bien avec un peu de pincement ou ouverture??
voici une photo réelle de la roue avant démontage; amuses toi bien lol
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- ellana29460
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Re: usures pneus anormales
en fait j'ai roulé environ 2000km avec des amortisseurs et ressorts de 405, mais bras et cardans de 205, donc carrossage très positif, et en plus pincement négatif du au remplacement d'une rotule sans faire de vrai para derrière.
maintenant c'est réglé à +0°20' (données constructeur entre +0°10' et +0°30'), donc avec un peu de pincement
les données de la feuille de para sont (sachant que j'ai actuellement amortisseurs de 405, ressorts de 205,bras de 309, cardans de 309, barres stab de 205, direction de 205)
Chasse - +1.57 G / +0.55 D
Carossage - +0.50 G / +0.43 D
Para partiel - +0.10 G / +0.10 D
Angle de pivot - +7.42 G / +8.49 D
Angle inclus - +8.32 G / +9.31 D
para total avant = +0.20
et l'arrière il n'y a aucun réglage, donc les données ne sont pas importantes
maintenant c'est réglé à +0°20' (données constructeur entre +0°10' et +0°30'), donc avec un peu de pincement
les données de la feuille de para sont (sachant que j'ai actuellement amortisseurs de 405, ressorts de 205,bras de 309, cardans de 309, barres stab de 205, direction de 205)
Chasse - +1.57 G / +0.55 D
Carossage - +0.50 G / +0.43 D
Para partiel - +0.10 G / +0.10 D
Angle de pivot - +7.42 G / +8.49 D
Angle inclus - +8.32 G / +9.31 D
para total avant = +0.20
et l'arrière il n'y a aucun réglage, donc les données ne sont pas importantes
- xm31
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Re: usures pneus anormales
Bonjour
J'ai viré le tuyau qui entourait les ressorts
J'ai changé les triangles et les rotules de direction
J'ai changé les pneus
ET voici les résultats du Parallélisme
J'ai viré le tuyau qui entourait les ressorts
J'ai changé les triangles et les rotules de direction
J'ai changé les pneus
ET voici les résultats du Parallélisme
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gpe
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- Inscription : mer. 27 août 2014 22:10
Re: usures pneus anormales
Bizarre la chasse et le carrossage. Tu as bien vérifié que les jambes de force étaient bien en butée avant de serrer ?
Pour les triangles tu as serré avec les roues au sol ?
Pour les triangles tu as serré avec les roues au sol ?
- xm31
- Forumeur

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Re: usures pneus anormales
Bonjour
tu veux dire quoi par (les jambes de force étaient bien en butée avant de serrer ?)
Pour le 2eme point,; biensur j'ai serré les roues au sol
tu veux dire quoi par (les jambes de force étaient bien en butée avant de serrer ?)
Pour le 2eme point,; biensur j'ai serré les roues au sol
-
gpe
- Forumeur

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- Inscription : mer. 27 août 2014 22:10
Re: usures pneus anormales
Sur les amortisseurs, en bas, il y a des butées. Il n'est pas toujours facile de bien emmancher l'amortisseur jusqu'à la butée.
- xm31
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Re: usures pneus anormales
Bonsoir
ah j'ai compris ( la petite piece soudée sur l'amortisseur en forme de T), tkt c'est bien emboitée
ah j'ai compris ( la petite piece soudée sur l'amortisseur en forme de T), tkt c'est bien emboitée