Disque, étrier qui chauffent

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Re: Disque, étrier qui chauffent

Message par JPB »

Tu as remplacé de nouveau le disque ?

Si c'était un problème de piston ça freinerait en continu, pas sur un demi tour.
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Re: Disque, étrier qui chauffent

Message par gpe »

Oui le disque et les plaquettes sont neuves.

L'étrier et les vis sont les seules pièces qui n'ont pas été changées.
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Re: Disque, étrier qui chauffent

Message par JPB »

gpe a écrit : dim. 20 mars 2022 20:44 Démontage aujourd'hui et j'ai trouvé le problème ! J'ai du monter un peu trop vite et un des soufflets d'une colonnette côté pivot s'est retrouvée coincée. Du coup l'étrier était un petit poils en biais et provoquait un frottement. Une fois remonté ça fonctionne mieux mais le disque est voilé. J'attends les nouveaux pour les changer.
Donc, tu as remplacé les disques une deuxième fois, c'est bien ça ? Ou alors tu n'as pas encore reçu les nouveaux disques ?
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Re: Disque, étrier qui chauffent

Message par gpe »

Désolé je n'ai pas été assez précis dans ma réponse précédente. Oui je confirme que j'ai bien remplacé disques et plaquettes une deuxième fois après l'apparition du problème la première fois.
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Re: Disque, étrier qui chauffent

Message par JPB »

Lève l'avant, freines fort, relâche la pédale de frein. Le disque freine alors que personne n'appuie sur la pédale de frein.
Sans toucher à rien d'autre, ouvre et ferme la vis de purge de l'étrier. Si le disque devient libre en rotation, le flexible AVD est HS. :wink:
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Re: Disque, étrier qui chauffent

Message par gpe »

Manip faite, ça ne libère pas le disque.
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Re: Disque, étrier qui chauffent

Message par JPB »

Reste plus que contrôler le serrage de l'écrou de cardan, roue au sol, avec un "carré" et une rallonge de 2 mètres (tu mets ton poids dessus).
Ensuite voir si la roue a du jeu (roulement HS) :
Pour ce faire, tu lèves l'avant, tu places ta main droite sur le haut du pneu et ta main gauche sur le bas du pneu. Tu tires fortement vers toi le pneu avec ta main droite pendant que tu pousses le pneu vers la voiture avec ta main gauche et ceci alternativement. Si tu ressens le moindre jeu, le roulement est HS.

En relisant, j'ai vu que tu as brossé la face d'appui du disque avec une brosse métallique, c'est avec de la toile émeri (pas de brosse, de papier carrosserie ou de papier de verre) et une cale qu'il faut le faire.
Le métal doit être à nu (brillant et sans tache). En imprimant plusieurs rotations du disque sur le moyeu, tu peux contrôler qu'il n'y a pas de bavure ou d'incrustation d'une merde (copeau ou autre) sur la face d'appui.
Il ne faut pas graisser les faces de contact du disque. Ca se monte à sec.
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Re: Disque, étrier qui chauffent

Message par Jacquesdu67 »

Il y a sur sos205gti : https://sos205gti.fr/train-roulant/1128 ... 5-gti.html
En occasion.

D'après la description, 12x150-79, c'est des vis de diamètre 12 mm (M12) avec un pas de vis de 150 (non standard pour du M12 qui serait à 175) et la longueur est de 79 mm.
Une résistance de 8.8 est conseillée (c'est ce qui utilisé d'origine et le couple de serrage est défini pour cette taille et cette résistance).

Mais j'ai pas trouvé parmi les sites de vis au détail ou en filetage partiel ce qui ne va pas.
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Re: Disque, étrier qui chauffent

Message par gpe »

JPB a écrit : sam. 26 mars 2022 12:53 Reste plus que contrôler le serrage de l'écrou de cardan, roue au sol, avec un "carré" et une rallonge de 2 mètres (tu mets ton poids dessus).
Ensuite voir si la roue a du jeu (roulement HS) :
Pour ce faire, tu lèves l'avant, tu places ta main droite sur le haut du pneu et ta main gauche sur le bas du pneu. Tu tires fortement vers toi le pneu avec ta main droite pendant que tu pousses le pneu vers la voiture avec ta main gauche et ceci alternativement. Si tu ressens le moindre jeu, le roulement est HS.
Déjà vérifié, c'est tout bon de ce côté.
En relisant, j'ai vu que tu as brossé la face d'appui du disque avec une brosse métallique, c'est avec de la toile émeri (pas de brosse, de papier carrosserie ou de papier de verre) et une cale qu'il faut le faire.
Le métal doit être à nu (brillant et sans tache). En imprimant plusieurs rotations du disque sur le moyeu, tu peux contrôler qu'il n'y a pas de bavure ou d'incrustation d'une merde (copeau ou autre) sur la face d'appui.
Il ne faut pas graisser les faces de contact du disque. Ca se monte à sec.
Je n'avais pas pour la toile émeri. Par contre je suis étonné pour le graissage parce que c'est conseillé à pas mal d'endroit ...
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Re: Disque, étrier qui chauffent

Message par gpe »

Jacquesdu67 a écrit : sam. 26 mars 2022 18:30 Il y a sur sos205gti : https://sos205gti.fr/train-roulant/1128 ... 5-gti.html
En occasion.
Elles me paraissent beaucoup trop courtes sur la photo, non ?
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Re: Disque, étrier qui chauffent

Message par Kurt »

Ce problème pourrait venir du joint de piston à section carrée.
En effet son rôle en plus d'assurer l'étanchéité est de légèrement ramener le piston au lever de pédale.

Peut-être est-ce le mauvais joint,ou alors quelque chose gêne dans l'assemblage étrier/piston?
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Re: Disque, étrier qui chauffent

Message par JPB »

Si le problème provenait d'un disfonctionnement de l'étrier, le disque freinerait tout le temps, pas sur un demi tour.
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Re: Disque, étrier qui chauffent

Message par cinsi »

Bonjour, Un problème identique il y a un mois , le disque chauffait un peu d'un côté.
Une autre manière aussi de le voir que des freins ne sont pas totalement libres , on se met en roue libre à 5/10 km/h et elle doit s'arrêter très très lentement ( voir un minuscule mouvement arrière) , si vers la fin elle marque un arrêt net, les freins freinent un peu, les disques ne sont pas totalement libres. C'est un petit test à faire de temps en temps , très vite fait et on ne salit pas !
J'ai changé d'un côté le flexible. Problème résolu. Mais , mais un autre problème est survenu quand je freinais , elle freinait plus du côté flexible neuf ( diamètre plus grand que le flexible vieux de l'autre côté) . Conclusion j'ai changé de l'autre côté le flexible et tout roule.
JPB explique bien le phénomène dans sa réponse du 17/3. Les caoutchoucs ont souvent trente ans !
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Re: Disque, étrier qui chauffent

Message par gpe »

A propos des flexibles, est-ce que sur vos 205 il y a une spirale métallique autour du caoutchouc ?
Sur les flexibles ref 480650 que je vois sur les sites, il n'y en a pas.
Alors que sur ceux montés actuellement il y en a.
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Re: Disque, étrier qui chauffent

Message par gpe »

En cherchant un peu plus ça semble être un beau bazar ces flexibles de frein. Certains sites sortent uniquement la ref 4806.50 pour ma voiture, d'autres sortent 4806.50 et 4806.29 voir 4806.74 (qui serait compatible AV et AR pour cette dernière) ...
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