Constantin, 17ans

Tu arrives? Viens te présenter! Car derrière chaque 205 se cache une personne qui a bon gout!!!
Répondre
titinte_dhdgt205
Nouveau
Nouveau

Constantin, 17ans

Message par titinte_dhdgt205 »

Bonjour à tous!

Je m'appelle Constantin, j'ai 17 ans et je vis en Bretagne, et étudiant l'année prochaine en Ile de France. Je vais récupérer une 205 XLD phase 1 de 1990 d'une tante qui est en Normandie. Je suis un grand passionné de ce modèle, et je suis heureux qu'une occasion se présente de mettre la main sur mon modèle de voiture préféré. Cependant je ne suis pas un pro de la mécanique, mais j'espere avoir quelques conseils sur ce forum.
Et voilà :wink:
cev604
Forumeur
Forumeur

Re: Constantin, 17ans

Message par cev604 »

Bonjour Constantin :hello:

:bienvenue:

Bon surf sur ce forum. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 475000kms
Manu du 88
Forumeur
Forumeur

Message par Manu du 88 »

Bienvenue !! :D
Pas de lien Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 GRD de 1990
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 F de 1996
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Ma premi??re voiture !
205 Junior de 1989
brovi
Forumeur
Forumeur

Message par brovi »

Bienvenue! :)
Pas de lien Couleur: Beige ténéré (M0DE)
205 SR de 1988 - 86000kms
Marc02
Forumeur
Forumeur

Message par Marc02 »

Bienvenue sur le forum Constantin :)

17 ans, ne pas rêver d'une bagnole moderne (et source de problèmes qui coûtent la peau des fesses), mais préférer une belle et brave 205, là, chapeau !
Fais attention en roulant chez les excités en Ile de France, ils ne savent pas apprécier ce qui est beau, le chef d'œuvre de Gérard Welter, ils prennent ça pour une vieille bagnole et ne font pas attention.
J'espère que tu pourras la garer dans un endroit peinard.
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Blanc banquise (P3WP)
205 Automatic de 1991
Couleur: Bleu santorin (P0GJ)
205 Junior de 1993
titinte_dhdgt205
Nouveau
Nouveau

Marc02 a écrit : jeu. 28 nov. 2024 17:33 Bienvenue sur le forum Constantin :)

17 ans, ne pas rêver d'une bagnole moderne (et source de problèmes qui coûtent la peau des fesses), mais préférer une belle et brave 205, là, chapeau !
Fais attention en roulant chez les excités en Ile de France, ils ne savent pas apprécier ce qui est beau, le chef d'œuvre de Gérard Welter, ils prennent ça pour une vieille bagnole et ne font pas attention.
J'espère que tu pourras la garer dans un endroit peinard.
Merci beaucoup de votre message!
En effet je préfère 1000 fois ça qu'une nouvelle 208!!
Cependant la 205 elle n'a pas tourné depuis 14 ans, donc il y aura un peu de boulot avant de prendre la route 8)
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Bienvenue ici! :hello:

En effet 14 ans sans tourner tu vas avoir quelques galères, mais bon ça ne te fait pas peur dirait-on! :wink:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 254000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Marc02
Forumeur
Forumeur

Message par Marc02 »

Bonsoir

Tiens donc, je n'ai pas trouvé "citer" !

Constantin
"Merci beaucoup de votre message!
Cependant la 205 elle n'a pas tourné depuis 14 ans, donc il y aura un peu de boulot avant de prendre la route"

Je suppose qu'il y aura les freins à revoir, penser aux flexibles j'en ai eu un de bouché, vidange propre, tous les filtres à changer, voir si les amortisseurs sont encore bons, les pneus, ça vieillit ces trucs là et hop !
Et ce sera une excellente occasion de découvrir la mécanique !

Par curiosité très malsaine, j'avais cherché le prix des feux de jour pour une 208 : 300 € !!!
Sur une 205, les veilleuses c'est peanuts :)

Tu peux me tutoyer, pas de problème, l'aînée de mes petites filles a 17 ans aussi :)
205 Automatic de 1991
205 Junior de 1993
titinte_dhdgt205
Nouveau
Nouveau

Marc02 a écrit : ven. 29 nov. 2024 18:49 Bonsoir

Tiens donc, je n'ai pas trouvé "citer" !

Constantin
"Merci beaucoup de votre message!
Cependant la 205 elle n'a pas tourné depuis 14 ans, donc il y aura un peu de boulot avant de prendre la route"

Je suppose qu'il y aura les freins à revoir, penser aux flexibles j'en ai eu un de bouché, vidange propre, tous les filtres à changer, voir si les amortisseurs sont encore bons, les pneus, ça vieillit ces trucs là et hop !
Et ce sera une excellente occasion de découvrir la mécanique !

Par curiosité très malsaine, j'avais cherché le prix des feux de jour pour une 208 : 300 € !!!
Sur une 205, les veilleuses c'est peanuts :)

Tu peux me tutoyer, pas de problème, l'aînée de mes petites filles a 17 ans aussi :)
Je vais commencer par les filtres et la distribution (car quand elle a été arrêtée en 2010 il fallait la faire) puis ensuite on verra, mais il y aura surement les choses que tu mentionnait.

Ce que je crains c'est qu'il faille ouvrir le moteur (si joint de culasse ou autre) car je n'ai pas le matériel adéquat pour ces travaux la...
Mais ça n'avancera pas très vite car je peux m'en occuper que pendant certains jours des vacances scolaires. Mais je suis pas pressé pour autant!

Je n'ai jamais fait de tels travaux, mais je compte bien créer un nouveau sujet si je suis en galère.

Est ce que tu saurais quelle serait la fourchette de prix qu'il faudra compter pour la remettre en état? Parce que je pense que je vais avoir besoin de bosser pour payer tout ça !
Je suis sur que ce n'est pas rentable de la sauver, mais quand on aime... puis ça va m'apprendre un peu plus la mécanique :wink:
Marc02
Forumeur
Forumeur

Message par Marc02 »

Bonjour

C'est bien de commencer par les filtres, elle va respirer et ne pas avaler de cochonneries :)

Ça oui, la distribution c'est important de la changer, après il faudra voir comment le moteur tourne.

Il n'y a peut être pas besoin de changer le joint de culasse, de roder les soupapes et de surfacer la culasse, il faut voir et écouter comment le moteur tourne avant.

Pour un diesel, je n'ai pas beaucoup de conseils à donner, sur la longévité de la culasse par exemple, toutes mes voitures ont été à essence.
Je possède un vénérable camping car de 31 ans sur base J5, c'est le seul moteur "mazout".
Une fois tous les filtres changés, je crois qu'ils étaient d'origine, cest à dire 20 ans à l'époque, le moulin a gentiment tourné.
Gentiment, car avec 22 chevaux pour faire bouger une tonne, il faut être patient dans les côtes :lol:

Pour le prix de revient de tout ça, je n'en n'ai pas d'idée, pour que les pièces ne coûtent pas un bras, je préfère acheter chez les fournisseurs généralistes où la même chose sans lion sur l'emballage, ça revient 30% moins cher.
Et il n'y a pas que le lion qui coûte cher, un losange ou deux chevrons c'est la même chose !!

Il ne faut pas hésiter de créer des sujets pour chaque problème, quand on découvre c'est normal de ne pas savoir, j'ai bien connu et comme dit le dicton, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Il faut s'équiper un peu tout de même. J'avais acheté une malette de douilles, clés à cliquet, rallonges de marque Magnusson chez Brico Dépôt, pratique et solide, jamais trahi.
Et il faut une collection de clés plates à œil, j'en ai une de 6 à 32 à un prix sympa et costaudes, pas obligé de prendre du Facom, à part des clés à pipe hexagonales à l'unité, jen ai de 7,8, 10, 11, 13 et 17 très utiles.

Si on écoute les mécanos, une bagnole de 10 ans et plus, c'est bon pour la ferraille et surtout bon pour leur chiffre d'affaire.
En raisonnant comme ça, on n'aurait jamais vu de voitures centenaires rouler encore !

Bienvenue au club des restaurateurs ::d

A+ :)
205 Automatic de 1991
205 Junior de 1993
titinte_dhdgt205
Nouveau
Nouveau

Marc02 a écrit : sam. 30 nov. 2024 12:52 Bonjour

C'est bien de commencer par les filtres, elle va respirer et ne pas avaler de cochonneries :)

Ça oui, la distribution c'est important de la changer, après il faudra voir comment le moteur tourne.

Il n'y a peut être pas besoin de changer le joint de culasse, de roder les soupapes et de surfacer la culasse, il faut voir et écouter comment le moteur tourne avant.

Pour un diesel, je n'ai pas beaucoup de conseils à donner, sur la longévité de la culasse par exemple, toutes mes voitures ont été à essence.
Je possède un vénérable camping car de 31 ans sur base J5, c'est le seul moteur "mazout".
Une fois tous les filtres changés, je crois qu'ils étaient d'origine, cest à dire 20 ans à l'époque, le moulin a gentiment tourné.
Gentiment, car avec 22 chevaux pour faire bouger une tonne, il faut être patient dans les côtes :lol:

Pour le prix de revient de tout ça, je n'en n'ai pas d'idée, pour que les pièces ne coûtent pas un bras, je préfère acheter chez les fournisseurs généralistes où la même chose sans lion sur l'emballage, ça revient 30% moins cher.
Et il n'y a pas que le lion qui coûte cher, un losange ou deux chevrons c'est la même chose !!

Il ne faut pas hésiter de créer des sujets pour chaque problème, quand on découvre c'est normal de ne pas savoir, j'ai bien connu et comme dit le dicton, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Il faut s'équiper un peu tout de même. J'avais acheté une malette de douilles, clés à cliquet, rallonges de marque Magnusson chez Brico Dépôt, pratique et solide, jamais trahi.
Et il faut une collection de clés plates à œil, j'en ai une de 6 à 32 à un prix sympa et costaudes, pas obligé de prendre du Facom, à part des clés à pipe hexagonales à l'unité, jen ai de 7,8, 10, 11, 13 et 17 très utiles.

Si on écoute les mécanos, une bagnole de 10 ans et plus, c'est bon pour la ferraille et surtout bon pour leur chiffre d'affaire.
En raisonnant comme ça, on n'aurait jamais vu de voitures centenaires rouler encore !

Bienvenue au club des restaurateurs ::d

A+ :)
Bonjour,
Encore un grand merci pour les conseils :bien:
Je vais commencer tout ça pendant les vacances et je tiendrait courant de la 205!
titinte_dhdgt205
Nouveau
Nouveau

Bonjour à tous!
Je rencontre déjà un problème avant de commencer.
Ce n'est pas la bonne section, mais même en étant connecté je ne suis pas autorisé à créer de nouveaux sujets.

Donc sur ma 205 XLD phase 2.1, que je vais commencer à m'occuper dans 2 ou 3 semaines, il se trouve que je ne peux pas avoir accès à la clé ni à la carte grise avant le mois d'août prochain.
Cependant pour la sortir de la grange il faudrait mettre les roues droites, et ici elles sont tournées. Malheureusement sans la clé je ne peux rien faire car il y a le neiman (et je n'ai pas envie du tout de le démonter). :pleur3:

Est ce que c'est possible de faire une clé sans l'original chez un serrurier ou chez un garagiste? Ou si ils en vendent dans des casses? Sachant que je n'ai pas accès à la cg avant l'année prochaine.

Sinon, est ce que les clés de 205 junior phase 1 ou DTurbo pourraient correspondre avec ma XLD? Car j'ai un ami qui les a, et si elles correspondent je lui demande de faire une copie des siennes.

Ou encore si j'en achète une sur Leboncoin, est ce qu'elle va correspondre?

Sinon rien à voir mais pour le début des travaux: pour la vidange, le mieux c'est de la faire avant ou après la distribution?

Et est ce que c'est la peine de purger le réservoir? (Le gazoil est vieux de 14ans)

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre :please:
Passez tous une excellente journée,
Constantin
Marc02
Forumeur
Forumeur

Message par Marc02 »

Bonsoir Constantin.

Ah oui, c'est un problème inatendu !
Tata pourrait envoyer la CG et les clés par la poste, mais si ça se perd !!!
Quelqu'un de la famille ne pourrait pas passer récupérer tout ça, ce serait le plus sûr.

Le seul Neiman que j'aurais eu à démonter de ma vie était celui du camping car de 32 ans sur base J5, tout ça pour le contact démarreur fichu.
Mais quand j'ai commencé à voir l'aventure, j'ai préféré ajouter un bouton poussoir pour actionner le démarreur.

J'espère que d'autres membres du forum se sont démontés un Neiman et sauront dire ce qu'on doit faire ... sans dégâts.
205 Automatic de 1991
205 Junior de 1993
titinte_dhdgt205
Nouveau
Nouveau

Marc02 a écrit : sam. 7 déc. 2024 19:03 Bonsoir Constantin.

Ah oui, c'est un problème inatendu !
Tata pourrait envoyer la CG et les clés par la poste, mais si ça se perd !!!
Quelqu'un de la famille ne pourrait pas passer récupérer tout ça, ce serait le plus sûr.

Le seul Neiman que j'aurais eu à démonter de ma vie était celui du camping car de 32 ans sur base J5, tout ça pour le contact démarreur fichu.
Mais quand j'ai commencé à voir l'aventure, j'ai préféré ajouter un bouton poussoir pour actionner le démarreur.

J'espère que d'autres membres du forum se sont démontés un Neiman et sauront dire ce qu'on doit faire ... sans dégâts.
Bonsoir,
Impossible pour elle de me les envoyer avant l'année prochaine (bon il y a toute une histoire mais c'est pas la peine de détailler).

Merci tout de même pour votre réponse, et on verra si je peux faire quelque chose...

Sinon je lève la 205 avec une sangle au télescopique par les roues avant pour la faire sortir...

Bonne soirée à vous,
Constantin
Répondre

Revenir à « Présentation des membres (ET NON DES 205...) »