Bonjour
C'est bien de commencer par les filtres, elle va respirer et ne pas avaler de cochonneries
Ça oui, la distribution c'est important de la changer, après il faudra voir comment le moteur tourne.
Il n'y a peut être pas besoin de changer le joint de culasse, de roder les soupapes et de surfacer la culasse, il faut voir et écouter comment le moteur tourne avant.
Pour un diesel, je n'ai pas beaucoup de conseils à donner, sur la longévité de la culasse par exemple, toutes mes voitures ont été à essence.
Je possède un vénérable camping car de 31 ans sur base J5, c'est le seul moteur "mazout".
Une fois tous les filtres changés, je crois qu'ils étaient d'origine, cest à dire 20 ans à l'époque, le moulin a gentiment tourné.
Gentiment, car avec 22 chevaux pour faire bouger une tonne, il faut être patient dans les côtes
Pour le prix de revient de tout ça, je n'en n'ai pas d'idée, pour que les pièces ne coûtent pas un bras, je préfère acheter chez les fournisseurs généralistes où la même chose sans lion sur l'emballage, ça revient 30% moins cher.
Et il n'y a pas que le lion qui coûte cher, un losange ou deux chevrons c'est la même chose !!
Il ne faut pas hésiter de créer des sujets pour chaque problème, quand on découvre c'est normal de ne pas savoir, j'ai bien connu et comme dit le dicton, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Il faut s'équiper un peu tout de même. J'avais acheté une malette de douilles, clés à cliquet, rallonges de marque Magnusson chez Brico Dépôt, pratique et solide, jamais trahi.
Et il faut une collection de clés plates à œil, j'en ai une de 6 à 32 à un prix sympa et costaudes, pas obligé de prendre du Facom, à part des clés à pipe hexagonales à l'unité, jen ai de 7,8, 10, 11, 13 et 17 très utiles.
Si on écoute les mécanos, une bagnole de 10 ans et plus, c'est bon pour la ferraille et surtout bon pour leur chiffre d'affaire.
En raisonnant comme ça, on n'aurait jamais vu de voitures centenaires rouler encore !
Bienvenue au club des restaurateurs
A+