J'espère que les bras de suspension arriveront en même temps que le reste, je les ai commandé en chronorelais 24H. On vera bien
Re: Sacré numéro diesel: Rencontre avec une jumelle
- inflames29
- Forumeur

- Messages : 1830
- Inscription : dim. 1 avr. 2012 12:43
- Localisation : 28 Chartres
Re: Sacré numéro diesel, 150 000km, en cour de travaux
C'est noté 
J'espère que les bras de suspension arriveront en même temps que le reste, je les ai commandé en chronorelais 24H. On vera bien
J'espère que les bras de suspension arriveront en même temps que le reste, je les ai commandé en chronorelais 24H. On vera bien
- PYcolor56
- Forumeur

- Messages : 1036
- Inscription : mer. 26 sept. 2012 10:36
- Localisation : landivisiau 29 - lorient 56
Re: Sacré numéro diesel, 150 000km, en cour de travaux
salut salut ,
ça a reclaqué après que tu sois parti ?
ça a reclaqué après que tu sois parti ?
- inflames29
- Forumeur

- Messages : 1830
- Inscription : dim. 1 avr. 2012 12:43
- Localisation : 28 Chartres
Re: Sacré numéro diesel, 150 000km, en cour de travaux
Je vais re-faire un essai cet après-midi pour voir, je posterai les photos des travaux ce soir ou demain 
- inflames29
- Forumeur

- Messages : 1830
- Inscription : dim. 1 avr. 2012 12:43
- Localisation : 28 Chartres
Re: Sacré numéro diesel, 150 000km, en cour de travaux
J'ai reçu l'intégralité des colis hier. Comme prévu j'ai pu commencer les travaux ( avec l'aide de Pycolor56
)
Voici ma commande :

-2 cardans rca france
-2 bras de suspension trw
-2 joins spi
-4 plaquettes de frein avant
-4 Flexibles de frein
-1 Courroie d'alternateur
-1 courroie de pompe de DA
-1 courroie de pompe à vide
-1 filtre à air
-1 Joint couvre culbuteurs
On commence par démater l'écrou de cardan puis enlever la roue:

Les cardans d'origine (coté boite complètement hs et coté passager les soufflets fatigue pas mal et la rouille arrive)


On enlève les bras de suspension (effectivement les caoutchoucs sont bien usés, et on voit bien le jeu entre les caoutchouc et l'axe)


On vidange la boite de vitesse ( je n'ai pas enlevé la bonne vis tout de suite, j'ai enlevé la vis assez longue qui est à l'avant de la boite avant de me rendre compte que c'était une grosse vis plus bas à l'arrière)

Comparatif de l'ancien et du nouveau :

Mise en place du nouveau joint spi ( légèrement différent car il n'a pas de collerette cranté blanche en plastique, mais c'est la bonne référence peugeot)
Ancien:

Nouveau:

Une fois le cardan et le bras de suspension de remis ( j'ai oublié de remettre le pare-chaleur, j'ai du redémonter plus tard pour le remettre)
J'ai mis le cardan au maximum et il y a 2mm de décalage entre la boite et le cardans:

Rebelote de l'autre coté :

Comparatif des 2 cardans, j'ai l'impression que le neuf est un peu plus court mais pourtant je n'avais pas d'autre longueur de dispo chez oscaro, c'est d'ailleurs la plus longue. Peut-être que l'ancien c'est allongé un peu ou que le nouveau les roulements ne sont pas mis correctement.

Une fois le cardan de mis en place (j'ai du tirer pas mal pour décrocher l'ancien cardan, j'avais commencé à démonter le support moteur d'ailleurs, je n'ai pas oublié de démonter les 2 vis au niveau de roulement
)
Par contre j'ai l'impression que le soufflet à droite s'est un peu tiré

Idem j'ai un jour de 2/3 mm entre la rondelle en caoutchouc et la boite de vitesse (j'ai mis la rondelle de caoutchouc qui était sur l'ancien cardan)

Ensuite on à redémonté le bras de suspension coté boite pour remettre le pare-chaleur et en voulant revisser la rotule de direction, l'écrou c'est bloqué et la rotule tourne dans le vide, donc j'ai du couper pour remettre un autre écrou en attendant de la changer mais idem au dernier moment l'écrou c'est bloqué et impossible de le desserrer sa tourne dans le vide donc je ne sais pas comment je vais faire pour la changer.

Et remplissage de la boite de vitesse pour finir avant de remonter les roues et mater un peu les écrous de cardans bloqué à 110newtons à la clef dynamo
Et la stupeur cette après midi en faisant un essai avec la voiture, sa cloc d’ai que j'atteins les 50km/h. Je ne comprend pas pourquoi car les cardans sont neuf. Comment puis-je résoudre le problème? c'est assez urgent car je dois prendre la route ce soir.
Voici ma commande :

-2 cardans rca france
-2 bras de suspension trw
-2 joins spi
-4 plaquettes de frein avant
-4 Flexibles de frein
-1 Courroie d'alternateur
-1 courroie de pompe de DA
-1 courroie de pompe à vide
-1 filtre à air
-1 Joint couvre culbuteurs
On commence par démater l'écrou de cardan puis enlever la roue:

Les cardans d'origine (coté boite complètement hs et coté passager les soufflets fatigue pas mal et la rouille arrive)


On enlève les bras de suspension (effectivement les caoutchoucs sont bien usés, et on voit bien le jeu entre les caoutchouc et l'axe)


On vidange la boite de vitesse ( je n'ai pas enlevé la bonne vis tout de suite, j'ai enlevé la vis assez longue qui est à l'avant de la boite avant de me rendre compte que c'était une grosse vis plus bas à l'arrière)

Comparatif de l'ancien et du nouveau :

Mise en place du nouveau joint spi ( légèrement différent car il n'a pas de collerette cranté blanche en plastique, mais c'est la bonne référence peugeot)
Ancien:

Nouveau:

Une fois le cardan et le bras de suspension de remis ( j'ai oublié de remettre le pare-chaleur, j'ai du redémonter plus tard pour le remettre)
J'ai mis le cardan au maximum et il y a 2mm de décalage entre la boite et le cardans:

Rebelote de l'autre coté :

Comparatif des 2 cardans, j'ai l'impression que le neuf est un peu plus court mais pourtant je n'avais pas d'autre longueur de dispo chez oscaro, c'est d'ailleurs la plus longue. Peut-être que l'ancien c'est allongé un peu ou que le nouveau les roulements ne sont pas mis correctement.

Une fois le cardan de mis en place (j'ai du tirer pas mal pour décrocher l'ancien cardan, j'avais commencé à démonter le support moteur d'ailleurs, je n'ai pas oublié de démonter les 2 vis au niveau de roulement
Par contre j'ai l'impression que le soufflet à droite s'est un peu tiré

Idem j'ai un jour de 2/3 mm entre la rondelle en caoutchouc et la boite de vitesse (j'ai mis la rondelle de caoutchouc qui était sur l'ancien cardan)

Ensuite on à redémonté le bras de suspension coté boite pour remettre le pare-chaleur et en voulant revisser la rotule de direction, l'écrou c'est bloqué et la rotule tourne dans le vide, donc j'ai du couper pour remettre un autre écrou en attendant de la changer mais idem au dernier moment l'écrou c'est bloqué et impossible de le desserrer sa tourne dans le vide donc je ne sais pas comment je vais faire pour la changer.

Et remplissage de la boite de vitesse pour finir avant de remonter les roues et mater un peu les écrous de cardans bloqué à 110newtons à la clef dynamo
Et la stupeur cette après midi en faisant un essai avec la voiture, sa cloc d’ai que j'atteins les 50km/h. Je ne comprend pas pourquoi car les cardans sont neuf. Comment puis-je résoudre le problème? c'est assez urgent car je dois prendre la route ce soir.
Dernière modification par inflames29 le ven. 18 oct. 2013 22:33, modifié 2 fois.
- JMKE
- Forumeur

- Messages : 2140
- Inscription : lun. 16 oct. 2006 20:08
Re: Sacré numéro diesel, PB cardan neuf cloc à plus de 50km/
j'ai écouté ton enregistrement on ton problème tu l'as toi même trouvé dans tes explications de travaux, le cardan de droite n'est pas le bon, il est trop court, côté boite c'est pas comme ça normalement,
le soufflet tu dis qu'il s'est un peu tiré, normal si il est trop court..
le soufflet tu dis qu'il s'est un peu tiré, normal si il est trop court..
- two five
- Forumeur

- Messages : 2433
- Inscription : ven. 19 oct. 2007 17:09
- Localisation : 43 haute loire
Re: Sacré numéro diesel, PB cardan neuf cloc à plus de 50km/
pour les rotules de direction, c'est un emmanchement conique et c'est normal que çà tourne dans le vide;
Mets un cric en dessous et lève la caisse jusqu’à ce que çà immobilise cette rotule et que tu puisses visser à nouveau, jusqu'au couple prescrit.
Mets un cric en dessous et lève la caisse jusqu’à ce que çà immobilise cette rotule et que tu puisses visser à nouveau, jusqu'au couple prescrit.
- two five
- Forumeur

- Messages : 2433
- Inscription : ven. 19 oct. 2007 17:09
- Localisation : 43 haute loire
Re: Sacré numéro diesel, PB cardan neuf cloc à plus de 50km/
je viens de voir la photo ou tu as bien mis le cric , mais monte davantage pour mettre plus de poids sur cette rotule
- PYcolor56
- Forumeur

- Messages : 1036
- Inscription : mer. 26 sept. 2012 10:36
- Localisation : landivisiau 29 - lorient 56
Re: Sacré numéro diesel, PB cardan neuf cloc à plus de 50km/
Problème résolu :
Roue conducteur mal serrée.
C'est sa quand il est déjà 21h30 qu'on bosse dehors depuis 14h avec un eu de pluie , la nuit qui tombe donc la visibilité réduit , on a la dalle , on a tout le foutoir à ranger ... et on ce précipite lol
C'est quand même bête d'oublier quelque chose d'aussi basique mais bon vaut mieux sa qu'une bourde au niveau des cardan , triangle ou autre.
Maintenant la belle n'a plus qu'a faire son parallélisme ^^
Roue conducteur mal serrée.
C'est sa quand il est déjà 21h30 qu'on bosse dehors depuis 14h avec un eu de pluie , la nuit qui tombe donc la visibilité réduit , on a la dalle , on a tout le foutoir à ranger ... et on ce précipite lol
C'est quand même bête d'oublier quelque chose d'aussi basique mais bon vaut mieux sa qu'une bourde au niveau des cardan , triangle ou autre.
Maintenant la belle n'a plus qu'a faire son parallélisme ^^
|
|
||||||
- PYcolor56
- Forumeur

- Messages : 1036
- Inscription : mer. 26 sept. 2012 10:36
- Localisation : landivisiau 29 - lorient 56
Re: Sacré numéro diesel, PB cardan neuf cloc à plus de 50km/
PYcolor56 a écrit :Problème résolu :
Roue conducteur mal serrée.
C'est sa quand il est déjà 21h30 qu'on bosse dehors depuis 14h avec un peu de pluie , la nuit qui tombe donc la visibilité réduit , on a la dalle , on a tout le foutoir à ranger ... et on ce précipite lol
C'est quand même bête d'oublier quelque chose d'aussi basique mais bon vaut mieux sa qu'une bourde au niveau des cardan , triangle ou autre.
Maintenant la belle n'a plus qu'a faire son parallélisme ^^
|
|
||||||
- inflames29
- Forumeur

- Messages : 1830
- Inscription : dim. 1 avr. 2012 12:43
- Localisation : 28 Chartres
Re: Sacré numéro diesel, PB cardan neuf cloc à plus de 50km/
Le problème est résolut, une erreur très basique, c'est bien la roue qui était mal serré, comme l'a dit Pycolor56, la nuit commençait à tomber on avait faim pressé de rentrer etc... j'ai resserré la roue coté conducteur et c'est bon. J'ai fait un essai en ville, sur voie express sa roule nickel
En ville avec les rehausseur sa grince un chouilla mais je vais attendre le rodage pour re-voir sa. Sinon aucun bruit dans les virages, rond point etc...
C'est sur je préfère avoir sa que de devoir tout redémonter surtout que la rotule du bras de suspension est galère à remonter. C'était le plus délicat.
Voici ce qui est marqué sur oscaro pour les cardans que j'ai acheté :
Type de boîte de vitesses : BE1/4 / BE1/5 BE3/4 / BE3/5
Le moteur et la boite de vitesse sont fixe non? si j'avais mis un cardans plus long coté boite j'aurai eu le même problème coté passager.
Le cardan coté boite va impeccable pourtant.
Et tout les autre cardans on la même longueur donc logiquement j'aurai eu le problème quelque soit le cardans? à moins que l'emplacement des tripode varie légèrement suivant la marque?
Pour les rotules de directions, j'ai vu effectivement que c'est conique, le cric ne voulait pas monter plus, mais j'essayerai avec un autre cric qui est plus costaud. Limite je me dit que tant qu'a faire un parallélisme autant changer les 2 rotules en plus j'ai coupé la partie fileté d'une
Le parallélisme je le ferai samedi prochain, j'ai une réduc chez feu vert grace à mes points

J'ai mis à jour le post du changement du pare-chocs arrière, rajouté des photos et explications
C'est sur je préfère avoir sa que de devoir tout redémonter surtout que la rotule du bras de suspension est galère à remonter. C'était le plus délicat.
Voici ce qui est marqué sur oscaro pour les cardans que j'ai acheté :
Type de boîte de vitesses : BE1/4 / BE1/5 BE3/4 / BE3/5
Le moteur et la boite de vitesse sont fixe non? si j'avais mis un cardans plus long coté boite j'aurai eu le même problème coté passager.
Le cardan coté boite va impeccable pourtant.
Et tout les autre cardans on la même longueur donc logiquement j'aurai eu le problème quelque soit le cardans? à moins que l'emplacement des tripode varie légèrement suivant la marque?
Pour les rotules de directions, j'ai vu effectivement que c'est conique, le cric ne voulait pas monter plus, mais j'essayerai avec un autre cric qui est plus costaud. Limite je me dit que tant qu'a faire un parallélisme autant changer les 2 rotules en plus j'ai coupé la partie fileté d'une
Le parallélisme je le ferai samedi prochain, j'ai une réduc chez feu vert grace à mes points
J'ai mis à jour le post du changement du pare-chocs arrière, rajouté des photos et explications
-
maltais95
- Forumeur

- Messages : 3712
- Inscription : mar. 8 févr. 2011 22:55
- Localisation : Rouen/Persan
Re: Sacré numéro diesel, Cardans et bras de suspensions chan
110 pour un écrou de Cardans il me semble que le couple est de 250n ou 270! En tout cas sur boîte ma!
Tiens nous au news sur la qualité des rca!
Tiens nous au news sur la qualité des rca!
- inflames29
- Forumeur

- Messages : 1830
- Inscription : dim. 1 avr. 2012 12:43
- Localisation : 28 Chartres
Re: Sacré numéro diesel, Cardans et bras de suspensions chan
Je peux les resserrer, mais à 200N car ma clef dynamo va jusqu'a 200N. Ou alors 200N plus 1/4 de tour sa devrait aller.
- JMKE
- Forumeur

- Messages : 2140
- Inscription : lun. 16 oct. 2006 20:08
Re: Sacré numéro diesel, Cardans et bras de suspensions chan
tant mieux que ce ne soit que ça, c'est les parties recevant les tripodes a droite comme a gauche qui m'ont orienter vers ce défauts, j'en ai jamais vu des comme ça sur 205 d; c'est courant sur zx et 405; enfin c'est pas la le problème.
dans les infos que j'ai, le serrage des cardans sont a 265nm.
dans les infos que j'ai, le serrage des cardans sont a 265nm.
-
maltais95
- Forumeur

- Messages : 3712
- Inscription : mar. 8 févr. 2011 22:55
- Localisation : Rouen/Persan
Re: Sacré numéro diesel, Cardans et bras de suspensions chan
Ne roule pas Trop sans avoir serre au couple!
- inflames29
- Forumeur

- Messages : 1830
- Inscription : dim. 1 avr. 2012 12:43
- Localisation : 28 Chartres
Re: Sacré numéro diesel, Cardans et bras de suspensions chan
Je viens de faire 180km ce soir, principalement de la voie express 170km. J'avais un peu peur au début et en fait tout c'est très bien passé. J'ai écouté le moteur et rien a signaler. J'entends un grincement à l'arrière, je vais m'y pencher quand j'aurai un moment. Demain soir je vais serrer les écrous de cardan au couple pour être tranquille et faire les choses bien comme il faut.
Je suis vraiment content de moi pour l'instant, j'arrive a bien me debrouiller
Je suis vraiment content de moi pour l'instant, j'arrive a bien me debrouiller