[réglé] URGENCE EMBRAYAGE

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
XR138
Forumeur
Forumeur

Re: URGENCE EMBRAYAGE

Message par XR138 »

Salut;

Oui pour le filtre à air , il repose sur la boite de vitesse.

Pour les écrous et vis de pivot inférieur c'est indispensable , si tu veut pouvoir écarter les pivots des bras, pour retirer soit les cardans, ou les désemmancher de la boite de vitesse.

Petite astuce , utilise une barre pour faire levier sur la barre stabilisatrice et le berceau pour retirer le pivot du bras de suspension , dito pour le remontage cela aide.

XR138 :wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XR de 1989 - 240000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

tonyfrom a écrit :Sinon le guide de butée... ça ressemble à quoi? Comment je saurais s'il a morflé?
Vous savez s'ils en ont chez oscaro (pour que je jette un oeil) ?
S'il est marqué, il est mort. La butée coulisse dessus et l'use naturellement. Si la butée accroche, elle va le marquer.
Voir ici: http://www.planete-205.com/forum/butee- ... 59449.html

Dispo chez Oscaro: http://www.oscaro.com/douille-de-guidag ... 8714-213-p
Ou chez Mecatrouve (avec les visuels): http://www.mecatrouve.com/pieces-auto/o ... 8--88.html
La référence Peugeot 2105.14 (ou 2105.38 qui la remplace) est dispo chez Peugeot pour 13€.

Le levier 2117.49 n'est plus fourni :-(:
Dernière modification par donpipo le lun. 23 juin 2014 01:22, modifié 1 fois.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Brycebenoit
Forumeur
Forumeur

Message par Brycebenoit »

franchement, démonter le filtre a air, c'est vraiment que dalle à coté de tout le boulot pour accéder à l'embrayage :). Tu dis que tu as changé tes segments récemment ! Tu l'as fait toi même ? parce que dans ce cas, t'es plutôt calé en mécanique ... et virer la boite de vitesse ne devrait pas poser trop de soucis ! Cardans-suspensions avant gauche-boite-embrayage...Ça fait tout de même du taff. je ne suis pas assez calé pour me lancer dedans !
Tout ça me fait penser à un épisode de Dr House ou il soigne une femme a distance au pole nord via internet et la nana ne dispose que du strict minimum médical. :)
Pas de lien Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Bleu azzuro (M1MC)
205 Sacré Numéro - 201000kms
tonyfrom
Forumeur
Forumeur

Message par tonyfrom »

Hola a todos !

Bon, j'ai avancé :
- batterie + support dehors
- filtre air + conduits dehors
- écrous de cardans dévissés
- rotules séparées des bras (ce fut assez costaud à gauche : j'ai du taper fort sur le triangle)
- cardan droit démanché du moyeu (pas encore fait la partie où il passe dans le support moteur)

Là où je bloque actuellement c'est que mon cardan gauche est toujours emmanché dans le moyeu et ne veut pas bouger d'un mm... J'ai commencé à taper dessus (écrou de cardan qui dépasse pour ne pas flinguer le filetage) mais avant de faire des bétises je suis venu demander ici les conseils de gens avisés...
C'est déjà arrivé à quelqu'un ? Je peux lui taper bien fort dessus pour le déloger du moyeu ? Bien sûr quand je dis taper dessus c'est en tenant l'ensemble moyeu/frein vers l'extérieur pour ne pas taper l'autre extrémité contre la boite de vitesse...

Bon du coup en tirant sur le moyeu pour essayer de dégager le cardan il s'est démanché de la boite de vitesses : ça c'était pas fait exprès du coup la boite s'est vidée par là car je n'ai pas de clé carré pour ouvrir les bouchons de remplissage/vidage de boite... Mais bon, j'avais prévu mon coup, tout est allé dans le seau :bien:

Voilà, si quelqu'un à une idée? Moi là je vois qu'une solution : la force brute... :suspect:
205 num 1 Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 XL de 1988 - 405600kms
tonyfrom
Forumeur
Forumeur

Message par tonyfrom »

Brycebenoit a écrit :franchement, démonter le filtre a air, c'est vraiment que dalle à coté de tout le boulot pour accéder à l'embrayage :). Tu dis que tu as changé tes segments récemment ! Tu l'as fait toi même ? parce que dans ce cas, t'es plutôt calé en mécanique ... et virer la boite de vitesse ne devrait pas poser trop de soucis ! Cardans-suspensions avant gauche-boite-embrayage...Ça fait tout de même du taff. je ne suis pas assez calé pour me lancer dedans !
Tout ça me fait penser à un épisode de Dr House ou il soigne une femme a distance au pole nord via internet et la nana ne dispose que du strict minimum médical. :)
Salut !

Non les segments j'ai laissé faire par un mécano colombien chevronné (même si Peugeot c'était pas trop commun par chez lui). Mais j'ai bien tout regardé ! Si j'avais les outils je pourrais même peut-être le refaire... :gene:

Sinon ouais ouais j'ai retiré le filtre à air, pas de problèmes, toute façon ça me donnera l'occasion de passer un bon coup de propre... :bien:

Ouais c'est un peu ça (ta référence à l'épisode, je l'ai pas vu mais le concept c'est tout à fait ça :lol:
tonyfrom
Forumeur
Forumeur

Message par tonyfrom »

donpipo a écrit : Dispo chez Oscaro: http://www.oscaro.com/douille-de-guidag ... 8714-213-p
Ou chez Mecatrouve (avec les visuels): http://www.mecatrouve.com/pieces-auto/o ... 8--88.html
La référence Peugeot 2105.14 (ou 2105.38 qui la remplace) est dispo chez Peugeot pour 13€.

Le levier 2117.49 n'est plus fourni :-(:
Ah merci. TU es sûr que ça convient à ma 205? Juste le doute parce que j'ai vu sur oscaro "affectation véhicule" : 205 , 1.4 68cv (Moteur TU) , 1.4 75cv (Moteur TU).
Mais vu que c'est moteur TU, la boite pourrait être la même...

Et cette pièce on peut la monter directement sur l'embrayage? Pas besoin d'ouvrir la boite de vitesses?

Chau
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

Pour ton cardan coincé dans les canelures tu peux peut-etre mettre un peu de dégrippant? En tout cas mets-y un peu de graisse au remontage ça évite des soucis comme celui là entre autres.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
darkshawo
Forumeur
Forumeur

Message par darkshawo »

Si ta un chasse goupille tu le mais dans le sorte de trou du cardan pis tu tape

Envoyé de mon ST25i en utilisant Tapatalk
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 XTD de 1988 - 374000kms
XR138
Forumeur
Forumeur

Message par XR138 »

Salut;

La fourchette d'embrayage est dispo icci :

http://www.kdauto.fr/index.php?controll ... ry=1222206

@+

XR138 :wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 XR de 1989 - 240000kms
tonyfrom
Forumeur
Forumeur

Message par tonyfrom »

Super ! Merci à tous, je continue le démontage. J'espère ENFIN voir le problème cet après-midi !

Un grand merci à XR pour la fourchette :bien:

Je vous tiens au jus...
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Les références que je t'ai données sont les bonnes, ça vient de Peugeot.
Une fois la boîte par terre, c'est 3 vis et hop :)
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
tonyfrom
Forumeur
Forumeur

Message par tonyfrom »

Hola et tout d'abord merci à tous pour vos conseils et recherches de pièces :wink:

Donc, aujourd'hui... j'ai fini de sortir le cardan droit sans trop de problème, il était bien emmanché au niveau support moteur donc au burin...
Le gauche impossible de le sortir du moyeu, j'ai même commencé à abimé l'écrou en tapant dessus donc j'ai changé de méthode, j'ai déconnecté la direction et déserré le bras de suspension comme ça j'ai pu dégager le cardan de la boite. ça va rester comme ça tant pis...

J'ai pas pu terminé de descendre la boite car pas la clé allen (ça s'écrit comme ça?) qui va bien. Demain un pote me ramène un jeu de clés et on termine.

Je vais enfin pouvoir voir ce fou*u embrayage ! Je vous dirai de quoi il retourne...

En tout cas avec toutes vos infos je pourrais surement retrouver les pièces dont j'aurais besoin. Le kit je vais le changer de toute manière - juste pour l'effort que ça m'a couté :bleble: A voir si je dois également commander la fourchette, le guide de butée...

Chau et VAMOS COLOMBIA !!
jujuRG
Forumeur
Forumeur

Message par jujuRG »

:bien: :bien: :bien:
Pas de lien Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 43000kms
tonyfrom
Forumeur
Forumeur

Message par tonyfrom »

Bon bah voilà c'est fait !

Aujourd'hui j'étais avec mon pote, on va acheter une clé allen et paf ! Elle se tord à la première tentative... :suspect: Génial !!! :bien:
Bref, il apelle un pote mécano qui est venu nous aider avec ses clés et c'est bon on a pu démonter.

Donc, on a sorti la boite vitesse et on a eu accès à l'embrayage. ::d

Première conclusion, le disque est bien mort :

Image
On voit qu'il a morflé à un moment donné...

Image
Vous voyez le petit bout en bas à droite, ça fait partie du disque...

De plus un des ressort était sorti de son logement (il devait se balader tranquille...) ET certains des écrous (ou des têtes des boulons) du volant moteur ont été attaqués, ils sont un peu rongés... :whoa: Surement par le disque ou un de ses morceaux.

Le mécanisme est bien attaqué en son centre (au bout des espèces de dents) et l'usure n'est pas répartie de manière uniforme.

Image

Image

La butée est pas forcément morte mais on m'a dit qu'elle avait trop de jeu donc vaut mieux la changer aussi.

Image

Et une surprise : c'est du SACHS et pas du Valeo donc je pense que c'est pas l'embrayage d'origine (d'après la RT c'était du Valeo).

Donc je vais changer le kit entièrement.

Voici les références que j'ai sur les pièces (comme c'est écrit en mode circulaire je sais pas où ça commence et où ça finit mais bon...) :
- Sur le disque : SACHS 1862 542 101 96 307928 80 41765W03 S30Y99 08
- Sur le mécanisme : SACHS TYP MF 180 96 331 916 80 01 3082 284 201

Voilà, ça fait beaucoup de numéros, je ne sais pas lesquels sont utiles...

D'après mon type mines Oscaro me donne des résultat dont (de marque SACHS car j'ai lu sur le forum que la butée des Valeo avait tendance à mourir prématurément...) : http://www.oscaro.com/kit-d-embrayage-s ... 2288-479-p
Les détails par pièces :
- mécanisme : http://www.oscaro.com/mecanisme-d-embra ... 6286-261-p
- disque : http://www.oscaro.com/disque-d-embrayag ... 9234-262-p
- butée : http://www.oscaro.com/butee-d-embrayage ... 23602-48-p

Vous pensez que ça colle vous ??? Je suppose que oui...

Je pense changer le guide de butée également, tant qu'on y est je suis pas à ça près...

Ah une dernière petite chose, on a remarqué qu'il y a un jeu sur l'ensemble fourchette + levier. Les deux sont bien solidaires l'un de l'autre mais on peut le bouger de haut en bas d'un bon cm. C'est normal ?
Si je dois changer je vais voir (mais ça risque d'être un peu lourd/encombrant tout ça dans les bagages de mon pote), sinon je ferais redresser le levier ici chez un artisan.

Je dois avoir tout avant le 2 juillet car mon pote vient de France à cette date. J'ai des connaissances sur le coup en France pour obtenir les pièces auprès de leurs garagistes (dont l'ex proprio de la 205 dont le mécano connait la voiture).

Voilà donc on va attendre les pièces... Hein ma Titine?!
Image

En attendant j'ai du ménage !!! Tout est dégueulasse !
On en a profité pour changer le joint de l'allumeur sur le moteur (joint que j'avais dans la pochette dont je parle un peu plus haut dans le post :bien: ), y avait une fuite d'huile depuis des années, vous imaginez pas la crasse sur la boite et tout autour...

Des réactions ? Des suggestions ???
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Tu aurais dû sacrifier une vieille couverture et la placer sous la voiture avant de tout déposer afin d'éviter au sable de pénétrer dans la boite de vitesse ou de s'incruster dans les cannelures du cardan. :wink:
Sable + huile ou graisse = pâte à roder. :?
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 311000kms
Répondre

Revenir à « TU Essence »