Merci pour ce complément d'info, que je conserve précieusement.
Ce matin, nous avons parcouru une vingtaine de km avec mon garagiste, en tirant bien sur les rapports et le souci ne s'est pas manifesté...
D'après le garagiste, il ne pense pas a priori que cela vienne d'un problème de calage, car selon lui, le problème devrait alors être permanent et on aurait dû le ressentir. La voiture est montée à 120 km/h sans problème. Il pense que suite au nettoyage du collecteur d'admission (plein de suie), des résidus aient pu subsister dans la ligne d'échappement et qu'à force de tirer dessus, ils auraient disparus. Apparemment, plus de fumée noire. Comme il n'y a plus de symptôme, il n'a rien fait et m'a demandé de le recontacter si cela se reproduisait. Il regarderait alors le problème de calage...
Jeudi, je vais parcourir plus de 800 km d'un coup : j'en saurai plus... Dans la deuxième semaine de septembre, de nouveau 800 km en sens inverse... (mon garagiste m'a affirmé que je pouvais les parcourir sans risque de panne, si ce n'est la gêne éventuelle en cas de reprise du problème) A suivre, donc.
Est-il possible que ce souci ait pu être la conséquence d'un trop plein d'huile (effectif!) qui aurait encrassé le moteur?
Dans tous les cas, je reprendrai contact, courant septembre, pour vous dire ce qu'il en aura été.
[réglé] S'étouffe à l'accélération + gros nuage noir
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
Jeff83
- Forumeur

-
Jeff83
- Forumeur

Re: S'étouffe à l'accélération + gros nuage noir
Bonjour,
L'origine du problème a été identifiée. Deux organes sont concernés:
1- distribution mal calée (+ courroie détendue, présentant des traces d'usure (traînée) anormale après 4 000 km, et non conforme à l'originale...)
2- vanne EGR bloquée et très encrassée
→ remplacement de la courroie de distribution + vérification des calages
→ suppression de la vanne EGR
J'espère que la suppression de la vanne EGR et le décrassage du moteur ne vont pas me faire augmenter la conso de gazole... (4,8 l/100 km pour un trajet de 800 km sur route/autoroute, à 110/120 km/h avec des pointes à 130). Je viens juste de franchir les 200 000 km...).
Merci à vous tous pour votre aide.
L'origine du problème a été identifiée. Deux organes sont concernés:
1- distribution mal calée (+ courroie détendue, présentant des traces d'usure (traînée) anormale après 4 000 km, et non conforme à l'originale...)
2- vanne EGR bloquée et très encrassée
→ remplacement de la courroie de distribution + vérification des calages
→ suppression de la vanne EGR
J'espère que la suppression de la vanne EGR et le décrassage du moteur ne vont pas me faire augmenter la conso de gazole... (4,8 l/100 km pour un trajet de 800 km sur route/autoroute, à 110/120 km/h avec des pointes à 130). Je viens juste de franchir les 200 000 km...).
Merci à vous tous pour votre aide.
- Kurt
- Forumeur

Ne t'en fais pas il n'y a rien de négatif qui risque d'arriver à ton moteur en lui enlevant la vanne EGR,bien au contraire...
Surtout si elle était bloquée, ce qui n'a rien d'étonnant.
La courroie était de quelle marque?
Surtout si elle était bloquée, ce qui n'a rien d'étonnant.
La courroie était de quelle marque?
-
Jeff83
- Forumeur

Aucune idée de la marque de la courroie... c'est le garagiste qui me l'a fait constater.
Côté CT, ça ne craint pas qu'il n'y ait plus d'EGR ?
En tout cas, depuis le recalage de la distri et le nettoyage du moteur, ma 205 D à retrouvé une super forme : je suis presque collé au siège à chaque accélération (non, je plaisante !!!)
Côté CT, ça ne craint pas qu'il n'y ait plus d'EGR ?
En tout cas, depuis le recalage de la distri et le nettoyage du moteur, ma 205 D à retrouvé une super forme : je suis presque collé au siège à chaque accélération (non, je plaisante !!!)
- JPB
- Responsables Techniques

Si ton problème est [Réglé], il faut éditer ton premier post et l'ajouter au début du titre de ton sujet. 
- Kurt
- Forumeur

Non cela n'a pas d'incidence pour le CT sur une voiture des ces années-là.
-
Jeff83
- Forumeur