ouaip, y'avait plein de joint qui ne servais pas, taillo doit encore les avoirseb057 a écrit : comme la pochette de rodage pour TU3A est commune a toutes les declinaisons de TU (sauf TU9(M),TU24,TU2J2,TU3FJ2 et TU5), il y a quelques joints qui ne servent pas...
[TU-Fiche] Echange joint de culasse/queue de soupape
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Re: *Fiche* Moteur TU: Echange joint de culasse/queue de soupape
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Re: *Fiche* Moteur TU: Echange joint de culasse/queue de soupape
Merci les gars, cela confirme bien ce que je pensais mais avant de tout remonter je préfère vous demander confirmation et surtout cela pourra servir à d'autres par la suite car ce topic est THE reference.
Vous êtes trop cool
Demain matin je taille cherche mon joint de culasse qui me reste et la pâte pour un remontage dans les jour à venir . Photo reportage complet bientôt sur mon topic
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Re: *Fiche* Moteur TU: Echange joint de culasse/queue de soupape
Bon, j'ai encore besoin de votre aide pour lever un gros doute :
Le nouveau joint de culasse Payen AD5700 pour moteur TU3 n'est pas identique à celui d'origine ; en effet, il y a des trous en moins des trous plus petits et des trous en plus. Est-ce donc le bon joint et dois faire les trous manquants à l'emporte pièce ?

De plus il est noté 1.25mm d'épais et sur le catalogue chez AD, il n'y avait pas pour moteur K2A mais K2B
Mais ce qui m'a alerter c'est surtout les encoches sur le côté ; il me semblait que les encoches ont une signification particulière en fonction de leur nombre et de leur position, non ?
Pour la pate à joint j'ai pris de la Loctite 5926, et vous ?
Votre aide sera donc la bien venue
Merci
Le nouveau joint de culasse Payen AD5700 pour moteur TU3 n'est pas identique à celui d'origine ; en effet, il y a des trous en moins des trous plus petits et des trous en plus. Est-ce donc le bon joint et dois faire les trous manquants à l'emporte pièce ?

De plus il est noté 1.25mm d'épais et sur le catalogue chez AD, il n'y avait pas pour moteur K2A mais K2B
Mais ce qui m'a alerter c'est surtout les encoches sur le côté ; il me semblait que les encoches ont une signification particulière en fonction de leur nombre et de leur position, non ?
Pour la pate à joint j'ai pris de la Loctite 5926, et vous ?
Votre aide sera donc la bien venue
Merci
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Re: *Fiche* Moteur TU: Echange joint de culasse/queue de soupape
si tu as pris un joint pour K2B c'est pour moteur fonte INDIANA
pour un tu3s alu, tu dois avoir autre chose!
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Re: *Fiche* Moteur TU: Echange joint de culasse/queue de soupape
En fait je m'explique,
On a fait la recherche pour les TU : y'a le choix entre les 1.4 et 1.4i (que 2 modèles dispo) et donc j'ai pris le 1.4 qui correspond à plusieurs modèles dont le K2B mais il n'y avait rien sur le K2A voilà.
PS : je revisionne mes photos prises lors du démontage et je vois une p'tite divergence entre bloc et joint :

On a fait la recherche pour les TU : y'a le choix entre les 1.4 et 1.4i (que 2 modèles dispo) et donc j'ai pris le 1.4 qui correspond à plusieurs modèles dont le K2B mais il n'y avait rien sur le K2A voilà.
PS : je revisionne mes photos prises lors du démontage et je vois une p'tite divergence entre bloc et joint :

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Re: *Fiche* Moteur TU: Echange joint de culasse/queue de soupape
Je crois que je me pose trop de questions (d'ailleurs plus personne ne me répond)
Je revisionne le reportage de Seb et je vois que c'est le même joint.... même si celui n'épouse pas exactement les contours du bloc :


JE vais tout de même aller chez AD pour avoir les correspondances exactes
Je revisionne le reportage de Seb et je vois que c'est le même joint.... même si celui n'épouse pas exactement les contours du bloc :


JE vais tout de même aller chez AD pour avoir les correspondances exactes
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Re: *Fiche* Moteur TU: Echange joint de culasse/queue de soupape
Je crois bien que les encoches indiquent l'épaisseur du joint.
Ceci dit, lorsque j'ai remonté le mien, après renseignement auprès d'un pote mécano Peugeot il paraitrait qu'il ne faut pas y attacher trop d'importance sur ces moteurs là.
La réponse exact était en fait "Tu t'en fout ! Y a pas de problème !".
Ceci dit, lorsque j'ai remonté le mien, après renseignement auprès d'un pote mécano Peugeot il paraitrait qu'il ne faut pas y attacher trop d'importance sur ces moteurs là.
La réponse exact était en fait "Tu t'en fout ! Y a pas de problème !".
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Re: *Fiche* Moteur TU: Echange joint de culasse/queue de soupape
Arrrrrf, j'ai flippé pour rien
En fait c'est sur le bouquin Payen où il y a des erreurs :
ils notent en face de TU3S = K2B et ensuite ils marques TU35
En fait, (merci FdP), au lieu de 4.4 et 1.4i il faut mieux regarder et on peut voir que dans la ligne 1.4i ce sont le moteurs fontes TU3F..
Voilà et à regarder de plus près, les trous au lieu d'être à un endroit ils sont déplacés... pour le refroidissement. Pour l'huile par contre c'est bien spécifique et ils sont identiques
Je vais faire un patron des joints, de la culasse et du bloc et ils seront disponible sur demande
@+ et merc ide votre soutien
En fait c'est sur le bouquin Payen où il y a des erreurs :
ils notent en face de TU3S = K2B et ensuite ils marques TU35
En fait, (merci FdP), au lieu de 4.4 et 1.4i il faut mieux regarder et on peut voir que dans la ligne 1.4i ce sont le moteurs fontes TU3F..
Voilà et à regarder de plus près, les trous au lieu d'être à un endroit ils sont déplacés... pour le refroidissement. Pour l'huile par contre c'est bien spécifique et ils sont identiques
Je vais faire un patron des joints, de la culasse et du bloc et ils seront disponible sur demande
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Re: *Fiche* Moteur TU: Echange joint de culasse/queue de soupape
Extrait du RTA Haynes version anglaise......traduite pour la compréhension de tous :
"Le joint étant positionné correctement vers le haut sur le bloc-cylindres, il y aura une encoche simple, ou aucune encoche du tout, à l'arrière du côté à gauche de la garniture identifiant le type de moteur (c-a-d moteur du TU). Au centre du joint il peut y avoir des autres séries de entre 0 et 4 encoches, identifiant le fabricant du joint et si elle contient de l'amiante (ces encoches sont de peu d'importance). L'endroit important de l’encoche est à l'avant du joint; sur le joint standard il n'y aura aucune encoche à cette position, tandis que sur le joint plus épais de « réparation » il y aura une encoche simple (voient l'illustration). Identifiez le type de joint, et assurez-vous que le nouveau joint obtenu est de l'épaisseur correcte. S'il y a un quelconque doute quant à l’épaisseur du joint, emmenez le vieux joint chez votre marchand de Peugeot, et faites-confirmer à le type de joint."

A = encoche d’identification du type moteur
B = encoche d’identification du fabricant du joint
C = encoche d’identification de l’épaisseur du joint
"Le joint étant positionné correctement vers le haut sur le bloc-cylindres, il y aura une encoche simple, ou aucune encoche du tout, à l'arrière du côté à gauche de la garniture identifiant le type de moteur (c-a-d moteur du TU). Au centre du joint il peut y avoir des autres séries de entre 0 et 4 encoches, identifiant le fabricant du joint et si elle contient de l'amiante (ces encoches sont de peu d'importance). L'endroit important de l’encoche est à l'avant du joint; sur le joint standard il n'y aura aucune encoche à cette position, tandis que sur le joint plus épais de « réparation » il y aura une encoche simple (voient l'illustration). Identifiez le type de joint, et assurez-vous que le nouveau joint obtenu est de l'épaisseur correcte. S'il y a un quelconque doute quant à l’épaisseur du joint, emmenez le vieux joint chez votre marchand de Peugeot, et faites-confirmer à le type de joint."

A = encoche d’identification du type moteur
B = encoche d’identification du fabricant du joint
C = encoche d’identification de l’épaisseur du joint
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Re: *Fiche* Moteur TU: Echange joint de culasse/queue de soupape
Merci pour cette fiche très claire et détaillée.
Je n'étais pas sur du problème en voyant l'épaisse fumée bleue à l'échappement de la Green lors des accélérations.... maintenant je suis fixé.
Les joints de queue de soupape sont à changer. Ce qui est curieux, c'est que j'ai la fumée bleue, mais pas la consommation d'huile importante qui va avec. Elle bouffe bien ses 20/30 cl d'huile aux 1000 kms, pour moi c'est normal...

Je n'étais pas sur du problème en voyant l'épaisse fumée bleue à l'échappement de la Green lors des accélérations.... maintenant je suis fixé.
Les joints de queue de soupape sont à changer. Ce qui est curieux, c'est que j'ai la fumée bleue, mais pas la consommation d'huile importante qui va avec. Elle bouffe bien ses 20/30 cl d'huile aux 1000 kms, pour moi c'est normal...
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Re: *Fiche* Moteur TU: Echange joint de culasse/queue de soupape
salut à tous
ca y est, je me lance: je viens de commander le necessaire:
pour info: pochette de joint+vis de culasse+pompe à eau+kit distrib: 184€ chez webdealauto
j'ai regardé entierement et attentivement la fiche: j'ai bien compris toutes les étapes sauf:
seb a écrit: "En meme temps on enlève la tete de delco ,les cables haute tension ,puis l'allumeur (en faisant un repère sur la culasse si on ne veut pas avoir a refaire le reglage de l'avance)"
comment repere t on l'allumeur? méthode, photos? bref, la je vois pas trop ce qu'il faut faire...
je pense que je reposerais 2 ou 3 questions quand j'aurais le nez dans la culasse!!
ca y est, je me lance: je viens de commander le necessaire:
pour info: pochette de joint+vis de culasse+pompe à eau+kit distrib: 184€ chez webdealauto
j'ai regardé entierement et attentivement la fiche: j'ai bien compris toutes les étapes sauf:
seb a écrit: "En meme temps on enlève la tete de delco ,les cables haute tension ,puis l'allumeur (en faisant un repère sur la culasse si on ne veut pas avoir a refaire le reglage de l'avance)"
comment repere t on l'allumeur? méthode, photos? bref, la je vois pas trop ce qu'il faut faire...
je pense que je reposerais 2 ou 3 questions quand j'aurais le nez dans la culasse!!
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Re: *Fiche* Moteur TU: Echange joint de culasse/queue de soupape
Tu fais correspondre au marqueur un trait sur l'allumeur et un trait sur la culasse...ou tu fais une marque avec un tournevis et un marteau, fin bref c'est pas compliqué 
- dami
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Re: *Fiche* Moteur TU: Echange joint de culasse/queue de soupape
C'est quoi comme moteur le TU2J2 ?seb057 a écrit :salut!
pour les 4 joints toriques rouges, tu ne t'en serviras pas;
c'est les joints qui viennent entre le collecteur/repartiteur d'admission et la culasse pour les moteurs TU3JP et TU1JP (moteurs TU encore en production montés sur les 206 et 207 entre autres)
dans les "anciennes" pochettes de rodage il n'y en avait pas;
comme la pochette de rodage pour TU3A est commune a toutes les declinaisons de TU (sauf TU9(M),TU24,TU2J2,TU3FJ2 et TU5), il y a quelques joints qui ne servent pas...
- XR138
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Re: *Fiche* Moteur TU: Echange joint de culasse/queue de soupape
Hé bien brefdami a écrit :C'est quoi comme moteur le TU2J2 ?seb057 a écrit :salut!
pour les 4 joints toriques rouges, tu ne t'en serviras pas;
c'est les joints qui viennent entre le collecteur/repartiteur d'admission et la culasse pour les moteurs TU3JP et TU1JP (moteurs TU encore en production montés sur les 206 et 207 entre autres)
dans les "anciennes" pochettes de rodage il n'y en avait pas;
comme la pochette de rodage pour TU3A est commune a toutes les declinaisons de TU (sauf TU9(M),TU24,TU2J2,TU3FJ2 et TU5), il y a quelques joints qui ne servent pas...
C'est le moteur de la 106 rallye.
Bloc TU3 et bielle TU3 (et non TU1 comme le TU24).
Les pochettes rodages moteur TU contiennent des joints en trops (type joint pompe à essence pour les moteurs carbu)
Voila
- dami
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Re: *Fiche* Moteur TU: Echange joint de culasse/queue de soupape
Merci de ta réponse et désoler de mon ignorance, je n'avais jamais entendu le nom de ce moteur !XR138 a écrit :Hé bien brefdami a écrit :C'est quoi comme moteur le TU2J2 ?seb057 a écrit :salut!
pour les 4 joints toriques rouges, tu ne t'en serviras pas;
c'est les joints qui viennent entre le collecteur/repartiteur d'admission et la culasse pour les moteurs TU3JP et TU1JP (moteurs TU encore en production montés sur les 206 et 207 entre autres)
dans les "anciennes" pochettes de rodage il n'y en avait pas;
comme la pochette de rodage pour TU3A est commune a toutes les declinaisons de TU (sauf TU9(M),TU24,TU2J2,TU3FJ2 et TU5), il y a quelques joints qui ne servent pas...![]()
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C'est le moteur de la 106 rallye.![]()
Bloc TU3 et bielle TU3 (et non TU1 comme le TU24).
Les pochettes rodages moteur TU contiennent des joints en trops (type joint pompe à essence pour les moteurs carbu)
Voila