[LipFlip] GTI115 de 86 - Elle roule, reste encore du travail

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Avatar de l’utilisateur
LipFlip
Forumeur
Forumeur
Messages : 432
Inscription : ven. 29 avr. 2005 22:55
Localisation : Moulins (03)

Re: [LipFlip] GTI115 de 86 - Les travaux avancent - remontage...

Message par LipFlip »

A la suite de cette petite série de réfections, je me suis attaqué à une autre, touchant un organe vitale de l'injection du XU5J, la commande d'accélérateur ou boitier papillon.

Le ressort à déjà été changé comme on peut le voire sur la page précédente, dans le but de régler deux problème.
-Le premier, c'est la pédale de droite très molle, tout à fait inconsistante jusqu'à mis course. Ce premier point à donc été réglet avec le nouveau ressort.
-Le second point, c'est la commande d'accélérateur qui reste bloquer par moment. Rien de bien méchant, le plus souvent le moteur reste bloqué entre son régime de ralenti et 2000tr/min, voire à deux ou trois reprise jusqu'à 2500. Ce n'est donc pas encore trop dangereux, mais un tel ralenti en ville peut vite ce montrer gênant. En plus le seul moyen pour le faire retomber est de mettre un coup très rapide sur la pédale, ce qui manque de discrétion au passage :roll:

On commence en par ouvrir le capot..
Image

Et on dégage un peu la bête.
Image

Il faut tout débrancher, et on dévisse tout. On vois bien le boulon du dessus, pour les deux autres, suivre les clefs ::d
Image

Et voila, tout vient. A noter, la durite de la capsule a dépression de l'allumage.
Image

Et tadaaammm... Oui, en effet c'est crade :shock: Notez la trace "propre" autour de l'axe sur le volet. Il y a du jeu a ce niveau la, les vis commençaient à ce dévisser et le volet ne mettais un peut en travers, d'où le ralenti un peut haut par moment.
Image

Vraiment cracra :pue:
Image

Du coup, j'ai tout démonté pour le nettoyage, seul l'axe est resté. Et voila, c'est tout propre!
Image

Dedans aussi bien sur.
Image

Ainsi que le papillon.
Image

Le tout remonté.
Image

La suite, le remontage et réglage de ce dernier, est à venir.

Entre temps, elle a aussi eu le droit a ça vidange, à 219 000Km!
Et oui, déjà 11 000 de plus depuis son départ du Pas-de-Calais en juin 2008,
mais surtout 10 000 depuis ça remise en circulation, le 1er décembre dernier!!
Et oui, ça roule vite une GTi, on ne vois pas passer les kilomètres :lol:
Avatar de l’utilisateur
lionos
Forumeur
Forumeur
Messages : 5846
Inscription : dim. 8 juil. 2007 16:03
Localisation : Biganos (33)

Re: [LipFlip] GTI115 de 86 - Les travaux avancent - remontage...

Message par lionos »

Et bien, ça en fait des petits détails qu'ont tous leur importance :bien:
La durite tu l'a acheté où?
ça se trouve partout ou que chez peugeot?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 GR de 1988
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1989
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 223000kms
Avatar de l’utilisateur
BOSS 23
Forumeur
Forumeur
Messages : 4530
Inscription : dim. 27 juil. 2008 18:02
Localisation : En Territoire Lémovice ...

Re: [LipFlip] GTI115 de 86 - Les travaux avancent - remontage...

Message par BOSS 23 »

Bien joué, du bon boulot :wink: :bien: .
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Dturbo de 1991 - 259000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1991 - 155300kms
Avatar de l’utilisateur
LipFlip
Forumeur
Forumeur
Messages : 432
Inscription : ven. 29 avr. 2005 22:55
Localisation : Moulins (03)

Re: [LipFlip] GTI115 de 86 - Les travaux avancent - remontage...

Message par LipFlip »

lionos a écrit :Et bien, ça en fait des petits détails qu'ont tous leur importance :bien:
La durite tu l'a acheté où?
ça se trouve partout ou que chez peugeot?
Tu parle de la durite pour le servofrein?
Je l'ai acheté chez Peugeot, ils vendent ça en section d'à peine plus d'un mètre et emballé.
C'est pour la GT que je l'avais acheté, et la chute à été largement assez longue pour faire la GTi aussi.
Image
Avatar de l’utilisateur
LipFlip
Forumeur
Forumeur
Messages : 432
Inscription : ven. 29 avr. 2005 22:55
Localisation : Moulins (03)

Re: [LipFlip] GTI115 de 86 - Les travaux avancent - remontage...

Message par LipFlip »

Voila la suite - et fin - de l'intervention sur le boitier papillon.
Le voila, tout beau, tout propre, tout remonté, avec un papillon bien en place et surtout bien maintenu.
Image

Après, je règle bien le contacteur du boitier, et vérifie que les contacteur de ralenti et de pleine charge remplissent bien leur rôle.
Image

Et il reprend ça place!
Image

Après tout ça, il faut bien re-régler le ralentie, et si possible un tour par la machine de mesure de pollution au cas ou.
Dans mon cas, le résultat a été de 1.5% de CO et 14% de CO2

Tout est ok et depuis mon ralentie est bien plus stable, le régime ne bloque plus jamais à 2000tr/min et le contacteur de ralentie est fonctionnel, ce qui n'était pas le cas avant :bien:

PS: pour ceux qui voudrait plus d'info sur les différents réglages, ce référer à leur revue technique (Haynes ou RTA) ou au topic de DeThomaso sur l'injection LE2-LU2 JETRONIC
Les explications sont sensiblement les mêmes, avec en bonus pour le dernier cité, des informations plus détaillé sur le fonctionnement de l'injection
Avatar de l’utilisateur
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 6404
Inscription : dim. 24 juil. 2005 14:17
Localisation : Haguenau (67)

Re: [LipFlip] GTI115 de 86 - Les travaux avancent - remontage...

Message par Shidenkai »

LipFlip a écrit :Après tout ça, il faut bien re-régler le ralentie, et si possible un tour par la machine de mesure de pollution au cas ou.
Dans mon cas, le résultat a été de 1.5% de CO et 14% de CO2
C'est parfait comme ça ! :bien:

Très beau boulot réalisé sur cette GTI ! :jap:
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
Avatar de l’utilisateur
LipFlip
Forumeur
Forumeur
Messages : 432
Inscription : ven. 29 avr. 2005 22:55
Localisation : Moulins (03)

Re: [LipFlip] GTI115 de 86 - Les travaux avancent - remontage...

Message par LipFlip »

Merci pour votre soutien :wink:

Pour en revenir à la titine, il restait encore un problème auquel il me fallait remédier, ça traine depuis ça remise en route.
En effet, l'axe du levier de commande d'embrayage est complètement bouffé, d'où un jeu particulièrement important et gênant. Cela provoquait (trop) souvent un "accrochage" au passage de vitesse, dut à un débrayage insuffisant, ce qui n'est pas fait pour plaire aux synchro de la boite.
Pour ceux que ne voit pas de quelle pièce il s'agit, c'est un levier avec d'un coté l'extrémité du câble d'embrayage, et de l'autre il agit sur l'extrémité de la fourchette, via une petite biellette, connu pour prendre la clef des champs facilement..

Et pour commencer justement, j'ai libéré la fameuse biellette, qui vient très facilement si le jeu est important, comme dans mon cas. (aïe, mon œil!! :aille: )
Image

Ça passe au haut maintenant. Là, on voit bien la vis d'axe, sur l'avant de la boite, sous la durit de LDR qui relit le boitier du thermostat au radiateur.
Image

Avec la clef à douille (22) et la rallonge, ça ne passe pas sans démonter la traverse supérieure.
Image

Et voila l'ensemble démonté, où l'on voit bien les douilles d'axe bien bouffé, mais aussi l'axe lui même et le levier sont bien attaqués, trop pour être réutilisé.
Image

Ce n'est pas grave, il y a un levier en bon état et le reste en neuf pour tout remplacer.
Image

Il ne reste plus qu'à assembler le tout...
Image

...et à tout mettre en place.
Image

La biellette reprend aussi ça place.
Image

Tout comme le câble.
Image

Notez que j'ai n'ai pas eu une bonne idée en faisant comme ça, en poussant le levier pour le remettre en place.
Image

La pédale est remonté de plus de 5cm, parce que le câble avait déjà été reréglé pour compenser ce fameux jeu. Le mieux est donc de desserrer ce dernier pour le remettre en place et bien le régler ensuite. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 6404
Inscription : dim. 24 juil. 2005 14:17
Localisation : Haguenau (67)

Re: [LipFlip] GTI115 de 86 - Elle roule, reste encore du travail

Message par Shidenkai »

Bah tiens ! Il faut aussi que je revois mon embrayage ! :D
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
Avatar de l’utilisateur
LipFlip
Forumeur
Forumeur
Messages : 432
Inscription : ven. 29 avr. 2005 22:55
Localisation : Moulins (03)

Re: [LipFlip] GTI115 de 86 - Elle roule, reste encore du travail

Message par LipFlip »

Aujourd'hui, je suis allé faire des sources pour la 205 (encore :roll: )

Elle va avoir le droit à des pneus tout neuf pour devant. Les Uniroyales vont passé derrière maintenant qu'il sont rodés, pour prendre la place des vieux pneus qui sont à moins d'1mm de gomme au dessus du témoin.

Cette fois mon chois c'est porté sur les Yokohama A.Drive, il ne restera plus qu'a les monter.
Image

Autre chose, demain titines va faire un retour sur ces terre d'origine, dans le Pas-de-Calais du coté de Berck et du Touquet, avec un petit tour du coté de Armentiere.
Et est donc prête pour le voyage, chargé d'une paire de roue et les pneu à monté dessus, ainsi que des outils et mes affaires.
Bien sur, tout cela ne peut tenir dans un coffre de 205 :gene: Elle est donc passé en mode "utilitaire", avec la banquette arriere rabattu, et le panier de la roue de secours pour l'une des deux roues.
Image

et Hop, demain c'est parti pour prendre la route du nord :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
lionos
Forumeur
Forumeur
Messages : 5846
Inscription : dim. 8 juil. 2007 16:03
Localisation : Biganos (33)

Re: [LipFlip] GTI115 de 86 - Elle roule, reste encore du travail

Message par lionos »

Pourquoi tu mont pas tes pneus avant :0
... Pense à ton train arrière :hurt5:

Qu'est ce que tu va faire là haut ?
Alors qu'il commence à faire chaud chez nous :0
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 GR de 1988
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1989
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 223000kms
Avatar de l’utilisateur
AspartaM
Forumeur
Forumeur
Messages : 14
Inscription : dim. 19 avr. 2009 22:05
Localisation : Rennes

Re: [LipFlip] GTI115 de 86 - Elle roule, reste encore du travail

Message par AspartaM »

Ma foi je viens de passer ma matinée à admirer une GTI en pleine restauration, et honnêtement je te félicite pleinement et sincèrement en toute franchise :rirejaune:

Rien que de voir cette voiture je bave d'avance. Je reconnais que je suis jaloux de voir que de telles voitures existent encore alors que je n'aurai probablement jamais la possibilité d'en possêder une un jour :wink: Et oui un Jeun's ça a d'autres choses à acheter qu'une voiture mythique pour ses loisirs :gene:

Je suis de près ce topic, et content de me rappeler que je vais continuer encore un moment de voir ce genre de bébé rouler sous mes yeux :bien:
205 GRD
Le glaude
Forumeur
Forumeur
Messages : 57
Inscription : mar. 22 mai 2007 16:35
Localisation : Montpellier

Re: [LipFlip] GTI115 de 86 - Elle roule, reste encore du travail

Message par Le glaude »

Joli travail collègue Montluçonnais :bien:

Je suis originaire de Désertines, on se croisera peut être un jour dans les rues de Montluçon :wink:

Très bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
LipFlip
Forumeur
Forumeur
Messages : 432
Inscription : ven. 29 avr. 2005 22:55
Localisation : Moulins (03)

Re: [LipFlip] GTI115 de 86 - Elle roule, reste encore du travail

Message par LipFlip »

RE..
Déjà, merci pour vos encouragement (Le glaude; AspartaM) :wink:
(bon, je sais, 'suis en retard.... :oops: )

Après une certaine.. absence de ma part depuis quelques temps (mois), pour diverses raisons (emploie du temps, projets, boulot, fleimagite... :oops: ), me revoila avec une série de nouvelles sur ma p'tite GTi. Ceci en photo, bien sur.

Il était question d'un petit séjour dans le Pas-de-Calais, en avril dernier, pendant lequel elle passa le cap des 222 222km, et oui déjà!
Ce séjour commença... dans le Noôôrd, du coté d'Armentière. Une petite cession mécanique (et fête sur Lille les soirs, mais ceci est une autre histoire :biere: ) pour commencer, donc, mais pas sur la mienne.
La seul chose faite pour mon compte sera le montage des pneus neufs sur une nouvelle paire de jante:

Image

En suite, ce fut parti pour (enfin), la cote d'opale, et les vacances.
Bien sur, on ne manque pas de profiter de l'air marin, ici au port d'Étaples:

Image

Mais bien sur, que serai des vacances sans bricoler un minimum sur une 205....
Et ça , nous n'avons pas manqués de la faire, sur cette trouvaille qui a dormi des année sous bâche, ici devant la mienne:

Image
(note: cette dernière est déjà apparue sur un post du topic de ma GT ,ici)

Comme signes particuliers, il y deja le fait que ce soit une 1.9, de 88...

Image

...et d'avoir un kilométrage particulièrement faible..

Image

Cela dit, il n'est pas en parfait état pour autan, le temps semble en effet faire plus de mal que le chemin parcouru. Nous avons fait quelques bricoles dessus, comme un déculassage et autre bricoles, comme des joints... Mais c'est les vacances! Le boulot avance traaanquillement, et dans la décontraction..

Image

Et au fait, pour lionos, et bien non, je ne suis pas revenu avec le train, il est resté la-haut, par faute de temps pour le monter, et faute de place pour le changer dans la voiture :gene:

Voila qui clos le récit des vacances de titine d'avril 2009 8)
Avatar de l’utilisateur
LipFlip
Forumeur
Forumeur
Messages : 432
Inscription : ven. 29 avr. 2005 22:55
Localisation : Moulins (03)

Re: [LipFlip] GTI115 de 86 - Elle roule, reste encore du travail

Message par LipFlip »

En mai dernier, j'ai eu le droit à une petite mésaventure, avec le pommeau du levier de vitesse.
Il est partit en morceau, complètement en lambeaux, enfin, son revêtement du moins comme on peut le voir ici:

Image Image

Donc il fut retiré...

Image

Et remplacé!

Image Image
mike0304
Forumeur
Forumeur
Messages : 14
Inscription : mer. 9 sept. 2009 18:10

Re: [LipFlip] GTI115 de 86 - Elle roule, reste encore du travail

Message par mike0304 »

merveilleux encore une gti de sauver. remet la d'origine c'est tellement beau. elle le vaut bien je pense. :rirejaune:
205 GTI
Répondre

Revenir à « Les 205 Full Stock »