Dans la suite de la mise à nu du bloc moteur, on en arrive à virer le cache supérieur de la distribution et le support moteur :
Je remets en place la poulie avec sa vis pour aller en positions de pigeage. Pas obligatoire dans le cadre de mon démontage, mais j'le fais avant tout pour le montrer et aussi pour que les pistons soient tous à mi-course au moment du déculassage.
Je tourne avec une clé dans le sens du serrage de la vis de poulie. Comme il n'y a pas trop de résistance (bougies dévissées, donc plus de compression), ça tourne facilement sans que la vis se serre véritablement. On arrive donc à ça :
Une vue sur le galet tendeur automatique.
C'est le ressort sur la droite qui règle la tension de la courroie. Les deux écrous servent à bloquer le support du galet quand le ressort est lâché. Donc là, pour démonter, il faut défaire ces deux écrous pour commencer.
Ensuite, on passe du côté de la came, à gauche du galet.
On déserre l'écrou qui bloque l'axe de la came :
Et on tourne le bout carré de l'axe avec une clé plate de 6 pour mettre la came en place et comprimer le ressort (ce qui a pour effet de détendre la courroie de distribution).
Et une fois la courroie enlevée, on peut virer le galet et son système de ressort :
La courroie a 8000 km, et le galet... Je sais pas s'il a été changé, mais il a déjà bien du jeu.