Bonjour,
Bon alors voilà, je déballe tout :
J'ai reçu mes éclairage de plaque avec le faisceau, ce qui va régler le problème des cosses pourries que je ne devrai donc pas changer.
Sinon j'ai attaqué le remplacement du bras inférieur gauche.
Autant dire que j'y suis allé la fleur au fusil vu que j'avais changé l'autre sans trop de difficulté à mon grand étonnement.
J'étais gonflé comme un piaf qui cherche une compagne au printemps (Tiens..., ma femme vient de me mettre un taquet, j'avais pas vu qu'elle était là...).
Alors j'y vais :
Pacotille, pacotille, c'est vite dit. N'oublions pas le caractère difficile de madame la 205. Elle a décidé de me faire suer.
D'abord mise sur chandelle et démontage de roue.
Ensuite démontage du bras.
J'en ai bavé pour retirer la rotule du pivot. J'étais étonné, un brin surpris pour ne pas dire sceptique, vous comprenez...
Pour les novices et les curieux voici comment cela se présente.
Vous remarquerez que je me suis cassé l'oigne à faire de l'infographie pour indiquer les vis à retirer alors vous êtes priés de vous extasier.
bras03.jpg
Ce que je ne savais pas (mais ma femme dit que je suis de mauvaise fois parce que c'est écrit dans la RTA (de quoi elle se mêle?)) c'est que le cardan est tenu en place par l'ensemble du pivot lui même tenu en place par le bras (vous suivez?). Et qu'il se décale donc vers l'extérieur histoire d'aller se dégourdir les crans quand on retire la rotule. Donc fuite d'huile. Moi je me dis (n'ayant pas réalisé à ce stade qu'il s'agit de cela) que j'ai une fuite à la boite ( et donc un problème de plus!) et je m'écrie alors (c'est sur l'image) :
bras04.jpg
Et soudain je découvre la vérité. Ça sort par le logement du cardan. Je repousse le dit objet et la fuite cesse. Ouf!
Je retire ensuite le bras. On le voit, c'est fatigué. On remarque aussi la différence de fabrication des bras. Le nouveau à l'air plus épais.
Et je constate effectivement que la rotule était malade (jeu et soufflet percé)
bras02.jpg
La vis qui le tient au berceau force sur le silentbloc. En fait la barre stab exerce une force de torsion qui empêche le silentbloc côté berceau d'être face aux trous.
Le remontage s'annonce difficile.
D'abord le bras ne va pas jusqu'à son emplacement dans le berceau à cause de la barre stab qui le tire vers l'extérieur.
bras05.jpg
Je trouve alors le moyen suivant pour le rapprocher : une sangle à cliquet.
bras06.jpg
Et comme les trous ne tombe pas en face à cause de la torsion que la barre stab imprime au bras il me faut ruser. J'aligne comme je peux avec un tournevis pour passer la vis et après un (très long!!!) moment je crie victoire (et aussi quelques nom de d... de b..... de m....). J'aurais aussi pu rajouter Fait c....! mais comme je n'ai fait que le penser ça ne compte pas (ce qui n'empêchera pas ma femme de m'envoyer à confesse dimanche pour avoir dit autant de gros mots.).
Cela étant fait je me relaxe et me dis que je n'ai plus que le pivot à remettre.
J'use donc de la fameuse et indispensable barre qui comme les outils qui servent à frapper résout beaucoup de problèmes.
bras07.jpg
On la coince entre le berceau et la barre stab.
J'ai retiré le disque pour avoir plus de place.
Et là j'ai beau m'escrimer, me démener, jurer mes grands dieux, suer sans et eau (et un peu la vinasse de la veille), pleurer, bouder et penser que je vais y laisser ma peau : rien n'y fait, la rotule ne rentre pas dans le pivot (A ne pas confondre avec "le poivrot ne rentre pas dans le lute" car ça ne veut rien dire et d'abord c'est même pas possible à moins d'avoir un très gros lute!)
C'est comme si le bras était trop long, mais de pas grand chose.
Epuisé, déprimé, un pistolet dans une main une corde dans l'autre, les pieds dans l'eau et l'applique électrique de Claude François dans ma dernière main (ben oui, j'ai trois mains! Et alors?) je suis au bout de ma vie.
Il va faire nuit, à l'horizon le soleil va s'éteindre, je suis seul. Et c'est surtout que j'ai pas de lampe.
Alors je remets à plus tard la fin des réjouissances.
Je suis rentré, j'ai vidé le bar, ma femme m'a tabassé et pour me punir m'a fait ses endives au jambon....
Pour finir sur une note gaie (et non pas gay même si l'ami Michou s'en est allé dans le paradis bleu) je vous met des photos de la bête juste avant l'intervention chirurgicale. J'ai les enjoliveurs d'aile, il faut juste que lje les recolle...
Pour ceux qui ne connaissent pas le paysage derrière mon gasoil c'est en Meuse, c'est le lac de Madine. C'est super beau (enfin l'été, ou l'hiver sous la neige.)
madine01.jpg
madine02.jpg
Merci et à bientôt pour la suite.
Firstcar.
Ps : Le "F" sur le coffre de ma Titine est collector. N'insistez pas, il n'est pas à vendre.