témoin problème de frein

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Avatar de l’utilisateur
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Inscription : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Message par JPB »

20cd62 a écrit :Y'avait pas une histoire qu'à partir d'une certaine date, peugeot préconisait le montage dans l'autre sens, sans qu'aucune pièce n'ait pourtant changé?!
Tout à fait, Flo. :wink:

Tiens, j'ai même retrouvé où on en avait parlé. :wink:
Lis jusqu'au bout Chamallow, c'est pas long et instructif. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur
Messages : 3836
Inscription : mar. 3 oct. 2006 15:11

Message par chamalow »

Avant que je n'aille lire, je te laisse cogiter là dessus:

Tu me diras de quoi tu parles... :grattetete:

Image
Image
Image
Image
Image

tu m'as énervé, et du coup je suis allé démonter les étriers de freins de la Sr sur le champ. Je suis quand même pas fou !!! :shock:

EDIT:
J'ai lu, et moi je te dis autre chose: Mes plaquettes (en photo) datent de 98...
Facture à l'appui...
Je n'ai jamais eu les freins qui sifflaient. De temps en temps, ce sont mes disques voilés qui font un peu chier le monde en sifflotant, mais un petit coup de papier de verre résoud le problème pour tout l'été. :P

Faut que je les change dès que j'ai un peu de sous... :( (pas évident en ce moment)

Bref c'est une drôle d'histoire, mais chez moi ca mrche très bien comme ca. Et puis, si une plaquette s'était mise de travers, ca freinerai absolument rien lors du rôdage, et puis je l'aurais vu tout de suite. Je fais le placage des plaquettes au frein de service lorsque la voiture est sur pont. Pour vérifier que tout est bien en place... :wink:
Dernière modification par chamalow le sam. 30 juin 2007 00:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
20cd62
Forumeur
Forumeur
Messages : 8211
Inscription : mar. 28 mars 2006 21:57
Localisation : Aix, et Nice...

Message par 20cd62 »

Yes bien retrouvé, JPB :jap: :wink:
chamalow a écrit :Je suis quand même pas fou !!! :shock:
Ben si, t'es fou d'aller démonter des trucs à cette heure ci...



C'est une heure pour JPB, ça, pas pour les gens normaux :lol4
chamalow
Forumeur
Forumeur
Messages : 3836
Inscription : mar. 3 oct. 2006 15:11

Message par chamalow »

Fallait pas m'énerver :evil: :evil:

Mais j'ai jamais dit que j'étais normal moi... :shock:

T'en connais beaucoup des gens normaux qui tiennent tête à JPB ? :lol4

Je crois qu'on aura jamais fini de se croiser, mais après tout, c'est pour la bonne cause. On en sort jamais plus bêtes... :lol4


Même si dans la majorité des cas, c'est moi qui apprend... :oops:
Avatar de l’utilisateur
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Inscription : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Message par JPB »

Flo a écrit :C'est une heure pour JPB, ça, pas pour les gens normaux lol
J'ai hate que tu me rendes visite, Flo. :mrgreen:
Dernière modification par JPB le sam. 30 juin 2007 02:51, modifié 1 fois.
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar de l’utilisateur
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Inscription : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Message par JPB »

Bon ça y est j'ai mes vieilles plaquettes sous les yeux. :D

La trace que tu devrais avoir (faite par la butée en cas de mauvais montage) devrait se situer à l'endroit que je t'indique sur la photo ci-dessous. :wink:

S'il n'y a pas de trace, c'est qu'il n'y a pas (plus) de butée dans ton étrier ou qu'autre chose m'échappe. :?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par JPB le sam. 30 juin 2007 02:51, modifié 1 fois.
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar de l’utilisateur
fredo971
Forumeur
Forumeur
Messages : 193
Inscription : mer. 23 mai 2007 06:02
Localisation : guadeloupe
Contact :

Message par fredo971 »

JPB a écrit : J'ai la fiche de montage des plaquettes qui étaient livrée avec les plaquettes neuves et je peux affirmer que le montage des plaquettes de Bigorno est à l'envers. :wink:
Ce n'est pas parce que tu vois le même montage que le tien ailleurs, que c'est rassurant pour autant. :shock:
Ca serait même plutot le contraire. :lol4
il est plus prudent de verifier :grattetete: que de se fier à des statistiques du sens de montage sur quelques voitures ou à des mauvaises habitudes de montage qui s'appuient sur un adage du style " pas de problème connu pour l'instant donc on fait comme dab" :?:

JPB a écrit : c'est pour éviter d'envoyer dans les décores les personnes qui te ferait confiance les yeux fermés.


tu déconnes? ou les conséquences peuvent aller jusque là?????
si oui, .........c'est grave ......il n' y a pas à hésiter à remettre en cause une habitude de montage......dès demain je démonte
Avatar de l’utilisateur
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Inscription : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Message par JPB »

fredo971 a écrit : Tu déconnes, ou les conséquences peuvent aller jusque là?????
si oui, .........c'est grave ......il n' y a pas à hésiter à remettre en cause une habitude de montage......dès demain je démonte
Bah ! A vrai dire, je n'ai pas poussé l'expérience jusque là. :lol4
Tout ce que je sais, c'est que les freins chauffaient fort et que le freinage n'était pas terrible. :?

Dans le doute, tu as raison, vérifies. :wink:
Un petit lien pour le montage correct des plaquettes. :wink:
Un autre pour le disque et les plaquettes. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar de l’utilisateur
fredo971
Forumeur
Forumeur
Messages : 193
Inscription : mer. 23 mai 2007 06:02
Localisation : guadeloupe
Contact :

Message par fredo971 »

faut absolument que je regarde cela avant de partir en vacances, car je prête ma voiture à des gens de métropole qui viennent pour les vacances. je ne tiens pas à les mettre en danger, pas plus que moi d'ailleurs.

il suffit de verifier que les montages sont asymétriques?????????


c'est comme dans la vie, des gens bidouillent en informatique sans lire la notice. Ensuite, ils te disent que cela marche comme ci et comme ça sans vraimment savoir en fait. et tant que ça marche, il en font leur savoir.......ils deviennent même des spécialistes à leur propre yeux...cela devient parfois même la norme dans leur tête jusqu'au jour où...............ce coup ci il tombe sur une panne qui ne correspond à ce qu'ils ont rencontré d'habitude............., mais c'était écrit autrement dans la notice!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Inscription : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Message par JPB »

fredo971 a écrit :il suffit de verifier que les montages sont assymétriques?????????
Pas sûr ! :?

Je me pose la question… Comment ce fait il que Chamallow n'ait pas de trace sur sa plaquette, alors que sur la mienne il y en a une bien apparente ? :grattetete:

J'ai bien une petite idée, mais il me reste à vérifier avant de la divulguer. :?
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar de l’utilisateur
fredo971
Forumeur
Forumeur
Messages : 193
Inscription : mer. 23 mai 2007 06:02
Localisation : guadeloupe
Contact :

Message par fredo971 »

vos plaquettes ont peut être un nombre de kilomètres bien différent, ainsi que la fréquence d'utilisation des freins (ville , route ,etc.....)???????

n'hesites pas à m'en avertir, je suis intéressé.
de toute façon, je démonte demain après midi.
chamalow
Forumeur
Forumeur
Messages : 3836
Inscription : mar. 3 oct. 2006 15:11

Message par chamalow »

JPB a écrit :
fredo971 a écrit :il suffit de verifier que les montages sont assymétriques?????????
Pas sûr ! :?

Je me pose la question… Comment ce fait il que Chamallow n'ait pas de trace sur sa plaquette, alors que sur la mienne il y en a une bien apparente ? :grattetete:

J'ai bien une petite idée, mais il me reste à vérifier avant de la divulguer. :?
Peut être qu'une plaquette sur deux chez toi a l'ergot de bloquage?
Au quel cas, il suffirait de faire un montage symétrique mais inversé de façon à ce que rien ne touche. :tristounet:

J'ai bien regardé, absolument aucune trace anormale, les plaquettes reposent bien dans l'étrier, tout est normal, pas de morceau qui gêne, vraiment rien je t'assure.... :tristounet:

Je suis sérieux, je ne fais vraiment pas ça pour t'embêter. :oops:
Toute façon tu sais comment je t'aime bien... :D
Avatar de l’utilisateur
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Inscription : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Message par JPB »

JPB a écrit :
fredo971 a écrit :il suffit de verifier que les montages sont assymétriques?????????
Pas sûr ! :?

Je me pose la question… Comment ce fait il que Chamallow n'ait pas de trace sur sa plaquette, alors que sur la mienne il y en a une bien apparente ? :grattetete:

J'ai bien une petite idée, mais il me reste à vérifier avant de la divulguer. :?
Mes étriers sont apparemment des étriers de 106. :?
L'ancien propriétaire a dû les acheter en casse car c'est écrit 106 AVG et 106 AVD en jaune dessus. :?
Serait-ce l'explication ? :?

Quelqu'un pourrait me dire si ces étriers sont identiques à ceux de 205 ? :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur
Messages : 3836
Inscription : mar. 3 oct. 2006 15:11

Message par chamalow »

Il n'y a pas vraiment à dire si ce sont les mêmes ou pas.
Chez Bendix, il y a une série d'étriers, et le constructeur prend ce qui va le mieux. :tristounet:

Après, les ergots, je t'avais envoyé une explication en MP, tu te souviens?
C'est à partir des Bendix Série IV qu'est apparu le détrompeur (année 92) pour monter obligatoirement les plaquettes à l'envers. :wink:

Ce que je t'avais envoyé concernait la 205. :wink:

PS: oui ce sont quasiment les mêmes, mais c'est un peu comme les moteurs. Ils ont tous la même gueule, pourtant, sans carbus, tu as du mal à les différencier. :?
Avatar de l’utilisateur
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Inscription : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Message par JPB »

Les diamètres de piston sont ils identiques ? :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Répondre

Revenir à « Freinage »