problèmes sur TU... démareur [presque reglé]

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Avatar de l’utilisateur
fou du puits
Forumeur
Forumeur
Messages : 5608
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 12:38
Localisation : cernay (68)

Message par fou du puits »

okdeja je sais quoi ce branche ou...

c'est deja pas si mal... maintenant faut que je trouve une cosse plate ^^
205 num 2 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Génération de 1996
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1989
chamalow
Forumeur
Forumeur
Messages : 3836
Inscription : mar. 3 oct. 2006 15:11

Message par chamalow »

voilà donc l'image comme je te l'ai promise... Désolé j'ai pas mieux, je pensais mais non. Si tu trouves pas, je te ferai une photo de mon démarreur en place.

http://img408.imageshack.us/img408/387/dmarreurwy8.jpg

La borne 1 doit avoir le fil provenant de la batterie avec une cosse ronde, ainsi qu'un fil identique allant à l'alternateur.

La borne 2 ne doit avoir qu'un gros fil identique allant sur le moteur du démarreur.

La borne 3 doit avoir un petit fil avec une cosse plate isolée, qui pilote le démarreur.

Ca devrait t'aller. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Vulpes
Forumeur
Forumeur
Messages : 380
Inscription : mar. 3 avr. 2007 07:24
Localisation : Grenoble

Message par Vulpes »

Sauf erreur certains démarreurs n'ont pas de cosse plate mais ont une borne à visser à la place de celle-ci
D'après les photos le fil volant est simplement à raccorder sur la cosse (ton repère n° 3)
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Moteur TU3A (K1G)
205 SR de 1989 - 160000kms
Avatar de l’utilisateur
fou du puits
Forumeur
Forumeur
Messages : 5608
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 12:38
Localisation : cernay (68)

Message par fou du puits »

chamalow a écrit :voilà donc l'image comme je te l'ai promise... Désolé j'ai pas mieux, je pensais mais non. Si tu trouves pas, je te ferai une photo de mon démarreur en place.

http://img408.imageshack.us/img408/387/dmarreurwy8.jpg

La borne 1 doit avoir le fil provenant de la batterie avec une cosse ronde, ainsi qu'un fil identique allant à l'alternateur.

La borne 2 ne doit avoir qu'un gros fil identique allant sur le moteur du démarreur.

La borne 3 doit avoir un petit fil avec une cosse plate isolée, qui pilote le démarreur.

Ca devrait t'aller. :wink:
c'est sa je suis allé voir dessus.. me manque cette foutue fiche plate... si je vais chez feu rouge je trouve sa?

un grand merci a JPB et CHAMALOW :please: :biere:
205 num 2 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Génération de 1996
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1989
chamalow
Forumeur
Forumeur
Messages : 3836
Inscription : mar. 3 oct. 2006 15:11

Message par chamalow »

Non non non, elle doit y être. :grattetete:
Si tu ne la vois pas, as tu regardé de l'autre côté (opposé) de la petite soudure que l'on t'a montré sur ta photo? :wink:
Elle doit s'y trouver.

En tout état de cause, tu as le fil, si ton démarreur tournait avant, ca veut dire que tu dois avoir la cosse qui va avec, à moins que tu ne l'aies démontées, ce qui n'aurait pas dû être le cas. :wink:

voilà, plus que ca, ben faudra venir te le brancher. :lol:

Si vraiment tu ne trouve pas, j'irai te faire une autre photo de mon démarreur .
Avatar de l’utilisateur
fou du puits
Forumeur
Forumeur
Messages : 5608
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 12:38
Localisation : cernay (68)

Message par fou du puits »

maintenant c'est branché en actionnant a la clé... ça fait bruit minime..; comme si sa tournait dans le vide...

on a essayé en poussant mais on arrive pas a mettre la vitesse debrayé a fond... comme si l'embrayage touchait :oops: je commence a craquer...

de plus ma pé dale d'embrayage est etrangement molle... que faire...
205 num 2 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Génération de 1996
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1989
chamalow
Forumeur
Forumeur
Messages : 3836
Inscription : mar. 3 oct. 2006 15:11

Message par chamalow »

Ton embrayage n'est pas assez tendu. :wink: Vérifies la tension du câble.

Pour ton démarreur, ca ne tien à pas grand chose on dirait.
Peux tu décrire plus précisément le bruit que ca fait?
Un bruit de grattement, un petit bruit de genre la montre mécanique des compteurs bas de gamme mais en un peu plus fort? :grattetete:
Avatar de l’utilisateur
fou du puits
Forumeur
Forumeur
Messages : 5608
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 12:38
Localisation : cernay (68)

Message par fou du puits »

chamalow a écrit :Ton embrayage n'est pas assez tendu. :wink: Vérifies la tension du câble.:
comment je la verifie?
chamalow a écrit : Pour ton démarreur, ca ne tien à pas grand chose on dirait.
Peux tu décrire plus précisément le bruit que ca fait?
Un bruit de grattement, un petit bruit de genre la montre mécanique des compteurs bas de gamme mais en un peu plus fort? :grattetete:
bah en fait c'est un bruit tout petit... genre le bruit des roue d'une voiture a friction que tu lache mais en moins fort... c'est vraiment faible...

et ça vient pas de la baterie... c'est certain ;)
205 num 2 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Génération de 1996
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1989
chamalow
Forumeur
Forumeur
Messages : 3836
Inscription : mar. 3 oct. 2006 15:11

Message par chamalow »

Tu dois avoir une mauvaise masse, ou ton démarreur est collé. (moins probable, ca ferait pas ce bruit là)

En général ce petit bruit est caractéristique d'un démarreur sous alimenté.
Tu n'entends même pas un "clac" sec en provenance du démarreur au moment du tour de clef?
Sinon, celà veut dire que ton relais n'est pas alimenté, ou pas piloté correctement. :wink:

Ce qui est possible c'est que tu aies bien branché le fil de commande, mais pas celui d'arrivée de courant. :wink:
Du coup, ca fait "grignoter" le démarreur, car le courant vient entièrement du fil de commande et non de la batterie. :(

Tu veux vraiment pas une photo du démarreur? :lol:
Je te fais ca et tu auras toutes les réponses...

Mon pauvre, tu dois en avoir marre. Moi je l'aurais déjà pressé le démarreur. Et hop ! 10 tonnes dessus ! :gnak:
Avatar de l’utilisateur
20cd62
Forumeur
Forumeur
Messages : 8211
Inscription : mar. 28 mars 2006 21:57
Localisation : Aix, et Nice...

Message par 20cd62 »

chamalow a écrit :Moi je l'aurais déjà pressé le démarreur. Et hop ! 10 tonnes dessus ! :gnak:
Mouais... Je pense qu'il va marcher beaucoup moins bien après... :roll:

:mrgreen:

Ca peut pas etre la roue qui n'est pas poussée en avant vers le volant moteur? Et qui tourne donc a vide?
C'est le courant de commande (petit fil) qui commande ça?
Avatar de l’utilisateur
fou du puits
Forumeur
Forumeur
Messages : 5608
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 12:38
Localisation : cernay (68)

Message par fou du puits »

chamalow a écrit :Tu dois avoir une mauvaise masse, ou ton démarreur est collé. (moins probable, ca ferait pas ce bruit là)

En général ce petit bruit est caractéristique d'un démarreur sous alimenté.
Tu n'entends même pas un "clac" sec en provenance du démarreur au moment du tour de clef?
Sinon, celà veut dire que ton relais n'est pas alimenté, ou pas piloté correctement. :wink:

Ce qui est possible c'est que tu aies bien branché le fil de commande, mais pas celui d'arrivée de courant. :wink:
Du coup, ca fait "grignoter" le démarreur, car le courant vient entièrement du fil de commande et non de la batterie. :(

Tu veux vraiment pas une photo du démarreur? :lol:
Je te fais ca et tu auras toutes les réponses...

Mon pauvre, tu dois en avoir marre. Moi je l'aurais déjà pressé le démarreur. Et hop ! 10 tonnes dessus ! :gnak:
je suis pas loin de le presser...

envoie ta photo on sias jamais...

y a pas le moindre son de tac qui sors... je vais la bruler cette voiture... deux jours sur des fils a la con... si ma baterie est faible et que je la couple a une autre baterie ça peut expliquer ce bruit louche de sous tention?
205 num 2 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Génération de 1996
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1989
Avatar de l’utilisateur
fou du puits
Forumeur
Forumeur
Messages : 5608
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 12:38
Localisation : cernay (68)

Message par fou du puits »

[quote="20cd62]Ca peut pas etre la roue qui n'est pas poussée en avant vers le volant moteur? Et qui tourne donc a vide?
C'est le courant de commande (petit fil) qui commande ça?[/quote]

j'y est pensé a sa aussi...

et bé put*** mon demarreur fait un vrai dossier... il faudrait presque le mettre dans les astuce apres avec tous les symptomes :lol:
205 num 2 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Génération de 1996
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1989
Avatar de l’utilisateur
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Inscription : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Message par JPB »

Fais ces deux tests pour voir. :wink:
Image

Premier test:
Avec un gros tournevis tu fais contact entre les deux bornes (les grosses) du solénoïde. Tu devrais entendre le démarreur tourner à vide. :wink:

Deuxième test:
Avec un bout de fil tu fais contact entre la borne qui reçoit le gros fil de la batterie (rouge sur la photo) et la borne qui reçoit le petit fil de la commande du démarreur (là où il y a les deux petits écrous sur la photo). :wink:

Ensuite tu nous racontes tes impressions. :D
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar de l’utilisateur
fou du puits
Forumeur
Forumeur
Messages : 5608
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 12:38
Localisation : cernay (68)

Message par fou du puits »

JPB a écrit :Fais ces deux tests pour voir. :wink:
Image

Premier test:
Avec un gros tournevis tu fais contact entre les deux bornes (les grosses) du solénoïde. Tu devrais entendre le démarreur tourner à vide. :wink:

Deuxième test:
Avec un bout de fil tu fais contact entre la borne qui reçoit le gros fil de la batterie (rouge sur la photo) et la borne qui reçoit le petit fil de la commande du démarreur (là où il y a les deux petits écrous sur la photo). :wink:

Ensuite tu nous racontes tes impressions. :D
oh doucement les grands enfants... je veux pas finir avec les cheveux de einstein!!

j'aime pas trop l'electricité moi... et je suis pas maso... je me lance pas dans ce que je ne connais pas... qu'est ce qu'il est censé se passer?

(pas que le demareur se lance et que j'ai laissé une vitesse :roll: :lol: :! les coup dejus ça va je suis rodé maintenant... on enleve la masse en premier... j'ai appris sa aujourd hui au moins...)
205 num 2 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Génération de 1996
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1989
Avatar de l’utilisateur
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Inscription : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Message par JPB »

Il n'y a aucun risque si ta 205 est bien au point mort. :wink:

Par contre ça devrait faire des étincelles si tu ne fais pas le contact franchement (d'un coup) avec le tournevis. :wink:

Tu ne risques pas de t'électrocuter non plus avec du 12 Volt. :wink:

Je ne te veux aucun mal FDP. Crois moi. :lol4

Lors du premier test le moteur électrique du démarreur devrait tourner. :wink:
Lors du deuxième test le moteur électrique du démarreur devrait tourner et faire tourner le moteur à combustion interne de ta 205. Si le contact est mis, il devrait même démarrer. :wink:
Dernière modification par JPB le jeu. 5 avr. 2007 01:09, modifié 1 fois.
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Répondre

Revenir à « TU Essence »