URGENT -arc éléctrique lors du branchement de la batterie
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- romain5708
- Forumeur

Re: URGENT -arc éléctrique lors du branchement de la batteri
Bon j'ai mon aprème pour régler ce soucis.
- JPB
- Responsables Techniques

Si ce n'est pas une batterie branchée à l'envers (ou chargée à l'envers), ce sont les diodes de l'alternateur qui ont cramées ou le fil de puissance de l'alternateur qui est à la masse. 
L'électrovanne a été supprimé ?
- romain5708
- Forumeur

Bonne question pour l'éléctrovanne. Le moteur ne semble pas bidouillé.JPB a écrit :Si ce n'est pas une batterie branchée à l'envers (ou chargée à l'envers), ce sont les diodes de l'alternateur qui ont cramées ou le fil de puissance de l'alternateur qui est à la masse.
Je viens de remonter l'ancien alternateur et j'ai nettoyé toutes les cosses. Démarré le moteur sans le cable de puissance branché sur l'alternateur et celui ci débité du 12.8V avec une batterie à 12V avant démarrage.
La cosse du fil d'excitation été grasse et un peu oxydé. J'ai nettoyé et depuis plus d'étincelles, pas de voyant de charge, tout s'allume et fonctionne bien.
J'ai du mal à comprendre quel était le soucis
- Solstice
- Forumeur

l'alernateur est quand meme faiblard. si le voyant ne s’allume pas c'est que la batterie est faiblement chargé. Une batterie neuve et chargé c’est plutôt 13.5 volt et dans ce cas, le voyant s'allumerait.
- romain5708
- Forumeur

Il est clair pour moi que l'alternateur est faiblard. Elle va le faire changer au garage la semaine prochaine.Solstice a écrit :l'alernateur est quand meme faiblard. si le voyant ne s’allume pas c'est que la batterie est faiblement chargé. Une batterie neuve et chargé c’est plutôt 13.5 volt et dans ce cas, le voyant s'allumerait.
- PLGJFL205
- Forumeur

Tu as nettoyé les cosses, très bien, mais c'est un début.romain5708 a écrit :Il est clair pour moi que l'alternateur est faiblard. Elle va le faire changer au garage la semaine prochaine.Solstice a écrit :l'alernateur est quand meme faiblard. si le voyant ne s’allume pas c'est que la batterie est faiblement chargé. Une batterie neuve et chargé c’est plutôt 13.5 volt et dans ce cas, le voyant s'allumerait.
Pourquoi n'as-tu pas démonté le régulateur, nettoyé les bagues, vérifié que les balais sont encore en bon état et coulissent bien.
Si les bagues sont HS, il est possible de les changer (il faut des centaines de milliers de km pour en arriver là)...
Si les balais sont HS, il est possible de les changer... (environ 7€)
Si le régulateur est HS, il est possible de le changer... (environ 25€)
Il n'y a pas d'alternateur "faiblar", seulement des alternateurs "à entretenir".
Le garagiste ne fera pas mieux que toi, mais il fera sûrement plus cher.
Un alternateur, même en échange standard, ce n'est pas donné et c'est souvent inutile.
- romain5708
- Forumeur

C'est la décision de la dame, je suis entièrement d'accord avec toi pour ce qui est des pièces d'usures.
Je lui ai proposé de remplacer ces pièces, mais elle veut absolument l'emmener au garage. Vu que ce n'est pas ma voiture, je ne peux m'interposer à sa décision. Mais dans le cas où même le garage n'arrange rien, cette pauvre petite XAD risque de finir à la casse.
Sauf si je discute avec elle ou son mari, pour pouvoir la récupérer (j'ai jamais eu de mazout en 205)
Je lui ai proposé de remplacer ces pièces, mais elle veut absolument l'emmener au garage. Vu que ce n'est pas ma voiture, je ne peux m'interposer à sa décision. Mais dans le cas où même le garage n'arrange rien, cette pauvre petite XAD risque de finir à la casse.
Sauf si je discute avec elle ou son mari, pour pouvoir la récupérer (j'ai jamais eu de mazout en 205)