[Réglé] Ventilateur en vacances

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
CEV
Forumeur
Forumeur

Re: Ventilateur en vacances

Message par CEV »

:voyons:
Connecteur jaune et fil beige numéroté 47 B sur les moteurs TU :

Image

Connecteur noir et fil jaune numéroté 47 B sur les moteurs XV-XW-XY d'origine 104 :

Image

Image
http://205d.free.fr/elec/vassis/img23.html

Bonne journée. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Bottky
Forumeur
Forumeur

Message par Bottky »

Le noir c'est ok, par contre j'ai toujours le jaune qui traîne et ça m'embarrasse je ne trouve pas de branchement !!
Image
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
205 GR - 136000kms
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

Quel numéro porte le fil du connecteur jaune non connecté ?
D'origine ils sont tous numérotés et répertoriés sur les schémas électrique :
Bottky
Forumeur
Forumeur

Message par Bottky »

J'ai filmé le démontage lors du joint de culasse et ce fil n'était pas connecté de base, ils devaient le mettre de base si le thermostat était équipé d'une sonde ce qui n'est pas mon cas. Donc en théorie même sans le brancher, ça fonctionne, la panne n'est pas là.
Sinon je n'arrive pas à voir si le fil porte un numéro, comme si il en avait pas
205 GR - 136000kms
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

Il est caché par la gaine de protection noire :
Il suffit juste de l'écarter un peu, et la couleur et la numérotation du fil apparaissent. :wink:

Image

Image

Bonne après-midi. :)
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Le fil du thermocontact de surchauffe est violet (si je me souviens bien) et il se branche sous l'allumeur sur ce thermocontact vissé sur la culasse.
Lors d'un démontage, il arrive qu'il y est inversion de ce fil avec le fil du thermomètre du tableau de bord. Quand il n'y a pas de thermomètre au tableau de bord son fil n'est pas branché.
Sur ta photo on voit que la sonde du thermomètre n'existe pas. Elle est remplacé par une grosse vis hexagonale. Donc normal que le fil du thermomètre se balade.
Image

Le thermocontact de ventilateur est vissé en bas du radiateur et le petit boitier noir des fusibles de ventilateur sur la traverse au dessus du radiateur.

Pour tester le fonctionnement du thermostat, c'est simple. Tu mets en route et tu vois si la grosse durite supérieure du radiateur chauffe graduellement ou d'un coup d'un seul devient brulante (90°C).
- Si ça chauffe graduellement le thermostat est HS bloqué ouvert.
- Si ça chauffe d'un coup d'un seul au bout d'une demie heure environ, le thermostat est ok.
- Si ça ne chauffe pas alors que le voyant STOP est allumé, il y a une grosse bulle d'air dans le boitier thermostat ou le thermostat est HS bloqué fermé.
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Bottky
Forumeur
Forumeur

Message par Bottky »

Je penche pour ceci : Si ça ne chauffe pas alors que le voyant STOP est allumé, il y a une grosse bulle d'air dans le boitier thermostat ou le thermostat est HS bloqué fermé.
Le thermostat est neuf, je vais le démonter et le mettre à la casserole pour voir.
Si c'est la bulle d'air, comment la faire évacuer ? La vis de purge ouverte, le liquide coule sans bulle...
205 GR - 136000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Bottky a écrit : ven. 10 juin 2022 13:18 Je penche pour ceci : Si ça ne chauffe pas alors que le voyant STOP est allumé, il y a une grosse bulle d'air dans le boitier thermostat ou le thermostat est HS bloqué fermé.
Le thermostat est neuf, je vais le démonter et le mettre à la casserole pour voir.
Si c'est la bulle d'air, comment la faire évacuer ? La vis de purge ouverte, le liquide coule sans bulle...
Si le LDR sort sans bulle d'air de la vis de purge du boitier thermostat, c'est qu'il n'y a pas de grosse bulle d'air dans le boitier.
205 XA - 198000kms
Bottky
Forumeur
Forumeur

Message par Bottky »

Et verdict ! Après avoir passé à la casserole mes deux thermostats, l’ancien et le neuf, les deux s’ouvrent à 91 degrés. Donc j’exclus cette hypothèse, thermocontact HS ?
205 GR - 136000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Oui, le thermostat est ok.
Bottky a écrit : mer. 8 juin 2022 13:11 Bonjour! Je reviens vers vous après le remplacement de la durite. C’est mieux ! J’ai pu faire une purge correcte, mais le ventilateur ne se déclenche toujours pas ! Je suis arrivé à l’étape où je démarre la voiture et elle chauffe, je vois les voyants rouges s’allumer très légèrement donc j’ai directement éteint l’auto. Pourquoi ce foutu ventilateur ne se déclenche pas. J’ai de gros doutes sur le calorstat, il est neuf mais est-ce que c’est le bon? Ou est ce que la sonde est bien branchée, en théorie oui si elle allume les témoins.
Le voyant STOP (3 voyants rouges) s'allume faiblement après combien de temps ?
Ce n'est pas normal, les voyants rouges devraient s'allumer franchement d'un seul coup, pas progressivement.

Le chauffage de l'habitacle est efficace ?
Vois si les durites supérieure et inférieure du radiateur sont bouillantes et si le radiateur l'est également lorsque les voyants s'allument.
As tu remplacé ou contrôlé la pompe à eau ?
205 XA - 198000kms
Bottky
Forumeur
Forumeur

Message par Bottky »

Les voyants s’allument très légèrement au bout de 7min45, c’est effectivement très rapide limite trop rapide.
Le chauffage fonctionne à peu près, on commence à avoir du chaud quand les voyants s’allument.
La pompe a eau a été remplacé.
Les durites supérieures et inférieures sont froides, le liquide n’a pas le temps de chauffer que les voyants s’allument déjà.
La sonde de température de liquide de refroidissement sur la culasse est neuve, remplacé par la société qui a rectifié celle-ci.
Je n'ai donc aucune idée de la bonne référence de la sonde.
J’ai essayé de la refaire chauffer sans tenir compte des voyants, les durites et le radiateur sont chauds mais sans plus, par contre le niveau est énormément monté dans le bocal alors qu’initialement il était en dessous du max. Trop d’eau dans le circuit ? Circuit bouché à un endroit ?
205 GR - 136000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Problème réglé similaire (inversion de fil thermomètre et surchauffe):
post300224.html#p300224

Dans ton cas, la sonde qui a été remplacé n'est sans doute pas la bonne.
A mon avis, ils ont vissé une thermistance (pour le thermomètre du tableau de bord) au lieu d'un thermocontact de surchauffe.
Si tu as conservé la sonde d'origine, remplace la nouvelle par l'ancienne. Cette sonde ne plonge pas dans le LDR donc il n'y aura pas de perte de liquide.

Le fait que le liquide monte excessivement dans le bocal lors d'un premier démarrage n'est pas très inquiétant. Il reste probablement quelques bulles d'air dans le circuit qui vont s'évacuer par la purge automatique.
Si tu fermes le vase d'expansion, le liquide monte excessivement aussi ?
205 XA - 198000kms
Bottky
Forumeur
Forumeur

Message par Bottky »

Je n’ai pas la sonde qu’ils ont remplacés donc je ne peux même pas essayer de la remettre et pas de ref sur la facture donc je peux pas vérifier !
Les branchements sont ok comme vu dans le topic. Je pense effectivement que c'est pas la bonne sonde, j'ai trouvé celle-ci qui me parait bonne : https://www.auto-doc.fr/eps/8744586
J'ai continué à faire chauffer bocal ouvert, chauffage à fond, je commence à avoir du chauffage !
205 GR - 136000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Contacte avec diplomatie le réaléseur pour lui demander la bonne sonde. Il ne doit y avoir qu'une seule indication de température d'inscrite dessus (pas deux) si c'est la bonne sonde. :)
205 XA - 198000kms
Bottky
Forumeur
Forumeur

Message par Bottky »

J'ai vérifié moi même, ils ne savent pas pourquoi ils l'ont remplacé et n'ont pas de référence...
Alors je l'ai démontée, c'est du 16, pas de référence sur la sonde ni d'indication de température.
Image
Je pense commander celle dont j'ai envoyé le lien, pour 10 balles si ça peut régler le problème des voyants.
Parce que pour l'instant j'ose pas trop faire chauffer longtemps dans le doute, mais j'aimerais voir le ventilateur se déclencher et savoir si ma purge est bonne...
205 GR - 136000kms
Répondre

Revenir à « TU Essence »