4000€, vraiment au bas mot si tu fais tout toi-même, carrosserie, peinture et sellerie comprise, et que tu n'entres pas dans les détails de la restauration. Ensuite, tout dépend à quel niveau de qualité tu comptes la restaurer.
Vite fait, tu peux revoir entièrement les trains roulants, probablement les deux triangles et l'un ou l'autre roulement de roue à changer, peut-être la crémaillère de direction. Le train arrière est obligatoirement à refaire s'il est d'origine. Les biellettes, silentblocs, rotules de direction et les 4 amortisseurs, c'est sûr et certain qu'il faudra les changer. Vérifier les cardans. Rien que pour ce chapitre, tu peux facilement approcher les 1000€ et c'est largement plus si tu mets des pièces de qualité.
Une réfection moteur me semble aussi incontournable en espérant qu'il n'y ait pas de mauvaises surprises. Il te faudra au minimum changer tous les joints, toutes les durites (il existe des kits en silicone). Idéalement, il faudrait faire rectifier les soupapes et leur sièges, faire contrôler voire rectifier la planéité de la culasse. Pompe à huile, radiateur, sondes à changer ? Obligatoirement : kit distribution, courroie accessoire, injecteur à nettoyer aux ultrasons, embrayage si d'origine. Tu dépasses facilement 1200€ et seulement si tu n'as pas de mauvaises surprises. Un changement des chemises-pistons, c'est encore quelques centaines d'euros en plus. Allumeur rincé, tiroir d'air additionnel non fonctionnel, débitmètre farfelu ? Ce sont des mauvaises surprises qui peuvent être coûteuses.
Au niveau des freins, il faudra changer toutes les canalisations rigides et souples (flexibles), le maître cylindre, le kit de frein arrière, les disques et plaquettes, le répartiteur de freinage, réfectionner les étriers avant au minimum voire les changer s'ils sont définitivement grippés. Entre 700 et 1000€ selon les pièces à changer.
En carrosserie, tu peux compter près de 1000€ aussi entre les divers ingrédients/fournitures (jointure, mastic, apprêt, peinture carrosserie, peinture jantes, peinture pare-chocs et extensions, vernis, cire corps creux, tout ce qu'il faut pour le ponçage, etc.) et l'outillage (pistolet à peinture). Et ça c'est seulement si tu n'as presque pas de corrosion à rattraper.
Prévois un demi-millier pour toute la visserie, les agrafes, colliers et toutes les petites pièces qu'il te faudra partout pour les pare-chocs/extensions, canalisations freins/essence, fixation garnitures intérieures, et joints vitres et pare-brise.
A voir pour toutes les pièces spécifiques de finition GTI, pare-chocs, élargisseurs d'ailes, pièces plastiques intérieurs, longues-portées, rétroviseurs Vitaloni. Si tu n'en as pas à changer, tant mieux, sinon les prix sont élevés.
La sellerie, si tu veux remettre un Biarritz d'origine... Ça n'existe pas en occasion en bon état, donc il faudrait refaire une sellerie en changeant certaines mousses et le tissu noir.
Echappement complet entièrement neuf je suppose, 300-400€ en acier.
4 pneus neufs obligatoirement pour finir, 400-500€.
Je n'ai pas parlé d'électricité et d'équipements électriques, je te souhaite de ne pas y trouver des bidouilles.
Tu ajoutes tout ça aux 1200€ d'achat initial.
J'oublie très certainement plein de petits détails, parfois ça peut chiffrer vite. Globalement, ça donne un aperçu pour réfléchir.

Par expérience, je m'aperçois qu'il faut souvent multiplier par deux les prévisions initiales, autant pour le temps à passer que pour le coût des dits-travaux.