Merci à tous !
Voici donc la fameuse annonce que j'avais publiée sur Leboncoin pour la vente de cette seconde 205 et une première photo de celle-ci après l'avoir bricolée et rafraîchie un peu. Attention il y a de la lecture !
- Vous en avez mare de payer une assurance trop chère ?
- Vous ne voulez plus débourser des sommes pharamineuses pour entretenir votre voiture ?
Alors n'hésitez plus ! Cette 205 Junior est faite pour VOUS !
Son esthétique particulier ne lui a malheureusement pas permis de devenir aussi célèbre que ses grandes sœurs : la 205 GTI et surtout la mythique 205 T16 d’Ari Vatanen mais elle a su se faire apprécier auprès des jeunes d’où sa pré-nomination ''Junior''.
Elle est équipée d’un moteur TU9 d’origine à carburateur dont la cylindrée atteint péniblement les 954 cm3 et développe une puissance astronomique de 45cv !!!
''C’est peu !'' Me direz vous, mais 45cv pour 745Kg permet d’approcher un rapport poids puissance convenable et même d’égaler d’autres voitures lambda.
Il faut y voir un avantage car grâce à cela, Fini les contraventions à 190km/h sur l'autoroute puisque vous plafonnerez à 150 km/h maximum en descente, et avec le vent dans le dos bien-sur !!!
Cette voiture est non-fumeur, sauf si vous accélérez très fort. D'ailleurs, elle possède l'option ''fumée d’échappement au démarrage''. Celle-ci ravira les divers usagers de la route vous suivant d’un peu trop près pendant le premier kilomètre parcouru. Bien-sur, cette option est d’origine, rien de bien inquiétant : rappelons que c’est un moteur essence des 90’s.
Son intérieur en jean, vous permettra de monter à 4 personnes et demi. Oui, oui !!! 4 personnes et demi car il est absolument impossible de monter à 3 sur la banquette arrière.
À l’occasion, il vous sera néanmoins possible de monter une personne de petit gabarit dans le coffre. L’intérieur lui-même présente quelques traces de fatigues après des 22ans de bons et loyaux services, mais rien de bien méchant, je fournis d’ailleurs un siège supplémentaire lors de la vente.
L'option « Sport et Fitness » vous musclera les bras tel un bûcheron canadien : la direction assistée et les vitres électriques manquent à l’appel. Et Oui, désolé mesdames !
Suite à un siphonnage clandestin, La trappe à essence et sa serrure ont été détériorées puis remplacées ce qui implique qu’il faut 2 clefs différentes pour la même voiture. Celles-ci seront, bien évidemment, fournies lors de la vente.
De plus, avec cette 205 Junior, vos amis ne vous réclameront plus JAMAIS votre voiture : plus de risque de la retrouver avec un coup sur la portière, une rayure sur l’aile, une vitre brisée…
En parlant de coup sur sa magnifique robe Gris Futura (Code couleur Peugeot), vous n'aurez plus à vous en faire car on ne les compte plus. C'est ce qui fait son charme me direz vous !
Son poids plume vous sortira de toutes les situations : neige, boue, cette voiture a tout vu et ne recule devant rien ! Son faible encombrement vous permettra de vous garer facilement, et, pour les adeptes du créneau, ses pares chocs relativement robustes pourront être utilisé avec modération.
Elle est équipée d’une boite 5 vitesses : 1ere, 2eme, 3eme, 4eme ettttt…. Marche arrière ! Oubliez la 5 ème vitesse c’est superflu et surtout : ça alourdit !
Question vision périphérique, oubliez également le rétroviseur à droite, option d’époque, son absence fait gagner un l’aérodynamisme époustouflant et non négligeable comparé à la puissance de la voiture !
Le ''kit rouille'' a été installé par l'ancien propriétaire aux endroits habituels mais rappelons qu’elle à tout de même 22ans !
Elle est néanmoins équipée d'une simple radio, oubliez vos clés USB, cartes SD, CD-rom ou cassettes pour les plus téméraires, et retrouvez le plaisir d’écouter la chaîne musique et culture info.
Le plein sera fait avant la vente : le plein d'huile, évidement car j’aurai pris soin de faire la vidange, ne comptez pas sur moi pour passer à la pompe ! Le filtre à huile sera également changé lui aussi.
Enfin, oubliez le rodage car le compteur vient de passer fièrement les 245 000 kilomètres.
Je prendrai également soin de lui faire subir le fatidique le contrôle technique et vous supplierai de fermer les yeux sur les éventuels défauts à corriger.
Bref, Cette annonce très farfelue dénigre peut être cette pauvre 205 mais il n’en est rien, c’est simplement pour attirer votre attention et la démarquer vis à vis des autres annonces visibles sur ce site.
Elle reste dans un état correct, fiable et il n’y aura pas frais particulier à prévoir dessus.
Du coté frais récents, on peut noter le changement du cardan coté conducteur, le changement de la bague d’étanchéité du cardan coté passager, l’huile de boite, les mâchoires et les cylindres de freins arrières sont neufs.
Les disques - plaquettes de freins avant et le démarreur ont eux aussi été changés.
La distribution à 3 ans et demi. Je donne avec les 4 jantes d’origine (montées de pneus en 135/70/R13), un siège d’avance, et diverses autres pièces.
J’adore cette voiture, j’en possède d’ailleurs plusieurs modèles. Elle cherche tout simplement un nouveau propriétaire qui saura prendre soin d’elle. Je m’en sépare pour la somme de 600 euros qui me permettront de financer l’achat d’une moto.
Pour plus de renseignements n’hésitez pas à me contacter par E-mail. Je peux fournir plus de photos sur demande.
(J’accepte aussi les simples E-Mail me faisant part de vos réactions sur cette annonce
Sur ces "plus de 250 mails" une très très grande majorité était pour me féliciter et me faire part du fou rire procuré chez certains. Je ne vais pas tous vous les citer mais en voici un extrait :
''Je n'ai pas mon permis et j'habite à 600kms de chez vous mais je vous aurai bien acheté votre voiture, j'ai beaucoup rigolé !"
"WOUAH TOUT SIMPLEMENT MERCI !''
"C'est un ami d'un ami d'un ami qui m'a envoyé votre annonce car ils l'ont trouvée sympathique et en effet, ma femme et moi même avons eu un gros fou rire, Merci beaucoup, il y a longtemps que nous n'avions pas autant ri !"
"Au début je me suis dit que vous détestiez cette voiture mais au fur et à mesure que je lisait l'annonce je reconnaissait ma première voiture, justement une 205 junior, je ne la possède plus aujourd'hui mais vous m'avez bien fait rire et vous m'avez donné une grande nostalgie, elle n'était pas parfaite comme vous le soulignez mais qu'est ce qu'elle me manque !!!! MERCI !"
Je n'ai eu qu'un seul mail très péjoratif exprimant le fait que je n'avais pas à publier des annonces comme celle ci, que je ne vendrai jamais ma voiture ainsi, que le prix était vraiment trop cher pour son état, que l'annonce dénigrait les 205...
Bref nous n'avions pas le même humour c'est tout.
La 205 à été vendue environ 2 mois après la mise en ligne de l'annonce. L'acheteur n'a même pas débattu le prix, il l'a un peu achetée pour l'annonce. Nous sommes toujours en contact et il a parcouru environ 15 000 kms depuis sans souci particulier.
Voilà, maintenant c'est à vous qui roulez en 205 tous les jours, de me faire part de vos impressions sur cette annonce. Trouvez vous que j'ai menti à son sujet ?