Re: Brouette ma Indiana 5 Portes - Pompe à essence électrique

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Répondre
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Re: Brouette, Ma Indiana 5 Portes - Maintenant les feux

Message par Thibault63 »

Salut a tous
CEV18 a écrit :Super tout ça ! :bien:

Vivement la suite . :wink:

Bonne continuation. :)
Merci, bah ça tombe bien la suite des préparatifs pour le contrôle technique arrive. je suis en vacances donc je prend mon temps :mrgreen:
Puis je suis entrain de bichonner une autre voiture, vous comprendrez vite :langue3:
lionos a écrit :Ahh ouais elles étaient sauvagement bouffé les durites :shock:
Oui, après celleci était vraiment HS, les autres c'était moins pire et j'avais pas (encore) de fuite d'essence :bien:
Mais vaut mieux prévenir que guérir.
Dimi a écrit :Sympa cette opération durites :bien:

Où l'as tu trouvé, je pense également le faire cet été, je trouve que ma 205 sent beaucoup l'essence, et puis ce ne sera pas du luxe... :gene:
Merci, ça fait tout de suite plus propre sous le capot, puis y'avait une durite qui passait a un endroit qui me plaisait pas, j'ai réglé de souci.
Ma durite vient de chez Peugeot, 12€ le métre on m'a dis, j'en ai pris deux et a la fin il devait me rester 50cm (ça vaut le coup je pense d'en avoir de côté de toute façon).
On m'a toujours dis que la durite en concession, même si légérement plus chère est de bien meilleure qualité et tient plus longtemps, donc je pense avoir fait un bon investissement. On verra dans les prochaines années.

Bon alors on continue les préparatifs pour le CT donc.
Ah mince elle est borgne :gene: :
Image

Ah oui le phare est là :
Image

Pour info j'avais fait le gauche y'a 3 mois, mais j'avais pas réussi a décoller le droit, donc j'avais laissé comme ça car il était étanche. Ce qui n'est plus le cas :roll: Finalement le verre se décolle bien si on le chauffe a l'eau tiéde (vers 60-70°C) .
On nettoie bien la parabole de tout l'ancien mastique :
Image

Je ne mettrais pas l'ancien verre car il a perdu un éclat en bas (il est fissuré depuis longtemps ici), c'est pas grand-chose :
Image

Un coup de colle pour le verre et il repart comme neuf, mais comme j'avais un verre marchal (pour ampoule H4 aussi) de côté, comme neuf, je vais monter celui-ci :
Image

Il est presque identique, sauf les petits ergots de centrage du verre, j'ai du découper légérement la parabole :
Image

On met un coup de mastique pour salle de bain (j'aime pas trop la colle spéciale vibration et haute température qu'on m'avait conseillée, elle est trop liquide je trouve :roll: )
Image
On remet le verre, on presse bien, on attends que ça séche :
Image
Et on remonte :bien:
Image

Bon ça c'est fait.
prochaine étape, changement du joint de carter d'huile, ça suinte de partout, même si elle perds pas trop d'huile.
Ensuite le contrôle technique et aprés on attaquera 2-3 trucs niveau selleries (encore, oui je sais :langue3: )
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1991 - 153000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
Premium
Forumeur
Forumeur

Message par Premium »

Vraiment très sympa cette 205!
Pas de lien Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GT de 1993
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1992 - 165000kms
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Re: Brouette, Ma Indiana 5 Portes - Joint de carter d'huile

Message par Thibault63 »

Salut
Bon pas d'avis sur mon travail sur le feux ? :roll:
Y'a pluq grand-monde qui suit le sujet :rirejaune:
Premium a écrit :Vraiment très sympa cette 205!
Merci :bien: la indiana est vraiment géniale comme 205.

Bon travail du jour, vidange et changement du joint de carter d'huile qui commence a arriver au bout :0

Donc on commence gentiment, on fait chauffer la voiture 5 minutes sur la route, on l'amméne au garrage et on la monte sur chandelles pour simplifier les opérations :bien: :
Image

Ensuite on enlève le bouchon d'huile, on attends que ça coule puis quand y'a que quelques goutes, on le remet avec un nouveau joint :cote: :
Image
On change aussi le filtre a huile :) :
Image
Et on met le nouveau.

Bon côté vidange c'est fait, maintenant faut faire tomber le carter d'huile, et sur nos TU y'a un truc qui rend l’opération pas facile : le col de cygne de l'échappement (la sections située juste derriére le collecteur) passe sous le moteur, donc il faudra l'enlever :( . Pour commencer on asperge tout de WD40 puis on vire le pare-chaleur :
Image
Image
On commence a démonter les 3 visses qui tiennent le col de cygne au collecteurs :
Image

Non je dors pas :lol:
Image

Et là c'est le drame :
Image

Une :pascontent: :evil: :faché2: :pan3: :hurt5: :faché2: de visse s'est cassée dans le collecteur d’échappement. Bon pas pas le choix, on le démonte lui aussi :
Image

La fameuse visse :pleur3: :
Image

Ensuite on fait un peut de place pour accéder aux deux visses qui sont plus en arrière du moteur, tenues par des ressors (en enlevant la boite a air) et on démonte ces visses là aussi :
Image
Image
Une derniére visse vers le volant moteur et le col de cigne vient. Il est pas en mauvais état, normal, il n'a qu'un an.
Image

Ensuite en on léve la petite plaque qui protège le volant moteur, ainsi que toutes les visses qui tiennent le carter d'huile, c'est pas dificile, mais c'est long
Image
Puis le carter d'huile vient en le décollant avec une spatule. D'ailleurs on sent bien que là où l'huile coulait il était pas hyper collé. :oops:
Image
J'ai pas de photo, mais dessous c'est jolis, on voit le vilebrequin et tout ce qui va avec :D
Ensuite on gratte bien l'ancienne pâte a joint (ah je préfére les joints papier :langue3: on finis a la paille de fer pour que ce soit bin propre
Image

Puis montage de joint de papier avec un peut de loctite bleue (celle-ci est prévue aussi pour l'huile, donc elle ira nicelle)
On remonte les pièces dans l'ordre inverse, carter, visses, cache volant moteur, ligne d'échappement. Sauf le collecteur qui aura une petite une petite réparation du coup.
Et ensuite on verse 3l d'huile neuve de qualité, je sais il en faut 3.5l normalement, mais le reste j'ajouterais petit a petit pour arriver en haut du trait de la jauge.

Bon alors reste la question qui fâche :grenouille: que faire avec le collecteur d'échappement ? J'ai essayé d'extraire la visse avec une pince étau (en aplatissant un peut les côtés), en chauffant, avec du WD40... donc je sais plus trop quoi faire.
Changer le collecteur d'achappement ?
Percer la visse et la remplacer par un boulon en inox d'un diamètre équivalent ? Je pense faire ça (sur les 3 visses même). Ca serait le plus simple, le plus rapide et le moins cher je pense.

Qu'en dites-vous ?

En attendant aprés cette journée de boulot, j'en peux plus, je vais aller me prendre une douche et on reprendra les opérations demain :mrgreen:
Bonne soirée :D
Dernière modification par Thibault63 le ven. 1 juil. 2016 21:27, modifié 1 fois.
romain5708
Forumeur
Forumeur

Message par romain5708 »

Attention, la boulonnerie inox n'a pas la même tenue mécanique, surtout en température. De plus, elle a la facheuse tendance à gripper dés que ça chauffe de trop :? .

J'en ai potentiellement un dans l'atelier au cas où.

Pour le carter d'huile, avant de le refaire l'étanchéité avec la pate à joint, je dégraisse au substitut de trichloréthyléne. Sinon, la fuite reviendra rapidement :gene: .
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Bleu ming (M0MH)
205 GT de 1984 - 160000kms
205 num 2 Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1991 - 156735kms
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
Description: Moteur de 70000Km pour cette exceptionnelle voiture
205 Génération de 1999 - 208000kms
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Ne t'embêtes pas, change le collecteur. Il y en a plein les casses et sur leboncoin.
C'est le même sur tous les TU carbu et injection monopoint. Donc 106 205 306 309 405 et Saxo ZX...

Le mien m'avait coûté 15€ :)
philou07
Forumeur
Forumeur

Message par philou07 »

:whoa: :shock: Sacré boulot là !!!

Pas toujours facile la mécanique :oops:

Bonne continuation :bien:
Pas de lien Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 107080kms
205 Roland Garros Cabriolet de 1993 - 147000kms
lionos
Forumeur
Forumeur

Message par lionos »

Ouais je pense qu'un collecteur d'occasion en remplacement ira très bien.
Tu monte les vis d'origine (ou des neuves) à la graisse au cuivre et ça se passe bien :bien:

Ce changement de joint de carter (en plus sur une Indiana) m'a rappelé quelques souvenirs... :gene:
D'ailleurs c'est dommage que tu n'en ai pas profiter pour changer restaurer la pompe à huile c'est très vite fait et ça ne coute rien :oops:

Pour la vue, tu parlais de ça mon coquin :face:
Image
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 GR de 1988
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1989
205 Indiana de 1992 - 223000kms
darkshawo
Forumeur
Forumeur

Re: Re: Brouette, Ma Indiana 5 Portes - Joint de carter d'hu

Message par darkshawo »

Inox mauvaise idée avec la chaleur sa grippe sa ma déjà fait le coup en soudant

Envoyé de mon E2303 en utilisant Tapatalk
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XTD de 1988 - 374000kms
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Message par Thibault63 »

Salut a tous
romain5708 a écrit :Attention, la boulonnerie inox n'a pas la même tenue mécanique, surtout en température. De plus, elle a la facheuse tendance à gripper dés que ça chauffe de trop :? .

J'en ai potentiellement un dans l'atelier au cas où.

Pour le carter d'huile, avant de le refaire l'étanchéité avec la pate à joint, je dégraisse au substitut de trichloréthyléne. Sinon, la fuite reviendra rapidement :gene: .
Merci pour les conseils.
J'ai donc pris de la boulonnerie en acier :bien: merci pour le collecteur, je vais essayer de me débrouiller :wink:
Malheureusement pour le dégraissage, j'ai juste utilisé de l'alcool a bruler, j'espére que ça suffiras :gene: on verra vien dans le temps.
3dfx a écrit :Ne t'embêtes pas, change le collecteur. Il y en a plein les casses et sur leboncoin.
C'est le même sur tous les TU carbu et injection monopoint. Donc 106 205 306 309 405 et Saxo ZX...

Le mien m'avait coûté 15€ :)
Oui, mais j'ai pas de casse a côté de moi et pas envie de payer une fortune en frais de ports. Donc temporairement je ferais ma réparation. Comme ça j’achèterais un nouveau collecteur d'échappement quand je tomberais dessus en casse :)
lionos a écrit :Ouais je pense qu'un collecteur d'occasion en remplacement ira très bien.
Tu monte les vis d'origine (ou des neuves) à la graisse au cuivre et ça se passe bien :bien:

Ce changement de joint de carter (en plus sur une Indiana) m'a rappelé quelques souvenirs... :gene:
D'ailleurs c'est dommage que tu n'en ai pas profiter pour changer restaurer la pompe à huile c'est très vite fait et ça ne coute rien :oops:

Image
Je parlais exactement de ça ::d c'est jolis n'est-ce pas.
Dommage pour la pompe a huile, bah si je dois redémonter (car pas étanche), j'en profiterais.
Tu as le lien pour les instructions ?

Si non j'ai remonté toute les boulonnerie a la graisse au lithium (le vendeur me disais que ça serait parfait), le seul souci c'est qu'a l'essai du moteur la graisse a chauffé et ça sentait pas bon :oops: enfin si ça peut simplifier de futures démontages ça me vas :bien:

Je parle du boulot, je parle du boulot, mais place aux photos. J'ai donc percé et placé une visse en acier dans le collecteur. Mais comme je pouvais pas passer la visse par derriére, j'ai coupé la tête et placée par devant avec un deuxième écrou derriére :
Image
On voit que j'ai un peut percé a côté, mais comme le trou est un peut plus grand au niveau du col de cygne,j'avais du jeu.
Image
On repose le collecteur sans serrer les écrous :
Image
On place le col de cygne, on le serre et on serre en dernier tous les écrous de la pipe d'achappement. Comme je l'ai dis, les écrous du col de cygne et de la pipe d'échappement donc montés avec une noisette de graisse au lithium pour simplifier de futures démontages :bien:
Image

On démare, on fat 4-5 km pour chauffer le moteur, bon a part l'odeur de graisse brulée tout vas bien :)
Plus qu'a passer le CT, le RDV est pris pour jeudi, on croise les doigts 8):
lionos
Forumeur
Forumeur

Message par lionos »

Thibault63 a écrit : [...]
lionos a écrit :Ouais je pense qu'un collecteur d'occasion en remplacement ira très bien.

Image
Je parlais exactement de ça ::d c'est jolis n'est-ce pas.
Dommage pour la pompe a huile, bah si je dois redémonter (car pas étanche), j'en profiterais.
Tu as le lien pour les instructions ?

Si non j'ai remonté toute les boulonnerie a la graisse au lithium (le vendeur me disais que ça serait parfait) [...]
Ouais j'ai bien aimé regarder sous la jupe des pistons :rirejaune:
Bon, sinon pour le lien, il est dans mon message (l'opération est sur 3pages) :bien:

Le vendeur est un ignorant, la graisse au lithium n'est pas faite du tout pour la haute température...
Graisse par T° d'utilisation :
- Lithium : -20°C à +140°C
- Graphitée : 180°C à 550°C
- Cuivrée : -20°C à +1270°C

Il te fallait de la Graphitée au minimum, moi pour tout ce qui est vis de freins ou d'échappement, c'est à la graisse au Cuivre direct :bien:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 GR de 1988
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1989
205 Indiana de 1992 - 223000kms
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

Puis montage de joint de papier avec un peut de loctite bleue (celle-ci est prévue aussi pour l'huile, donc elle ira nicelle)
C'est joint papier ou pâte à joint, pas les deux, par contre faut huiler un peu le joint papier.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GR de 1990 - 210.000kms
axelb55
Forumeur
Forumeur

Message par axelb55 »

Thibault63 a écrit :Salut a tous
CEV18 a écrit :Super tout ça ! :bien:

Vivement la suite . :wink:

Bonne continuation. :)
Merci, bah ça tombe bien la suite des préparatifs pour le contrôle technique arrive. je suis en vacances donc je prend mon temps :mrgreen:
Puis je suis entrain de bichonner une autre voiture, vous comprendrez vite :langue3:
lionos a écrit :Ahh ouais elles étaient sauvagement bouffé les durites :shock:
Oui, après celleci était vraiment HS, les autres c'était moins pire et j'avais pas (encore) de fuite d'essence :bien:
Mais vaut mieux prévenir que guérir.
Dimi a écrit :Sympa cette opération durites :bien:

Où l'as tu trouvé, je pense également le faire cet été, je trouve que ma 205 sent beaucoup l'essence, et puis ce ne sera pas du luxe... :gene:
Merci, ça fait tout de suite plus propre sous le capot, puis y'avait une durite qui passait a un endroit qui me plaisait pas, j'ai réglé de souci.
Ma durite vient de chez Peugeot, 12€ le métre on m'a dis, j'en ai pris deux et a la fin il devait me rester 50cm (ça vaut le coup je pense d'en avoir de côté de toute façon).
On m'a toujours dis que la durite en concession, même si légérement plus chère est de bien meilleure qualité et tient plus longtemps, donc je pense avoir fait un bon investissement. On verra dans les prochaines années.

Bon alors on continue les préparatifs pour le CT donc.
Ah mince elle est borgne :gene: :
Image

Ah oui le phare est là :
Image

Pour info j'avais fait le gauche y'a 3 mois, mais j'avais pas réussi a décoller le droit, donc j'avais laissé comme ça car il était étanche. Ce qui n'est plus le cas :roll: Finalement le verre se décolle bien si on le chauffe a l'eau tiéde (vers 60-70°C) .
On nettoie bien la parabole de tout l'ancien mastique :
Image

Je ne mettrais pas l'ancien verre car il a perdu un éclat en bas (il est fissuré depuis longtemps ici), c'est pas grand-chose :
Image

Un coup de colle pour le verre et il repart comme neuf, mais comme j'avais un verre marchal (pour ampoule H4 aussi) de côté, comme neuf, je vais monter celui-ci :
Image

Il est presque identique, sauf les petits ergots de centrage du verre, j'ai du découper légérement la parabole :
Image

On met un coup de mastique pour salle de bain (j'aime pas trop la colle spéciale vibration et haute température qu'on m'avait conseillée, elle est trop liquide je trouve :roll: )
Image
On remet le verre, on presse bien, on attends que ça séche :
Image
Et on remonte :bien:
Image

Bon ça c'est fait.
prochaine étape, changement du joint de carter d'huile, ça suinte de partout, même si elle perds pas trop d'huile.
Ensuite le contrôle technique et aprés on attaquera 2-3 trucs niveau selleries (encore, oui je sais :langue3: )
Quelle est cette 205 grise a coter ?
Sinon bon boulot j'ai hâte de voire la suite ...
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 XS de 1990 - 68000kms
Pas de lien Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
205 GL de 1986 - 237000kms
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Message par Thibault63 »

:hello:
lionos a écrit :Le vendeur est un ignorant, la graisse au lithium n'est pas faite du tout pour la haute température...
Graisse par T° d'utilisation :
- Lithium : -20°C à +140°C
- Graphitée : 180°C à 550°C
- Cuivrée : -20°C à +1270°C

Il te fallait de la Graphitée au minimum, moi pour tout ce qui est vis de freins ou d'échappement, c'est à la graisse au Cuivre direct :bien:
Merci, j'espére que ça ne me posera pas de soucis par la suite alors :gene:
amdek a écrit :
C'est joint papier ou pâte à joint, pas les deux, par contre faut huiler un peu le joint papier.
Bah un ancien garagiste m'a dis qu'il faisait comme ça pour les joints de carter d'huile :siffle: donc on verra bien, si je dois recommencer je mettrais juste un joint papier huilé.
axelb55 a écrit :Quelle est cette 205 grise a coter ?
Sinon bon boulot j'ai hâte de voire la suite ...
Mouais, j'ai pas l'impression d'avoir fait un bon boulot, d'aprés ce qu'on me dis ici, j'ai l'impression que si par la suite j'ai pas de probléme c'est que j'ai de la chance :grenouille:
C'est une 205 GR de 91 qui est a ma soeur. elle l'a pas présentée sur le forum et de toute façon elle serait pas acceptée, y'a 2-3 modifs pas autorisées par le règlement (néanmoins parfaitement réversibles). Bref si tu comptes aussi la GR de 87 de mon frère on a 3 205 a la maison :lol:
amdek
Forumeur
Forumeur

Re: Re: Brouette, Ma Indiana 5 Portes - Joint de carter d'hu

Message par amdek »

On verra bien par la suite ^^ J'ai mon joint de carter d'huile à faire aussi, probablement en août...

J'avais désossé mes phares aussi, t'as vu cette grosse merde que c'est à enlever la pâte à joint ! x) En tout cas un conseil pour nettoyer le réflecteur (le chromé) surtout pas de produit à vitre ou je ne sais quoi, au pire de l'eau, au mieux juste un chiffon doux et propre sans trop frotter. J'ai niqué 2 phares comme ça xD Et comme toi je me suis fait avoir la première fois j'avais collé au silicone blanc, sauf que ça se voit vachement une fois remonté ! La deuxième fois j'ai mis du transparent...
Je les ai pas vu sur tes photos mais normalement il y a deux petites agrafes sur les phares pour maintenir les vitres (c'est pas du luxe).

Beau boulot en tout cas
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GR de 1990 - 210.000kms
Premium
Forumeur
Forumeur

Message par Premium »

Sacré boulot pour ce joint de carter en effet !Merci pour les photos. :bien:
Pas de lien Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)