Présentation et suivi de Javotte

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
tuomas
Forumeur
Forumeur
Messages : 37
Inscription : mar. 5 sept. 2017 06:56

Présentation et suivi de Javotte

Message par tuomas »

Bonjour à tous,

j'ai acquis il y a quelques jours Javotte, une Genevoise pure souche, vendue le 26.03.90 , version Suisse de la Junior (injection monopoint et moteur TU de 60 chevaux). Elle a 76 244 kilomètres au compteur au moment de l'achat.

Image

Cela faisait sans doute très longtemps que Javotte n'avait pas fait plus de 10 kilomètres en intra-Genève, aussi quelle surprise a-t-elle dû avoir lorsqu'elle a réalisé que nous partions dans la campagne vaudoise...

Image

Image

Arrivée à la maison!

Image


Javotte est de couleur... rouge! Mais pas le même rouge sur l'aile avant et le capot... Elle a aussi de nombreuses boursoufflures de carrosserie qui l'enlaidissent et la feraient même passer pour une semi épave... si ce n'était le bloc moteur impeccablement lavé, expertise Helvète oblige!

Image

Déjà deux soucis avec elle: fuite de LDR au niveau du boitier de thermostat, ainsi que le câble des plaquettes de frein droit détaché.

J'ai regardé le LDR, il est boueux et quasi huileux, la pauvrette est clairement en manque d'une bonne vidange. A ce propos, je vais lui commander un radiateur et une sonde neuve,mais sur oscaro j'ai énormément de choix sur les sondes, avec des températures différentes, savez vous laquelle choisir? Ou à défaut, comment puis je retrouver le modèle qui convient à ma voiture?

A bientôt!

Tuomas
Avatar de l’utilisateur
Anseis
Forumeur
Forumeur
Messages : 192
Inscription : mar. 11 août 2015 21:03
Localisation : Uzege (30)

Re: Présentation et suivi de Javotte

Message par Anseis »

Bienvenue Tuomas, elle est très propre cette Junior et à peine rodée ! :bien:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 CJ de 1992 - 155000kms
Avatar de l’utilisateur
faf 29
Forumeur
Forumeur
Messages : 3836
Inscription : mar. 16 juin 2015 23:46

Re: Présentation et suivi de Javotte

Message par faf 29 »

Effectivement , il brille ce compartiment moteur :bien: Bonne acquisition !
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu azzuro (M1MC)
205 CJ de 1989 - 180000kms
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 252000kms
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Sacré Numéro de 1995 - 41000kms
tuomas
Forumeur
Forumeur
Messages : 37
Inscription : mar. 5 sept. 2017 06:56

Re: Présentation et suivi de Javotte

Message par tuomas »

Bonjour,

Commande passée pour un radiateur, un thermostat et son joint, un bouchon et filtre huile, un filtre à air, et la durite superieure de radiateur.

Au programme, vidange à la 10w40 pour l'hiver qui démarre,vidange,nettoyage du circuit et purge du LDR avec liquide pour -35 degrés.
Avatar de l’utilisateur
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Inscription : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: Présentation et suivi de Javotte

Message par CEV »

:+1: Belle Junior !
Bonne route à son volant. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Avatar de l’utilisateur
macyl
Forumeur
Forumeur
Messages : 754
Inscription : ven. 10 juil. 2015 16:15
Localisation : Algerie

Re: Présentation et suivi de Javotte

Message par macyl »

Super belle :bien: une fois les réparations faites elle sera au top :cote:
Bonne route a son bord :)
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Génération de 1999 - 238621kms
tuomas
Forumeur
Forumeur
Messages : 37
Inscription : mar. 5 sept. 2017 06:56

Re: Présentation et suivi de Javotte

Message par tuomas »

Merci pour votre accueil et vos messages!

Les photos sont trompeuses, la pauvre Javotte est bien amochée... C'est à se demander comment il est possible de faire autant de bosses sur une auto! Elle a même un bout de toit enfoncé, comme si quelqu'un s'était amusé à poser une batterie dessus le temps d'ouvrir le capot...

Je vais peut-être essayer de redresser certaines d'entre elles via la technique du chaud froid, il faut que je me procure le matériel.
EGranier73
Forumeur
Forumeur
Messages : 1265
Inscription : mer. 7 nov. 2007 18:50
Localisation : chambéry 73

Re: Présentation et suivi de Javotte

Message par EGranier73 »

bonsoir , je suis intrigué par la fixation batterie , peut etre une specificité pour la suisse pour le la batterie soit bien bridée ?
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: 205 g??n??ration diesel, peinture neuve ,
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1995 - 420000kms
Avatar de l’utilisateur
CITRACTIVE
Forumeur
Forumeur
Messages : 654
Inscription : lun. 10 juin 2013 13:20
Localisation : corbeil-essonnes

Re: Présentation et suivi de Javotte

Message par CITRACTIVE »

EGranier73 a écrit :bonsoir , je suis intrigué par la fixation batterie , peut etre une specificité pour la suisse pour le la batterie soit bien bridée ?
bonsoir elle est mignonne

sinon pour la batterie je pense aussi que c'est spécifique pour l'export
EGranier73
Forumeur
Forumeur
Messages : 1265
Inscription : mer. 7 nov. 2007 18:50
Localisation : chambéry 73

Re: Présentation et suivi de Javotte

Message par EGranier73 »

Bonsoir , javotte c'est la demie soeur de cendrillon ?

mis a part ça reste il beaucoup de 205 sur vos routes ? quel est la cote d'amour ? la cote tout court pour les modeles courants comme ta junior?

il veulent durcir le controle technique chez nous en france coté étanchéité entre autre.
Y a il chez vous a toutes les stations de lavages des modes "degraissage moteur"? Si oui il va falloire que ça vienne en france , j'ai degrossi le moteur de ma gl au solvant fontaine projeté et fini au mode haute pression pour carrosserie mais dans 2 ans faudra autre chose !

j'avai utilisé un vrais nétoyeur hp eau chaude et j'avai un comaprtiment beau comme le tien ( et un relais de préchauffage enrhumé!)

bon courrage pour la suite meme si la carrosserie a reçu son kilométrage est enviable ! dommage ( oui et non je suis juste un peu méfiant des montage transitoires...) que se soit une version qui n'a pas encore l'alumage statique ,si on regarde avantage et inconvenients du monopoint + les inconvenients du distributeur mécanique + de la capsule+ les modules d'allumage et bobine sources de pannes sans autodiag .pour autant ça peut fonctionner a merveille ! et que c'est assez facile de chercher pieces par pieces en cas de panne, ça reste un bonheur de voiture! en plus tu as 15 chevaux de plus qu'une junior tu9 carbu!
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: 205 g??n??ration diesel, peinture neuve ,
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1995 - 420000kms
tuomas
Forumeur
Forumeur
Messages : 37
Inscription : mar. 5 sept. 2017 06:56

Re: Présentation et suivi de Javotte

Message par tuomas »

Hello;

malheureusement pas de station de lavage moteur à ma connaissance, tu dois passer chez le garageot du coin qui te facture quelques dizaines de francs. Ou le laver à la main. Le point embêtant est plutôt le lavage chassis.

Voici Javotte (c'est bien la demi soeur de Cendrillon...), et Bertha :)

Image

3 ans de plus pour Bertha mais que de différences de conception! C'est vraiment excellent d'avoir ainsi la berline de luxe et la populaire, chacune a son charme.
Avatar de l’utilisateur
CITRACTIVE
Forumeur
Forumeur
Messages : 654
Inscription : lun. 10 juin 2013 13:20
Localisation : corbeil-essonnes

Re: Présentation et suivi de Javotte

Message par CITRACTIVE »

Bonjour , c'est effectivement de belles voitures

Il manque un modèle révolutionnaire ...

Bx,xm,xantia non?
xadboy
Forumeur
Forumeur
Messages : 3557
Inscription : mer. 18 janv. 2012 11:53

Re: Présentation et suivi de Javotte

Message par xadboy »

CITRACTIVE a écrit :Bonjour , c'est effectivement de belles voitures

Il manque un modèle révolutionnaire ...

Bx,xm,xantia non?
Et la Cx elle compte pour du beurre(humour)
:)
Avatar de l’utilisateur
CITRACTIVE
Forumeur
Forumeur
Messages : 654
Inscription : lun. 10 juin 2013 13:20
Localisation : corbeil-essonnes

Re: Présentation et suivi de Javotte

Message par CITRACTIVE »

J'avais oublié la cx !!! Et surtout la SM !!!!!
xadboy
Forumeur
Forumeur
Messages : 3557
Inscription : mer. 18 janv. 2012 11:53

Re: Présentation et suivi de Javotte

Message par xadboy »

CITRACTIVE a écrit :J'avais oublié la cx !!! Et surtout la SM !!!!!
Je plaisante,je faisais mon malin car j'ai eu une Cx 25 TRD turbo,je l'appelais la bouffeuse de 206 et 306 HDI lol
:lol: ::d :lol:
Répondre

Revenir à « Les 205 Full Stock »