Demande de définition: "conduire au couple"

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
Shikandar
Forumeur
Forumeur

Demande de définition: "conduire au couple"

Message par Shikandar »

Ma question est dans le titre: qu'est ce que ça veut dire "conduire au couple"?

J'ai aussi lu quelque part un post d'une personne qui disait ne pas utiliser son embrayage parce qu'elle "passait les vitesses au couple". :shock: C'est possible ça ? J'ai vu ça une fois à la télé dans une voiture de rallye, mais le commentaire spécifiait que la boite était renforcée... alors sur ma XS, j'ose pas trop essayer...

Merci d'avance de vos réponses...
205 XS de 1988 - 220242kms
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

D'après moi, conduire au couple, c'est rouler avec une vitesse moteur dans une certaine plage où le couple est le plus élevé (aux environs du couple max). Difficile de passer les vitesses sans débrayer. Sinon je ne vois pas :grattetete:
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
DaRk
Forumeur
Forumeur

Message par DaRk »

Il est possible de passer les vitesse sans debrayer mais il faut le faire a un certains regime ( surment au couple maxi) J'ai jamais essayé mais j'ai deja entendu un mecano m'avoir dit qu'il avait passer son permis a l'armée et qu'il ne debrayer pas avec la voiture d'auto-ecole. :shock: j'ai pas cherché plus loin en n'y croyant pas trop mais vu que tu en parles c'est donc vrai.

Sinon pour moi conduire au couple, c'est conduire en utilisant le moteur sur la plage du couple. Moi personnelement je sais pas si je peut dire que je roule au couple mais je passe mes vitesse a 2500tr/min et le moteur retombe sur 2000tr/min (couple maxi) le moteur n'a donc pas de mal à remonter dans les tours ensuite.
Dernière modification par DaRk le ven. 28 juil. 2006 11:32, modifié 1 fois.
bomberman132
Forumeur
Forumeur

Message par bomberman132 »

c'est peut etre pas pareil mais je me rapele qu'a une epoque ou j'avais cassé l'embrayage sur ma moto, les vitesses passaient 'au couple maxi' donc sans embrayage vu que je ne pouvais plus l'utiliser.. donc pour la voiture c'est peut etre pareil mais bon, avec un embrayage standart a mon avis ca ne fera que l'abimer plus vite...
JulienGTI

Message par JulienGTI »

Mon garagiste m'en a aussi parlé quand l'embrayage de ma 205 est mort. Il semblerait que l'on peut passer les vitesses sans toucher l'embrayge. Mais quels conséquences pour l'embrayage? :?
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
bomberman132
Forumeur
Forumeur

Message par bomberman132 »

bah il n'y aura pas que des consequences pour l'embrayage mais aussi pour la boite de vitesse sans doute.. sans embrayage ca doit les arrondir les dents non?
DaRk
Forumeur
Forumeur

Message par DaRk »

je pense qu'en changant de vitesse, l'embrayage patine a cause du couple et ca passe mais simple hypothese parmi tant d'autres.
fabricio
Forumeur
Forumeur

Message par fabricio »

Mais oui on peut passer les vitesses sans débrayer, je le faisais avec mon ancienne voiture quand la commande d'embrayage merdait, sur la 205 aussi ça passe, sans danger pour l'embrayage, mais par contre, la boîte, un jour ça passe, un jour ça craque, et un jour ça casse... Et quel intérêt finalement ?
XR138
Forumeur
Forumeur

Message par XR138 »

Salut;

Il y a une petite confusion. :wink:

-"Conduire au couple" est le fait d'utiliser le moteur là ou il y a le meilleur rendement, ce qui correspond à la zone du couple maxi du moteur.

-Et passer les vitesses à la volée (sans débrayer).

Cela est possible quand la boîte de vitesse n'est pas en charge (soit en débrayant :roll: , ou avec une "microcoupure" (soulagement) de l'accélération.

C'est pas franchement conseillé car les syncros en prennent pleins les dents.

XR138 :wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XR de 1989 - 240000kms
Shikandar
Forumeur
Forumeur

Message par Shikandar »

Pour moi il n'y a pas de confusion entre les deux choses, mais je n'aurais peut-être pas dû les mettre dans le même topic...

Pour revenir à ma première question (conduire au couple), sur ma XS, le couple maxi est de 11,8 mkg à 4000 trs/min.

Que se passe-t-il quand je passe mes rapports en dessous (99% des cas)

Je me vois mal passer mes rapports à 4000 trs/min en ville...

Est-ce une des cause de la consommation plus élevée en ville (même si je me doute bien aussi que les périodes d'arrêt au feu rouge et autres embouteillages y contribuent).

En ville, j'ai plutôt tendance à rester dans une plage de régime comprise entre 2000 et 3000 trs/min (sauf utilisation sur route et autoroute), qui me permet d'avoir une conduite assez dynamique sans non plus aller trop vite...

L'objectif de cette question était d'aboutir à une définition théorique et pratique de ce qu'est "la conduite au couple", avec ses avantages et ses inconvénients.

Merci de ces contributions, j'espère qu'avec tous nos éminents contributeurs, on parviendra à une définition nette et consensuelle !!!
205 XS de 1988 - 220242kms
DaRk
Forumeur
Forumeur

Message par DaRk »

Shikandar a écrit :
Pour revenir à ma première question (conduire au couple), sur ma XS, le couple maxi est de 11,8 mkg à 4000 trs/min.

Que se passe-t-il quand je passe mes rapports en dessous (99% des cas)

Je me vois mal passer mes rapports à 4000 trs/min en ville...
oui 4000 tr ca fait beaucoup :roll:

Il me semble que c'est pour cela que le terme est utilisé pour les diesel qui ont le couple maxi à bas régime.
Shikandar a écrit : J'ai aussi lu quelque part
Effectivement, pas de confusion entre les 2
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Oula calmons nous :lol:
Quelque soit le cas, quand tu reste entre 2 et 3000, tu consomme moins qu'à 4000, c'est obligé.
Mais a 4000, au couple max, t'as le meilleur rendement, c'est a dire, en gros, le meilleur rapport puissance/consommation.

Donc conduire au couple, c'est a dire aux environ du couple max, te permet d'avoir le max de puissance tout en consommant le moins, en rapport.
Mais en conduisant au dessous de ce régime, d'accord t'as moins puissance, mais tu consomme encore moins :wink:

Pour les rapports sans débrayer, quand on les sort ca fait rien, c'est quand on les rentre que ca peut abimer les synchros... :wink:

Mais le double rétrogradage regle pas mal de problème :wink: :D
Tophu
Forumeur
Forumeur

Message par Tophu »

Puis bon... c'est un peu inutile de pas se servir de son pied gauche... si la pédale est là elle sert à quelque chose^^ c'est vraiment vouloir faire le flémard de pas débrayer pour changer de rapport !
gillou_205SR
Forumeur
Forumeur

Message par gillou_205SR »

j'en avait déja entendu parler de passer les vitesses sans debrailler mais par un ami qui faisait du rallye. Il me disais que le plus utile c'était pour rétrograder car parfoit il n'avait pas le temps de faire ca à l'embrayage. Et finalement sur sa voiture suivante pour le rallye il avait fait monter une boite a crabot (je sais pas comment ca s'écrit). Je sais que justement ce type de boite permet le passage de vitesse à la volée je suppose en abimant moins la mécanique mais je ne connais pas du tout son principe...
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Les crabots, c'est le panard!!!

Mais pas pour le portefeuille :?
Répondre

Revenir à « Informations pratiques et Demandes d'informations »