[Problème] Fumée blanche sous capot au ralenti à chaud

Ailes, Pavillon, Vitres, Hayon, Sellerie, Plastiques intérieurs, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Carrosserie et aménagements intérieurs

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
cuda47
Forumeur
Forumeur

[Problème] Fumée blanche sous capot au ralenti à chaud

Message par cuda47 »

:hello:
Sur ma 205 Génération Diesel, j'ai de la fumée blanche (style vapeur) qui sort du capot au niveau du Lion de la calandre.
Ca m'est arrivé hier, j'étais au ralenti depuis 10 min, il faisait froid (2°C),, il pleuvait, on était dans les bouchons.
Dès que l'on est reparti, plus rien, 10 minutes de route à 60 km/h, puis arrivée à l'appart, là, j'ai levé le capot, le radiateur était froid, mais ce qu'il s'appelle froid... :?
Alors, est-ce parce qu'il est efficace? Ou est-ce le calorstat qui fonctionne mal?
Les témoins "trop tard" ne se sont pas allumés, et je ne sais pas si les ventilos se sont déclanchés.
Quel est votre avis?

Merci de vos réponses 8)
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Xad BV4 avec PC de D-Turbo, console longue.
205 XAD de 1991 - 323000kms
tedy
Forumeur
Forumeur

Message par tedy »

Oulala c'est pas bon ça je crois bien :shock:
La présence de fumée sous la capot traduit la présence d'un liquide à l'air libre sur une pièce chaude. Donc il doit y avoir une fuite:
Vérifies ton niveau de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion car il se pourrait que tu es une fuite au niveau de ton radiateur: j'avais eut le même problème sur une 405 (fumée blanche qui sortait de la calandre devant et diagnostic minifissure dans le radiateur).
Ou bien vérifies l'état de ta pompe injection, car si elle fuit en coulant sur la moteur ça dégage aussi de la fumée qui sort par devant (ça m'est egalement arrivé sur ma 205).
Courage :wink:
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Vert nausicaa (M0QU)
205 Génération de 1997 - 285000kms
cuda47
Forumeur
Forumeur

Message par cuda47 »

Petite précision, avec la ventilation de l'habitacle à fond, on ne sent ni l'odeur de glycol, ni l'odeur de gasoil... :?
Par contre, il y a une trace de coulure sur le radiateur et une petite fuite de gasoile sur l'axe de pompe (joint torique à changer?)
ameca
Forumeur
Forumeur

Message par ameca »

S tu as des coulures, il y a fuite, ne laisses pas trainer.

Par ailleurs un radiateur froid après un trajet avec embouteillage, c'est pas normal du tout; la durite qui arrive dessus doit être dure si le calorstat s'ouvre normallement et si pas de fuite sur la durite : était ce le cas ?

De toute façon en effet commences par vérifier ton niveau de liquide de refroidissement.

Attention a ne pas te laisser abuser pas un témoin lumineux défectueux :wink:
cuda47
Forumeur
Forumeur

Message par cuda47 »

ameca a écrit :S tu as des coulures, il y a fuite, ne laisses pas trainer.

Par ailleurs un radiateur froid après un trajet avec embouteillage, c'est pas normal du tout; la durite qui arrive dessus doit être dure si le calorstat s'ouvre normallement et si pas de fuite sur la durite : était ce le cas ?
=> La durit en entrée de radiateur était chaude (j'ai quand même un doute sur le calorstat)
ameca a écrit : De toute façon en effet commences par vérifier ton niveau de liquide de refroidissement.
=> Je fais le niveau ce soir, une éventuelle fissure du radiateur peut se rattraper au Wynn's stop fuite?
ameca a écrit : Attention a ne pas te laisser abuser pas un témoin lumineux défectueux :wink:
=> Oui, je sais, quelles sont les sondes à court circuiter pour les vérivier?
tedy
Forumeur
Forumeur

Message par tedy »

Malgré tout le mal qu'on peut lire sur les produits utilisés pour colmater les fissures de radiateur, ça peut marcher (ça a marché sur ma 405) si la fissure est vraiment petite. Par contre si ton radiateur est déjà très agé je te conseille de repartir sur le bon pied en le changeant.
Attention à la pompe à gazole s'est surnois ça peut être à l'origine de cette fumée.
Le meilleur moyen est de rouler plusieurs minutes avec ta voiture et ensuite de soulever le capot et regarder au nivau de la pompe et du radiateur pour voir si de la fumée s'y échappe.
bonne chance :wink:
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Vert nausicaa (M0QU)
205 Génération de 1997 - 285000kms
cuda47
Forumeur
Forumeur

Message par cuda47 »

tedy a écrit :Malgré tout le mal qu'on peut lire sur les produits utilisés pour colmater les fissures de radiateur, ça peut marcher (ça a marché sur ma 405) si la fissure est vraiment petite. Par contre si ton radiateur est déjà très agé je te conseille de repartir sur le bon pied en le changeant.
=> Je vais commencer par changer le calorstat et les sondes (une petite vérif électrique aussi), ça ne peut pas faire de mal... :wink:
tedy a écrit : Attention à la pompe à gazole s'est surnois ça peut être à l'origine de cette fumée.
=> Intéressant, ce sont les joints torique de l'axe à changer, ils sont de quelle dimension?
tedy a écrit :Le meilleur moyen est de rouler plusieurs minutes avec ta voiture et ensuite de soulever le capot et regarder au nivau de la pompe et du radiateur pour voir si de la fumée s'y échappe.
bonne chance :wink:
=> J'ai pas réussi à reproduire le phénomène... :?
Sebrod91
Forumeur
Forumeur
Localisation : Pau (64), Marseille (13), n'est plus sur Font Romeu (66)...

Message par Sebrod91 »

Tu as une fuite de liquide quand ton moteur est chaud ou rien du tout ???
Ta voiture dort dehors, sous un abri mais quand même à l'extérieure, dans un garage ???

Pour ma part, ce type de phénomène m'arrive tous les jours, c'est l'humidité qui est dans le radiateur qui s'évapore avec la chaleur. Quand mon moteur chauffe, ça fume et je ne le vois qu'à l'arret car en roulant ça se dissipe.

Quand je suis arrivé, mon capot est froid aussi...

Pour moi, y a rien d'anormal si en plus ça t'est arrivé par temps pluvieux et par 2°... tout ça est propice à une grosse humidité ambiente qui s'évapore de ton radiateur quand le moteur est chaud.

Par contre si tu as du liquide qui coule le long du radiateur, et qu'il s'évapore... là tu dois faire tes vérifications.
205 num 1 Couleur: Gris quartz (M1YC)
205 XR de 1991 - 175000kms
cuda47
Forumeur
Forumeur

Message par cuda47 »

Sebrod91 a écrit :Tu as une fuite de liquide quand ton moteur est chaud ou rien du tout ???
=> Rien de visible.
Sebrod91 a écrit : Ta voiture dort dehors, sous un abri mais quand même à l'extérieure, dans un garage ???
=> Elle dort sur un parking, dehors...
Sebrod91 a écrit : Pour ma part, ce type de phénomène m'arrive tous les jours, c'est l'humidité qui est dans le radiateur qui s'évapore avec la chaleur. Quand mon moteur chauffe, ça fume et je ne le vois qu'à l'arret car en roulant ça se dissipe.
=> Oui, j'ai eu un doute aussi :? mais ça le fait aussi par temps sec... :?
Sebrod91 a écrit : Quand je suis arrivé, mon capot est froid aussi...

Pour moi, y a rien d'anormal si en plus ça t'est arrivé par temps pluvieux et par 2°... tout ça est propice à une grosse humidité ambiente qui s'évapore de ton radiateur quand le moteur est chaud.
=> C'est la première fois qu'une voiture me fait ça...
Sebrod91 a écrit : Par contre si tu as du liquide qui coule le long du radiateur, et qu'il s'évapore... là tu dois faire tes vérifications.
=> J'ai une trace de coulure sur 10 cm de haut pour 1 cm de large...
Je me dis aussi que si j'avais une fuite de LdR, j'en sentirai l'odeur dans l'habitacle, non?
Sebrod91
Forumeur
Forumeur

Message par Sebrod91 »

Si tu as une coulure, c'est que ça fuit... si ça fuit, ça le fera à chaud...

As tu laissé ton moteur chauffer sur place ?
cuda47
Forumeur
Forumeur

Message par cuda47 »

Sebrod91 a écrit :Si tu as une coulure, c'est que ça fuit... si ça fuit, ça le fera à chaud...
=> Oui, logique implacable :wink:
Sebrod91 a écrit :As tu laissé ton moteur chauffer sur place ?
=> Oui, et pas moye, de faire chauffer le moteur (essai fait par un temps de 10°C), durit sortie de radia froide, e,trée radia tiède en ayant tourné 1/4 en accélérant (ce qui me mets un doute sur la calorstat)
jazzyman007
Forumeur
Forumeur

Message par jazzyman007 »

Est ce que par hasard tu aurais a ton compteur l'indication de la température ?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 69600kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
205 CT de 1987 - 92000kms
205 GL
cuda47
Forumeur
Forumeur

Message par cuda47 »

Ca aurait été trop beau :pleure:
J'ai un compteur bas de gamme, celui qui éclaire le moins la nuit :pleure:
biwann
Forumeur
Forumeur

Message par biwann »

Sur ma XR j'ai un phénomène du même genre : quand il pleut et que je suis dans les bouchons le capot de la fumée blanche sort du capot.

En fait c'est simplement l'eau qui s'évapore en tombant sur le capot qui est chaud chaud, rien de grave...

Mais c'est bizzare dans ton cas si le capot est froid ce n'est pas ça. :?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
Sebrod91
Forumeur
Forumeur

Message par Sebrod91 »

biwann a écrit :Sur ma XR j'ai un phénomène du même genre : quand il pleut et que je suis dans les bouchons le capot de la fumée blanche sort du capot.

En fait c'est simplement l'eau qui s'évapore en tombant sur le capot qui est chaud chaud, rien de grave...

Mais c'est bizzare dans ton cas si le capot est froid ce n'est pas ça. :?
J'ai dit la même chose... et j'ai une XR aussi :wink:
Répondre

Revenir à « Carrosserie et aménagements intérieurs »