problemes frein avant
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A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
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- wanted_ms
- Forumeur

- Messages : 182
- Inscription : ven. 21 mai 2010 18:35
problemes frein avant
bonjour a tous et meilleurs voeux
A mon dernier controle technique j'ai perdu de l'efficacité sur le frein avant droit
J'ai le joint d'etancheité craquer
je sais que si je ne le change pas rapidement j'ai le risque de grippage du piston
auriez des astuces pour le changer ?
fait il sortir le piston completement ce qui veut dire purge derriere tout ca ?
ou faut t il changer l'etrier complet ?
A mon dernier controle technique j'ai perdu de l'efficacité sur le frein avant droit
J'ai le joint d'etancheité craquer
je sais que si je ne le change pas rapidement j'ai le risque de grippage du piston
auriez des astuces pour le changer ?
fait il sortir le piston completement ce qui veut dire purge derriere tout ca ?
ou faut t il changer l'etrier complet ?
- PLGJFL205
- Forumeur

- Messages : 2715
- Inscription : mar. 31 janv. 2012 16:30
- Localisation : Au Nord... Encore plus !!!
Re: problemes frein avant
Il est possible de rénover un étrier en changeant le joint du piston.
Pour ce faire il faut sortir le piston et avant cela, il est pratique de démonter l'étrier.
Pour savoir s'il existe une fiche, il faut savoir quel type d'étrier tu as.
Pour ce faire il faut sortir le piston et avant cela, il est pratique de démonter l'étrier.
Pour savoir s'il existe une fiche, il faut savoir quel type d'étrier tu as.
- chtit205
- Forumeur

- Messages : 7310
- Inscription : sam. 5 mai 2007 00:36
- Localisation : Honfleur (14)
Re: problemes frein avant
oui pour changer le joint il faut tous demonter (puisque t'façon si tu ne demonte pas tu ne pourra pas le retirer, et meme si tu y arrive, piston et liquide tomberon par terre avec
)
donc d'abord il faut vider le circuit de frein via la vis de purge, pleine de degrippant la veille pour ne pas la casser
branché un tuyau avec un recipiant pour recuperer le liquide et l'apporter en decharge
retirer les plaquette (chercher le tuto)
deposer l'etrier, y'a deux grosse vis, ainsi que le flexible de frein (une vis sur le banjo)
retirer le piston sans l'abimer, l'ideal c'est en mettant de l'air sous pression par le trou d'admission du liquide de frein (vis de purge fermé)
sinon à la pince et avec plein de chiffon autours du piston pour ne pas l'abimer (mais meme comme ca sur un etrier de moto j'ai rayé des piston quand meme, donc à changer)
là ensuite il faudra retirer le joint de piston dans l'etrier
puis nettoyer entierement l'interieur de l'etrier pour que ce soit niquel
le piston aussi (si tu ne le change pas) à nettoyer coincé dans un etaux, avec des bandellete de chiffon imbibé de liquide de frein DOT 4
puis remettre un joint neuf dans l'etrier prealablement badigeonné de liquide de frein
idem pour le piston, il doit glisser tous seul, si ca force c'est qu'il n'est pas droit et risque d'etre abimé
puis remontage de l'etrier avec les plaquettes, et purge de liquide de frein
donc voila pour les explication qui sont valable pour n'importe quel etrier
c'est quand meme assez "compliqué" et il faut s'appliquer car les frein c'est important
si tu ne le sent pas, laisse faire quelqu'un qui sait
donc d'abord il faut vider le circuit de frein via la vis de purge, pleine de degrippant la veille pour ne pas la casser
branché un tuyau avec un recipiant pour recuperer le liquide et l'apporter en decharge
retirer les plaquette (chercher le tuto)
deposer l'etrier, y'a deux grosse vis, ainsi que le flexible de frein (une vis sur le banjo)
retirer le piston sans l'abimer, l'ideal c'est en mettant de l'air sous pression par le trou d'admission du liquide de frein (vis de purge fermé)
sinon à la pince et avec plein de chiffon autours du piston pour ne pas l'abimer (mais meme comme ca sur un etrier de moto j'ai rayé des piston quand meme, donc à changer)
là ensuite il faudra retirer le joint de piston dans l'etrier
puis nettoyer entierement l'interieur de l'etrier pour que ce soit niquel
le piston aussi (si tu ne le change pas) à nettoyer coincé dans un etaux, avec des bandellete de chiffon imbibé de liquide de frein DOT 4
puis remettre un joint neuf dans l'etrier prealablement badigeonné de liquide de frein
idem pour le piston, il doit glisser tous seul, si ca force c'est qu'il n'est pas droit et risque d'etre abimé
puis remontage de l'etrier avec les plaquettes, et purge de liquide de frein
donc voila pour les explication qui sont valable pour n'importe quel etrier
c'est quand meme assez "compliqué" et il faut s'appliquer car les frein c'est important
si tu ne le sent pas, laisse faire quelqu'un qui sait
-
laurent48
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- Inscription : mar. 13 mai 2008 16:31
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Re: problemes frein avant
par contre, pour chasser le piston a l'air comprimé, attention, ça risque de partir brutalement!
- PLGJFL205
- Forumeur

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Re: problemes frein avant
Pour sortir le piston, il FAUT Utiliser une méthode telle que celle du serre-joint.
Cette méthode nécessite un compresseur, une vanne et un manomètre (en aval de la vanne). Tu relie le compresseur, la vanne et le manomètre sur un flexible de frein.
a) Tu places un serre-joint pour que la partie mobile (très vissée) soit au fond du cylindre du piston et bloquée.
b) Vanne ouverte, tu montes légèrement en pression (1bar est déjà très largement suffisant) et tu fermes la vanne.
c) Tu dévisses la partie mobile du serre-joint et tu contrôles que le piston sort et qu’en même temps la pression descend.
d) Lorsque le piston ne sort plus, tu recommences au point b) et ce jusqu’à ce que le piston soit sorti.
Cette méthode nécessite un compresseur, une vanne et un manomètre (en aval de la vanne). Tu relie le compresseur, la vanne et le manomètre sur un flexible de frein.
a) Tu places un serre-joint pour que la partie mobile (très vissée) soit au fond du cylindre du piston et bloquée.
b) Vanne ouverte, tu montes légèrement en pression (1bar est déjà très largement suffisant) et tu fermes la vanne.
c) Tu dévisses la partie mobile du serre-joint et tu contrôles que le piston sort et qu’en même temps la pression descend.
d) Lorsque le piston ne sort plus, tu recommences au point b) et ce jusqu’à ce que le piston soit sorti.
- JPB
- Responsables Techniques

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- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Re: problemes frein avant
Pour sortir un piston, même fortement grippé et sans l'abîmer, il suffit de pomper sur la pédale de frein après avoir déposé les plaquettes et l'étrier sans débrancher la durite de frein.
Quand il faut sortir les deux pistons (étrier droit et gauche), il suffit de les sortir progressivement en intercalant une cale (d'anciennes plaquettes par exemple) sur l'étrier de gauche puis sur l'étrier de droite et ainsi de suite.
Un des pistons finira par tomber dans la bassine, tandis que l'autre sera à deux doigts d'y tomber.
Surveiller le niveau pendant l'opération et compléter afin que le circuit n'avale pas d'air.
Avant de placer un joint neuf dans la gorge, il faudra gratter le fond de gorge pour virer l'oxyde qui s'y forme.
C'est très souvent (pour ne pas dire tout le temps) l'oxyde en fond de gorge qui pousse sur le joint et bloque la translation du piston.
Pour virer l'oxyde éventuel du piston sans le rayer, il faut utiliser du scotch brite et de l'huile.
Quand il faut sortir les deux pistons (étrier droit et gauche), il suffit de les sortir progressivement en intercalant une cale (d'anciennes plaquettes par exemple) sur l'étrier de gauche puis sur l'étrier de droite et ainsi de suite.
Un des pistons finira par tomber dans la bassine, tandis que l'autre sera à deux doigts d'y tomber.
Surveiller le niveau pendant l'opération et compléter afin que le circuit n'avale pas d'air.
Avant de placer un joint neuf dans la gorge, il faudra gratter le fond de gorge pour virer l'oxyde qui s'y forme.
C'est très souvent (pour ne pas dire tout le temps) l'oxyde en fond de gorge qui pousse sur le joint et bloque la translation du piston.
Pour virer l'oxyde éventuel du piston sans le rayer, il faut utiliser du scotch brite et de l'huile.
- two five
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Re: problemes frein avant
tu parles pas de ce soufflet caoutchouc visible sur le piston? parce que celui la se change sans purger, uniquement en démontant l"étrier.wanted_ms a écrit :bonjour a tous et meilleurs voeux
A mon dernier controle technique j'ai perdu de l'efficacité sur le frein avant droit
J'ai le joint d'etancheité craquer
je sais que si je ne le change pas rapidement j'ai le risque de grippage du piston
auriez des astuces pour le changer ?
fait il sortir le piston completement ce qui veut dire purge derriere tout ca ?
ou faut t il changer l'etrier complet ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
poil21
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- Inscription : ven. 11 janv. 2013 11:52
Re: problemes frein avant
oui, a mon avis, c'est plutot du soufflet dont il parle!
sinon, pour le joint, je vois pas comment il pourrait savoir qu'il est "craquelé"!!!!
sinon, pour le joint, je vois pas comment il pourrait savoir qu'il est "craquelé"!!!!
- two five
- Forumeur

- Messages : 2433
- Inscription : ven. 19 oct. 2007 17:09
- Localisation : 43 haute loire
Re: problemes frein avant
je pense la même chose que toi!poil21 a écrit :oui, a mon avis, c'est plutot du soufflet dont il parle!
sinon, pour le joint, je vois pas comment il pourrait savoir qu'il est "craquelé"!!!!
-
maltais95
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- Inscription : mar. 8 févr. 2011 22:55
- Localisation : Rouen/Persan
Re: problemes frein avant
Quand tu relâchés la pédale le piston ne revient pas?JPB a écrit :Pour sortir un piston, même fortement grippé et sans l'abîmer, il suffit de pomper sur la pédale de frein après avoir déposé les plaquettes et l'étrier sans débrancher la durite de frein.![]()
Quand il faut sortir les deux pistons (étrier droit et gauche), il suffit de les sortir progressivement en intercalant une cale (d'anciennes plaquettes par exemple) sur l'étrier de gauche puis sur l'étrier de droite et ainsi de suite.
Un des pistons finira par tomber dans la bassine, tandis que l'autre sera à deux doigts d'y tomber.
Surveiller le niveau pendant l'opération et compléter afin que le circuit n'avale pas d'air.
Avant de placer un joint neuf dans la gorge, il faudra gratter le fond de gorge pour virer l'oxyde qui s'y forme.
C'est très souvent (pour ne pas dire tout le temps) l'oxyde en fond de gorge qui pousse sur le joint et bloque la translation du piston.
Pour virer l'oxyde éventuel du piston sans le rayer, il faut utiliser du scotch brite et de l'huile.
- chtit205
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Re: problemes frein avant
maltais95 a écrit : Quand tu relâchés la pédale le piston ne revient pas?
bah non, le piston s'avance avec la pression du liquide, mais y'a aucun ressort qui le fait se remettre en place
et c'est mieux comme ca, car si à chaque fin de freinage le piston revenait en place, il aurait plus de distance et donc plus de temps avant que la plaquette ne mord le disque lorsque tu voudra freiner la prochaine, et donc le freinage arriverais trop longtemps apres avoir appuyé sur la pedale = dangereux
-
maltais95
- Forumeur

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- Inscription : mar. 8 févr. 2011 22:55
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Re: problemes frein avant
Ben oui chti tu posés des questions de merde des fois 
-
poil21
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- Messages : 43
- Inscription : ven. 11 janv. 2013 11:52
Re: problemes frein avant
juste pour infos, c'est le (très) leger voile d'origine du disque de frein qui repousse le piston quand tu relache la pedale! 
- JPB
- Responsables Techniques

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- Inscription : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Re: problemes frein avant
Non. C'est le retrait du joint en passant de comprimé à décomprimé qui fait reculer le piston.poil21 a écrit :juste pour infos, c'est le (très) leger voile d'origine du disque de frein qui repousse le piston quand tu relache la pedale!
On s'en rend parfaitement compte roue levée et statique.
Tu freines c'est bloqué. Tu lâche le frein, c'est immédiatement libre en rotation même en tournant la roue d'un demi degré.
Il n'y a aucun voile sur un disque sain et sans cochonnerie au niveau de sa portée.
-
maltais95
- Forumeur

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Re: problemes frein avant
Sinon cette manipe est applicable sur toute les voitures?chtit205 a écrit :maltais95 a écrit : Quand tu relâchés la pédale le piston ne revient pas?
bah non, le piston s'avance avec la pression du liquide, mais y'a aucun ressort qui le fait se remettre en place
et c'est mieux comme ca, car si à chaque fin de freinage le piston revenait en place, il aurait plus de distance et donc plus de temps avant que la plaquette ne mord le disque lorsque tu voudra freiner la prochaine, et donc le freinage arriverais trop longtemps apres avoir appuyé sur la pedale = dangereux