[Laurent B] Ma petite machine à remonter le temps

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Laurent B
Forumeur
Forumeur
Messages : 18
Inscription : mar. 2 avr. 2019 21:13

[Laurent B] Ma petite machine à remonter le temps

Message par Laurent B »

Image

On n'oublie jamais sa première voiture. Pour moi, ce fut une 205 GR 1124cc AM90 bleu Topaze équipée de l'option boîte 5 vitesses et du (rare !) pack électrique. Son premier propriétaire avait fait monter une alarme Gémini couplée au verrouillage centralisé. Mon père l'a achetée en 1991 en remplacement de son Ami 8 Break alors que j'entrais en sixième. Il l'a faite accessoirisée d'un deuxième rétroviseur (la réglementation n'en imposait encore qu'un seul !) et de pares-soleil déroulants à l'arrière. Elle n'a depuis jamais quitté la famille. Son arrivée fut un évènement car la 205 était pour moi une icône dont je collectionnais les catalogues et les articles de presse. Et en pur fanatique de la chose automobile, j'ai su très tôt différencier à l'oreille les moteurs X, TU et XU !

C'est donc tout naturellement avec cette 205 que j'ai commencé ma vie d'automobiliste. Je l'ai régulièrement utilisée pendant 17 ans avant de la remiser chez mes parents. Je la tire de temps en temps de son sommeil histoire de remonter le temps. Mes souvenirs n'étant pas à vendre, elle ne devrait pas connaître d'autre maison de mon vivant, sauf si le père Noël m'apporte une GTI 130 ch rouge Vallelunga en état concours...

Image

Malgré des rayures, dont une profonde, les enjoliveurs qui ont frotté, les pare-chocs fanés et quelques méchants coups de poings donnés par un Basque qui n'a peut-être pas apprécié le "F" à l'arrière (et pourtant j'adore son pays !) elle est encore en bon état. Il est vrai qu'elle a couché l'essentiel de sa vie dans un garage.

Ce qui marque le plus avec le recul, c'est la petitesse de la voiture. Elle paraît vraiment lilliputienne avec ses roulettes de 13 pouces et ses pneus-galette ! Et encore, j'ai fait changer les misérables 145mm d'origine pour des 165mm, surmonte d'ailleurs effectuée par Peugeot sur les GR plus récentes ! A côté, une 208 paraît charpentée comme une athlète, mais la 205 conserve de belles proportions, une gueule dynamique qui a fait date et un joli petit derrière pudiquement caché par la fameuse "planche à laver". Par ailleurs, je considère le bleu Topaze comme une des plus belles teintes du nuancier 205 (très beau aussi sur une GTI ou une CTI).

Image

La deuxième chose rafraîchissante sur cette voiture, c'est la sensation de légèreté. Avec à peine 750 kg, quatre roues aux quatre coins et une direction qui ne pèse rien, c'est un vrai jouet de sorte que les 55 poneys-vapeur paraissent assez vifs en ville et même sur route. Je n'ai pas l'impression de conduire un veau. Dire que l'AX pesait 100 kg de moins ! Je n'ose même pas imaginer le plaisir que procure une Rallye dont le bouilleur dérive de mon petit TU1 ! Tel quel, le comportement routier paraît encore très actuel même si le roulis important et le train avant non triangulé découragent la conduite sportive. La commande de boîte, dure et accrocheuse à froid sur le premier rapport et la marche arrière, est toujours aussi pénible.

Image

Au volant, j'ai les genoux qui touchent la contre-porte et la console mais la visibilité périphérique est celle d'un aquarium. Il y a bien longtemps que l'on ne trouve plus de montants de toit aussi minces sur les voitures neuves ! Paul Bracq, que j'ai eu la chance de rencontrer, m'avait raconté qu'ils avaient cherché à dégager au maximum la vue du conducteur, d'où la ceinture de caisse basse, le capot plongeant et le tableau de bord à deux niveaux de lecture, avec les voyants essentiels au premier étage.

L'habitacle de la série 2 a je trouve beaucoup mieux vieilli que celui de la série 1. En plus, le mien est bleu, ce qui ne court pas les rues. Le volant avait une jante très épaisse pour l'époque. Paul Bracq m'avait confié qu'un affichage digital avait été envisagé, ce qui était dans le ton de l'époque. Bien évidemment, le pommeau de levier de vitesse a été changé (merci l'Aventure Peugeot). Quant aux vitres électriques, une option rare sur GR, elles fonctionnent encore sans hésitation, contrairement au verrouillage centralisé. Je ne sais pas quelle pièce il faut changer.

Image

En remettant l'auto en route, je redécouvre ce qu'est un starter ! Je ré-apprends à doser mon mélange air-essence en écoutant mon moteur, comme autrefois. J'aime les autos qui impliquent leur conducteur ! L'état mécanique est absolument remarquable puisque à bientôt 30 ans, elle démarre toujours au quart de tour sans avoir jamais été chez le garagiste ni connu autre chose que l'entretien courant (vidange, bougie, distri, etc.) Le TU1 paraît si increvable que j'ai l'impression qu'il pourrait tourner sans huile. Je remarque toutefois de vilains grognements en manœuvre lorsque les roues sont braquées à fond, signe sans doute de cardans fatigués.

Bref, cette voiture est une vraie petite machine à remonter le temps dont la conduite n'est pas une punition en 2019, contrairement à d'autres engins plus rudimentaires. Pour ses trente ans, elle mériterait juste :
_ 1 check-up mécanique complet
_ 1 lustrage carrosserie + comblement des rayures profondes
_ 1 rafraîchissement des plastiques
_ 1 verrouillage centralisé qui marche à nouveau
_ 1 téton de plage arrière (cassé)
_ 1 autoradio Philips auto-reverse d'origine (je l'ai retrouvé !)
_ 3 ou 4 enjoliveurs mieux conservés

Je devrais trouver ici les tuyaux nécessaires à lui donner 30 ans d'espérance de vie supplémentaires !
Dernière modification par Laurent B le lun. 15 avr. 2019 01:48, modifié 15 fois.
Avatar de l’utilisateur
Antoine 59
Forumeur
Forumeur
Messages : 576
Inscription : mer. 9 janv. 2013 11:36

Re: [Laurent B] Ma petite machine à remonter le temps

Message par Antoine 59 »

Vraiment très jolie et plutôt peu courante dans cette couleur !
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1990 - 144000kms
Pas de lien Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1988 - 225000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Zenith de 1992 - 77750kms
Avatar de l’utilisateur
DVL
Forumeur
Forumeur
Messages : 1492
Inscription : ven. 4 nov. 2016 22:43

Re: [Laurent B] Ma petite machine à remonter le temps

Message par DVL »

Bienvenu à vous deux sur le forum :D

Très belle présentation de ta belle, qui m'a rappelé la mienne à mes débuts au volant. :cote:

Les premières phase 2 sont à mon sens les 205 qui ont le mieux vieillit, au regard des phase 1 au tableau de bord moins moderne et plus fragile vis à vis du temps et du soleil, et au regard également des dernières 205 à vitre verte fabriquées en Espagne et sujettes à la rouille et sur lesquelles la qualité laisse à désirer.
Niveau mécanique, il y a toujours de petites bricoles, la boite de vitesse en fait parti (j'ai la même à la maison) mais c'est du solide ! Comme on aime à le dire par ici, la caisse sera bouffée par la rouille avant que le moteur ne rende l'âme. ::d

La couleur de ta 205 est belle en effet, et le tableau de bord n'est pas courant.
Les photos la mettent bien en valeur. :wink:

Impatient que tu nous fasse découvrir la suite de votre aventure !

A+ :)
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
Laurent B
Forumeur
Forumeur
Messages : 18
Inscription : mar. 2 avr. 2019 21:13

Re: [Laurent B] Ma petite machine à remonter le temps

Message par Laurent B »

Petite photo de famille avec le lionceau et la reine lionne, deux cœurs vaillants

Image

Image

J'adore le bleu ciel...
fifidu63
Forumeur
Forumeur
Messages : 421
Inscription : sam. 6 déc. 2014 11:09
Localisation : Issoire

Re: [Laurent B] Ma petite machine à remonter le temps

Message par fifidu63 »

très belle présentation et belles voitures. :bien:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1991 - 220000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XS de 1988 - 192000kms
205 num 1 Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GTI de 1991 - 177000kms
Avatar de l’utilisateur
ellana29460
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 2010
Inscription : mer. 3 août 2016 23:05
Localisation : 29 - Quimper/Concarneau

Re: [Laurent B] Ma petite machine à remonter le temps

Message par ellana29460 »

Ah, bleu sur bleu, elle est trop belle :coeurs:

Pour ta centralisation, c'est soit le moteur de la porte conducteur qui est grillé, soit le module de contrôle de la centralisation, qui lui se situe sous la colonne de direction, sous le volant.

Tes photos sont très belles, et je note que la 406 a des pare-chocs intacts également, ce qui devient assez rare :wink:

Au plaisir de te lire et de suivre la remise en forme de ta petite GR :bien:
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
Avatar de l’utilisateur
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Inscription : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: [Laurent B] Ma petite machine à remonter le temps

Message par CEV »

:+1: Très belles autos et présentation.
Vivement la suite. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Avatar de l’utilisateur
DVL
Forumeur
Forumeur
Messages : 1492
Inscription : ven. 4 nov. 2016 22:43

Re: [Laurent B] Ma petite machine à remonter le temps

Message par DVL »

Pour la centralisation, cela peut aussi venir d'une soudure dans l'émetteur, si tu as le plip.

Si la centralisation est uniquement à clé, il y a de fortes chances que l'origine de la panne soit le moteur de la porte conducteur.

Mais vu qu'elle a eu l'alarme, la panne peut être plus complexe. Surtout si le câblage de l'alarme n'a pas été correctement retiré.
Enfin, si l'alarme est encore en place mais qu'elle ne fonctionne plus, elle est peut-être à l'origine de ce problème...

Pour voir les dégâts, il nous faudrait une photo de la boite à fusibles et des fils qui s'y raccordent.

Qu'appelles-tu "pack électrique"?

A+ :)
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
Laurent B
Forumeur
Forumeur
Messages : 18
Inscription : mar. 2 avr. 2019 21:13

Re: [Laurent B] Ma petite machine à remonter le temps

Message par Laurent B »

J'appelle "pack électrique" l'option groupée vitres électriques + verrouillage central, à moins que ces options fussent dissociables, je ne sais plus.

En fait, le verrouillage marche encore, mais une fois sur 5. L'année dernière, c'était une fois sur une 4. L'année avant, une fois sur 3, et ainsi de suite...

L'alarme a été neutralisée depuis que le boîtier de la télécommande Gémini s'est cassé (mais son mécanisme est intact). Cette télécommande actionnait à la fois le verrouillage central et l'alarme à distance bien qu'il était possible de verrouiller la voiture sans l'alarme via le barillet.
Avatar de l’utilisateur
maxdata63
Forumeur
Forumeur
Messages : 1659
Inscription : dim. 24 sept. 2017 09:13
Localisation : Île-de-France

Re: [Laurent B] Ma petite machine à remonter le temps

Message par maxdata63 »

Vraiment joli ce tableau de bord bleu, et bien équipée en plus :bien:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
205 Junior de 1992 - 272000kms
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
Avatar de l’utilisateur
DVL
Forumeur
Forumeur
Messages : 1492
Inscription : ven. 4 nov. 2016 22:43

Re: [Laurent B] Ma petite machine à remonter le temps

Message par DVL »

D'accord. :voyons:

Là il faudrait procéder par élimination.
Les moteurs de centralisation ont l'air de fonctionner correctement, car sinon la centralisation ne fonctionnerait plus du tout,
Le câblage doit être bon aussi, à moins qu'il y ait un faux contact quelque-part,
Vu la fréquence constatée, soit c'est le récepteur qui ne fonctionne plus correctement, mais c'est plutôt rare car il est fixé et protégé dans la voiture,
Soit c'est l'émetteur. Bien qu'il soit différent du plip Peugeot fourni à l'origine pour nos titines, il doit avoir les mêmes problèmes.
Si c'est un problème de soudure, ce qui arrive quand on fait tomber ses clés par exemple, lorsque les piles son changées, il y a souvent une légère amélioration du fonctionnement. Par exemple, distance de déclenchement accrue ou fréquence de non fonctionnement plus espacées.

Dans un premier temps il faut examiner l'émetteur, quitte à l'amener chez un spécialiste, pour tester son fonctionnement et les soudures.
Sur certains modèles, c'est l'interrupteur soudé sur le circuit imprimé qu'il faut changer.

Le problème peut aussi venir de ce qu'il reste du système d'alarme. On a déjà vu sur le forum des 205 dont l'alarme avait été désactivée des années auparavant tomber en rade subitement suite au "réveil" de l'alarme. Le mieux quand ce genre de système ne sert plus, c'est de le retirer totalement et de revenir au câblage d'origine. Ça évite les mauvaises surprises.

Voila :gene:
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
Avatar de l’utilisateur
Darlma54
Forumeur
Forumeur
Messages : 38
Inscription : ven. 15 févr. 2019 15:59
Localisation : Longwy - 54

Re: [Laurent B] Ma petite machine à remonter le temps

Message par Darlma54 »

Magnifique ta GR ! :coeurs:
Ca c'est clair, elles sont intuables nos titines :rirejaune:
Avatar de l’utilisateur
faf 29
Forumeur
Forumeur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 juin 2015 23:46

Re: [Laurent B] Ma petite machine à remonter le temps

Message par faf 29 »

Les photos sont superbes :whoa:, la GR est bien mise en valeur dans ce milieu urbain :bien:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu azzuro (M1MC)
205 CJ de 1989 - 180000kms
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 252000kms
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Sacré Numéro de 1995 - 41000kms
Avatar de l’utilisateur
firstcar
Forumeur
Forumeur
Messages : 732
Inscription : sam. 17 mai 2008 10:28
Localisation : Meuse.

Re: [Laurent B] Ma petite machine à remonter le temps

Message par firstcar »

Très belle présentation. C'est presque un CV pour entrer dans un club de collectionneurs "select".
Les photos sont accrocheuses, avec la même nuance de bleu gris.
Longue vie à ta titine, avec toi au volant.

Firstcar.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 XAD de 1986 - 420938kms
Laurent B
Forumeur
Forumeur
Messages : 18
Inscription : mar. 2 avr. 2019 21:13

Re: [Laurent B] Ma petite machine à remonter le temps

Message par Laurent B »

Merci pour votre accueil.

DVL, je n'ai jamais eu le boîtier de condamnation d'origine Peugeot, seulement la télécommande de l'alarme qui ne sert plus depuis 15 ans... et que je ne retrouve plus depuis un certain temps ! Depuis 15 ans, je verrouille donc systématiquement par le barillet. Quant au dispositif d'alarme sous capot, je l'ai déconnecté manuellement avec la clé spéciale.
Répondre

Revenir à « Les 205 Full Stock »