Après m'être présenté dans la section adéquate, je vous présente mon acquisition !
Je suis le 4ème acquéreur de ce véhicule, à savoir que le précédent détenteur l'avait depuis 2008.
Quelques informations :
- Millésime 90'
- 1.4 carbu (à vérifier ensemble, aucune plaque moteur ... Changement de moteur à priori mais lequel ?)
- Finition GR
- Equipée pour recevoir un caisson de basse, et des enceintes Alpine sur la planche de bord
Pourquoi l'avoir achetée ?
Parce que il me fallait un véhicule, du fait que l'on m'a coupé la route avec mon précédent véhicule et la pauvrette, direction la casse
D'autre part, le tarif !
Je l'ai eu pour un billet à 2 chiffres, donc autant vous dire que c'était une affaire sur le papier. Je vous détaille la réalité plus bas !
Pourquoi il la vendait ?
Elle allait partir à la casse en mars, elle trainait dans le jardin depuis 3 ans car elle avait subit la grêle et depuis elle avait été stationnée.
Fallait que ça débarrasse, le tarif était en adéquation avec ce que la casse proposait.
L'état à l'achat
- Sale (inter/exter), grêlée, un peu de carrosserie froissée
- Moteur qui a démarré, mais qui ne tenait pas le ralenti
- De la flotte dans la malle et coté passagers AR
Les pièces détachées fournies avec
Oui parce que pour 50€, j'avais évidemment la CG en règle, hormis le CT qui va être fait prochainement, mais j'ai également eu quelques pièces sympa !
Dont notamment :
- Des banquettes et fauteuils de Sacré Numéro en bon état,
- Des feux arrières et un tas de pièces
- 4 jantes de 405 Mi16 phase I à repeindre
- un parebrise teinté
- une planche de bord "vierge"
- Et j'en oublie sûrement
Enfin bref, pour le tarif ... C'était cadeau.
La réalité du terrain
A l'intérieur
Grosse ambiance sortie de boite (de nuit, de vitesse, à sardine), c'était mégots de cigarette, huile et compagnie.
De la crasse un peu partout, elle n'avait pas vu de nettoyage depuis un moment.
Un siège passager cramé par une clope, des pièces electriques par ci par là ...
Et finalement, elle m'a couté 49.90€ car j'ai retrouvé 10 cts
Je disais aussi, de la flotte. Grosse inspection à prévoir pour savoir d'où ça vient.
La malle arrière avec un peu de corrosion de surface, dû à la stagnation de l'eau.
Conclusion : Clairement, pas insurmontable, mais gros nettoyage à prévoir et remise en état de quelques petits trucs, mais globalement complète !
A l'extérieur
Niveau carrosserie, loin d'être un carrosse ! mais au final, on s'en fout un peu c'est de l'habillage.
4 enjoliveurs présents et identiques, d'une autre version de Peugeot je pense.
La baie moteur, pas si mal ! Pour un véhicule qui a stagné quelques années, elle avait quand même été entretenue auparavant donc rien d'inquiétant en l'état.
Pneus à changer !
Et après la rencontre
Mécanique
Problème de ralenti, réglé en partie : changement durites supérieures essence et filtre, il va manquer la durite qui va du réservoir au filtre, c'est prévu et ça va permettre d'arrêter de galérer à la démarrer et à garder le ralenti à froid stable.
Eclatement d'un soufflet de cardan D côté boite
- Démontage des cardans, changements des soufflets AVG & AVD + joints SPI boite (une merde à enlever ...)
- Changement SB barre stab
- Changement supports moteur + anti couple
- Biellettes de direction
- Pneus AV
- Vidange boite + moteur + filtre
Reste à faire quelques trucs, mais globalement ça roule beaucoup mieux et je suis plus serein !
Audio
Bien équipée, je vais laisser le matos en place car cela produit un bon son.
Je vais rajouter un ampli + sub, quelque chose de léger seulement pour aimer avoir du son un peu grave sans forcément trop en faire.
Intérieur
Casquette HS et dessous de volant (partie en plastique où il y a le contrôle de luminosité) HS, donc je vais devoir vérifier cela. Le restant, tout a été nettoyé et astiqué, la sellerie a été donc changé pour celle décrite plus haut et tout est propre.
Plus un seul mégot !
Electrique
Problème feu AR de recul, AB et feux de plaque réglé, le faisceau était coupé et grignoté par une petite souris. Tout est opérationnel, même le dégivrage AR fonctionne.
Il manque à présent la pompe de liquide lave glace AR qui n'est pas alimentée, on verra plus tard.
D'ailleurs, toutes les ampoules étaient présentes et opérationnelles, c'est vraiment abusé pour le tarif d'avoir une si belle prestation
Et ensuite ?
Viendra le temps des photos (dispo dans ma présentation pour l'instant).
Puis je vais la trainer tous les jours pour le travail, refaire quelques petits trucs par ci par là, la remettre en état et voir ce qui est à faire.
D'autre part, réfection du système de freinage prévu ainsi que les supports ("triangle") de suspension.
J'aurai probablement des questions pour la suite :
- Dont notamment la rappe à remettre ? Mais j'ai un trou dans le hayon, je ne sais pas si c'est pour ça ou pas.
- Mettre la partie ouverture à distance, mais ça je gère !
- Mettre les jantes de Mi16
- D'autres choses ...
Et je souhaite remercier vraiment tout le monde ici, car je vois que le forum est ouvert depuis tellement d'année que grâce à vous, j'ai déjà pu me dépatouiller de bien des situations ! D'où le fait maintenant que j'apporte ma pierre à l'édifice.
A très bientôt