anti brouillard

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
predator971

anti brouillard

Message par predator971 »

Salut la compagnie,

Actuellement sur ma 205, mes anti brouillards s'allument avec mes feux de route ( je l'ai acheté com ça et jaime bien). le hic c'est qu'il est impossible de les faire fonctionner avec mes feux croisement ou tout seul.
Ce que je voudrais, c'est pouvoir les allumer quand je veux (au moins avec les feux de croisement ou position) tout en gardant le branchement fait par l'ancien propriétaire.
Quelqu'un pourrait il m'aider?

:wink:

205 GTI 1.6L 115ch de 91
235000km
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Sebrod91
Forumeur
Forumeur
Localisation : Pau (64), Marseille (13), n'est plus sur Font Romeu (66)...

Message par Sebrod91 »

Si ils s'allument avec les feux de route c'est que ce n'est pas des anti brouillards mais des longues portées.

Ils doivent être complémentaire des phares, c'est le but. Tu ne peux donc pas les mettre avec les feux de croisememt ou seuls.
205 num 1 Couleur: Gris quartz (M1YC)
205 XR de 1991 - 175000kms
sebox
Forumeur
Forumeur

Message par sebox »

:+1: , ce sont pas des AB vu le branchement.
205 Roland Garros
predator971

ah ok ! ben autant pour moi :wink:
donc elle était comme ça d'origine alors!
ben j'apprends quelque chose.... zut jaurais bien voulu les faire fctionner comme des anti brouillard....

Merci les gars!
Aktarus
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Aktarus »

Tu peux. Quasiment tout est possible. Il suffit (...) de les remplacer par des antibrouillards (pas la même vitre devant, plus strillée) et de refaire le branchement. Par exemple, rajouter un interrupteur (de 205, bien sûr...) à placer sous les commandes de ventilation. Tu peux y mettre jusqu'à 5 interrupteur maximum, à cet emplacement. Comme déjà 3 y figurent d'origine (Warning, Dégivrage, antibrouillard arrière), il te reste donc 2 emplacements disponibles.
Ceci dit, c'est quand même un peu de boulot. En plus, il te faudra changer le long cache horizontal, initialement prévu pour 3 intérrupteurs,pour le remplacer par un modèle prévu pour 4.
predator971

ok je vois!
on peut trouver ca ou? sur quels modeles?
les gentry, open,...?
Sebrod91
Forumeur
Forumeur

Message par Sebrod91 »

Pourquoi rajouter un bouton pour l'anti brouillard, il y en a déjà un !!

Il suffit de ce repiquer sur le bouton du feu antibrouillard arrière, comme ça pas besoin de rajouter de bouton et de changer le cache. Puisque de toute façon par temps de brouillard tu peux faire marcher les deux.

Changer les vitres, c'est pas suffisant, il faut aussi changer les ampoules ...

Par contre, tu dis que tu veux les allumer quand tu veux, mais justement, les anti brouillard ne s'allument QUE par temps de brouillard et surtout pas avec les feux de position ou seuls, c'est interdit et tu risques une amende ...
Aktarus
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Aktarus »

Je pense que légalement, les antibrouillards avant doivent pouvoir s'allumer avec feux de position et aussi avec les feux de croisement. Par contre, c'est avec les feux de route qu'il n'ont pas le droit de fonctionner.
Pour le feu de brouillard arrière, le principe de fonctionnement est un peu différent. Il ne peut fonctionner que feux de croisement allumés pour les véhicules NON équipés d'antibrouillards avant. Si, au contraire, le véhicule est équipé d'antibrouillards avant, le feu de brouillard arrière peut fonctionner quand les antibrouillards avant sont allumés. Dans ce cas, seuls les véhicules équipés d'antibrouillards avant peuvent allumer leur feu de brouillard arrière tout en n'étant qu'en feux de position, sans allumer les feux de croisement.

Ca va ??? C'est pas trop le brouillard ???

Tout ça pour justifier la raison du bouton supplémentaire à implanter. C'était juste pour le côté légal de la chose, pour que ce soit dans les règles et tout et tout...
Maintenant, il est vrai que c'est beaucoup plus simple d'utiliser le bouton du feu de brouillard arrière.
MAIS ATTENTION !!!
Les antibrouillards avant consomment beaucoup plus qu'un feu de brouillard arrière : 2x55 W au lieu de 21 W.
Il faut absolument mettre un relais car le montage existant n'est pas prévu pour passer autant de puissance.

Au fait, Sebrod91, j'ai pas dit qu'il fallait changer les vitres des longues portées pour mettre des vitres d'antibrouillards. Il est vrai que pour certaines marques de projecteurs, la manip est faisable. Mais c'était juste pour parler de la différence visuelle entre ces 2 types de projecteurs additionnels que sont les antibrouillards et les longues portées.
Dadou56
Forumeur
Forumeur

Message par Dadou56 »

Attention les enfants !

Les AB (avant & arrière) ne doivent pas être sur la même commande, car même si tu as le droit d'utiliser les AB avant par temps de brouillard, ou par forte pluie, ou même par temps de neige, enfin dès que la visibilité n'est pas suffisante, le feu AB arrière, lui, doit être déconnecté dès que la visibilité dépasse les 50 mètres. De plus, par forte pluie, l'AB arrière éblouie énormément ceux qui suivent.

Il faut donc utiliser 2 commandes séparées, afin de n'utiliser l'AB arrière qu'avec partimonie et vraiment quand la visibilité est nulle.
Aktarus
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Aktarus »

Tout à fait Papa...
Dadou56
Forumeur
Forumeur

Message par Dadou56 »

Aktarus a écrit :Tout à fait Papa...
:angel:
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

et surtout lit ce topic : http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-2333.php tout y est expliqué
Sebrod91
Forumeur
Forumeur

Message par Sebrod91 »

Je sais pas si vous connaissez beaucoup de monde qui accepte de reconnaitre leurs torts, mais en l'occurence, c'est mon cas.

Donc après vérifaication dans le code de la route, j'ai pu lire :

Article R416-7
I. - En cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie, les feux avant de brouillard peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement. Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route. (...)

J'en déduit donc comme vous, que les feux anti brouillard peuvent être éclairés en complément des feux de positions.

Ce qui est confirmé plus loin dans l'article Article R416-8

Feux de position.
I. - Les feux de position peuvent être allumés en même temps que les feux de route ou les feux de croisement.
II. - Ils doivent être allumés :
(...)
2° Dans tous les cas, en même temps que les feux de brouillard.

Là où je suis suppris c'est qu'ils peuvent rester allumés en même temps que les feux de route, et donc lors du passage en feux de croisement ce qui, je pense, doit quand même éblouir l'usager qui vient en sens inverse et va à l'encontre d'un autre article qui (en gros) vous interdit d'éblouir le conducteur qui vient en sens inverse (comme chacun le sait !!).

Voilà, j'ai réctifié mes conneries !!
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

c'est ce que j'ai expliqué sur l'autre topic :wink:
Aktarus
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Aktarus »

Bravo Sebrod91. La grande classe !! Respect.
Par contre, effectivement, je ne comprends pas, comme toi, quand ils disent que les antibrouillards avant :
peuvent compléter les feux de route
En plus de la 205, j'en suis à ma 3è voiture équipée constructeur d'antibrouillards avant (une française et 2 allemandes), et à chaque fois, quand on les a allumés, si on passe en feux de route, ça les éteind.
Mystère...
Répondre

Revenir à « Equipement Electrique »