
vis de vidange liquide de refroidissement bloc moteur
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- Nouveau
- Messages : 3
- Enregistré le : dim. 6 sept. 2015 17:12
vis de vidange liquide de refroidissement bloc moteur
Bonjour à tous, j'ai racheté à mon frère il y a quelques mois une 205 diesel de 93 en super bon état. Le petit hic c'est que mon frangin a mis de l'eau à la place du liquide de refroidissement. Je veux donc vidanger le circuit. Il y a déjà un sujet là-dessus mais ce n'est pas le même modèle que la mienne, mon filtre à gasoil se trouvant entre le bouchon de remplissage d'huile et le filtre à air et non en haut à gauche. J'ai trouvé les 3 vis de purge et le bouchon de vidange du radiateur mais pas moyen de trouver celui du bloc moteur, pourtant j'ai la RTA et il y a quelques photos.. Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner ? Merci d'avance. 

- Kurt
- Forumeur
- Messages : 5721
- Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
- Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace
Re: vis de vidange liquide de refroidissement bloc moteur
Pour vider le bloc tu retires la durite inférieure au niveau du radiateur,il n'y a pas de vis inférieure pour
purger le circuit sur le bloc.
purger le circuit sur le bloc.

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- Forumeur
- Messages : 3511
- Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 11:53
Re: vis de vidange liquide de refroidissement bloc moteur
Il n'y a pas de vis inférieure pour la purge mais il existe une grosse vis qui se trouve sur le bas du bloc(côté échappement),le desserrage de celle dernière permet de vider entièrement le circuit de refroidissement se trouvant dans le bloc moteur,cette vis se desserre entièrement.Kurt a écrit :Pour vider le bloc tu retires la durite inférieure au niveau du radiateur,il n'y a pas de vis inférieure pour
purger le circuit sur le bloc.
J'ai du intervenir une seule fois sur cette vis car je voulais vidé entièrement mon bloc moteur,on en parle ici:
http://205d.free.fr/compteur.htm
- amdek
- Forumeur
- Messages : 1038
- Enregistré le : mer. 14 août 2013 15:32
- Localisation : Le Mans 72
Re: vis de vidange liquide de refroidissement bloc moteur
Les anciens de ce forum déconseillent fortement de toucher la vis de vidange du bloc car en cas de filetage foiré on se retrouve bien dans la merde ! Et pour pas grand chose car dans tous les cas le bloc est bien souvent dans un état pitoyable, même en vidangeant par cette vis. Le jeu n'en vaut pas la chandelle
Idem pour la vis de vidange du radiateur, très fragile, au moindre démontage elle fuit, et bon courage pour colmater... Rien de tel que de retirer la durite inférieure pour vidanger, c'est direct et sûr !

- XR138
- Forumeur
- Messages : 2144
- Enregistré le : lun. 2 févr. 2004 19:44
- Localisation : MEAUX
Re: vis de vidange liquide de refroidissement bloc moteur
Salut;
La vis de vidange sur le bloc souffre de la réaction de corrosion galvanique (acier alu).
Suivant le degré de corrosion (le type de liquide de refroidissement avec ou sans inhibiteur de corrosion), c'est la loterie pour démonter cette vis.
Donc par précaution on évite de la démonter.
Il va rester 0,5 litre environs dans le bloc (et moins de 0,5 litre au niveau de l'aérotherme d'habitacle) sur un total de moins 6 litres.
XR138
La vis de vidange sur le bloc souffre de la réaction de corrosion galvanique (acier alu).
Suivant le degré de corrosion (le type de liquide de refroidissement avec ou sans inhibiteur de corrosion), c'est la loterie pour démonter cette vis.
Donc par précaution on évite de la démonter.
Il va rester 0,5 litre environs dans le bloc (et moins de 0,5 litre au niveau de l'aérotherme d'habitacle) sur un total de moins 6 litres.
XR138

- Kurt
- Forumeur
- Messages : 5721
- Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
- Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace
Re: vis de vidange liquide de refroidissement bloc moteur
Pour rincer le reste:un coup de tuyau d'arrosage,histoire de rincer la merde 

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- Nouveau
- Messages : 3
- Enregistré le : dim. 6 sept. 2015 17:12
Re: vis de vidange liquide de refroidissement bloc moteur
OK merci à tous du coup je ne vais pas y toucher, je n'ai pas envie de bousiller le filetage. Je vais démonter la durite inférieure, j'ai acheté 10 litres de liquide vert préconisé pour Peugeot-Citroën, il m'en restera comme ça et je pense que le peu d'eau qu'il y a étant mélangée au LDR ne risque pas de geler cet hiver.. On est pas non plus au pôle nord ! 
