voyan batterie
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Nouveau
voyan batterie
bonsoir tout le monde je vien de lire les sujets dernier consernant les voyan de batterie mais je ne trouve pa reponse a ma question, mon voyan s'alume fortement ce qui pourrai nous indiquer que l'alternateur et en fin de vie seulment il parait tout neuf (véhicule seulment racheter) et il débite largement assez je n'ais aucun probléme pour les démarages.
Merci de maiguiller dans mes recherches.
Merci de maiguiller dans mes recherches.
- JPB
- Responsables Techniques
Re: voyan batterie
Tu devrais avoir plus de 14 volt aux bornes de la batterie, moteur en route. 
C'est le cas ?

C'est le cas ?

- tdybad
- Forumeur
Salut
M'étant informé sur ce voyant, je peux seulement te dire que si tu roules avec ce voyant allumé, c'est que la batterie ne se charge plus, ou bien que t'as le fil du voyant deconnecté.
Pour en être sûr faut prendre la tension moteur allumé comme conseillé sur la premiere réponse.
Si 14V, alors ça charge, et c'est donc un problème de connexion et ton alternateur est bon. Si tu as moins alors il y a de forte chance que ce soit l'aternateur.
Je ne suis pas un pro donc peut être qu'il y a d'autres explications
M'étant informé sur ce voyant, je peux seulement te dire que si tu roules avec ce voyant allumé, c'est que la batterie ne se charge plus, ou bien que t'as le fil du voyant deconnecté.
Pour en être sûr faut prendre la tension moteur allumé comme conseillé sur la premiere réponse.
Si 14V, alors ça charge, et c'est donc un problème de connexion et ton alternateur est bon. Si tu as moins alors il y a de forte chance que ce soit l'aternateur.
Je ne suis pas un pro donc peut être qu'il y a d'autres explications

-
- Nouveau
je vous remercie je regarde cela en détail ce week end jredirai la tension exacte que je trouverais
-
- Nouveau
je viens de faire des contrôles je trouve environ 12.50v a la batterie moteur en marche avec les consommateurs d’allumés je trouve environ la même valeur a l'alternateur, cependant hier je l'ais démarré avec des pinces a cause dune batterie qui étai trop faible j'ai mesuré 14v a la batterie juste après et mon témoin rouge est toujours allumé au tableau de bord, j'ai donc se matin remplacer ma batterie par une bonne je vais voir demain matin si elle est a plat je pense peu être a une masse éventuelle sur le faisceau est-ce possible? du faite que mon alternateur a l'aire de fonctionner
-
- Nouveau
oups j'ai dis une connerie grosse comme moi se serai plutôt l'alternateur alors?12.7 v exactement entre l'alternateur et le moin de la batterie moteur tournant merci de m'orienter dans mes recherches
-
- Forumeur
il y ' a des chances que ton Alternateur soit défectueux!
Vérifie avant que les 2 câbles soient bien sérrés et non oxydés!
moteur en route en accélérant tu as combien en V?
Vérifie avant que les 2 câbles soient bien sérrés et non oxydés!
moteur en route en accélérant tu as combien en V?
- JPB
Je ne comprends la façon dont tu prends cette mesure…freddy88 a écrit :oups j'ai dis une connerie grosse comme moi se serai plutôt l'alternateur alors?12.7 v exactement entre l'alternateur et le moin de la batterie moteur tournant merci de m'orienter dans mes recherches

Pour ce faire, tu place le touchau noir (négatif du métrix) sur la borne négative (-) et le touchau rouge (positif du métrix) sur la borne positive (+) de la batterie, c'est tout.

Moteur à l'arrêt tu dois lire entre 12 volts et 13 volt.

Moteur en route (2000 Tr/mn), tu dois lire 14,7 volt.

Si tu lis moins de 12 volt moteur arrêté, la batterie est déchargée ou HS.

Si tu lis moins de 14 volt moteur en route, l'alternateur est HS ou débranché.

-
- Forumeur
Il a tout simplement mesuré la tension directement en sortie de l'alternateur afin de s'affranchir d'une éventuelle chute de tension causée par le câble qui le relie à la batterie.JPB a écrit :e ne comprends la façon dont tu prends cette mesure…
Par contre, il y a toujours un risque avec la tresse de masse ... donc il serait préférable de prendre aussi la masse au cul de l'alternateur.
et effectivement, si les tensions spécifiées par JPB ne sont pas présentes en sortie de l’alternateur, il y a bien un problème côté alternateur ( sauf batterie en court-circuit sur un des éléments internes => vérification de la tension de la batterie en charge et de sa résistance interne avant tout).
- JPB
Ca, je ne pense pas vu les compétences apparentes de notre Freddy.adrec a écrit :Il a tout simplement mesuré la tension directement en sortie de l'alternateur afin de s'affranchir d'une éventuelle chute de tension causée par le câble qui le relie à la batterie.JPB a écrit :e ne comprends la façon dont tu prends cette mesure…
Par contre, il y a toujours un risque avec la tresse de masse ... donc il serait préférable de prendre aussi la masse au cul de l'alternateur.
et effectivement, si les tensions spécifiées par JPB ne sont pas présentes en sortie de l’alternateur, il y a bien un problème côté alternateur ( sauf batterie en court-circuit sur un des éléments internes => vérification de la tension de la batterie en charge et de sa résistance interne avant tout).

Et, vu les risques encourues, il ne vaut mieux pas flirter avec l'alternateur quand celui-ci tourne.

D'autre part, le voyant restant allumé, on peut supposer que la masse de l'alternateur est bonne.

-
- Nouveau
évectivement l'éléctricité n'est pas vraiment mon fort. ne trouvent pas les tension indiqué sur le méssage précédent jai remplacer mon altérnateur par un d'ocasion qu'il me restais je trouve évectivement les bonne mesures mon voyant c'est éteint est je n'ai plus de probléme de démarage ma battrie recharge normalement mes éssuyes glaces et mon chauffage fonctionne mieux je pensse que je me prenais trop la téte a chercher la panne ailleursa lors qu'elle étai sous mon nez en tout cas merci a tous pour vos conseils et vos réponses. 

- JPB
Si tu penses que ton soucis est [Réglé] il faut le noter dans le titre et surligner les réponses qui t'ont été utiles en cliquant sur "le pouce levé" de chacune d'entre elles.