voyant de batterie qui s'allume en roulant

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
corken

Re: voyant de batterie qui s'allume en roulant

Message par corken »

Alors je viens de débrancher cette cosse et j'ai roulé un petit peu, le voyant ne s'est pas allumé. Le problème c'est qu'avant le voyant ne s'allumait pas forcément tout de suite, donc je ne peux pas être sûre tant que je n'aurais pas fait plus de kilomètres...

J'ai une petite réflexion, ce matin ma voiture a démarré sans trop de problèmes, enfin pour une 205 de cet âge et avec les conditions climatiques d'aujourd'hui (froid et neige). J'ai eu besoin de trois quatre coup de clé et du starter, donc rien de bien méchant.
Alors je me dis que si mon alternateur rechargeait mal ma batterie, elle serait faible et j'aurais peut-être eu plus de mal à démarrer nan ?
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Ne t'en fais pas l'alternateur recharge très bien, tant que la tension est supérieure d' 1 à 2V moteur tournant que moteur arrêté, c'est que la charge se fait bien. :wink:
Il faut, comme tu l'as dit, attendre que le voyant se rallume. :wink:

Toutefois, s'il ne se rallume pas du tout, tu peux essayer ceci pour confirmation:
Tu rebranches la cosse, puis tu roules jusqu'à ce qu'il s'allume, et dès qu'il est allumé franc, tu t'arrêtes tu débranches la cosse et tu vois s'il s'éteint.
De cette façon tu sera fixé. :wink:

J'ai oublié de te préciser, lorsque tu débranches la cosse, le voyant de batterie ne s'allume plus jamais même au moment ou tu mets le contact. :wink:
corken

Message par corken »

En fait tu me dis de faire ça pour savoir si ce n'est pas un mauvais contact au niveau de mon tableau de bord c'est ça ?

Et donc si ça vient bien de ce témoin de charge, il faut que je fasse quoi, que je le change ? Parce que ça peut être embêtant de ne plus avoir de témoin de batterie...

Et du coup, avec tout ça, je suis sûre que mon alternateur n'a pas de problèmes ?

Je sais je pose beaucoup de questions, mais comme je n'y connais pas grand chose je préfère prendre les renseignements, surtout que vous êtes tous super sympa de me répondre :bien: , merci.
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Je récapitule: :wink:

Cosse branchée:
Au contact, ton voyant de batterie doit s'allumer, car l'alternateur ne charge pas.
S'il ne s'allume pas, l'ampoule est HS, ou la cosse oxydée. :wink:

Lorsque tu démarres, il doit s'éteindre de lui même, au pire dans quelques secondes.
S'il ne s'éteint pas, plusieurs cas possibles:
Soit l'alternateur ne charge pas: tension de batterie non modifiée entre moteur arrêté et tournant
Soit l'alternateur charge (ci dessus) et le fil touche la masse (l'alternateur peut ne pas apprécier du tout du tout)
Soit le compteur a un soucis sur une piste (dur à trouver)

Ici, je t'ai proposé de voir si, lorsque le voyant s'allume, débrancher la cosse fait éteindre le voyant.
Si tel est le cas, alors c'est propablement un soucis d'alternateur aléatoire. (charbons usés)
Si le voyant ne s'éteint pas à ce moment, alors il a le fil à la masse très certainement. :wink:

Rouler avec le fil débranché n'est pas assez éliminatoire comme panne je pense, il vaut mieux abandonner l'idée. :wink:
corken

Message par corken »

Donc si je comprend bien, d'après toi ça serait plus un problème de fil à la masse qu'un soucis d'alternateur ?

D'ailleurs je suis en train de me dire, normalement quand mon voyant s'allume (cosse branchée) si je prend la tension à ma batterie, là elle ne devrait plus être bonne. Enfin s'il s'agit bien d'un problème d'alternateur...

Dans tous les cas, je vais essayer ça dès que je peux...
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

corken a écrit :Donc si je comprend bien, d'après toi ça serait plus un problème de fil à la masse qu'un soucis d'alternateur ?

D'ailleurs je suis en train de me dire, normalement quand mon voyant s'allume (cosse branchée) si je prend la tension à ma batterie, là elle ne devrait plus être bonne. Enfin s'il s'agit bien d'un problème d'alternateur...

Dans tous les cas, je vais essayer ça dès que je peux...
Tout à fait! :wink:
Tu as tout compris. :bien:
corken

Message par corken »

Alors voilà, hier soir mon voyant s'est allumé, je me suis arrêté et j'ai voulu débrancher la cosse, le soucis c'est que c'est chaud partout autour de la cosse, et comme il faisait sombre je ne l'ai finalement pas fait.
Aujourd'hui j'ai à nouveau roulé, mais le voyant ne reste pas allumé assez longtemps, donc je n'ai pas débranché la cosse...

Et je me suis surtout aperçue que maintenant quand je met le contact mon voyant de batterie ne s'allument plus...sachant que ma cosse est pleine d'huile...
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Si le voyant de batterie ne s'allume plus, c'est donc que ton régulateur a un problème.
corken

Message par corken »

Mon voyant ne s'allume pas quand je met le contact, parce que sinon quand je roule il s'allume par moment...

Et d'après ce que disais chamalow ça pourrait venir de la cosse :
Je récapitule: :wink:

Cosse branchée:
Au contact, ton voyant de batterie doit s'allumer, car l'alternateur ne charge pas.
S'il ne s'allume pas, l'ampoule est HS, ou la cosse oxydée. :wink:
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

L'huile s'est sûrement faufilée lorsque tu as bougée la cosse. :wink:

Si tu n'arrives pas la débrancher, il serait peut être plus pratique pour toi de mesurer la tension à la batterie lorsque ca se produit, ce sera plus rapide. :wink:

Bien sûr, il faut un multimètre sous la main. :wink:
corken

Message par corken »

oui c'est ce que je comptais faire, maintenant il faut juste que le voyant soit allumé quand je peux m'arrêter (sur l'autoroute c'est pas le mieux...).
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Dans ce cas, procède comme ca:
Tu prends la tension sur un fil d'alimentation de quelque chose à l'intérieur de l'habitacle.
Tu laisses le multimètre en permanence branché dessus, et dès que le voyant s'allume, tu jettes un oeil au multimètre. :wink:
L'allume cigare, l'éclairage vide poche, ou que sais-je encore. :wink:
Quitte à tirer deux fils exprès pur ca. :wink:
Protège les bien dans ce cas, mets un tout petit fusible, genre 1A. :wink:
Nathis
Forumeur
Forumeur

Message par Nathis »

Corken,
Je ne sais pas dans quelle région tu te trouves mais dans un centre auto : Autobacs (pour ne pas le citer) l'alternateur est en promo (du 26/03 au 21/04) en échange standard à 93.82 euro (2 modèles possible, un à 67.90 et l'autre à 125.10 avant remise) + 11.90 de courroie + 69.00 euro de montage (soit eviron 175 euro avec montage maxi).
Bien sûr ils m'ont dit qu'avant ils testeraient l'alternateur !
corken

Message par corken »

Merci Nathis pour cette info, par contre pourrais-tu me dire dans quelle région se trouve ce centre, on ne sait jamais...

Donc voilà, maintenant je suis sûre d'avoir un problème, vu que cet aprèm mon autoradio s'est éteint, après mes phrares n'ont pratiquement plus éclairés et mes clignotants clignotaient plus vite...sachant que juste avant j'avais réussi à mesurer, à la batterie, la tension quand mon voyant s'allumait. J'ai eu 11,5 de tension sans consommateurs allumés...

Cette fois j'imagine qu'il n'y a plus d'ambiguïté pour savoir d'où vient la panne, il s'agit bien de l'alternateur ?

J'aurais d'ailleurs une petite question comme ça à tout hasard, un de vous ne serait pas de saint-étienne ? Parce que j'aurais été chez moi, j'aurais eu un peu plus d'outils et j'aurais sans doute pu le changer, mais là je n'y suis pas ...
Modifié en dernier par corken le dim. 30 mars 2008 21:19, modifié 1 fois.
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Effectivement, l'alternateur ne charge plus.
Vu les antécédents, je dirais qu'il s'agit bien plus d'un soucis de charbon usés que de régulateur. :wink:
Enfin bon, vu la différence de prix entre ces deux pièces (enfin par chez moi), je pense qu'il vaut mieux changer l'ensemble.
:wink:
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »