[résolu] voyant surchauffe moteur qui s'allume

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Max-22
Forumeur
Forumeur

Re: voyant surchauffe moteur qui s'allume, des solutions?

Message par Max-22 »

Du coup j'ai renvoyé le thermocontact de ventilateur que j'ai reçu pour remboursement. J'ai regardé plus précisément celui qui était monté sur ma 205, c'est marqué 101° dessus donc j'imagine qu'il ne déclenchait pas assez tôt et que c'est pour cela que le voyant surchauffe s'allumait...

J'ai commandé celui-ci à la place : https://www.amazon.fr/dp/B00D0CQ6DA/ , j'ai regardé sur le site du constructeur il est donné pour remplacer une référence Peugeot qu'on retrouve dans le servicebox pour les 205 moteurs TU (j'ai vérifié) au niveau des thermocontact de ventilateurs. Il y'a plusieurs références, j'ai pris la référence où c'était indiqué "carburation" et ça correspond sur le site de Valéo à la pièce que j'ai acheté.

En attendant de recevoir cette pièce, je vais commencer le câblage de mon mano de température du liquide de refroidissement. C'est pas grand chose à faire: pour l'alim je vais me repiquer sur les fils de l'auto-radio (qui est alimenté après contact), et pour la sonde je vais faire passer le fil dans le compartiment moteur. Pour le faire tenir dans le compteur, j'ai pris une fine plaque en agloméré de 2-3mm d'épaisseur que j'ai coupée aux dimensions de la plaque de l'horloge d'origine. A priori ça rentre nickel dans le bloc compteur! Un coup de scie cloche pour passer le mano, 2-3 couches de peinture noir satinée pour que ça se fonde avec le reste (le mano est noir aussi) et roulez jeunesse! :bien:
Modifié en dernier par Max-22 le dim. 3 juil. 2016 22:34, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
205 GR de 1992
Max-22
Forumeur
Forumeur

Message par Max-22 »

Bonjour! Quelques news:

J'ai changé mon radiateur et thermocontact de ventilo. Maintenant le ventilo se met en marche beaucoup plus rapidement qu'avec l'ancien thermocontact, et se met en route même moteur éteint et contact coupé, ce que l'ancien thermocontact ne faisait pas.

J'ai aussi monté le mano de température de l'eau, et j'en ai profité pour changer toutes les ampoules du compteur pour éviter d'y revenir plus tard. Quand j'ai rebranché, la moitié des ampoules fonctionnaient. J'ai dû redémonter, passer un coup de bombe contact dans chaque support et tester ampoule par ampoule une fois remonté si la continuité se faisait. J'ai pu remonter le compteur en étant sûr que toutes les ampoules fonctionnaient.

Bref, après avoir tout remonté je suis allé faire un tour. J'ai pris l'autoroute sur quelques km pour voir si le voyant de surchauffe s'allumerait, et oui il s'est allumé au bout de 10km à 130 quand j'ai fait tirer un peu pour un dépassement. :cry: Je me suis quand même arrêté 5 minutes à l'aire de repos suivante pour faire refroidir un peu le moteur, évidemment le ventilo à tourné même moteur arrêté, et quand je suis reparti le voyant de surchauffe était éteint et ne s'est plus rallumé. Je ne pense pas que le moteur ai réellement surchauffé vu que tout le circuit de refroidissement était OK.

Donc là c'est sûr, vu que la pompe à eau, le joint de culasse, le thermostat, le radiateur et le thermocontact du ventilo ont étés changé, ça ne peut venir que de la sonde qui fait allumer le témoin de surchauffe! (différent de la sonde de température) A propos, quelqu'un aurait la référence? J'arrive pas à la trouver sur le sercicebox Peugeot, si quelqu'un sait dans quelle rubrique il faut regarder....

Merci!
Modifié en dernier par Max-22 le dim. 3 juil. 2016 22:26, modifié 1 fois.
205 GR de 1992
Max-22
Forumeur
Forumeur

Message par Max-22 »

Bonjour,

J'ai donc acheté cette sonde: https://www.oscaro.com/contact-thermiqu ... 916-2475-p pour remplacer la sonde de surchauffe, et pour l'instant le voyant ne s'est pas rallumé, malgré une montée d'un col en seconde pour bien faire tirer le moteur en sur-régime et donc le faire chauffer (pour voir), mais c'était la nuit et la température extérieure était plus fraiche qu'en journée, ça à peut-être joué sur le fait que le moteur n'ai pas trop chauffé.

Faut que je rééssaie de prendre l'autoroute pour voir, un jour qu'il fasse chaud.

édit: J'ai pris l'autoroute cet aprem sur une cinquantaine de km aller/retour, en roulant en 4e tout le long pour que le moteur soit bien en charge. Le témoin de surchauffe ne s'est pas allumé donc je considère le problème résolu (jusqu'à nouvel ordre). Merci à ceux qui ont répondu, le problème venait bien de la sonde de surchauffe qui déconnait. Remarquez, vu la gueule qu'elle avait (je pense qu'elle est d'origine), ça m'étonne pas qu'elle se mettait en défaut de temps en temps!
205 GR de 1992
Répondre

Retourner vers « TU Essence »