[Résolu] Voyants STOP + temperature allumés

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
dw31
Nouveau
Nouveau

[Résolu] Voyants STOP + temperature allumés

Message par dw31 »

Bonjour a tous,

Je possède une 205 GRD de 03/1992 qui totalise 273 000km. J'avais besoin d'un véhicule rapidement en décembre dernier et j'ai donc acheté cette 205 pour une bouchée de pain. D'après le vendeur (pas de facture), le kit distri a été fait à 250 000km et juste avant la vente (donc à 271000km), la vidange complète ainsi que le radiateur de chauffage (donc vidange LR).
Je n'ai utilisé la voiture qu'environ deux mois en décembre-janvier puis elle n'a pas bougé en février/mars/avril (long voyage :) ).
Durant ces deux mois d'utilisation, je n'ai utilisé la voiture presque qu'en journée. Je me rappelle l'avoir prise de nuit et avoir remarqué que le voyant STOP + température s'allumaient très très légèrement (je ne m'étais pas affolé car c'était vraiment très très faiblement allumé, rien à voir avec l'intensité que les voyants ont quand on met le contact moteur éteint).
Je viens de rentrer de voyage hier et ai pris la voiture sur une dizaine de kilomètres de nuit. Les deux voyants se sont allumés environ 10 minutes après le démarrage, tout d'abord avec une faible intensité puis c'est devenu de plus en plus vif (sans atteindre l'intensité qu'ils ont "contact seul"). J'ai mis le chauffage à fond, aucun soucis il fonctionnait et cela a fait baisser l'intensité des voyants (presque éteints mais toujours allumés). Je me suis arrêté et j'ai laissé le moteur tourner capot ouvert pour voir si le radiateur s'enclenchait bien et c'est le cas. J'ai laissé tourner pour observer les voyants et la voiture semble faire des "cycles": intensité des deux voyants faibles, qui rougit de plus en plus avant que le radiateur s'enclenche et refasse baisser leur intensité à très très faible puis rebelotte. Précisions: le niveau de LR est correct, la grosse durite vers le radiateur est bien chaude et il ne semble pas y avoir de fuite visible de LR.

Je suis un vrai amateur en mécanique (je fais l'entretien basique vidange et autres basiques) et n'ai jamais touché au refroidissement. Après quelques recherches, je lis un peu tout et rien et ne sait pas trop par quoi commencer:
-purge LR mal faite lors du changement de chauffage par l'ancien proprio?
-problème thermostat?
-sonde HS ou problème masse?
-pompe à eau non changée lors du kit distri et elle montre des signes de faiblesse?
-début joint de culasse?

Merci de m'avoir lu :)
Dernière modification par dw31 le mer. 2 mai 2018 21:49, modifié 1 fois.
xadboy
Forumeur
Forumeur

Re: Voyants STOP + temperature allumés

Message par xadboy »

Salut
Si ton niveau de ldr ne baisse pas,c'est surement un mauvais contact,rien ne t’empêche de contrôler le kit de distribution,un vendeur peut dire n'importe quoi,tu profiteras pour mettre des sondes neuves,ce n'est pas onéreux,logiquement c'est un moteur hyper solide,un ami avait une température du ldr qui augmentait sur un xud,mais lui c'était son kit de distribution,pompe à eau...qui étaient hs.
Ensuite cela peut être un mauvais contact,cela arrivait quelques fois sur ma citroen bx 15 tge.
Vulpes
Forumeur
Forumeur

Message par Vulpes »

Bonjour,

Je ne connais pas le montage sur les Diesels mais il est certainement très semblable à celui des TU
Tu devrais donc jeter un œil sur ce sujet, voir les messages à partir du 04/04/2007
http://www.planete-205.com/forum/thermo ... 14-45.html
Ou encore celui-ci
http://www.planete-205.com/forum/thermi ... 58144.html

En effet tes symptômes ressemblent beaucoup à une inversion des branchements, problème assez courant lors du changement de JDC.
@+
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Moteur TU3A (K1G)
205 SR de 1989 - 160000kms
dw31
Nouveau
Nouveau

Message par dw31 »

Vulpes, tu me redonnes espoir :bien:
Alors avant de faire des betises et histoire de savoir ce que je fais: c'est quoi les deux fils sur la premiere photo du moteur sur ce topic: http://www.planete-205.com/forum/sonde- ... 57567.html

Je viens de jeter un oeuil sous le capot de la mienne et il semblerait que les deux fils soient inversés:
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 163245.jpg

Je peux donc les re-inverser sans soucis?

Merci (je suis vraiment un amateur sous le capot :oops:)
clededouze
Forumeur
Forumeur

Message par clededouze »

Salut,

oui il semblerait bien que les 2 cosses soient inversées.
La sonde bleue sur ta photo, c'est juste un interrupteur qui se ferme à partir d'une certaine température (ça allume le voyant de chauffe moteur au compteur) et la sonde rouge c'est une thermistance qui envoie plus ou moins de courant en fonction de la température, elle sert quand on a une jauge de température de liquide refroidissement, tu as ça sur ton compteur?
dw31
Nouveau
Nouveau

Message par dw31 »

Hello clededouze,

Non pas de temperature de LR sur mon compteur mais je ne suis pas certain qu'il soit d'origine non plus....

J'inverse les deux cables et vous tiens au courant de la suite, MERCI :bien:
LOZ
Forumeur
Forumeur

Message par LOZ »

SUr la mienne, en cheangeant le moteur, j'ai inversé les deux sondes de T°C, et du coup il n'y avait plus de voyants a la mise sous contact.
En remettant dans l'ordre, plus de soucis.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SRD de 1990 - 281000kms
dw31
Nouveau
Nouveau

Message par dw31 »

Problème résolu donc en inversant les cables.... Merci à tous :bien:
Répondre

Revenir à « Diesel »