Je possède une 205 GRD de 03/1992 qui totalise 273 000km. J'avais besoin d'un véhicule rapidement en décembre dernier et j'ai donc acheté cette 205 pour une bouchée de pain. D'après le vendeur (pas de facture), le kit distri a été fait à 250 000km et juste avant la vente (donc à 271000km), la vidange complète ainsi que le radiateur de chauffage (donc vidange LR).
Je n'ai utilisé la voiture qu'environ deux mois en décembre-janvier puis elle n'a pas bougé en février/mars/avril (long voyage
Durant ces deux mois d'utilisation, je n'ai utilisé la voiture presque qu'en journée. Je me rappelle l'avoir prise de nuit et avoir remarqué que le voyant STOP + température s'allumaient très très légèrement (je ne m'étais pas affolé car c'était vraiment très très faiblement allumé, rien à voir avec l'intensité que les voyants ont quand on met le contact moteur éteint).
Je viens de rentrer de voyage hier et ai pris la voiture sur une dizaine de kilomètres de nuit. Les deux voyants se sont allumés environ 10 minutes après le démarrage, tout d'abord avec une faible intensité puis c'est devenu de plus en plus vif (sans atteindre l'intensité qu'ils ont "contact seul"). J'ai mis le chauffage à fond, aucun soucis il fonctionnait et cela a fait baisser l'intensité des voyants (presque éteints mais toujours allumés). Je me suis arrêté et j'ai laissé le moteur tourner capot ouvert pour voir si le radiateur s'enclenchait bien et c'est le cas. J'ai laissé tourner pour observer les voyants et la voiture semble faire des "cycles": intensité des deux voyants faibles, qui rougit de plus en plus avant que le radiateur s'enclenche et refasse baisser leur intensité à très très faible puis rebelotte. Précisions: le niveau de LR est correct, la grosse durite vers le radiateur est bien chaude et il ne semble pas y avoir de fuite visible de LR.
Je suis un vrai amateur en mécanique (je fais l'entretien basique vidange et autres basiques) et n'ai jamais touché au refroidissement. Après quelques recherches, je lis un peu tout et rien et ne sait pas trop par quoi commencer:
-purge LR mal faite lors du changement de chauffage par l'ancien proprio?
-problème thermostat?
-sonde HS ou problème masse?
-pompe à eau non changée lors du kit distri et elle montre des signes de faiblesse?
-début joint de culasse?
Merci de m'avoir lu