j'ai moi aussi mis une année pour trouvé un hayon neuf pour ma génération il a même sa référence Peugeot l'attente valait le coup donc
Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994
- macyl
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994
Super nouvelle pour le hayon
j'ai moi aussi mis une année pour trouvé un hayon neuf pour ma génération il a même sa référence Peugeot l'attente valait le coup donc
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994
En effet, je n'en suis pas déçu, même s'il n'est pas neuf non plus
Perçage du support de troisième feu stop
Petite inversion de ma part dans l'ordre des parties, j'ai en effet percé le hayon avant de le nettoyer à fond pour éviter de le salir à nouveau.
De base le hayon n'est pas percé:

À partir des Sacré Numéro deuxième génération (logo en relief uniquement sur le hayon) et Génération l'emplacement est percé d'usine. Allez savoir pourquoi sur les premières Sacré Numéro (derniers modèles fabriqués en France) l'emplacement est présent mais non percé...
Donc pour la pose du feu stop de hayon j'ai préféré reproduire les perçages d'usine plutôt que de mettre de simples vis à tôle.
Pour avoir les emplacements je me suis servi de photos de hayons percés de série et du feu lui-même pour les entre-axes.

On pourrait croire à la façon dont est fait le feu qu'il se clipse dans la rainure entre la vitre et la tôle mais ce n'est pas le cas.
Repérage des trous en centrant au mieux le feu. Ne pas hésiter à s'y reprendre à deux fois!

Et comme les chevilles d'origine sont carrées, pour avoir le gabarit j'ai utilisé des post-it

On trace,

On trace les diagonales pour avoir le centre.

On vérifie un dernière fois...

Et on perce!

De plus en plus gros jusqu'à atteindre les arrêtes du carré.

On prépare le terrain pour la lime carrée : ça évitera de rayer la peinture en cas de fausse manip.

Il s'agit de poncer suffisamment sans trop en retirer.

Et une fois que la cheville passe...

On retire le scotch et on fait pareil de l'autre côté!

Puis on passe au trou pour le faisceau :

Le trou est dessiné à l’œil, d'après photo et en vérifiant avec la cosse du faisceau du feu.
On protège et on perce.

Reste à passer un coup d'aspirateur, de polish...

Et mise en peinture des trous fraîchement percés.

Voilà pour le perçage des fixations!
Dernière modification par DVL le lun. 23 nov. 2020 10:09, modifié 6 fois.
- macyl
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994
Comme a ton habitude c'est de l’excellent boulot
l'avantage de ton coté c'est que tu a réussi a l'avoir avec sa peinture moi je dois passer par l'atelier peinture et je traine un peu a le prendre par manque de temps
Bonne continuation
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994
Merci Macyl
Oui c'est pour ça que j'ai mis autant de temps à le trouver, le passage en carrosserie n'est pas dans mes moyens.
Belle photo de profil
Oui c'est pour ça que j'ai mis autant de temps à le trouver, le passage en carrosserie n'est pas dans mes moyens.
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- macyl
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994
Merci
chez nous le passage a la carrosserie ne coute pas aussi cher que chez vous surtout pour des voitures comme la 205 qui sont considérées comme ancienne par contre ça chiffre pour des voitures récentes cotées au niveau du marché de l'occasion
chez nous le passage a la carrosserie ne coute pas aussi cher que chez vous surtout pour des voitures comme la 205 qui sont considérées comme ancienne par contre ça chiffre pour des voitures récentes cotées au niveau du marché de l'occasion
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994
Nous c'est les pièces qui restent abordables en casse (lorsqu’elles sont disponibles).
Pour la peinture neuve je n'ai pas confiance en la qualité actuelle. Les composants sont différents de ce qui état utilisé à l'époque et même si c'est mieux pour l'environnement, niveau tenue dans le temps et résistance ça m'étonnerai qu'elles soient équivalentes.
A l'occasion il faudra que je traite le dessous de la caisse car il commence à accuser les kilomètres...
Pour la peinture neuve je n'ai pas confiance en la qualité actuelle. Les composants sont différents de ce qui état utilisé à l'époque et même si c'est mieux pour l'environnement, niveau tenue dans le temps et résistance ça m'étonnerai qu'elles soient équivalentes.
A l'occasion il faudra que je traite le dessous de la caisse car il commence à accuser les kilomètres...
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994
Préparation du hayon
Comme pour les portes, opération démontage et lavage à fond!

On repère en photos qui va où et comment,

Branchement pour les fils de masse et relais,

Interrupteur à bille pour l'éclairage du coffre, moteur d'essuie-glace,

Puis on démonte:
Débrancher le relais temporisateur d'essuie-glace, la buse de liquide lave-glace, la masse du hayon...

Débrancher le moteur d'essuie-glace en retirant le fil jaune du connecteur,

Puis le moteur de centralisation et le verrou (qui sera changé par celui du hayon d'origine pour avoir la même clé partout)

Et vient le tour du faisceau.
Ce n'est pas obligatoire mais pour ajouter le faisceau du feu stop c'est mieux.
Il y a un scotch blanc sur le faisceau pour repérer jusqu'où il s'arrête (facilite le montage en usine).

Comme les garages aiment bien en mettre, mais moi non, la pub dégage

À l'ongle ça s'en va pas trop mal.

J'utilise du White Spirit pour retirer la colle. C'est super efficace et ça n'attaque pas la peinture ni le logo!

Et nettoyage de la carrosserie.

Avec ou sans le flash, c'est pas la joie...

On lui fait la totale!
Intérieur, extérieur, polish même sur le joint de vitre pour le récupérer lisse et brillant (il faut bien le rincer après sinon ça le blanchi).
Et enfin nettoyage au jet haute pression en insistant bien entre la carrosserie, le joint et la vitre pour enlever toute la saleté qui bouche les évacuations d'eau et à terme amène la rouille.
Tous les éléments démontés sont lavés séparément. Les flexibles de passage des faisceaux entre le hayon et la caisse en avaient bien besoin
A+
Comme pour les portes, opération démontage et lavage à fond!

On repère en photos qui va où et comment,

Branchement pour les fils de masse et relais,

Interrupteur à bille pour l'éclairage du coffre, moteur d'essuie-glace,

Puis on démonte:
Débrancher le relais temporisateur d'essuie-glace, la buse de liquide lave-glace, la masse du hayon...

Débrancher le moteur d'essuie-glace en retirant le fil jaune du connecteur,

Puis le moteur de centralisation et le verrou (qui sera changé par celui du hayon d'origine pour avoir la même clé partout)

Et vient le tour du faisceau.
Ce n'est pas obligatoire mais pour ajouter le faisceau du feu stop c'est mieux.
Il y a un scotch blanc sur le faisceau pour repérer jusqu'où il s'arrête (facilite le montage en usine).

Comme les garages aiment bien en mettre, mais moi non, la pub dégage

À l'ongle ça s'en va pas trop mal.

J'utilise du White Spirit pour retirer la colle. C'est super efficace et ça n'attaque pas la peinture ni le logo!

Et nettoyage de la carrosserie.

Avec ou sans le flash, c'est pas la joie...

On lui fait la totale!
Intérieur, extérieur, polish même sur le joint de vitre pour le récupérer lisse et brillant (il faut bien le rincer après sinon ça le blanchi).
Et enfin nettoyage au jet haute pression en insistant bien entre la carrosserie, le joint et la vitre pour enlever toute la saleté qui bouche les évacuations d'eau et à terme amène la rouille.
Tous les éléments démontés sont lavés séparément. Les flexibles de passage des faisceaux entre le hayon et la caisse en avaient bien besoin
A+
Dernière modification par DVL le lun. 23 nov. 2020 10:11, modifié 3 fois.
- CEV
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994
Parfait ça !
Vivement la suite .
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- DVL
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994
Salut CEV,
Ça va venir, ne t'inquiètes pas
Après on va en perdre la moitié si ça va trop vite

Ça va venir, ne t'inquiètes pas
Après on va en perdre la moitié si ça va trop vite
- CEV
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994
Bonjour à toi
Effectivement !
Cela m'intéresse car je possède le hayon et le feu adéquats.
Je pense utiliser le faisceau du feu stop universel à led, fixé sur le ciel de toit , depuis une vingtaine d'années.
Bonne continuation.
Effectivement !
Cela m'intéresse car je possède le hayon et le feu adéquats.
Je pense utiliser le faisceau du feu stop universel à led, fixé sur le ciel de toit , depuis une vingtaine d'années.
Bonne continuation.
- Mebartools
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994
Jolie boulot sur ton hayon.
Je vais en faire autant sur mes Gr
A plus
Je vais en faire autant sur mes Gr
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994
Salut!
CEV, pour le branchement du feu il y a une cosse / fiche spéciale. Mais en dévissant la platine qui tient les ampoules tu pourras souder les fils directement sur les pistes (ou les glisser entre la piste et le contact d'une des ampoules).
Par contre le fil passera en aérien du ciel de toit au hayon... et tu auras la marque de l'ancien feu sur le ciel de toit.
Pour le branchement d'origine il sera en ligne d'ici la fin du weekend
Certaines 205 ont un scotch sur les trous lorsque l’emplacement est percé mais que le feu n'a pas été ajouté, j'ai vu ça sur une Génération.
Merci Metartools!
C'est une option bien pratique en effet, la première 205 de la famille (bleu sigma de 1997) s'est fait emboutir parce que la personne derrière ne l'a pas vu freiner. RIP la pauvre titine...
Et ma lionne a eu la même chose il y a quelques années à un cédez le passage...
Maintenant je suis plus serein quand je suis suivi, d'autant qu'avec cinq ampoules 5W la voiture derrière garde ses distances
Il faut juste vérifier que tes titines ont bien l'emplacement sur le hayon comme sur la photo de CEV. Sinon l'ajout reste possible en bidouillant mais ce n'est plus vraiment d'origine. (au moins pour passer le fil dans le hayon plutôt qu'en aérien).
Sinon tu peux envisager de changer le hayon, toutes les 205 d'après 1995 doivent avoir l'emplacement (à voir pour retrouver la même couleur carrosserie en revanche).
A bientôt!
CEV, pour le branchement du feu il y a une cosse / fiche spéciale. Mais en dévissant la platine qui tient les ampoules tu pourras souder les fils directement sur les pistes (ou les glisser entre la piste et le contact d'une des ampoules).
Par contre le fil passera en aérien du ciel de toit au hayon... et tu auras la marque de l'ancien feu sur le ciel de toit.
Pour le branchement d'origine il sera en ligne d'ici la fin du weekend
Certaines 205 ont un scotch sur les trous lorsque l’emplacement est percé mais que le feu n'a pas été ajouté, j'ai vu ça sur une Génération.
Merci Metartools!
C'est une option bien pratique en effet, la première 205 de la famille (bleu sigma de 1997) s'est fait emboutir parce que la personne derrière ne l'a pas vu freiner. RIP la pauvre titine...
Et ma lionne a eu la même chose il y a quelques années à un cédez le passage...
Maintenant je suis plus serein quand je suis suivi, d'autant qu'avec cinq ampoules 5W la voiture derrière garde ses distances
Il faut juste vérifier que tes titines ont bien l'emplacement sur le hayon comme sur la photo de CEV. Sinon l'ajout reste possible en bidouillant mais ce n'est plus vraiment d'origine. (au moins pour passer le fil dans le hayon plutôt qu'en aérien).
Sinon tu peux envisager de changer le hayon, toutes les 205 d'après 1995 doivent avoir l'emplacement (à voir pour retrouver la même couleur carrosserie en revanche).
A bientôt!
- DVL
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994
Emplacement bouché au scotch (d'usine) sur la Génération en question :


Dernière modification par DVL le lun. 23 nov. 2020 10:12, modifié 2 fois.
- DVL
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994
Câblage et mise en place du feu
Trouver le feu c'est une histoire, le vendeur a dû voir rouge quand je lui ai demandé de démonter les chevilles du hayon de sa 205.
Mais j'ai fais mieux!
La cosse est particulière, spécifique à ce feu. Le vendeur du feu vendait séparément le hayon entier (avec faisceau)...
Du coup on cherche un autre vendeur de Génération à la pièce qui accepte de démonter et d'envoyer le faisceau seul.

La cosse spécifique:

Mais il a été démonté à l'arrache...
Tout est bon à refaire, les fils sont éventrés sur toute leur longueur (normalement ils sont enroulés dans une gaine noire, voyez son état sur la photo plus haut
) mais j'ai la cosse, le reste n'a pas d'importance!
Les cosses sont conservés précieusement pour des branchements d'options futures (ou réparations diverses)
Les fils vont à la poubelle.
Mais avant on relève la longueur de câble nécessaire pour recréer le faisceau du feu.
(la seule chose que je ne sais pas faire c'est les numéros des fils aux extrémités des faisceaux
)
Normalement le reste du faisceau est commun à tous les hayons de 205 donc pas besoin de le recréer.
Le faisceau du feu est composé d'un fil blanc qui se fini par une cosse brune venant se brancher dans l'aile arrière gauche (ce sera détaillé au moment de parler du remontage sur la lionne). Et d'un fil jaune-vert qui se fini par une cosse à œil vissée au hayon (masse).
Le tout est protégé par une gaine de l'emplacement du feu au flexible dans lequel passe le faisceau du hayon pour rejoindre la caisse.
Ensuite il intègre le faisceau de hayon et est protégé par la même gaine noire enroulée autour des fils.
En attendant d'avoir le hayon, l'ensemble ainsi préparé a attendu de longs mois dans un carton.

Comme dit précédemment, le faisceau du hayon a été retiré avant nettoyage de ce dernier. Mais ce n'est pas gratuit.
La gaine qui protège les fils est déroulée puis ré-enroulée une fois le faisceau spécifique au feu ajouté à celui de base.
Comme ça le montage est invisible, ni vu ni connu!
(du coup j'ai oublié de prendre des photos) --'
Pour replacer le faisceau dans le hayon j'utilise du fil de fer qui avait été placé au moment de retirer le faisceau.
Il suffit de faire l'opération inverse.
Et on voit le bout du faisceau:

Reste à visser le feu, le brancher...

... et placer le cache de finition!


A+
Trouver le feu c'est une histoire, le vendeur a dû voir rouge quand je lui ai demandé de démonter les chevilles du hayon de sa 205.
Mais j'ai fais mieux!
La cosse est particulière, spécifique à ce feu. Le vendeur du feu vendait séparément le hayon entier (avec faisceau)...
Du coup on cherche un autre vendeur de Génération à la pièce qui accepte de démonter et d'envoyer le faisceau seul.

La cosse spécifique:

Mais il a été démonté à l'arrache...
Tout est bon à refaire, les fils sont éventrés sur toute leur longueur (normalement ils sont enroulés dans une gaine noire, voyez son état sur la photo plus haut
Les cosses sont conservés précieusement pour des branchements d'options futures (ou réparations diverses)
Les fils vont à la poubelle.
Mais avant on relève la longueur de câble nécessaire pour recréer le faisceau du feu.
(la seule chose que je ne sais pas faire c'est les numéros des fils aux extrémités des faisceaux
Normalement le reste du faisceau est commun à tous les hayons de 205 donc pas besoin de le recréer.
Le faisceau du feu est composé d'un fil blanc qui se fini par une cosse brune venant se brancher dans l'aile arrière gauche (ce sera détaillé au moment de parler du remontage sur la lionne). Et d'un fil jaune-vert qui se fini par une cosse à œil vissée au hayon (masse).
Le tout est protégé par une gaine de l'emplacement du feu au flexible dans lequel passe le faisceau du hayon pour rejoindre la caisse.
Ensuite il intègre le faisceau de hayon et est protégé par la même gaine noire enroulée autour des fils.
En attendant d'avoir le hayon, l'ensemble ainsi préparé a attendu de longs mois dans un carton.

Comme dit précédemment, le faisceau du hayon a été retiré avant nettoyage de ce dernier. Mais ce n'est pas gratuit.
La gaine qui protège les fils est déroulée puis ré-enroulée une fois le faisceau spécifique au feu ajouté à celui de base.
Comme ça le montage est invisible, ni vu ni connu!
(du coup j'ai oublié de prendre des photos) --'
Pour replacer le faisceau dans le hayon j'utilise du fil de fer qui avait été placé au moment de retirer le faisceau.
Il suffit de faire l'opération inverse.
Et on voit le bout du faisceau:

Reste à visser le feu, le brancher...

... et placer le cache de finition!


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Dernière modification par DVL le lun. 23 nov. 2020 10:13, modifié 3 fois.
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994
Chouette boulot DVL (je ne t'appelle pas par ton prénom je sais pas si tu es d'accord) 
Moi l'électricité je n'y connais hélas rien alors pour faire des câblages à chaque fois c'est le casse tête.
Bon courage pour la suite.
Moi l'électricité je n'y connais hélas rien alors pour faire des câblages à chaque fois c'est le casse tête.
Bon courage pour la suite.