[ELEC-Fiche] Démontage d'un neiman

Avatar du membre
LipFlip
Forumeur
Forumeur
Messages : 432
Enregistré le : ven. 29 avr. 2005 22:55
Localisation : Moulins (03)

[ELEC-Fiche] Démontage d'un neiman

Message par LipFlip »

Vous voulez démonté votre neiman, mais vous ne savez comment faire :voyon: :grattetete:
Pour ceux qui ont déjà eu à faire à un neiman grippé, ou qui veulent simplement changé celui ci pour n'avoir plus qu'une seule clef pour ouvrir et démarrer leur 205, voila un topic qui devrais résoudre leur problème.
Notez qu'il faut les clefs, et que si vous les avez perdu ou que le neiman est trop grippé de sorte que l'on ne puisse pas tourner celle-ci, il faut passé par un changement de la colonne de direction complète :-(: La méthode reste la même pour les phase 1 et 2, seuls les plastiques changent un peut.

Outillage: tournevis cruciforme (démontage plastiques, vis neiman, ergots) clef de 8 (vis neiman)

Avant tout, il faut accéder à ce neiman, le dégagé. Pour cela, plusieurs solutions s'offre à vous, mais toute nécessite au moins le démontage d'un ou plusieurs éléments en plastiques entourant celui ci.
Toute ces solutions imposent d'enlever le plastique qui ce trouve sous la colonne de direction. Une foie la colonne dégagée, on peut procédé de deux façon différentes, pour dégager l'accé au neiman et pouvoir le démonté.

La première solution consiste à déboulonner la dite-colonne de la caisse. Il y a quatre petit boulons a enlevé. Pour cela il faut un clef de 11, à pipe de préférence, voire mieux, un petit cliquet.

Ou ce trouve ces boulons? les voila repérés en photos:
Image

La deuxième solution consiste à démonter les plastiques du dessus, soit la casquette de tableau de bard et le bloque compteur et le cache de la colonne du dessus. Si elle évite de démonté la colonne, pour cette technique on est obligé de démonté des plastiques plutôt fragiles. C'est pour ça que je vous déconseille de procédé ainsi, à moins que vous n'en profitiez pour intervenir sur le compteur ou pour changer la casquette.

Pour le démontage des plastiques, les fiches qui pourraient servir:

Démontage d'une casquette de tableau de bord phase1
Démontage d'une casquette de tableau de bord GTI phase1
Démontage de la casquette de tableau de bord phase 2
Démontage tableau de bord phase 2

Bien, maintenant que notre neiman est suffisamment dégagé, on va pouvoir commencé sérieusement les travaux :lol:
Déjà, voyons ce qui le retient.

Déjà, les fils:
Image
On les débranches de la platine à fusible, une fiche blanche et une marron.

Là, une vis:
Image
Là, c'est pas compliqué, il suffit de la dévisser.
(Selon l'année de la 205, cela peut varier. J'ai pu remarqué que le plus souvent il y a une vis a empreinte cruciforme sur les phase1 et hexagonale de 8 pour les phase2. Je ne pourrais pas dire si c'est une règle générale ou a partir de quand ce changement c'est opéré, étant donné que j'ai constaté cela sur peu de 205, et aucune entre 88 et 91.)

En dessous, deux ergots le retiennent:
Image

Il nous faut les rentrer pour que le neiman sorte. Pour cela, la clef doit ce trouve sur une position particulière.
Les différente position sur celui-ci:
Image

St : position stationnement;
A : Mise sous tension;
M : Contacte, position de marche;
D : démarrage.

Une flèche ne semble pas correspondre a quoi que ce soit. c'est la position de démontage, qui va nous permettre de rentrer les ergots:
Image

On presse sur les ergot avec un tournevis:
Image

(Notez que si ça ne rentre pas, c'est que vous n'êtes pas exactement là ou il faut. Tournez lentement la clefs de "A" vers "M" tout en maintenant la pression sur celui-ci.)

Vous tirez et ça viens
:
Image

Et voila, c'est fini!
:bien:
Pour remonter, il suffit de procéder dans le sens inverse.

J'attends vos remarques et réactions, si je ne suis pas clair sur un point ou si il y a erreur, je corrigerais le problème sans tarder :wink:


Des topic en rapport avec les serrures et barillet de la 205:
Montage/démontage:
Pose d'un barillet sur une porte
Remplacement/Ajout du barillet du coffre

Réparation:
Remplacer un barillet de serrure forcé
Garder sa serrure d'origine après une effraction
Modifié en dernier par LipFlip le lun. 25 févr. 2008 17:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
3dfx
Forumeur
Forumeur
Messages : 8202
Enregistré le : mer. 25 oct. 2006 10:08
Localisation : Alsace

Re: -fiche- Démontage d'un neiman

Message par 3dfx »

Sur ma phase2 de 91, le neiman d'origine avait une vis cruciforme...et le nouveau neiman venant d'une phase1 de 87 avait la vis de 8 :mrgreen: :lol:

Très bonne fiche :bien:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 266000kms
Avatar du membre
Tit' Moket
Forumeur
Forumeur
Messages : 1972
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 18:31
Localisation : Eure (27)
Contact :

Re: *fiche* Démontage d'un neiman

Message par Tit' Moket »

:bien: :bien: :bien: Merci pour cette fiche!!!
Mais, l'autre jour j'ai démonté mon Neiman et j'ai dû sortir les fils avec le petit contacteur derrière le Neiman... Et pour les sortir, c'est pas facile car ils bloquent dans la colonne... donc j'ai pris un marqueur indélebile et j'ai démonté les cosses en plastique (qui s'ouvrent facilement)!! :whoa: Sur les cosses, il y a des petits chiffres de 1 à 4 et donc j'ai réperais lesquels fils allaient sur les quelles cosses et j'ai fait autant de traits au marqueur que le chiffre (de l'emplacement sur la cosse)(ex: chiffre 2 => 2 traits...)!!! Il faut aussi diffèrencier les fils blancs surtout!!! Les 2 blancs avec des marques rouges vont sur la cosse marron et les 2 autres sur la blanche( cf photo)!!! Après on sort le tout facilement et on remonte!!! Pas de fils coupés ou bidouilles a risque !!! :wink:
205 num 1 Moteur: 1.6i de 105 (XU5J)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1986 - 191000kms
Avatar du membre
Vulpes
Forumeur
Forumeur
Messages : 380
Enregistré le : mar. 3 avr. 2007 07:24
Localisation : Grenoble

Re: *fiche* Démontage d'un neiman

Message par Vulpes »

Beau travail, :bien: :bien:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Moteur TU3A (K1G)
205 SR de 1989 - 160000kms
Avatar du membre
LipFlip
Forumeur
Forumeur
Messages : 432
Enregistré le : ven. 29 avr. 2005 22:55
Localisation : Moulins (03)

Re: -fiche- Démontage d'un neiman

Message par LipFlip »

3dfx a écrit :Sur ma phase2 de 91, le neiman d'origine avait une vis cruciforme...et le nouveau neiman venant d'une phase1 de 87 avait la vis de 8 :mrgreen: :lol:

Très bonne fiche :bien:
Donc pour conclure, il n'y a pas de règle pour ça alors :lol:

Sinon, Tit' Moket, on peut faire comme ça mais les cosse sont relativement fragile.

Pour sortir les fils, il faut éviter de les tirer, le mieux est de les poussé, en fesant attention à ce que la gaine grise qui entoure le tout passe bien :wink:
Avatar du membre
20cd62
Forumeur
Forumeur
Messages : 8211
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 21:57
Localisation : Aix, et Nice...

Re: *fiche* Démontage d'un neiman

Message par 20cd62 »

:bien: :wink: :wink: :coeurs:


T'es mon héros :pompom:




:-)) :please: :kiss2: :kiss1: :biere: :boire2: :modo: :love: :coeur: :lover:

















:gay:
Avatar du membre
DjDav
Administrateur et Webmaster
Messages : 5485
Enregistré le : mar. 2 sept. 2003 12:31
Localisation : Estaires (59)
Contact :

Re: *fiche* Démontage d'un neiman

Message par DjDav »

:ymca: Merci pour cette fiche !!! ::d
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 185000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
Description: The best !!! :lol:
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 143000kms
Avatar du membre
Tit' Moket
Forumeur
Forumeur
Messages : 1972
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 18:31
Localisation : Eure (27)
Contact :

Re: -fiche- Démontage d'un neiman

Message par Tit' Moket »

LipFlip a écrit : Sinon, Tit' Moket, on peut faire comme ça mais les cosse sont relativement fragile.

Pour sortir les fils, il faut éviter de les tirer, le mieux est de les poussé, en fesant attention à ce que la gaine grise qui entoure le tout passe bien :wink:
J'avais bien essayer de pousser mais ça forcé au niveau des cosses car le passage était un peu petit, (j'ai trouvé :oops: ) donc je me suis dit "pour rien cassé mieux vaut la securité"... Donc j'ai démonté :hurt1:
Enfin si ça se trouve, j'étais pas en forme et ça passé les doigt dans le nez :oops: :gne:
205 num 1 Moteur: 1.6i de 105 (XU5J)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1986 - 191000kms
Checker
Forumeur
Forumeur
Messages : 134
Enregistré le : mar. 25 déc. 2007 04:08

Re: *fiche* Démontage d'un neiman

Message par Checker »

Super fiche, y'a pas a dire
sauf que pour mon probléme, la clé ne rentre plus dans le neiman (plus entierement, pour mettre sur la position voulu c'est pas chouette)
ensuite les fils présent sur cette photo
Image
ils sont relié où a l'origine ? car les miens ont été coupé par le malfrat, du coup je sais pas ou il était branché, (j'me disé que si je l'ai remetté a leur place, peut etre que la clé dans le neiman fonctionnerai)
Avatar du membre
LipFlip
Forumeur
Forumeur
Messages : 432
Enregistré le : ven. 29 avr. 2005 22:55
Localisation : Moulins (03)

Re: *fiche* Démontage d'un neiman

Message par LipFlip »

Si ta clef ne rentre pas, mets du lubrifiant dedans pour la dégripper. Les fils coupés n'empêchent en aucun cas de rentrer la clef. Si ça ne marche pas, tu est bon pour changé la colonne de direction.
Foutu pour foutu, tu peut toujours tenté de coupé ces ergot avec un dremel ou autre outil dans le genre.

Pour les fils, c'est sur la platine a fusible, deux cosse, l'une blanche l'autre rouge.
Les fils sont de diamètre sensiblement plus importants que les autres et il suffit de regarder sur la photo la ou il sont branché. C'est entouré en rouge en plus!! :roll:
Checker
Forumeur
Forumeur
Messages : 134
Enregistré le : mar. 25 déc. 2007 04:08

Re: *fiche* Démontage d'un neiman

Message par Checker »

oui, j'avais bien vu ou ils étaient branché sur ta photo, sauf que je parlé des autres extremité des fils.
J'ai vu qu'il étaient relié a la platine, puis il passe en dessous le volant, puis chez moi s'arréte coupé net et je ne sais pas ou il était branché initialement (sans doute sur le neiman, j'y ai vu de la place libre, j'ai tenté d'y mettre un fils, mais ca fait une bonne éteincelle)
Checker
Forumeur
Forumeur
Messages : 134
Enregistré le : mar. 25 déc. 2007 04:08

Re: *fiche* Démontage d'un neiman

Message par Checker »

Bon, je n'arrive toujours pas à rentrer la clé dans le neiman, apparament, il y'a le petit clic en métal, qui est a l'intérieur qui bloque l'entré de la clé. J'ai essayer de le rentré avec un fil de fer, mais rien a faire, il resort toujours, au moment ou je passe la clé.
Si quelqu'un a la solution, je suis preneur.

Par contre, est il possible, de retirer l'armature en métal qui loge le neiman, avec le neiman dessus, directement, car au pire, je peux en trouver une autre à la casse, ou est elle, accroché à la direction sachant, que meme si mon neiman est en position off, mon volant tourne (alors que normalement celui-ci devrait être bloqué je pense, mais j'ai eu la voiture comme ca).

Donc j'me disais, que si le volant n'été pas bloqué alors que le neiman est en position ST, c'est que surement le neiman n'est pas relié à la direction, et donc pourrai s'enlever avec le métal qui le soutient.

Dite moi si mes suppositions sont justes avant que je ne me casse la tête a essayer de l'enlever avec son métal.
Avatar du membre
205xs
Forumeur
Forumeur
Messages : 2602
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 15:51
Localisation : Lisieux (14)

Re: [ELEC-Fiche] Démontage d'un neiman

Message par 205xs »

Magnifique fiche technique je vais pouvoir mettre le contact et deverouiller les portes merci lip
Avatar du membre
damyboy957
Forumeur
Forumeur
Messages : 168
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 18:42
Localisation : ( 95 ) roissy

Re: [ELEC-Fiche] Démontage d'un neiman

Message par damyboy957 »

Bonjour, c'est franchement une fiche super, j'ai tout fait comme indiqué ormis les cables electriques, vous aller rire, chez peugeot ( apparement c'etait d'origine la ) ils ont passer les cables dans le fond de la boite electrique sous une espece de baguette en plastique indemontable, en tout cas si elle l'est, faut etre douer pour la sortir, donc obliger de couper les connectique existante et de tirer sur les ficelles comme un sourd .
De plus, moi y avait carrement pas de vis sur le neiman, je me disait aussi avant qu'il y avait un jeu de fou la dedans, deja que la clef revenait pas de la position mise en route mais en plus j'avait l'impression d'embarqué tout le neiman a chaque fois que je l'enlevais, ENFIN bref, voila, tout ca pour remercier l'homme a la fiche ^^
Thank's .
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Rouge plaisir (M0JP)
205 CTI de 1987 - 207000kms
Pas de lien Surnom: eva
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GTI de 1988 - 145000kms
Avatar du membre
désaka
Forumeur
Forumeur
Messages : 1235
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 00:23
Localisation : Thionville 57

Re: [ELEC-Fiche] Démontage d'un neiman

Message par désaka »

C'est clair, belle fiche!
J'y pense car j'ai 3 clés pour la xad!merci
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1991 - 183000kms
205 XAD de 1991 - 161000kms
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »