la Deusse

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Re: la Deusse

Message par Shidenkai »

Il n'y a pas besoin de clé dynamo, ni de frein filet. Au remontage, il suffit de serrer bien fort et de mater l'écrou (une encoche sur l'axe de filetage est prévu à cet effet). :)

La seule difficulté que tu auras peut-être, c'est de déposer le tambour, il faudra tirer bien fort et jouer avec. :wink:
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
Ahef
Forumeur
Forumeur

Message par Ahef »

Donc voilà, j'ai réussi (non sans mal) à ouvrir les tambours.

Le tambour droit :
Rien à signaler au démontage, à part peut-être une partie du roulement qui est resté sur l'arbre. Je l'ai laissé pour le moment en attendant vos commentaires.
Image
Image
Image
Image

Le tambour gauche :
Dès le départ, c'était mal parti ! La roue avait du mal à tourner dans le vide, effectivement c'est grippé !
J'ai carrément galéré à extraire le tambour et même avec la roue dessus ça ne venait pas ! Contrairement au tambour droit, le roulement est resté entièrement dans le tambour.
Image
Image
Image
Image

Donc mes tambours sont bons, non ! Comment vérifier mes câbles de freins à main ? que faut-il regarder ?
je me dis que peut-être c'est le roulement qui coince tout ?

Voilà ce que disait le CT :
Points de contre-visite :
-Câble, tringlerie du frein de stationnement : détérioration importante et/ou anomalie de fixation
Défaut sans contre-visite :
-Flexible de frein : Détérioration mineure ArD ArG
-Roue : résistance anormale à la rotation ArG
Encore merci pour votre aide !
205 num 1 Surnom: La deusse
Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Oceane de 1992 - 147500kms
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

On peut voir que le kit de frein arrière est quasiment neuf, c'est donc bon à ce niveau là. :)

Il te faudra obligatoirement changer les câbles de frein à main, ce que tu peux faire dans la foulée sans grande difficulté maintenant que les tambours sont déposés, c'est facile pour un débutant. En plus, ça ne nécessite pas l'ouverture du circuit de frein. :wink:

Les flexibles arrières, ce n'est pas obligatoire pour le CT, c'est facultatif. Par contre, si tu te sens pas de faire une purge suite à ça, il faudrait confier celà à un professionnel. En tout cas, ça peut attendre. :bien:
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
Ahef
Forumeur
Forumeur

Message par Ahef »

ok merci :bien:

pour le roulement coincé dans le tambour, je l'extrait comment ? faut être un peu délicat, non ?

et j'imagine que ça serait mieux d'enlever la rouille sur le tambour ? brosse + papier à poncer ou produit antirouille ?

j'ai regardé pour faire la purge, ça a pas l'air sorcier, j'ai juste pas le matos... va falloir investir ! :lol:
concrètement, si je change les flexibles, j'aurai un meilleur freinage ?

et oui encore beaucoup de questions :gene:
Wall E-SR
Forumeur
Forumeur

Message par Wall E-SR »

Ahef a écrit :j'ai regardé pour faire la purge, ça a pas l'air sorcier, j'ai juste pas le matos... va falloir investir ! :lol:
concrètement, si je change les flexibles, j'aurai un meilleur freinage ?
ben, si tes flexibles sont en mauvais, le risque est d'être refouler au CT mais il y a aussi un risque de rupture.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1987 - 111825kms
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 Automatic de 1987 - 174449kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 SR de 1988 - 272296kms
Chapi26
Forumeur
Forumeur

Message par Chapi26 »

Le pauvre s'il flippe déjà comme ça avec le freinage, Wall-E tu l'achèves notre Ahef avec ta "rupture" :lol:

C'est vrai que les mâchoires sont neuves (ou presque), ceci est un très bon point ! :bien:
205 num 3 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Description: 205 CTI Export ALLEMAGNE
205 CTI de 1987 - 86.000kms
205 num 2 Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Description: Que c'est bon d'entendre chanter les freres WEBER !
205 Rallye de 1989 - 170.000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Junior de 1993 - 300.000kms
biwann
Forumeur
Forumeur

Message par biwann »

La purge des freins c'est pas évident... on a vite fait de casser une vis de purge grippée et là c'est la galère assurée.

Mais bon c'est en forgeant comme on dit...

Pour le matos nécessaire, un kit eezibleed / Gunson avec la bouteille, une roue ou deux roues de secours, du dégrippant, de bonnes clés plates et une grande bouteille de DOT4.

Image
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
205 GTI de 1990 - 220000kms
Vulpes
Forumeur
Forumeur

Message par Vulpes »

Bonjour,
Ahef a écrit :pour le roulement coincé dans le tambour, je l'extrait comment ?
C'est simple, tu ne l'extrait pas car les roulements doivent rester dans le tambour !
Les bagues extérieures sont montées serrées (dans le tambour) et les bagues intérieures glissantes (sur la fusée).
Tu devras par contre réassembler les 2 bagues intérieures dans le tambour du coté droit et ce n'est pas facile à faire !
Il y a une espèce de rondelle intermédiaire (entre les 2 roulements) qui est délicate à remettre en place et qui se 'clipse' sur chaque roulement.
@+
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Description: Moteur TU3A (K1G)
205 SR de 1989 - 160000kms
Ahef
Forumeur
Forumeur

Message par Ahef »

Bon, voici quelques nouvelles de ma deusse...

donc j'ai changé les câbles de frein, les flexibles, avec la purge du circuit de frein (merci les fiches :bien: ).

Voici quelques photos :
Côté droit, il n'y avait plus de colliers sur la patte de fixation, j'y ai mis un serflex. Pensez-vous que ça puisse poser problème pour la contre-visite du CT (perso je pense pas mais bon) ?
Image

Côté gauche, le câble baille un peu. Pourtant quand j'ai démonté les anciens, je les ai comparé avec les nouveaux, au sol ça paraissait être les mêmes, mais monté, y'a quand même un jeu... (j'ai bien vérifier de mettre le câble droit à droite et le gauche à gauche; au niveau du frein à main sous la voiture, les câbles rentrent bien dans les encoches, je pige pas pourquoi ça baille comme ça :0 ). J'ai lu sur le forum que certains s'étaient fait jeter pour un câble qui pendait, que me conseillez-vous ?
Image

Sous la voiture au niveau du frein à main, c'est le droit qui pendouille un peu, mais ça me parait moins flagrant. Pour info mes câbles sont des SEIM. J'ai appelé AD Pro chez qui j'ai acheté les câbles, et ils m'ont bien confirmé que c'était les câbles qu'ils avaient en réf pour ma 205.
Image

Puis, changement des flexibles, la fiche étant bien faite, je n'ai quasiment pas galéré, sauf pour les espèces d'agrafes où là je me suis grave pris la tête pour les enlever, mais bon ça l'a fait !
Image

Au moment de la purge, j'ai constaté à l'avant droite que mon câble de témoin d'usure de plaquette était arraché. J'ai regardé le truc blanc, et j'ai pas pigé comment le démonter pour y remettre le câble... :suspect:
Image

Mes anciens câbles et flexibles... bah oui c'était usé et craquelé :gene:
Image
Image

Et l'ancien liquide de frein était bien noir
Image

Par contre, quand j'étais sous la voiture, j'ai constaté une petite fuite de liquide de refroidissement au niveau de la durite haute de radiateur. Il y a un serflex bizarre, sans rien pour y mettre un tournevis. Comment faire sauter ce serflex, j'aimerais en mettre un autre ?
Image

Enfin, le silencieux, qui tenait par des bouts de fils de fer a retrouvé des caoutchoucs dignes de ce nom :
Avant
Image
Image
Après
Image
Image
sur cette dernière photo on voit bien mon câble de frein à main qui baille, si vous avez un conseil...
Vulpes a écrit :C'est simple, tu ne l'extrait pas car les roulements doivent rester dans le tambour !
Les bagues extérieures sont montées serrées (dans le tambour) et les bagues intérieures glissantes (sur la fusée).
Aïe !!!! c'est la loose ! N'ayant pas eu de remarques à ce propos (avant toi je veux dire), j'ai remonté le roulement dans le tambour, et remis le tambour autours de l'arbre (et en plus sur la fiche pratique, on distingue bien l'arbre sans roulement, donc je me suis dit que c'était normal). J'ai parcouru une 50aine de bornes pour vérifier que tout fonctionnait. Je n'ai rien constaté d'anormal : circuit de freinage OK (bien que j'ai trouvé la pédale toujours aussi molle, mais pas de bulles d'air), et les 2 roues arrières tournaient bien sur l'axe, d'ailleurs ma roue arrière gauche qui était grippée ne l'est plus (pourtant j'ai rien fait de spécial pour ça...).
Donc j'ai fait une connerie ? Il faut que je redémonte ???

et encore une fois merci à tous pour votre aide !
Chapi26
Forumeur
Forumeur

Message par Chapi26 »

Merci à toi pour ces photos, tu veux dire oui ! Superbe travail, merci de nous le faire partager ainsi. :bien:
Pour le serflex de la durite haute du radiateur, il faudrait le couper, mais comment ? :grattetete:
205 num 3 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Description: 205 CTI Export ALLEMAGNE
205 CTI de 1987 - 86.000kms
205 num 2 Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Description: Que c'est bon d'entendre chanter les freres WEBER !
205 Rallye de 1989 - 170.000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Junior de 1993 - 300.000kms
Wall E-SR
Forumeur
Forumeur

Message par Wall E-SR »

Ahef a écrit :Au moment de la purge, j'ai constaté à l'avant droite que mon câble de témoin d'usure de plaquette était arraché. J'ai regardé le truc blanc, et j'ai pas pigé comment le démonter pour y remettre le câble... :suspect:
Image
je n'ai jamais vu ce machin blanc avant aujourd'hui...
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1987 - 111825kms
205 Automatic de 1987 - 174449kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 SR de 1988 - 272296kms
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »