vis cassée dans la culasse.. Help
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- Forumeur
- Messages : 62
- Enregistré le : lun. 26 mars 2012 10:38
vis cassée dans la culasse.. Help
Bon ben j'avais tout bien nettoyé lors de l'échange de mon joint de culasse..
Je pose le joint, puis la culasse.. je lis dans le tuto sur le changement du joint de culasse qu'il faut huiler les filets des nouvelles vis de culasse, ce qui m'étonne un chouilla, donc je recherche l'info sur le net et je ne trouve rien de précis. Certains disent qu'il faut huiler, d'autre qu'il ne faut pas..
Je décide donc de huiler et je commence a serrer les vis en escargot. Ca me parait bizarre car je dois faire ennormement de tour avant d'arriver à faire claquer la clef à 20m.DaN
Donc je regarde à combien la clef clac et je m'appercois que je suis à 10m.DaN
Je me dis qu'il va falloir encore en faire des tours avant d'arriver à 20... JE continue de serrer tout en sentant que l'effort n'est pas de plus en plus important, j'ai cette impression que les vis s'allongent et la... BING une vis cassée sur le filetage..
J'avais bien nettoyé les tarauds, j'ai comme l'impression que je n'aurais pas du huiler les vis car ca à du fausser totalement le couple de serrage.
je sens que si je force sur les autres ca va etre la meme chose..
Mais aujourd'hui je suis coincé.. que puis-je faire? Démonter la culasse et utiliser une queue de cochon? Rouler comme cela?
Je suis juste dégouté..
Je pose le joint, puis la culasse.. je lis dans le tuto sur le changement du joint de culasse qu'il faut huiler les filets des nouvelles vis de culasse, ce qui m'étonne un chouilla, donc je recherche l'info sur le net et je ne trouve rien de précis. Certains disent qu'il faut huiler, d'autre qu'il ne faut pas..
Je décide donc de huiler et je commence a serrer les vis en escargot. Ca me parait bizarre car je dois faire ennormement de tour avant d'arriver à faire claquer la clef à 20m.DaN
Donc je regarde à combien la clef clac et je m'appercois que je suis à 10m.DaN
Je me dis qu'il va falloir encore en faire des tours avant d'arriver à 20... JE continue de serrer tout en sentant que l'effort n'est pas de plus en plus important, j'ai cette impression que les vis s'allongent et la... BING une vis cassée sur le filetage..
J'avais bien nettoyé les tarauds, j'ai comme l'impression que je n'aurais pas du huiler les vis car ca à du fausser totalement le couple de serrage.
je sens que si je force sur les autres ca va etre la meme chose..
Mais aujourd'hui je suis coincé.. que puis-je faire? Démonter la culasse et utiliser une queue de cochon? Rouler comme cela?
Je suis juste dégouté..
- romain5708
- Forumeur
- Messages : 3767
- Enregistré le : mar. 3 avr. 2012 20:50
Re: vis cassée dans la culasse.. Help
Bien le bonjour à toi.
Pour ma part, ayant un métier nécessitant pas mal de serrage au couple, il faut toujours graisser ou huiler vis/écrous. Ceci afin de limiter les efforts sur les filets.
Quant à ta question, il vaut mieux déculasser pour retirer cette vis cassée. Sinon ton étanchéité ne sera pas parfaite.
Une question me vient, as tu changer tes vis de culasses? Ces vis ayant subies beaucoup de cycle thermique, de la fatigue thermique à pu endommager ta vis. Malheureusement aucun moyen ne permet de déceler ce genre de fatigue sur des vis.
Pour ma part, ayant un métier nécessitant pas mal de serrage au couple, il faut toujours graisser ou huiler vis/écrous. Ceci afin de limiter les efforts sur les filets.
Quant à ta question, il vaut mieux déculasser pour retirer cette vis cassée. Sinon ton étanchéité ne sera pas parfaite.
Une question me vient, as tu changer tes vis de culasses? Ces vis ayant subies beaucoup de cycle thermique, de la fatigue thermique à pu endommager ta vis. Malheureusement aucun moyen ne permet de déceler ce genre de fatigue sur des vis.
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- Forumeur
- Messages : 62
- Enregistré le : lun. 26 mars 2012 10:38
Re: vis cassée dans la culasse.. Help
Merci de ta réponse...
Oui les vis étaient neuves, achetées chez Peugeot.
En fait j'avais l'impression que la force n'augmentait pas . J'ai donc baissé la clé à 10 jusqu'à ce qu'elle claque et petit à petit je remontait le couple. Plus je montais le couple et plus il fallait de tours pour quelle ne claque.
J'en conclue que les vis se déforment.
Le pire c'est que depuis le début je trouvais qu'il fallait beaucoup tourner.
Donc soit j'ai pas suffisement nettoyé les trous, soit j'ai mal réglé la clef.
(n'ai-je pas trop mis d'huile sur les vis??)
Soit j'ai mal réglé la clef.
La mienne est calibrée en newtonmetre. Donc pour être à 20da.nm il fallait bien que je mette à 200newtonmetre?!
Même si j'arrive à extraire la vis. Je dois changer le joint? Racheter des vis?
J'ai peur que même avec d'autres vis ça me fasse la même chose... Et je ne peux déplacer la voiture chez un garagiste...
Ça va finir par être plus cher que le prix du garagiste cette histoire.
Oui les vis étaient neuves, achetées chez Peugeot.
En fait j'avais l'impression que la force n'augmentait pas . J'ai donc baissé la clé à 10 jusqu'à ce qu'elle claque et petit à petit je remontait le couple. Plus je montais le couple et plus il fallait de tours pour quelle ne claque.
J'en conclue que les vis se déforment.
Le pire c'est que depuis le début je trouvais qu'il fallait beaucoup tourner.
Donc soit j'ai pas suffisement nettoyé les trous, soit j'ai mal réglé la clef.
(n'ai-je pas trop mis d'huile sur les vis??)
Soit j'ai mal réglé la clef.
La mienne est calibrée en newtonmetre. Donc pour être à 20da.nm il fallait bien que je mette à 200newtonmetre?!
Même si j'arrive à extraire la vis. Je dois changer le joint? Racheter des vis?
J'ai peur que même avec d'autres vis ça me fasse la même chose... Et je ne peux déplacer la voiture chez un garagiste...
Ça va finir par être plus cher que le prix du garagiste cette histoire.
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- Forumeur
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- Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 20:19
Re: vis cassée dans la culasse.. Help
bonsoir,
le serrage des vis de culasse c'est 2da N.m, soit 20 N.m, plus 240°

le serrage des vis de culasse c'est 2da N.m, soit 20 N.m, plus 240°
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- Forumeur
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- Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 22:55
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Re: vis cassée dans la culasse.. Help
200 newton
c'est le couple de serrage des tambours arrière (pour comparaison)!
J'espère surtout que tu n'as pas déformé la culasse
!

c'est le couple de serrage des tambours arrière (pour comparaison)!
J'espère surtout que tu n'as pas déformé la culasse

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- Forumeur
- Messages : 62
- Enregistré le : lun. 26 mars 2012 10:38
Re: vis cassée dans la culasse.. Help
Heu.......
........
....
J'ai vérifié 25 fois sur internet pour être sur que 20 danm =200nm...
P....Ain
J'étais certain de serrer au bon couple pour deux raisons,
Ma clef commence à 30 et fini à 210, et la force est ridicule pour la faire cliquer à 30,
Et pour desserer la culasse on était à deux Personnes à tirer...
Je m'en veux mais au moins je sais que c'est de ma faute et franchement je préfère cela. Au moins je sais d'où ça vient. Des que je suis chez mou je dessere tout.
On verra le reste demain.
Comment savoir si je n'ai rien deformé?
Ps1: y'a t'il un magasin qui vends les vis et joint de culasse un dimanche à paris?
Ps2: 10 fois la force de serrage.... Ces fou que ça n'ait pas pété avant....
C'est pas possible.... C'est pas possible... J'ai Verifié 20 fois les infos avant de serrer trop fort.
........
....
J'ai vérifié 25 fois sur internet pour être sur que 20 danm =200nm...
P....Ain
J'étais certain de serrer au bon couple pour deux raisons,
Ma clef commence à 30 et fini à 210, et la force est ridicule pour la faire cliquer à 30,
Et pour desserer la culasse on était à deux Personnes à tirer...
Je m'en veux mais au moins je sais que c'est de ma faute et franchement je préfère cela. Au moins je sais d'où ça vient. Des que je suis chez mou je dessere tout.
On verra le reste demain.
Comment savoir si je n'ai rien deformé?
Ps1: y'a t'il un magasin qui vends les vis et joint de culasse un dimanche à paris?
Ps2: 10 fois la force de serrage.... Ces fou que ça n'ait pas pété avant....
C'est pas possible.... C'est pas possible... J'ai Verifié 20 fois les infos avant de serrer trop fort.
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- Forumeur
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- Localisation : Rouen/Persan
Re: vis cassée dans la culasse.. Help
une vis de culasse se serre très rarement au dessus de 30 N, à moins de rouler en tracteur
ou en sportive!
pour voir si la culasse n'est pas déformé, je laisse d'autre personne répondre sur comment faire....
J'ai vérifié dans la RTA c'est bien 2 da! Tu as vu ça ou 20 da?

pour voir si la culasse n'est pas déformé, je laisse d'autre personne répondre sur comment faire....
J'ai vérifié dans la RTA c'est bien 2 da! Tu as vu ça ou 20 da?
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- Forumeur
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- Enregistré le : lun. 26 mars 2012 10:38
Re: vis cassée dans la culasse.. Help
je viens de rentrer et de vérifier ou je l'ai lu.
ben je l'ai lu nul part....
je l'ai imaginé je ne sais pas pkoi.....
et pourtant ca fait 5 mois que je me tate a faire l'opération et que j'ai lu et relu partout comment faire.
En fait j'étais sans doute fatigué. J'ai bcp de taf en ce moment.
Ma clef (pas du facom) commence à 28.. et il faut serrer trs doucement pour faire cliquer à 28.. Comme j'ai forcé comme un fou pour desserer la culasse, (bien plus que ce que je viens de forcer pour la desserer la, ce soir)
je me suis dit que c'était forcement une valeur élevée.
Bon et bien je suis 200% fautif.
J'ai pu retirer toutes les vis, et retirer celle cassée car elle dépassait
maintenant que dois-je faire?
Je pense que je dois racheter des vis meme si celles que je viens de monter et les anciennes ont la meme taille, car 10 fois la force, je pense que c'est exagéré, mais puis-je monter les anciennes?????
idem pour le joint de culasse qui parait en bon état (mais qui ne fait peut-etre juste que paraitre....)
Merci pour vos infos en tout cas.
je prefere m'etre trompé que ne pas comprendre d'où vient le pb.
ben je l'ai lu nul part....
je l'ai imaginé je ne sais pas pkoi.....
et pourtant ca fait 5 mois que je me tate a faire l'opération et que j'ai lu et relu partout comment faire.
En fait j'étais sans doute fatigué. J'ai bcp de taf en ce moment.
Ma clef (pas du facom) commence à 28.. et il faut serrer trs doucement pour faire cliquer à 28.. Comme j'ai forcé comme un fou pour desserer la culasse, (bien plus que ce que je viens de forcer pour la desserer la, ce soir)
je me suis dit que c'était forcement une valeur élevée.
Bon et bien je suis 200% fautif.
J'ai pu retirer toutes les vis, et retirer celle cassée car elle dépassait
maintenant que dois-je faire?
Je pense que je dois racheter des vis meme si celles que je viens de monter et les anciennes ont la meme taille, car 10 fois la force, je pense que c'est exagéré, mais puis-je monter les anciennes?????
idem pour le joint de culasse qui parait en bon état (mais qui ne fait peut-etre juste que paraitre....)
Merci pour vos infos en tout cas.

je prefere m'etre trompé que ne pas comprendre d'où vient le pb.
- JPB
- Responsables Techniques
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- Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Re: vis cassée dans la culasse.. Help

J'espère surtout que tu n'as pas pété le bloc.

Il faudrait contrôler le dépassement des chemises pour voir si le bloc a supporté ce serrage.

Egalement contrôler la planéité du plan de joint de culasse.

Si c'est bien toi que je connais, tu peux venir me chercher (en voiture pas en moto) pour qu'on contrôle tout ça.

-
- Forumeur
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- Enregistré le : lun. 26 mars 2012 10:38
Re: vis cassée dans la culasse.. Help
Super, merci Jp!
Dis mois vers qu'elle heure je peu passer te prendre? Vers 12h30 ça t'irais?
Dis mois vers qu'elle heure je peu passer te prendre? Vers 12h30 ça t'irais?
- JPB
- Responsables Techniques
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- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Re: vis cassée dans la culasse.. Help
Oki. Je t'ai envoyé un MP. 

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- Forumeur
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- Localisation : Rouen/Persan
Re: vis cassée dans la culasse.. Help
JP il les recycle les vis de culasse!
- JPB
- Responsables Techniques
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- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Re: vis cassée dans la culasse.. Help
Ben justement… On va remettre les vieilles vis.maltais95 a écrit :JP il les recycle les vis de culasse!

La propriétaire de cette pauvre petite 205 ne veut pas investir et aime bien faire des expériences.

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- Forumeur
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Re: vis cassée dans la culasse.. Help
il faut toujours se méfier des mecs au cheveux long 

- JPB
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Re: vis cassée dans la culasse.. Help
Ca y est la culasse est remontée avec les vis d'origine serrée à 10 Kg et ça n'a pas pété. 
Bon on s'est fait chier à souffler les trous fileté avec le compresseur entretenu amoureusement par la copine de Kakou mais on y est arrivé quand même.
La courroie, le galet tendeur et la pompe à eau ont été remplacé.
Tension de courroie avec une bouteille d'un litre et demi de porto en guise de peson.
Culbuteurs réglés avec minutie.
Ca devrait tourner Jeudi quand on aura remonté le reste.
J'essayerais de vous faire des photos du réduit dans lequel on travaille. Ca vaut le coup d'œil.

Bon on s'est fait chier à souffler les trous fileté avec le compresseur entretenu amoureusement par la copine de Kakou mais on y est arrivé quand même.

La courroie, le galet tendeur et la pompe à eau ont été remplacé.

Tension de courroie avec une bouteille d'un litre et demi de porto en guise de peson.

Culbuteurs réglés avec minutie.

Ca devrait tourner Jeudi quand on aura remonté le reste.

J'essayerais de vous faire des photos du réduit dans lequel on travaille. Ca vaut le coup d'œil.
