demande d aide pour achat 205 gt
- géro
- Forumeur
demande d aide pour achat 205 gt
bonjour a tous.
proprietaire d une 205 gt de 92 j ai eu un accident (non responsable) et le verdict de l expert a tranché : non reparable.
je suis donc a la recherche d une nouvelle gt et j ai vu cette annonce sur le bon coin : https://www.leboncoin.fr/voitures/11703 ... tm?ca=18_s
le prix me parait raisonnable car meme si elle a pas mal de kilometres elle a l air propre. j ai contacter le vendeur qui me dit qu elle est "irreprochable" : pas de rouille pas de consomation d eau pas de probleme d essieu.. mais bon, mefiance est mere de sureté.. c est pourquoi, n'étant pas mécano j aimerais savoir les points a vérifier et comment ce faire s il vous plait?
je sais que sur la mienne l essieu arriere n etait pas le meilleur de la voiture, la fuite d huile au coin non plus, mais la, vu que c est une phase 1 les problemes ne sont peut etre pas le meme..
d avance merci, bonne journée
proprietaire d une 205 gt de 92 j ai eu un accident (non responsable) et le verdict de l expert a tranché : non reparable.
je suis donc a la recherche d une nouvelle gt et j ai vu cette annonce sur le bon coin : https://www.leboncoin.fr/voitures/11703 ... tm?ca=18_s
le prix me parait raisonnable car meme si elle a pas mal de kilometres elle a l air propre. j ai contacter le vendeur qui me dit qu elle est "irreprochable" : pas de rouille pas de consomation d eau pas de probleme d essieu.. mais bon, mefiance est mere de sureté.. c est pourquoi, n'étant pas mécano j aimerais savoir les points a vérifier et comment ce faire s il vous plait?
je sais que sur la mienne l essieu arriere n etait pas le meilleur de la voiture, la fuite d huile au coin non plus, mais la, vu que c est une phase 1 les problemes ne sont peut etre pas le meme..
d avance merci, bonne journée
- zeto60
- Forumeur
Re: demande d aide pour achat 205 gt
Slt
Elle a l'air propre sur les photos.
Pour la carrosserie, faut regarder un peut tout et aussi bien en dessous.
Donc, faut prendre son temps.
Regarde sous joint de portières si la couleur n'est pas complètement différente.
Regarde les alignement des portes et ailes capot.
Regarde l'état du bas de caisse , l'intérieur du coffre sous le tapis, derrière les feux avant pour les points de rouilles .... ect
Pour le moteur, regarde s'il est propre du genre crasse d'huile du joint couvre culasse, regarde si fuite d'huile boîte et bouge le moteur pour voir s'il bouge beaucoup ou pas (état des supports moteur ).
Regarde aussi la traverse sous le radiateur car parfois , si il tape quelques chose, elle se tord facilement.
La liste pourrais être long et il en manque.
Attend aussi de voir si le ventilateur moteur se déclenche bien ....
Pour l'essieu, lève avec le cric et regarde si l'essieu n'a pas de souci en fesant bougé la roue de haute bas.
Y aura sûrement d'autres conseils.
Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Elle a l'air propre sur les photos.
Pour la carrosserie, faut regarder un peut tout et aussi bien en dessous.
Donc, faut prendre son temps.
Regarde sous joint de portières si la couleur n'est pas complètement différente.
Regarde les alignement des portes et ailes capot.
Regarde l'état du bas de caisse , l'intérieur du coffre sous le tapis, derrière les feux avant pour les points de rouilles .... ect
Pour le moteur, regarde s'il est propre du genre crasse d'huile du joint couvre culasse, regarde si fuite d'huile boîte et bouge le moteur pour voir s'il bouge beaucoup ou pas (état des supports moteur ).
Regarde aussi la traverse sous le radiateur car parfois , si il tape quelques chose, elle se tord facilement.
La liste pourrais être long et il en manque.
Attend aussi de voir si le ventilateur moteur se déclenche bien ....
Pour l'essieu, lève avec le cric et regarde si l'essieu n'a pas de souci en fesant bougé la roue de haute bas.
Y aura sûrement d'autres conseils.
Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
- CEV
- Forumeur
Dommage pour ta GT de 92 .
Elle présente bien cette petite GT.
Effectivement ,c'est la chasse à la rouille ,qui faut privilégier sur la phase 1 des millésimes 83 à 87.
Le kilométrage n'est pas très important et bien entretenu elle peut encore le doubler.
Je possède la même et elle a largement dépassé les 400 000 km.
Les fuites d'huile les plus courantes proviennent , du spi de vilebrequin,du cache culbuteurs,de la fixation de l'allumeur,du contacteur des feux de recul( situé sous la boîte) et du carter d'huile.
Au reste ,il est très difficile de garder longtemps ce moteur 100% étanche , vu qu'il fuyait déjà sur le camion de livraison.
Sur la mienne , que je possède depuis 24 ans, je n'ai jamais connu le spi de vilebrequin étanche.
Il a été remplacé la dernière fois en Mai 2016 et quelques jours après , il était déjà fuyard.
Cela se fait bien avec la fiche pratique du forum :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 60421.html
Fuite du spi de vilebrequin sur moteur XV/XW/XY .
C'est d'ailleurs l'une des 2 seules remarques du dernier CT , datant de Novembre 2016.
L'avantage de cette version , c'est la distribution à chaîne , et l'inconvénient étant le réglage ( tous les 20 000 kilomètres environs) des 2 carburateurs.
Cela se fait bien avec un appareil coûtant une trentaine d'euros toutefois :
https://vimeo.com/5205683
Petite vidéo d'un membre du forum.
Bonne journée.

Elle présente bien cette petite GT.
Effectivement ,c'est la chasse à la rouille ,qui faut privilégier sur la phase 1 des millésimes 83 à 87.
Le kilométrage n'est pas très important et bien entretenu elle peut encore le doubler.
Je possède la même et elle a largement dépassé les 400 000 km.
Les fuites d'huile les plus courantes proviennent , du spi de vilebrequin,du cache culbuteurs,de la fixation de l'allumeur,du contacteur des feux de recul( situé sous la boîte) et du carter d'huile.
Au reste ,il est très difficile de garder longtemps ce moteur 100% étanche , vu qu'il fuyait déjà sur le camion de livraison.

Sur la mienne , que je possède depuis 24 ans, je n'ai jamais connu le spi de vilebrequin étanche.
Il a été remplacé la dernière fois en Mai 2016 et quelques jours après , il était déjà fuyard.
Cela se fait bien avec la fiche pratique du forum :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 60421.html
Fuite du spi de vilebrequin sur moteur XV/XW/XY .
C'est d'ailleurs l'une des 2 seules remarques du dernier CT , datant de Novembre 2016.
L'avantage de cette version , c'est la distribution à chaîne , et l'inconvénient étant le réglage ( tous les 20 000 kilomètres environs) des 2 carburateurs.
Cela se fait bien avec un appareil coûtant une trentaine d'euros toutefois :
https://vimeo.com/5205683
Petite vidéo d'un membre du forum.

Bonne journée.

- géro
- Forumeur
merci pour vos réponses rapides.
donc dans un premier temps : chasse a la rouille
quelle sont les fuites les plus compliquées et onéreuses svp?
je voudrais savoir si c est possible, et comment, de ce rendre compte que le joint de culasse est hs car j ai cru voir qu il n y avait pas de témoin de température sur ce modèle?
je vous joint 2 photos, une de l intérieur ou dans les glissières de sièges on croirait voir comme de la poussière de rouille et une du moteur qui a l air propre. qu en pensez vous?
[img]http://www.planete-205.com/planimg/géro ... 311cda.jpg[/img]
[img]http://www.planete-205.com/planimg/géro ... j03age.jpg[/img]
je vous joint aussi un rapport de contre visite de controle technique, le vendeur me dit avoir changer le kit frein arriere et pourtant il apparait toujours un desequilibre.. d apres son mécano c est normal.. qu est ce que vous en pensez?
[img]http://www.planete-205.com/planimg/géro ... r4l2li.jpg[/img]
Bonne journée.
ps : dsl pour les photos, je n arrive pas a les inserer correctement
donc dans un premier temps : chasse a la rouille
quelle sont les fuites les plus compliquées et onéreuses svp?
je voudrais savoir si c est possible, et comment, de ce rendre compte que le joint de culasse est hs car j ai cru voir qu il n y avait pas de témoin de température sur ce modèle?
je vous joint 2 photos, une de l intérieur ou dans les glissières de sièges on croirait voir comme de la poussière de rouille et une du moteur qui a l air propre. qu en pensez vous?
[img]http://www.planete-205.com/planimg/géro ... 311cda.jpg[/img]
[img]http://www.planete-205.com/planimg/géro ... j03age.jpg[/img]
je vous joint aussi un rapport de contre visite de controle technique, le vendeur me dit avoir changer le kit frein arriere et pourtant il apparait toujours un desequilibre.. d apres son mécano c est normal.. qu est ce que vous en pensez?
[img]http://www.planete-205.com/planimg/géro ... r4l2li.jpg[/img]
Bonne journée.
ps : dsl pour les photos, je n arrive pas a les inserer correctement
- CEV
- Forumeur
Les liens des photos ne fonctionnent pas .
Concernant un joint de culasse HS, il devrait y avoir une présence d'huile dans le vase d'expansion ?
Effectivement il n'y a pas de manomètres de températures d'eau et huile sur cette motorisation :

En cas de souci c'est indiqué ainsi :

Effectivement il n'y a pas de manomètres de températures d'eau et huile sur cette motorisation :
En cas de souci c'est indiqué ainsi :
- géro
- Forumeur
désolé pour les photos, malgres que j ai trouvé le tuto je n y arrive pas..
en copiant les liens si dessous et en les inscrivant dans une nouvelle barre ca fonctionne :
http://www.planete-205.com/planimg/géro ... 311cda.jpg
http://www.planete-205.com/planimg/géro ... j03age.jpg
http://www.planete-205.com/planimg/géro ... r4l2li.jpg
pour le rapport du controle ce n est pas tres visible. voila ce qui est marqué :
force verticale
essieu (dan) AV 532 AR 374
frein de service
force frein desequilibre (dan) AVG 164 AVD 152 ARG 88 ARD 71
force frein efficacité (dan) MEME VALEURS QU AU DESSUS
desequilibre (%) AV 8 AR 20
efficacité globale (%) 52
frein de stationnement
efficacité (%) 24
ces valeurs vous semble bonnes?
en copiant les liens si dessous et en les inscrivant dans une nouvelle barre ca fonctionne :
http://www.planete-205.com/planimg/géro ... 311cda.jpg
http://www.planete-205.com/planimg/géro ... j03age.jpg
http://www.planete-205.com/planimg/géro ... r4l2li.jpg
pour le rapport du controle ce n est pas tres visible. voila ce qui est marqué :
force verticale
essieu (dan) AV 532 AR 374
frein de service
force frein desequilibre (dan) AVG 164 AVD 152 ARG 88 ARD 71
force frein efficacité (dan) MEME VALEURS QU AU DESSUS
desequilibre (%) AV 8 AR 20
efficacité globale (%) 52
frein de stationnement
efficacité (%) 24
ces valeurs vous semble bonnes?
- CEV
- Forumeur
Sur la mienne il y avait également un déséquilibre sur le frein de service AR :
Ils ont été refait à neufs (kit garnitures/tambours etc .) en Décembre 2012.

Certaines données sont ressemblantes :
Après de-poussièrage des freins et remplacement du liquide de frein (Dot 4 ) à son échéance , tout est redevenu normal.
Ils ont été refait à neufs (kit garnitures/tambours etc .) en Décembre 2012.

Après de-poussièrage des freins et remplacement du liquide de frein (Dot 4 ) à son échéance , tout est redevenu normal.

- géro
- Forumeur
merci pour tes réponses claires et rapide
sur ta 2 eme photo c est avant la réfection des frein ou après? parce que si nous obtenons sensiblement les memes valeurs alors que toi c est avant les travaux et moi apres c est quand meme bizarre non? le vendeur me dit que le kit arriere viens d etre refait.. ca viendrais donc de quoi a ton avis?

sur ta 2 eme photo c est avant la réfection des frein ou après? parce que si nous obtenons sensiblement les memes valeurs alors que toi c est avant les travaux et moi apres c est quand meme bizarre non? le vendeur me dit que le kit arriere viens d etre refait.. ca viendrais donc de quoi a ton avis?
- CEV
- Forumeur
C'est lors du dernier CT de Novembre 2016 ,soit 4 ans après les travaux sur les freins AR.
Avant les travaux sur les freins AR , le rapport du CT de Novembre 2012 indiquait ceci :

C'était donc moins bon ,d'où les travaux .
En garage ça coûte bonbon toutefois
:
Bonne journée.
Avant les travaux sur les freins AR , le rapport du CT de Novembre 2012 indiquait ceci :
C'était donc moins bon ,d'où les travaux .

En garage ça coûte bonbon toutefois

Bonne journée.

- géro
- Forumeur
ok merci bien.
donc mes valeurs paraissent pas trop mal.
pour infos sur ta gt de 400 000 kms tu as refait le joint de culasse et penses tu qu a 230 000 celui ci peut etre toujours en bon état?
donc mes valeurs paraissent pas trop mal.
pour infos sur ta gt de 400 000 kms tu as refait le joint de culasse et penses tu qu a 230 000 celui ci peut etre toujours en bon état?
- CEV
- Forumeur
Le joint de culasse d'origine de ma GT a été remplacé, en Octobre 2001, à 278747 km.
Lors de son remplacement il était encore en bon état et ne fuyait pas .
Son remplacement étant dû à une connerie de ma part, lors d'un remplacement des bougies d'allumage.
En n'utilisant pas la clé adéquate ,j'en avais mal serré une ,et celle-ci s'est donc faite la malle en endommageant le filetage au passage.
Il a du donc fallu déposer la culasse pour rebaguer.
Depuis j'effectue toujours le serrage des bougies avec la fameuse clé Peugeot.

Lors de son remplacement il était encore en bon état et ne fuyait pas .

Son remplacement étant dû à une connerie de ma part, lors d'un remplacement des bougies d'allumage.
En n'utilisant pas la clé adéquate ,j'en avais mal serré une ,et celle-ci s'est donc faite la malle en endommageant le filetage au passage.

Il a du donc fallu déposer la culasse pour rebaguer.
Depuis j'effectue toujours le serrage des bougies avec la fameuse clé Peugeot.

- duducharles
- Forumeur
Le moteur X contrairement au TU est extrêment résistant au niveau du joint de culasse. : ) ( sur 205, car sur 104 c'est une autre histoire... )
La mienne a 140 000 km réalisés à 90% en ville, elle a connu plusieurs surchauffe par manque de liquide de refroidissement ou mauvaise purge et a roulé plusieurs fois avec le niveau d'huile sous le minimum.
Cela ne l'empêche pas de tourner parfaitement aujourd'hui ( si l'on fait exception des pannes de l'ensemble des accessoires du moteur que j'ai pu avoir
)
230 000km elle peut largement rouler encore, et pour moi la phase 1 est et restera le meilleur choix à faire en 205, à l'époque où il s'agissait encore d'une Peugeot et non d'une PSA.
La mienne a 140 000 km réalisés à 90% en ville, elle a connu plusieurs surchauffe par manque de liquide de refroidissement ou mauvaise purge et a roulé plusieurs fois avec le niveau d'huile sous le minimum.
Cela ne l'empêche pas de tourner parfaitement aujourd'hui ( si l'on fait exception des pannes de l'ensemble des accessoires du moteur que j'ai pu avoir

230 000km elle peut largement rouler encore, et pour moi la phase 1 est et restera le meilleur choix à faire en 205, à l'époque où il s'agissait encore d'une Peugeot et non d'une PSA.

- géro
- Forumeur
entendu, merci bien.
ca doit etre une horloge ton auto malgres ses 400 000 kms passé, tu as l air d en prendre le plus grand soin
je reviens sur les photos que tu as posté plus haut concernant le thermocontact d eau et le manocontact d huile, aurais tu une photo avec un plan plus large s il te plait que je puisse savoir ou il se trouve et controler qu il soit bien branché?
ca doit etre une horloge ton auto malgres ses 400 000 kms passé, tu as l air d en prendre le plus grand soin

je reviens sur les photos que tu as posté plus haut concernant le thermocontact d eau et le manocontact d huile, aurais tu une photo avec un plan plus large s il te plait que je puisse savoir ou il se trouve et controler qu il soit bien branché?
- CEV
- Forumeur

En ce moment ,faut pas plaindre ,elle tourne plutôt bien .

Pour le thermocontact de température eau moteur en plan large :
Concernant le manocontact de pression d'huile :
Enfin sur certains moteurs ,à partir de 1986 , il y a un emplacement percé et fileté pour recevoir la sonde d'un manomètre .
Emplacement pour monter une sonde d'un manomètre de T° moteur.
Cette sonde étant montée de série sur l'XY8 de la version XS du millésime 87.
Quand c'est pas pré-équipé ça se présente ainsi :

Photo provenant d'un des topics de Greg205xs.
Bonne après-midi.

- géro
- Forumeur
encore merci.
j y vois beaucoup plus clair a présent et vais pouvoir aller la voire avec moins d appréhension.
bonne journée également.
j y vois beaucoup plus clair a présent et vais pouvoir aller la voire avec moins d appréhension.

bonne journée également.