Souci voyant rouge Starter automatique ? ou autre

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
millie
Forumeur
Forumeur

Souci voyant rouge Starter automatique ? ou autre

Message par millie »

Bonjour, petit souci, voyant rouge qui s'allume. Il me semble que c'est le voyant stater automatique (!) pas sure..
il a l'ai d'un pot d'echappement couché, avec des vaguelettes dessus..
A l'arret il est allumé, et s'eteint des le demarrage. Mais il a tendance à se rallumer..apres essai n'importe quand, en roulant, en ralentissant...en fait rien de précis mais souvent....
et j'ai remarqué une legere accélaration de la pedale. Donc il me semble que cela peut etre lié au starter...mais rien de sur..
avez vous un avis sur la question ??
cout de la reparation ? et qui touche quelle piece au juste..?
moteur TU 3M/2 cabriolet 1.4 injection
alumage electronique
merci a vous
205 CJ de 1993
adrec
Forumeur
Forumeur

Re: Souci voyant rouge Starter automatique ? ou autre

Message par adrec »

Le voyant de starter est orange ( voyant 15) , le rouge c'est pour les paramètres critiques.

Je suppose que ton voyant est celui à gauche du voyant 17. Si oui, c'est le témoin diagnostique (calculateur injection électronique) ou défaut catalyseur le cas échéant.

Si allumage, il faut interroger le calculateur en mettant à la masse la prise diagnostique qui est dans le compartiment moteur. Une fois la séquence lancée (visible par clignotement du voyant), tu va obtenir un code erreur et donc identifier le composant en défaut.

Explication en détail sur la fiche de 3dfx

http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-32876.php

Photo de jeanguy111:
vegliaPh2.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1993 - 270189kms
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

"avec des vaguelettes dessus" ça ne serait pas le voyant 3? :0
c'est le niveau de liquide de refroidissement,soit il est trop bas,soit la sonde déconne.
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 251200kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
millie
Forumeur
Forumeur

Message par millie »

Julie-Kurt a écrit :"avec des vaguelettes dessus" ça ne serait pas le voyant 3? :0
c'est le niveau de liquide de refroidissement,soit il est trop bas,soit la sonde déconne.
merci de vos reponse, en fait je n'ai pas le meme cadran et le voyant n'a rien a voir avec celui la, mais j'ai trouvé le fameux voyant sur le topic précité dans le premier message soit viewtopic-32876.php
mon voyant est celui de gauche, il faut donc faire les test, pour voir le contacteur qui ne fonctionne pas
question : mon petit garagiste peut ne pas connaitre le systeme...et difficile pour moi de parler mecanique avec lui..
dois je donc aller chez peugeot pour plus de securité ?
en ce qui concerne le test des clignotant...ca je peux le faire, mais je n'ai pas bien compris l'explication ( :whoa: :whoa: désolée;..
2 clignottant debut du test..et apres recommencer..
mais si on recommence en comptant chaque fois le nombre de clignottant par rapport au numéro indiqué dans le tableau, quand sait ton celui qui est en panne ??
donc pour poste 13 il y aura 13 cligno etc...
mais a quand celui en panne ?
et une fois trouvé peut on remettre a zero ? sans passer par les autres numéros ?
en ce qui concerne le fils de test, un fil normal electrique ? les deux ensembles ?
205 CJ de 1993
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

Alors, on va tout reprendre.

Le dispositif:
- le calculateur possède une mémoire et enregistre des codes erreur.
- le voyant sur le TDB qui te sert de retour d'information via des clignotements. Par défaut, il s'allume avant démarrage puis s'éteint pour indiquer qu'il n'y a pas de problèmes. Si ce n'est pas le cas, voyant reste rouge, il faut lancer la séquence afin d'obtenir le ou les codes erreur.
- la prise diagnostique qui est dans le moteur, au dessus du bocal de LDR. Il n'y a qu'un seul fil (bien que 2 broches) et ce dernier est à relier à la masse. Il faut de préférence utiliser un fil de rallonge avec un interrupteur afin de pouvoir procéder à la mise à la masse tout en étant face au voyant.

La procédure (le contact doit être mis afin d'alimenter le calculateur):

le système fonctionne par des codes à 2 chiffres:
11 = allumage pause longue (1) puis allumage pause longue (1)
12 = allumage pause longue (1) puis allumage pause allumage pause longue (2)
22 = allumage pause allumage pause longue (2) puis allumage pause allumage pause longue (2)
23 = allumage pause allumage pause longue (2) puis allumage pause allumage pause allumage pause longue (3)

Calculateur sans défaut (fonctionnement normal)

mise à la masse durant 3 secondes
code 12 = début de séquence
allumage pause longue (1) puis allumage pause allumage pause longue (2)
Attente
code 11 = fin de séquence
Test terminé, il n'y a pas de défauts

Calculateur avec défauts (fonctionnement anormal)

Attente
code 14 = sonde température d'eau
allumage pause longue (1) puis allumage pause allumage pause allumage pause allumage pause longue (4)
code 24 = micro moteur ralenti
allumage pause allumage pause longue (2) puis allumage pause allumage pause allumage pause allumage pause longue (4)
Test terminé, il y a deux défauts à corriger (sonde température d'eau et micro moteur de ralenti).

Initialisation des code erreur Pour savoir si les erreurs ont été corrigées, refaire la séquence ensuite.
mise à la durant plus de 10 secondes.
millie
Forumeur
Forumeur

Message par millie »

Calculateur sans défaut (fonctionnement normal)

Attente
Test terminé, il n'y a pas de défauts

Calculateur avec défauts (fonctionnement anormal)

Attente
code 14 = sonde température d'eau
allumage pause longue (1) puis allumage pause allumage pause allumage pause allumage pause longue (4)
code 24 = micro moteur ralenti
allumage pause allumage pause longue (2) puis allumage pause allumage pause allumage pause allumage pause longue (4)
Test terminé, il y a deux défauts à corriger (sonde température d'eau et micro moteur de ralenti).

Initialisation des code erreur Pour savoir si les erreurs ont été corrigées, refaire la séquence ensuite.
mise à la durant plus de 10 secondes.[/quote]
bon je crois avoir compris juste un detail
lorsque tu indique attente puis mise a la masse, cela indique qu il faut ATTENDRE ? OU entre attendre et mise a la masse couper l'interrupteur ? pour ensuite remettre a la masse? je pense qu'il faut patienter...mais je prefere etre sure...

et en dernier initilisation des codes erreurs, pour savoir si les erreurs ont été corrigées..etc

elles n'apparaitront corrigées qu'apres les réparations ? c'est bien cela ?
bon ensuite je crois que nous pourrons nous lancer..car j'ai appelé peugeot...aie test entre 75 et 11OE SANS LA REPARATION EVIDEMMENT
merci a toi :mrgreen:
205 CJ de 1993
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

millie a écrit :lorsque tu indique attente puis mise a la masse, cela indique qu il faut ATTENDRE ? OU entre attendre et mise a la masse couper l'interrupteur ? pour ensuite remettre a la masse? je pense qu'il faut patienter...mais je prefere etre sure...
Tu mets à la masse via l'interrupteur durant 3 secondes, tu relâches. Le voyant va clignoter pour indiquer le premier chiffre du code par une succession de clignotement, puis après une légère temporisation, va balancer le deuxième chiffre et il va s'arrêter (pause). Tu en déduis le code erreur.

Pour poursuivre la séquence de test, tu mets à nouveau à la masse durant 3 secondes et tu relâches => un nouveau code

et ainsi de suite jusqu'au code 11.
millie a écrit :elles n'apparaitront corrigées qu'apres les réparations ? c'est bien cela ?
Tu identifies la panne, tu agis en conséquence et effectivement, la réparation de la panne doit permettre une séquence sans code d'erreur (après un ré-initialisation).
millie a écrit :bon ensuite je crois que nous pourrons nous lancer..car j'ai appelé peugeot...aie test entre 75 et 11OE SANS LA REPARATION EVIDEMMENT
Ah, ah, encore un guignol qui ne sait pas faire la différence entre un calculateur d'une voiture non multiplexée (architecture filaire) et les voitures modernes qui ont des calculateurs en réseau. Il y a alors un mode diagnostique avec une valise diagnostique (OBD-II) + logiciel de maintenance, vendus par Peugeot à un prix d'or.

bref, il va les avoir en rêve les 75/110€ et tu peux faire le diag toi-même => tu pourras lui apprendre son métier la prochaine fois que tu retourneras voir ton garagiste (et en plus tu lui auras indiquée la panne !).
millie
Forumeur
Forumeur

Message par millie »

La c'est sur je ne vais pas m'en priver....et en plus ils te font un diagnostique au téléphone (!) :rirejaune: idem pour les prix...
enfin ...bon je te tiendrai au courant, nous avons donc prévu un temps mécanique mercredi soir (demain concours de ma fille!!) donc non dispo...
a bientot et encore merci a toi
205 CJ de 1993
millie
Forumeur
Forumeur

Message par millie »

bonjour!
ca y est nous avons fait le test !
l'erreur 33 apparait Capteur MAP et autre..
a ton avis, qu'est ce que c'est ?
pouvons nous rouler ? qu'y a t'il au juste ??
merci a vous tous
205 CJ de 1993
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

Erreur 33, c'est le potentiomètre qui permet de connaître la position du papillon d'alimentation en air.

Il est possible que les pistes soient sales ou creusées ou qu'un balai frotte mal sur la piste. Il faut démonter le bloc injection pour en connaître la raison (tu as la fiche de 3dfx (lien second post) ou voir un garagiste).

Cela engendre forcément un problème dans la régulation de l'injection d'essence car le calculateur dispose d'une information erronée sur la position du papillon et donc de la quantité d'air aspirée. Il n'y a pas de danger de rouler avec, sauf si la situation se dégrade en fonction de l'usure, il y aura alors un risque de panne
millie
Forumeur
Forumeur

Message par millie »

super merci, je vais voir pour demonter;..mais donc en fait je dois nettoyer c'est ca ? et voir venir ??
il a l'air assez bas ce papillon ? c'est un effet d'optique ou non ?
a ton avis..
205 CJ de 1993
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

j'ai personnellement jamais démonté mon bloc injection mais d'après la fiche, le bloc potentiomètre marron est sur le côté (4 vis) avec le connecteur.

Il faut effectivement l'ouvrir afin de regarder l'état à l'intérieur. Au pire, si tu veux des conseils précis, demande à 3dfx par MP car il l'a déjà fait :bien: (surtout pour ne pas empirer les choses ou effectuer un déréglage).

EDIT: je viens de regarder sous le capot. Si tu regardes le bloc injection face à toi, tu as le bloc noir "micromoteur" juste devant. Sur la face à droite, il y a le bloc potentiomètre papillon qui est marron pâle avec un gros connecteur au centre. Je pense qu'il faut démonter la partie supérieur de la boîte à air (comme pour changer le filtre à air) afin d'avoir un meilleur accès.
millie
Forumeur
Forumeur

Message par millie »

merci adrec, je regarderai cela demain,
mais j'ai suivi ton conseil et j'ai passé un mp a dfx..histoire de savoir si je ne risque pas d'aggraver les choses...
esperons qu'il sera branché...et non parti en week end prolongé sinon j'attendrai debut de semaine.Evitons les bétises... :rirejaune:
A part cela elle fonctionne parfaitement, un regal, ce jour ballade à St Raphael...oups 8) sous un soleil de plomb ma fille est ravie, juste ce petit souci a régler.

Merci beaucoup
205 CJ de 1993
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Salut :)

Alors, tu peux aggraver les choses si tu ne remontes pas le potentiomètre dans sa position initiale :cote:

Le démonter permet :
- de controler l'état des pistes : usées = bloc potentiomètre à changer
- de vérifier l'état des balais (rarement en cause)

Si tu tiens à le démonter, il faut faire un repère pour le remonter à l'identique. Un coup de marqueur par exemple.

Attention, les vis de fixations sont très souvent des Torx security. Il faut un embout étoilé avec un petit trou au centre, on en trouve pas partout...

Pour "l'après" de cette opération...je pense qu'il faudra problablement changer le bloc potentiomètre = la partie basse du bloc d'injection.
Mais en général les casseurs ne détaillent pas ça...c'est souvent le bloc d'injection complet qui est vendu, entre 50 et 150€....
IL faut en trouver un provenant d'une voiture peu kilométrée et ayant la même motorisation... :0
millie
Forumeur
Forumeur

Message par millie »

tu viens de me plomber le moral ! :rirejaune: trouver un faible kmétrage...ca ne doit pas etre facile non ? vu l'age de ce modele..et en neuf ca ne doit pas exister non ?
donc le démonter ne vas pas servir a grand chose si je comprends bien.
Donc je démonte ou pas en fait ? excuse la demande de détails mais là je suis perdue.. :oops:
205 CJ de 1993

Revenir à « TU Essence »