Voila une fiche pour le remplacement du joint de culasse et des joints de queue de soupapes sur un moteur TU;
En passant voici les symptomes du problème:
joint de culasse HS:
Huile dans le vase d'expension
liquide de refroidissement dans l'huile (formation de mayonnaise

compressions qui passent dans le circuit de refroidissement(gros "pshitt" en ouvrant le bouchon du vase d'expension moteur refroidit (3 ou 4 heures après arret)
fuite d'huile au dessus de l'alternateur (courant sur les moteurs TU

joints de queue de soupapes HS
Consommation d'huile importante
Fumée bleue au demarage et aux acceleration (en demarant a un feux par exemple)
Avant de commencer je fais une mise en garde, cette operation necessite des connaissances en mecanique , certaines operations ne tolèrent pas "l'a peu près" sous peine d'endommager irrémediablement son moteur
Pour commencer voici la liste des pièces nécessaires:
-pochette de rodage: comprend joint de culasse, joints de queue de soupapes et tous les autres joints du haut moteur
-vis de culasse : je conseille de les changer il vaut mieux , (a la longue les vis ont tendance a très legerement s'alonger donc au remontage la culasse ne sera pas asséz sérée meme si on serre au couple et au bon angle)
-courroie de distribution (a changer si elle n'est pas récente)
-pate a roder les soupapes si on change les joints de queue de soupapes
Selon les travaux effectués auparavant sur le moteur je rajoute
-pompe a eau
-galet tendeur de courroie de distribution
-calorstat (si il est HS)
Voila une photo montrant les differentes pièces:

Maintenant du coté des outils:
outillage standart
-Boite de douilles et clés a cliquet
-tournevis
-clés torx
-clé dynamometrique
outillage plus particulier
-douille torx femelle adaptée au vis de culasse (les anciennes vis (montées d'origine) ont une empreinte hexagonale ,mais les nouvelles ont une empreinte torx),dispo chez les accesoiristes (genre AD)
-jeu de calles (pour regler le jeux aux soupapes) , dispo en centre auto
-compresseur de ressort de soupapes (j'en ai fabriqué un avec un gros serre joint quand j'ai vu le prix

-piges pour caler le volant moteur et l'arbre a cames (on peut utiliser des vis ou des forets;6mm pour le volant moteur et 10mm pour la poulie d'arbres a cames)
-Un disque gradué pour effectuer le serrage angulaire de la culasse (fait maison aussi pour moi)[/b]
première etape:demontage des peripheriques de la culasse
Maintenant une fois le bleu enfilé il est temps d'ataquer sur la 205,

Voila la bete que nous allons operer;suivant la cylindrée du moteur , il peut y avoir quelques differences (au niveau de la boite a air surtout)

Première operation ,vidanger le liquide de refroidissement , un bouchon en bas du radiateur et un sur le bloc moteur (ouvrir aussi le bouchon du vase d'expension et du radiateur pour faciliter la vidange)
Le bouchon de vidange du bloc se trouve la

Maintenant on enleve:
Filtre a air/tubulure d'admission
Batterie
tole de rechauffage du collecteur d'echappement
Ca donne ca une fois toutes ces pièces retirées

on continue en retirant les connexions electriques sur la culasse (reperer les fils ou faire une photo si necessaire)
les cables a retirer
-cable de commande du demareur (prise bleue)
-cable temoin charge & pression d'huile (prise orange)
-prise sur la bobine
-thermocontact et thermistance de liquide de refroidissement
En meme temps on retire la bobine (2 vis de 10)

On continue par demonter les durites qui viennent sur la culasse
-grosse durite de la culasse au radiateur
-petite durite de la culasse au radiateur de chauffage
-durite du servofrein
-durite d'alimentation d'essence
-durite de rechauffage carbu

Les cables d'accelerateur et de starter démontés du carbu

Penser aussi a devisser la pate support de la jauge a huile
On detend la courroie d'alternateur (desserer la vis du bas puis desserer le tendeur;note:il peut etre necessaire de desserer la vis superieure)

Ensuite on enleve la poulie d'alternateur (3 vis de 13)
poulie d'alternateur et courroie déposée

Maintenant on s'occupe de la courroie de distribution, on enlève le cache supérieur

Ensuite on enlève les autres caches plastiques de la courroie de distri

Viens le moment du pigeage du volant moteur et de la poulie d'arbre a cames; se munir d'une vis de 6mm(volant moteur) et d'une autre de 10mm(arbres a cames)
Tourner l'ecrou en bout de vilbrequin (clé de 22) pour amener le moteur en position de pigeage
Pige en place sur l'arbres a cames

Pige en place sur le volant moteur(la photo n'est pas de bonne qualité , on ne voit pas bien la vis de pigeage


On peut ensuite retirer la courroie de distri (desserer la vis du galet tendeur)

enfin on deconnecte la descente d'echappement du collecteur,il y a 3ecrous a retirer (douille de 13mm)

seconde etape:depose de la culasse
On retire le cache culbuteurs (2 ecrous)
cache culbuteur déposé (vous pouvez voir l'etat de crasse de mon moteur , l'ancien proprio ne faisait pas la vidange ou quoi


On recupère la tole de protection ("chicane") et les 2 entretoises
et on a accès a la rampe de culbuteurs
On va maintenant desserer les vis de culasse , le desserage s'effectue dans l'ordre inverse du serrage (on commence par l'exterieur pour finir a l'interieur) par petites passes (on commence par les debloquer puis on desserre de plus en plus)

Les vis de culasse déposées (on ne s'en resservira pas puisque l'on en a des neuves


Une fois les vis de culasse déposées on retire la rampe de culbuteurs (elle vient tout seul a la main)
rampe de culbus:

La culasse est maintenant libre , on peut la retirer du bloc moteur , pour cela on la bascule d'avant en arrière en se servant des collecteurs ;
ne jamais la tirer verticalement sous peine de deplacer les chemises (dans ce cas il faut les deposer et changer les joints toriques , avec depose des chapeaux de bielle ;en gros un demontage du bas moteur

Culasse retirée avec le vieux joint de culasse resté sur le bloc

Pour en finir le boulot de depose de la culasse on pose des brides sur les chemises pour eviter qu'elles ne se deplacent (pas obligatoire mais on ne sait jamais )
2 vis M10 (meme filet que les vis de culasse bien entendu) , de taille apropriée et de grosses rondelles feront l'affaire

troisième etape:revision de la culasse
demontage
on va commencer par enlever ce qui nous gene le plus : les collecteurs d'admission et d'echappement
collecteur d'echapement déposé:

collecteur d'admission déposé:

En meme temps on enlève la tete de delco ,les cables haute tension ,puis l'allumeur (en faisant un repère sur la culasse si on ne veut pas avoir a refaire le reglage de l'avance)
On enleve la pompe a essence (2 vis de 13) ne pas perdre la cale thermique qui vient entre la pompe et la culasse

On peut déposer aussi le boitier de calorstat et de fixation d'allumeur
Maintenant on va attaquer la depose des soupapes ;
au vu du prix d'un compresseur de soupapes , j'en ai fait un a l'aide d'un serre joint et d'une vieille douille cassée;c'est peut etre rudimentaire ,mais on fait avec ce qu'on as



Première opération : decoller la coupelle des clavettes un petit coup de maillet sur une douille placée sur la coupelle de la soupape
Ensuite on mets en place le compresseur de ressort et on recupére les 2 clavettes puis on relache le compresseur
compresseur en place (c'etait pour essayer si mon compresseur passait je n'avais pas encore enlevé le boitier de calorstat et d'allumeur)
le chiffon sert a eviter qu'il rentre de la saleté ; vu que j'ai bricolé prés de la chaudière de chauffage central ; j'ai pas osé amener ma culasse sur la table du salon!ma mère aurait fait des bonds



Une soupape déposée:

on continue a démonter les autres soupapes mais:
on les classes par ordre afin de les remonter a la meme placesinon meme après rodage , l'etancheité ne sera pas bonne voir nulle la soupape c'est appariée "naturellement" avec son siège et son guide au fur et a mesure des kilomètres
On peut soit les enficher dans un bout de carton, perso j'ai trouvé une boite a huit compartiments


maintenant on depose l'arbres a cames ; il est maintenu a l'arrière par une fourchette elle meme fixée par une vis torx
En premier on retire la poulie d'arbre a came (bloquer la poulie puis desserer la vis (clé de 17))
Puis on enlève la fourchette
et on obtient ca:

On en profite pour nettoyer la culasse ; attention pour le plan de joint ne jamais utilisé d'outil en acier pour nettoyer (l'alu est fragile) ;perso j'ai nettoyé a l'eau et avec un morceau de bois taillé en biseau puis un coup de papier a poncer a l'eau grain 600
Avant nettoyage

Après nettoyage

on peut aussi decalaminer les tubulures d'admission et d'echappement (c'est pas forcement evident

controles
maintenant que tout est démonté il est temps de proceder a des controles:
-les soupapes :verifier qu'il n'y a pas de brulure ou de criques sur les portées des soupapes (surtout celle d'echappement) en cas de crique ou brulure on remplace la soupape , des petites piqures sur la portée des soupapes d'echappement n'est pas trop grave on les ratrappe en principe lors du rodage
-les sièges de soupapes :pareil verifier si il n'y a pas de brulure ou de crique, si oui il faut remplacer le siège de soupape ,mieux vaut confier la culasse a un spécialiste ;
de meme verifier si les portées sur le siège ne sont pas trop creusées , si oui il faut faire rectifier les sièges de soupapes;si les sièges sont creusés voila ce qui risque de se passer:
perte de compressions:
http://www.nobug.be/2CV/Soupapes.html
-la culasse: il faut faire verifier la planeité (epreuve de la culasse plus une eventuelle rectification) on peut verifier la planeité soit meme a l'aide d'une règle rectifiée et une cale de 0.05mm; perso un pote me l'as controlé de cette facon, on ploace la règle en large , en long ,en diagonale et on ne doit jamais pouvoir passer la cale de 0.05mm entre la règle et la culasse;le mieux est bien sur de confier la culasse a un atelier spécialisé!
rodage des soupapes
Une fois que l'on est sur de nos pièces (culasse/soupapes/sièges de soupapes) on va pouvoir attaquer le rodage des soupapes
Il faut une ventouse et de la pate a roder (suivant le fournisseur il peut avoir de la pate a gros grain et de la pate a grain fin;on fait une première passe avec le gros grain puis une seconde avec le fin) la pate que j'avais (loctite) a des grains qui s'affinent au cours du rodage

Pour le rodage:
huiler la queue de soupape
mettre un peu de pate a roder sur la portée
fixer la ventouse sur la tete de soupape (humidifier la ventouse ca va mieux!)
faire des mouvement de va et vient avec la tige du rodoir (a la manière des hommes prehistoriques pour allumer le feu!!

Au bout d'un certain temps la soupape semble collée a son siège , on la sort du guide et on regarde si c'est bien rodé (les portées doivent etre grise mat)
sinon on recommence
Voila quelques liens sur le rodage des soupapes:
http://perso.wanadoo.fr/jso/14/rodagesoup.htm
http://guillon2cv.free.fr/mecano/mecano ... ontenu.htm
Pour verifier dans un premier temps le rodage on mets de la craie sur le siege de soupape et on la tourne ,si c'est bon au bout de 2/3 tours les traces de craie doivent avoir disparu
une photo du rodage:

Une autre operation importante, le nettoyage de la culasse et des soupapes : en effet si il traine de la pate a roder les soupapes elle va se melanger a l'huile quand le moteur sera remonter , en gros on va roder tous les paliers du moteur


remontage
on commence par retirer les vieux joints de queue de soupape (avec une petite pince) et on les jette
on remonte les neuf (avec une douille de diametre aproprié pour appuyer sur la partie metallique du joint de queue de soupape)
Ca donne ca:

ensuite on remonte l'arbre a cames(huilé) avec un joint spy neuf , on mets du frein filet sur la vis de la fourchette et on serre au couple
arbre a cames remonté:

on procède au remontage des soupapes (dans le meme ordre qu'au demontage, et en huilant la queue de soupape)
soupapes remontées:

Une fois arrivé la on peut controler une ultime fois la validité du rodage des soupapes:
culasse retournée (comme la photo)
on met un liquide(essence,eau) dans la chambre de combustion jusqu'a ras ;
soit on attends une nuit pour voir si le niveau a baissé (signe que le rodage n'est pas bon , etancheité mauvaise)
ou plus rapide on prend un compresseur et on souffle dans chaque conduit (admission/echappement),si il sort des bulles d'air dans les chambres de combustion , le rodage n'est pas bon

une fois que l'on est sur a 100% de son rodage on remonte:
poulie d'arbre a cames (avec freinfilet)
boitier d'allumeur (avec de la pate a joint or) perso j'avais que de la bleue sous la main ce n'est pas le mieux mais bon
boitier de calorstat (avec de la pate a joint bleue)
calorstat

ensuite on poursuit le remontage:
pompe a essence: attention il y a 2 joints en papier de par et d'autre de la cale thermique
collecteur d'admission : d'origine l'etancheité est réalisée par de la pate mais des joints papier sont fournis dans la pochette de rodage
collecteur d'echappement : remplacer les 2 joints mettaliques
Enfin on remonte l'allumeur (en face du repère que l'on a fait au démontage) et le faisceau haute tension
Et voila notre culasse est prète a etre remontée

quatrième etape:repose de la culasse
Maintenant pour le bloc:
on depose les brides des chemises et on fait pareil que sur la culasse:nettoyage du plan de joint!
plan de joint nettoyé

ensuite operation importante: nettoyer les taraudages des vis de culasse dans le bloc (si il reste de la saleté en serrant les vis de culasse on peut faire fendre le bloc

Taraud M10*1.5

On pose le nouveau joint de culasse (impossible de se tromper de sens)

ensuite on pose la culasse sur le bloc
puis la rampe de culbuteurs (il y a des centreurs)
et enfin on visse a la main les vis de culasse (en huilant face et filets)
L'ordre de serrage est :

Première passe:
2m.daN a la clé dynamomètrique (munie de l'embout adequat)

seconde passe:
240° pour chaque vis dans l'ordre;il existe un outil pour le serrage angulaire, a defaut j'ai utilisé un vieux cd que j'ai fixé a la ralonge
ca ressemblait a ca:la zone noire correspond au 240° le trou du milieu est limé pour s'adapter au carré 1/2" de la ralonge

Ensuite il reste a (malheureusement je n'ai plus de photo mon APN a bugger a ce moment la

-accoupler le collecteur d'echappement a la descente (changer le joint metalique)
-rebrancher durites/cables electriques
-reposer la courroie de distri :je vous renvoie a cette fiche pratique
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-1900.php
-regler le jeu aux soupapes (absolument necessaire si on a rodé ses soupapes ,on suit la methode de la revue technique)
pourquoi c'est indispensable: quand on rode une soupape ,on la fait très legerement remonter(du a l'enlevement de matière) ce qui diminue le jeu!!
Ensuite on rempli le liquide de refroidissement suivi d'une bonne purge(je conseille de rincer le radiateur par la meme occasion!)
je conseille aussi de faire la vidange d'huile en meme temps ou peu de temps après (on peut avoir introduit des petites saletés lors du nettoyage du bloc dans les conduits de graissage ,on ne sait jamais!!)
Et quand on est completement sur du remontage (genre il me reste des vis ou elles vont

Et la si on a pas fait de betises le moteur doit tourner!
En conclusion, au niveau moteur j'ai observé deux ameliorations:
-plus de consommation d'huile (le niveau n'a quasiment pas bougé en 2500km

-plus de couple (ameliorations des compressions dû au rodage des soupapes je suppose)
Voila n'hesiter pas a completer ou a corriger certains points (je pense pas avoir fait de grosses betises


Pour ceux qui ne l'on jamais fait je leur conseille de le faire avec quelqu'un qui s'y connait , c'est assez compliqué quand meme et ca peut creer des domages irréparables

Perso j'ai l'habitude de faire de la mecanique ,mais dans tout ca il y a des choses que je n'ai jamais fait , j'ai donc demandé conseil soit auprès d'une connaissance ou sur le forum

Bon courage pour ceux qui se lancent dans ce travail!!!