Modification sur la 205 1/18eme

Pour les objets, goodies, magazines/catalogues en rapport avec la 205 !
Répondre
carravage
Forumeur
Forumeur

Modification sur la 205 1/18eme

Message par carravage »

Bon alors voila … suite a la réalisation de ma voiture au /18 je me suis posé des tonnes de question …et je me permet donc d apporter ma modeste contribution pour aider les novices comme moi a réaliser leur voiture. La base est une 205 GTi solido ( 1/18) vu que c est la seule a se format..

Mon cas est un cas particulier vu que je réalise un cabriolet mais certaines étapes aideront d autres réa puisque des étapes sont similaire : démontage, disparition des baguettes de la gti , peinture .. ect )

Le démontage est obligatoire :
D abord vous enlevez les deux petites vis sous la voiture

Ensuite vous avez deux autres vis cachées sous des petits carré de plastique a l arrière de la voiture ( une sous le pot qu il faudra enlever et l autre au même niveau de l autre coté)

Ensuite c est très simple puisque la majorité de la voiture tiens avec des fixations collés qu il va falloir faire sauter délicatement
Prenez un petit tournevis plat le plus possible.. passez le entre les pièce , faites levier pour les faire sauter
Attention !!! si les fixation cassent vous pourrez toujours les recoller par la suite .. si se sont les pièce qui cassent alors la c est mal parti !!

Ensuite vous avez une multitude de petite vis ( portière, grille sièges moteur tableau de bord) mais aussi des petit rivets a faire sauter :
Si se sont des petit bout de plastique essayer de les pousser par l arrière avec un tournevis très fin…
Si se sont de véritable rivet en métal ( comme pour les vitres des portière ) alors la faut les percer avec un foret extra fin ( 0.5 je crois)
Voila l essentiel je crois ..la première étape … résultat c est le bordel !!!
La suite prochainement avec des photos
sy125gi
Forumeur
Forumeur

Message par sy125gi »

Hé hé, tu es cô moi, dans l'embarras du choix par la suite!
Mais de ton côté, c'est plus dur car il faut que tu découpes.

Moi, ce serra juste une "question de peinture"!
205 num 3 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 GR de 1991
205 num 2 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
205 SR de 1984
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 SR de 1984
carravage
Forumeur
Forumeur

Message par carravage »

oui ... j ai deja decoupé la voiture, creer l arceau ; un coffre qui souvre ( et se ferme!! c est beau la modernité...)
j ai aussi ponser la peinture , reduit les baguettes laterales, et la voiture est appreteé pour la peinture ...
la suite de mon aventure expliquée et en photo dans le prochain episode
carravage
Forumeur
Forumeur

Message par carravage »

revenons a nos moutons .. a savoir la suite...
la voiture est demontée...
moi , il a donc fallu la transformer en cabriolet... on sort la DREMEL ( sorte de mini perceuse a tout faire... decouper ponser meuler..ect)
on repere les ligne adequtes et c est parti!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
carravage
Forumeur
Forumeur

Message par carravage »

continuons...... on decoupê!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
carravage
Forumeur
Forumeur

Message par carravage »

sa prend vie.. on commence a deviner le cabriolet avec l arceau ..
enfin voila qui est specifique a la creation d un cabriolet .. la suite peut interreser le plus grand nombre...
la disparition des baguettes laterales de la GTi

en effet , si vous voulez realiser une autre voiture ( junior, diesl , gr , sr sacre numero .... ect ) il va falloir se debarraser de ces baguettes!!
( pour un CTI pas de probleme , gardez les bien sur )

alors la pas de secret faut meuler et c est long!!! moi j utilise toujour ma DREMEL avec des petites meules

les baguettes sont en metal , et font parti meme de la carroserie et des portiere ( pas une piece collée mais moulée..)
carravage
Forumeur
Forumeur

Message par carravage »

une fois bien meulé, vous lisser au maximum avec du papier abrasif ( gros grain comme 200 ou 400)
et puis , lorsque le resultat vous sembnle a peu pres propre , il faut creer le creux lateral sur lequel vous trouvez generalement le petit plastique noir qui protege vos portieres

la ; j utilise une fois de plus ma DREMEL avec les disque a decouper... je trace au prealable la ligne a suivre qui va de la roue arriere a la roue avant et je la suis en decoupant..

Attention!!! faut etre precis et soigneux .. sinon la ligne est degueu et pas droite... on creuse pas trop ,de maniere a pas se retouver avec un trou dans la porte..
apres que la ligne est significative prnez une petite ligne de precision que vous passez dans votre renure afin de l elargire suffisemment
carravage
Forumeur
Forumeur

Message par carravage »

je voulai dire lime de precision bien sur . desolé...

ensuite il va falloir preparer la voiture pour la future peinture..
alors la ... decapage de l ancienne peinture , ponsage , finiton des trous et bosse au mastique et appretage avant peinture ..

d abord l' ancienne peinture..et deux solutions ..

1 le decapage complet..

pour tout enlever , il faut faire tremper toutes les pieces de la carrosserie dans un bain de produits decapant : decapex , ou acetone
le decapex est plus efficasse et se trouve pour pas cher dans tous les magazins de bricolage et meme en supermarché..
apres une bonne trempette d' une nuit on frotte a la laine de fer ou avec des petites spatules..

2 le "cassage" de l ancien vernis

plus rapide et moins fastidieux , il vous suffit de ponsser avecdu papier abrasif ( gros grain de 400) j usqu' a ternir votre peinture ( on enleve juste le vernis et une fine couche de peinture
on lisse tout sa pour enlever les differentes partie ( partie meulées sans peinture avec les autres ou il reste encore celle d origine )

apres cela on finalise bien pour avoir une carroserie douce au toucher et qui semble lisse le plus possible
carravage
Forumeur
Forumeur

Message par carravage »

ensuite ...
une foix que cela vous semble propre .. c est pas fini.. il va falloir combler le mieux possible tout les trous et bosse et surtout les rayures du a votre ponssage...

si vous avez enlever les baguettes laterales de la GTi vous avez forcement attaqué aussi vos cotés qui se retrouvent " amoindris " a certain endroit ...alors mastique!!!

le plus courant est le mastique metal de type Sinto ( c est une marque la plus connu mais vous trouverez facilement d autre equivalents .. en magazin autos , bricolage , supermarché)

sa se presente comme une pate qu' il faut combler avec un durcisseur .. attention aux proportion pour que cela durcisse convenablement

apres votre melange mastique durcisseur homogene vous mettez une fine couche aux endroits qui en ont besoin.. pas trop sinon vous allez vous amuser a ponsser par la suite ..

une fois sec ( 5 min) vous ponnsez au papier et si possible avec une petitecale a ponsage..
vous ponssez avec du papier de plus en plus fin.. ( 400, 600, puis 1000 voir 1200 a l eau)
les creux sont bouchés, la corroserie nikelle ,

l 'operation est assez longue et il n est pas rare de la recommensser plusieur fois pour un resultat parfais.... patience!!!

une fois que c est vraiment parfais .. on passe a l ' appret..
le plus simple est un appret carroserie en bombe ( magazin voiture , bricollage .. il est gris ou blanc )

une fine couche ( en se mettant a 30 cm de l objet a peindre..)
la voiture est prette a etre peinte!!
carravage
Forumeur
Forumeur

Message par carravage »

attention.. etape specifique aux cabriolet.. la creation de l' arceau..

voila la solution que j ai experimenté..
elle n est en aucun cas une reference absolue comme le reste d ailleur ..je ne suis pas un pro de la maquette... c est la premiere que je realise !!!

donc j ai recupere le toit que j avais decoupé et
j ai decoupé une barre dans la largeur du toit pour servir de base... ensuite j ai coller cette base metal dans une forme d 'arceau que j ai decoupé dans du plastique rigide ..
les pro utilisent de la carte plastique a cet effet mais j avais pas le courage d' en chercher alors j ai utilisé du plastique de grosse boite de glace.. sa se plie facilement sa garde relativement bien la forme que vous lui donnez.. on peut meme la chauffer au briquet pour lui faire prendre forme ..

j ai finalisé les cotés de l' arceau en y rajoutant des petites pieces de metal venues du toit aussi que j ai meulé et ponssé pour avoir la forme la plus realiste possible.. du temps passsé!!
ensuite pareil encollage avec l arceau de plastique
carravage
Forumeur
Forumeur

Message par carravage »

bon ben jvais continuer sur ma lancée avec le coffre... qui est specifique a la cabriolet puisque j ai decoupé le hayon...
mais le hayon " traditionel" peut aussi etre ouvert de la meme facon .. a savoir la petite scie metalique ou la dremel comme moi.. il suffit de decouper sur les lignes!!!
bien sur precision et propreté de rigueur!!

une fois decoupé , il faut trouver une solution pour la charniere qui servira a ouvrir et fermer le coffre...
et la pas de recette miracle faut trouver une bonne idée..

moi , j ai galerer pour finir avec une petite charniere tres simple trouvé en supermarche pour un euro..

je l ai implanté a l arriere du coffre en fesant une petite entaille a cet effet.. pour la relier a la voiture je l ai integrée a la plage arriere en collant et en recouvrant le tout de mastique pour cree la plage arriere typique des cabriolet ( un peu relevé a l arriere..)

le plus dur ici est de bien tout positionner pour que le coffre se ferme pile au bon endroit et qu' il puis etre ouvert sans etre gené a suivre les photos!!
si vous avez des commentaires , questions , n' hesitez pas..
carravage
Forumeur
Forumeur

Message par carravage »

bon ce coffre en image ...
Flagoo
Forumeur
Forumeur

Message par Flagoo »

Pour ma part, je n'y connais rien de rien en modélisme mais je trouve ce mini-projet excellent ! :bien: Allez savoir pourquoi... :lol:
Mais, car il y a un mais, comment vas-tu faire pour les jantes ? :???:
Bon courage !
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
Description: Exposee a "Peugeot Avenue", Champs Elysees, en 2009
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 99000kms
carravage
Forumeur
Forumeur

Message par carravage »

merci pour ces encouragements..
pour les jantes la question ne se pose pas car j 'ai sur ma voiture ( a l echelle 1 ) les jantes de la GTI 1.6l .. donc il suffit de les recuperer sur la solido GTi rallye 1/18..
et oui rien que pour les jantes je vais devoir racheter un 205 ... ( jvous rassure ,sa va ,, je vais pas pleurer :wink: :wink: )
le plus gros probleme reste encore le moteur... comment faire un TU;.. pour l instant je seche!!!
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

Quel travail :shock:

Carravage, le miniaturiste du forum :D
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms